Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+20
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 21:41

Ensuite,( mais quand ? ), ce sera chez toi aussi, comme tu le dis, les décors .
Quand je vois le temps pris par Pascal pour son aciérie sur son " petit module " ( pas péjoratif ), le temps pris par Franz ( et ce malgré les coups de mains ponctuels ), je me dis affraid affraid affraid

Je sais que tu as une phobie des rayons courts, mais en gare cachée, leur emploi ne te permettrait-il pas de pousser plus haut que 14 ?

En époque II ou III, tu ne devrais pas avoir de problème de roulement au vu des dimensions du charroi.

Mais tout bien réfléchi, toutes ces considérations de faire ci ou ça en plus ou en moins sont bien futiles.
Elles ne font que compliquer les choses.
On est bien content d'avoir pu enfin finaliser quelque chose de +/- cohérent.
Si on se tape la tête au mur en se disant, on aurait du, on aurait pu, on n'avancera jamais.
S'il y avait vraiment une recette miracle, tout le monde aurait le même réseau.
Chacun en fonction de ses goûts ( jeux, réalisme, époque, voie, finances, place, temps à y consacrer )

Je dis donc, CHAPEAU, ce sera très chouette
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 21:42

Bah, le câblage ce n'est pas ça qui m'inquiète: à côté des armoires que je concevais et câblais pour mes machines au boulot, c'est une petite plaisanterie!

La gestion par PC, il suffit de s'y mettre: ça viendra le moment venu, mais cela ne fait que simplifier les automatismes et le câblage: en digital, ça va être plus simple qu'un réseau analogique comme le réseau vitrine!

Le plus gros boulot, c'est la conception de la menuiserie et des couples pour le décor: je prévois pas mal de "faire et défaire", car on oublie toujours quelque chose, et avec trois niveaux, plus le quatrième pour la voie unique, c'est un petit challenge, mais ça me plait!

Et puis je vais devoir rentrer dans le vif d'un sujet pour moi inconnu: la pose des voies flexibles, le décor, le ballastage, la patine, et même ......la Michpape! *hehe

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 21:56

Oui, Olivier, j'ai vraiment la "phobie" des rayons courts, et je me suis fait violence pour descendre en R2, bien que ce ne soit pas définitif, je vais peut-être remonter ces boucles à du 500mm, en élargissant la zône en haut à 800mm, de toutes façons je devrai le faire pour la gare et l'annexe traction, j'attends l'avis de Jean-Mi, il faut aussi penser à l'accès futur et cela permettrait d'élargir l'espace qui sera évidé entre les deux faisceaux des deux gares cachées.

14 voies de garage, ça me suffit, je n'en espérais pas tant: je ne compte pas m'en servir de stockage de matériel, il faut bien le ranger parfois pour en faire tourner un autre!

Même si en époque II ou III les voitures sont plus courtes, je vois bien sur mon petit réseau vitrine que plus on peut agrandir ces rayons et moins on a d'ennuis, surtout avec le matériel moderne plus fin et très détaillé muni d'attelages courts!

Et puis je me connais: le réseau vitrine n'était que pour faire tourner des trains Tin Plate, et je l'ai équipé d'une alimentation digitale pour faire tourner les trains de maintenant, alors!

Bon, la Big Boy ne passe décidément pas, pas plus que les autorails SNCF, pourtant d'époques II et III et j'évite certaines vapeurs un peu longues, ma 2D2 ou les CC 6500!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 22:14

Denys a écrit:
la Michpape!,Jean-mi   *hehe  *hehe  

Je ne sais pas s'il te répondra de si tôt.
Il vient de faire un essai en diluant la cellulose dans de la Chimay
Résultat: Réaction chimique non contrôlée

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 141120101438540801
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 22:46

Elle a une drole de couleur cette Yamihc!

C'est pas de la bleue!

*nono

Denys

PS: ce soir, le Beaujolais Nouveau est arrivé!

*tchin

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 04:58

C'est malin !

J'en connais qui vont être de corvée déchirure de boites à œufs !
Et j'en ai une cargaison impressionnante !

Par contre la yamihC...

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 05:12

D'autre part, je lis toujours ce qui se passe ici et n'ai pas de remarques négatives à faire, c'est fait proprement (comme chez Philgyver d'ailleurs)

La seule chose que je dirai c'est qu'il est inutile d'employer des matériaux aussi costauds. C'est lourd et cher. Mais c'est un choix d'Olivier.
Et là je pense plus décor, ce qui préoccupe Olivier mais sans plus, je trouve dommage de se retrouver avec une plaque pleine sur toute la surface.
Aucun relief ne sera facilement créé, tant positif que négatif.
Mais le décor, c'est une autre histoire !

Je me cale bien et j'attends la suite.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 08:37

Salut Jean-Mi

J'ai l'impression que tu parles ici du réseau d'Olivier, car le mien n'en est encore qu'au stade de l'ordinateur et du papier..., pas encore d'autres matériaux employés!

Je n'ai pas l'intention d'utiliser des plateaux, je vais le construire selon la méthode des cadres ouverts.

J'aimerais bien que tu donnes ton avis concernant le tracé, en particulier pour les gares cachées -le niveau supérieur va être redessiné- et ces boucles en R2.

Merci pour ton aide.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 16:45

Oui, oui, je répondais à Olivier qui poste des bêtises chez toi.

Je dois regarder ton dernier plan c'est ça ?

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 16:51

Qu'est-ce qui gène dans ce plan ?, les voies ne sont pas assez longues ?

En plus c'est caché !
On ne verra pas !
Tu ne vas quand même pas ballaster ?

Jeanmi, qui scrute !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 17:40

Ecroulé !
Belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 21:57

Bonsoir Jean-Mi

Non, je ne vais pas ballaster les voies cachées et je pense que les garages sont assez longs pour l'époque choisie, de toutes façons il n'y a pas beaucoup de place!

Ce que je voudrais savoir, c'est si tu penses que je vais avoir des ennuis avec le rayon R2 des deux boucles et si cela a un intérêt de les passer en 500 mm, car c'est possible.

Et ton sentiment général la-dessus.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Dim 27 Nov 2016, 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 22:30

J'ai commencé à retravailler le plan pour le niveau visible en redessinant la gare en gare de bifurcation.

Je ne suis pas parvenu à l'inscrire en courbe, je ne maîtrise pas suffisamment Raily 4 pour ça, il manque encore une jonction V1/V2 prise en pointe dans le sens de marche coté gauche en entrée de gare afin de réaliser la bifurcation, et une autre prise en talon à l'entrée du coté droit, il faudrait insérer des aiguilles Peco double courbe enroulées à grand rayon dans les voies en courbe.

J'ai dessiné la petite annexe traction avec une voie d'entrée en bas, passant sur une fosse à décrasser et un petit poste de ravitaillement en charbon, d'où la voie de desserte parallèle pour amener le charbon et évacuer le mâchefer.La voie de sortie est celle du haut.

La voie unique part en montant afin de pouvoir passer sur la double voie qui elle descend vers la gare cachée, elle emprunte une hélicoïde en rayon 500 mm sur deux tours pour rejoindre une petite gare terminus environ 200 mm plus haut.

Le coin en haut à droite pourra facilement être rogné pour donner de l'accès à cette partie.

Voila pour l'instant, si quelqu'un qui maîtrise mieux que moi RailY 4 pouvait m'arranger ça, c'est à dire m'inscrire un peu la gare en courbe et insérer les deux bretelles, ce serait super!

Voici ce que ça donne:

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Image_14

J'attends vos remarques!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 22:38

oli 11/01 a écrit:
Ensuite,( mais quand ? ), ce sera chez toi aussi, comme tu le dis, les décors .
Quand je vois le temps pris par Pascal pour son aciérie sur son  " petit module " ( pas péjoratif ), l

Bah, si tu réfléchis que j'ai recommencé à partir de zéro il y a un an et que j'ai un module presque fini aujourd'hui, ça ne devrait pas paraître si décourageant.
Ça n'est pas très rapide du mètre carré mais j'ai fait pas mal d'essais/erreurs pour le sol en béton avant d'avoir le résultat que je voulais et j'ai construit tous les bâtiments. En utilisant des kits et en organisant bien le travail, il doit être possible d'aller plus vite, sans compter que je ne suis pas un modèle de rapidité et que j'ai un peu tendance à me disperser Rolling Eyes
Moi, quand je vois de beaux grands projets comme les vôtres, ça me fait rêver!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 23:01

Bonsoir Pascal

Il m'a fallu attendre d'être à la retraite pour élaborer ce genre de projet! lol!

Le temps libre est plus disponible que lorsque j'étais à la tête de ma petite entreprise!
Tu as néanmoins fait une démarche intéressante dans cette recherche du réalisme de détail sur ton réseau et le résultat est vraiment probant!

A ce propos, je voulais te demander quel système tu avais choisi pour les manoeuvres de tes wagons: voies de dételage fixes ou autre?

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 11:04

Tortillard a écrit:
Bonsoir Jean-Mi

Non, je ne vais pas ballaster les voies cachées et je pense que les garages sont assez longs pour l'époque choisie, de toutes façons il n'y a pas beaucoup de place!

Ce que je voudrais savoir, c'st si tu penses que je vais avoir des ennuis avec le rayon R2 des deux boucles et si cela a un intérêt de les passer en 500 mm, car c'est possible.

Et ton sentiment général la-dessus.

Denys

Denys,

Quand tu as la possibilité de mettre des plus grandes courbes, fais-le.
Le "problème" avec raily c'est qu'il n'y a pas moyen de dire "voie parallèle" sauf si j'ai manqué un bout depuis longtemps.
Cela impose des calculs pour savoir combien doit être le rayon de la voie intérieure par rapport à une extérieure déjà dessinée (ou l'inverse)
Tu as pigé le moyen de mettre des voies "rail flex" et le placement de courbes de rayon de xxxmm ?

Je vois un déséquilibre entre les longueurs de voies au dessus et en dessous.
tu pourrais faire un faisceau plus large au dessus et seulement une voie de retour en dessous.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 11:22

Bonjour.
Tu sais, j'adore rêver en regardant le travail des autres! Cela explique peut-être en partie ma lenteur.
Pour le dételage, j'ai renoncé aux rails dételeurs Märklin (j'en garderai juste un sur le second module). J'en avais installé sur mon ancien réseau mais je n'étais pas du tout satisfait pour cause de fonctionnement trop aléatoire avec les attelages courts. Je joue avec une loco de manœuvres équipée de Telex et pour le reste j'utilise une tige pour décrocher les attelages: c'est moins élégant mais ça fonctionne. Bref, je n'ai pas la solution idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 14:01

Bonjour Pascal

Je vois que tu arrives aux mêmes conclusions que moi!

Je vais avoir le problème avec la voie unique en impasse: il faudra remettre en tête la loco à chaque fois, je vais donc en équiper les deux gares et sûrement remettre des attelages normaux sur ces locomotives tender et les wagons de tête et de queue, car si les attelages courts sont difficiles à décrocher, ils le sont tout autant à accrocher!

Salut Jean-Mi

Oui, je sais utiliser les courbes et les "courbes de Béziers", pour les courbes parallèles, je fais comme toi, je galère mais je me dis que je tracerai ça mieux sur le réseau, à la main en grandeur nature!

Ce qui est difficile, c'est de cintrer ma gare principale, je ne suis pas parvenu à la dessiner autrement que droite et parallèle au bord!

Pour les gares cachées, si je passe les boucles en rayon 500 mm, j'aurais plus d'espace entre les faisceaux du haut et ceux du bas, ce qui sera peut-être bien pour l'accès par dessous.

Si je fais un faisceau du haut plus large, les voies n'auront plus toutes la même longueur, là, je suis au maxi, il suffit de savoir que les voies du faisceau du bas sont plus courtes; avec un faisceau plus large, l'accès risque de devenir délicat: il y aura les deux gares cachées superposées au dessous du niveau visible.

Je vais redessiner une gare cachée avec la boucle en rayon 500 mm, on verra ce que ça donne.

Sinon, tu en penses quoi au niveau exploitation et possibilités de décor?

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 23:52

Je ne connais pas tes projets pour le décor mais on peut toujours faire quelque chose de bien même sur une petite surface.
Dommage que tu sois si loin des ateliers décor..

Ce que je pourrai faire de loin, c'est te dire quels produits il faut acheter.

Jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 19:47

Bonsoir

J'ai retravaillé un peu ce plan, en particulier redessiné les gares cachées en passant les boucles de retournement du R2 à 500mm de rayon, voici ce que ça donne:

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Image_19

Pas moyen d'enlever ces côtes de table, pas grâve!

On déborde un peu à gauche, mais j'avais un peu de marge!
Du coup, j'ai un espace un peu plus grand entre les deux faisceaux, environ 300mm, ce qui permettrait de ménager une ouverture de 250mm pour accès par dessous: mieux que rien!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 19:59

Ensuite, j'ai modifié la gare principale en intégrant les deux jonctions Voie1 / Voie2 en courbes à l'aