Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le bon vieux temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luxtrain
3 oscars
3 oscars
luxtrain


Age : 34
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 134

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 8:37

Luxembourg-Gare, le 2 décembre 2011 vers 20:50.

Le train 295 Bruxelles-Bâle est à quai depuis plus d'une demie heure en attente de sa locomotive. La 15005 qui vient juste d'arriver avec le train 96 de Bâle se met en tête.
Sur la voie 4, le train 96 avec HLE 2006 en tête sortira en première.
Le bon vieux temps 20120614075124-4af13650

Je vous montre cette photo pour deux raisons. D'abord parce que je suis un peu nostalgique, mais surtout parce que depuis 2 mois la rumeur passe que le Jean Monnet sera de retour en décembre. cheers
Le matériel sera plus que probablement plus du matériel francais, éventuellement suisse, mais probablement belge.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainspotting-wiki.eu
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:23

Luxtrain , si tu as d'autres moments de nostalgie comme ceux la , c'est quand tu veux pour les poster : D Mes BB 15000 préférées sont celles en livrée Arzens (ou livrée TEE ) , la 15005 blasonnée "Saint Louis " ou la 15025 blasonnée "Toul" que l'on voyait souvent à Luxembourg jusque l'an dernier étant mes favorites : D

Elles m'ont conduites bien des fois jusque Bâle lorsque je devais me rendre à Zürich

Ps , ce serait pas mal si le Jean Monnet revenait , peut etre avec des Corails V200 et une 26000T à ce moment la .

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17030
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:50

Bonjour Loïc

Si tu veux une machine identique, c'est facile à réaliser en partant des deux modèles Märklin, il suffit de changer l'immatriculation, mettre un blason et les logos "Carmillon"!

Denys

_________________
Le bon vieux temps Bls_re11Le bon vieux temps Cff_ri15Le bon vieux temps Cff_ri13Le bon vieux temps Cff_l_11Le bon vieux temps Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
luxtrain
3 oscars
3 oscars
luxtrain


Age : 34
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 134

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:33

Westwaggon a écrit:
Luxtrain , si tu as d'autres moments de nostalgie comme ceux la , c'est quand tu veux pour les poster : D Mes BB 15000 préférées sont celles en livrée Arzens (ou livrée TEE ) , la 15005 blasonnée "Saint Louis " ou la 15025 blasonnée "Toul" que l'on voyait souvent à Luxembourg jusque l'an dernier étant mes favorites : D

Elles m'ont conduites bien des fois jusque Bâle lorsque je devais me rendre à Zürich

Ps , ce serait pas mal si le Jean Monnet revenait , peut etre avec des Corails V200 et une 26000T à ce moment la .

Malheureusement non. La 15025 a réussie à échapper à mes tentatives.

Je ne crois pas que la SNCF va redevenir active pour une exploitation de trains EXP qui eur coutent des clients TGV.
Peut-être que la solution s'appellera "libéralisation"?

Je suis persuadé que ce serait possible d'obtenir la fin de l'interdiction des 3000/13 en tête des rams voyeageurs.(Pour les 3000 cette interdiction ne vaut que pour les parcours dépassant Longuyon et Metz).

Imaginez ceci: Une rame des futurs IC J Bruxelles-Luxembourg.

Le bon vieux temps CFL_3000Le bon vieux temps SNCB_I11_BDx_LLe bon vieux temps SNCB_I11_B_RLe bon vieux temps SNCB_I11_B_RLe bon vieux temps SNCB_I11_B_RLe bon vieux temps SNCB_I10c_Resto_RLe bon vieux temps SNCB_I11_A_RLe bon vieux temps SNCB_HLE18II

La voiture Resto s'explique par une conviction personnelle. :-)

18 II en tête, la rame vient de quitter Bruxelles à 15h41 et se dirige vers Luxembourg en tant que train P 8600. En temps de pointe, la rame peut être renforcé jusque 9 voitures.
Arrivé à Luxembourg à 19h05, la 18 et les éventuelles voitures de renfort sont décrochées et c'est une 3000 CFL qui prend le relais. Elle assura le train jusque Strasbourg avec des arrêts à Thionville, Metz et Saverne. La 3000 arrivera en capitale alsacienne à 21h28.

Après une nuit au repos, la rame est mise à quai vers 7h30. Elle va en effet assurer la marche 296 anciennement assuré en TER 200 par la SNCF. Elle partira vers 7h50 après avoir relevé la correspondance d'un TER en provenance de Bâle.

Arrivé à Luxembourg, la 18 sera placé en queue et assura le train jusque Bruxelles-Midi sur la marche 2114. En été ce train aura comme terminus la gare de Gent pour permettre de meilleures relation vers la Flandre et surtout le litoral. Arrivé à Bruxelles/Gent, la rame est nettoyée pour pouvoir assurer le train 8600 et reprendre le même service que la veille.

Leur homologation en réversibilité obtenue sur le RFF, les 18 assureront ce train de bout à bout.


Bienvenu au rail 2014!

L'arrivé de matériel uniquement bi-courant resoudra donc le problème de manque de rame pour assurer l'international.


Encore une info quant à l'utilisation de matériel TER. D'après ce que j'ai vu, les voitures RIC de l'ancien Jean Monnet ont été disperséees sur les rames réversibles TER.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainspotting-wiki.eu
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:01

Salut , effectivement je vois bien un truc du style mais sans la I10 WR qui n'est pas je crois apte a 200 : / (quoique , une petite modif ou deux et ce serait possible ) .

Le seul ennui c'est que avec l'entêtement stupide (enfin quoique , stratégiquement il y a un but de freiner la concurrence ) de la SNCB de mettre la TBL 1+ sur son matériel , les trains possédant ce système ne peuvent plus franchir la frontière française car cela cause des soucis avec le KVB.Les AM 96 25KV /3 KV qui allaient jusque Lille sont a présent limitées a Tournai suite à cette installation.Il faudra donc faire un update et des tests supplémentaires afin de trouver un compromis et dans une Europe ou les sociétés nationales freinent le plus possible l’expansion de sociétés étrangères en fournissant l'excuse de systèmes de sécurité non compatibles avec leur réseau (Mémor II + , TBL 1 + , KVB , ATB ) ou de refus d'homologation (13 / 3000 en voyageurs ) eh ben on est pas sortis de l'auberge.

Je pense que finalement , la solution d'une automotrice bi courant 3 KV / 25 KV emportant et de la mise en place de l'ECTS comme système unique en Belgique et en France résoudrait toutes les difficultés.


A part ça , j'étais tombé sur des documents CFL qui soumettaient le projet d'utiliser des voitures basées sur les I11 de la SNCB pour 2014 afin de se lancer dans des trains internationaux avec les 3000.Le projet d'achat et de test d'une I11 pilote avait été un temps évoqué , surement en relation avec cela .Mais impossible de remettre la main dessus.On y parlait également d'acheter (racheter ) un TGV R à la SNCF pour compensation kilométrique et de rames de chez Stadler (des flirt ) .

N’empêche , en admettant qu'il soit plus intéressant de changer de train à Bale que de rester dans les INT / EC pour continuer jusque Zürich ou Chur , la tripartite CFL / SNCB / SNCF pourrait très bien laisser les CFF en dehors de tout projet et faire s’arrêter simplement un train cogéré à Bâle SNCF et qui ne ferait pas arrêt à Luxembourg - Gare mais dans la future gare Luxembourg - Europe.La mise en place du 25 KV sur la ligne 162 facilitera encore les choses.




Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:21

Salut,

pas mal comme compo, mais impossible à reproduire en réel car les I11 BDx ne sont pas aptes CFL et SNCF, et ce serait inutile de mettre une voiture qui serait pas exploitable à 100% de ses capacités. D'ailleurs, lorsque les Vauban et Iris étaient assurés en I11, il y avait 2 I11 BDx dans les Eupen - Ostende, du fait de compenser la perte d'une I11 B sur les EC.

Les I10 Resto sont aptes à 200, tout comme la SR3, mais n'ont pas le MUX, donc rame encadrée avec machines en UM impossible, ainsi que la réver.

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:15

Cela pourrait alors donner la rame suivante :

HLE 13 /3000 I 11 A + I 11 B + I11 B + I10 WR + I11 B + I11 B apte à 200. On pourrait également remplacer les I11 par des I10 AIRCO V200



Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:06

Dans quelques temps, toutes les voitures internationales non aptes à 200 le seront, sauf les voitures couchettes
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 23:09

Ce sera fait ou ? a Malines ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 23:10

Jusqu'à nouvel ordre, oui
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 23:14

Bien , cela évitera les pénuries de matériel sur les IC A ^^ ils auraient du commander plus de I11

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
luxtrain
3 oscars
3 oscars
luxtrain


Age : 34
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 134

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 2:52

2704NK a écrit:

pas mal comme compo, mais impossible à reproduire en réel car les I11 BDx ne sont pas aptes CFL et SNCF, et ce serait inutile de mettre une voiture qui serait pas exploitable à 100% de ses capacités. D'ailleurs, lorsque les Vauban et Iris étaient assurés en I11, il y avait 2 I11 BDx dans les Eupen - Ostende, du fait de compenser la perte d'une I11 B sur les EC.

Les I10 Resto sont aptes à 200, tout comme la SR3, mais n'ont pas le MUX, donc rame encadrée avec machines en UM impossible, ainsi que la réver.
A part que je trompe, mais les I11BDx peuvent normalement passer les frontières, mais uniquement si elles ne sont pas utilisées comme voiture pilotes, mais comme voiture fourgon en fait!? Les anciens IC A Oostende - Cologne avaient souvent une I11BDx qui servait de fourgon à baggage!

Mais je crois qu'une homologation de la réversibilité des M6 et des I11 s'imposera dés la mise sous tension 25kV de la 162! Elle sera certainement réalisées au moment des essais avec les 18! Les rebroussements sur voie 1 et 2 à Luxembourg et la nécessité d'engager un diesel de manoeuvre prennent trop de temps et une circulation avec voitures pilotes permettra au conducteurs de faire une petite pause!

Merci de l'information que les I10 Wr ne sont pas équipées MUX! Selon mes infos leur adaptation aux 200km/h était motivée par une éventuelle utilisation sur les ICA! Ce qui est à peu prés la seule utilistion logique de matériel belge à cette vitesse!
Revenir en haut Aller en bas
http://trainspotting-wiki.eu
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 4:13

Oui , si la I11 BDX est utilisée en véhicule tracté pas de soucis , cela reste une voiture classique.

Il y avait déja eu des essaies avec les 18² a Luxembourg , cela avait donné quoi ? je ne pense pas qu'elles avaient été homologuées.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
luxtrain
3 oscars
3 oscars
luxtrain


Age : 34
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 134

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 7:21

Westwaggon a écrit:
Oui , si la I11 BDX est utilisée en véhicule tracté pas de soucis , cela reste une voiture classique.

Il y avait déja eu des essaies avec les 18² a Luxembourg , cela avait donné quoi ? je ne pense pas qu'elles avaient été homologuées.

Oui, il y avait des essais en 2009. Selon que tu pose la question aux CFL, à la SNCB ou à des observateur neutres, t'as toute un palette entre "Un chef d'oeuvre de la technologie" et "On n'en veux pas de cette m**** sur le réseau luxembourgeois".

Mon opinion personnel serait de dire que la SNCB a toujours incité de telles émotions en introduisant une nouvelle génération de locomotives. Les 20 et les 13 ont connus des difficultés lors de leur mise en service.
Lien rail.lu

Petite indication, les essais de 2009 ont eu lieu sous 3kV, mais aussi 25kV. Et il n'y avait qu'une partie des essais qui ont vraiment eu lieu, le reste n'a pas été fait pour les même raisons qui ont empêché une mise en service en Belgique en 2009(Software non compatible, usure des éléments,...).
Revenir en haut Aller en bas
http://trainspotting-wiki.eu
Invité
Invité




Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:56

luxtrain a écrit:


A part que je trompe, mais les I11BDx peuvent normalement passer les frontières, mais uniquement si elles ne sont pas utilisées comme voiture pilotes, mais comme voiture fourgon en fait!? Les anciens IC A Oostende - Cologne avaient souvent une I11BDx qui servait de fourgon à baggage!

Mais je crois qu'une homologation de la réversibilité des M6 et des I11 s'imposera dés la mise sous tension 25kV de la 162! Elle sera certainement réalisées au moment des essais avec les 18! Les rebroussements sur voie 1 et 2 à Luxembourg et la nécessité d'engager un diesel de manoeuvre prennent trop de temps et une circulation avec voitures pilotes permettra au conducteurs de faire une petite pause!

Merci de l'information que les I10 Wr ne sont pas équipées MUX! Selon mes infos leur adaptation aux 200km/h était motivée par une éventuelle utilisation sur les ICA! Ce qui est à peu prés la seule utilistion logique de matériel belge à cette vitesse!

Les IC Ostende - Cologne sont la seule exception pour les I11 BDx, mais tous les trains n'avaient pas de voiture pilote. Bien souvent, un DMS était là. Et aucun EC n'a eut de voiture pilote I11.

Par contre, les M6 Bx ont l'ETCS de série, peut être qu'une homologuation serait la bienvenue quand les 18² seront aussi apte CFL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon vieux temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les vieux trains!!
» Nos bons vieux GM ...
» Présentation d'un vieux qui recommence
» Récupération d'un vieux réseaux
» La ligne 125A au temps de sa splendeur....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemins de fer au Grand-Duché de Luxembourg-
Sauter vers: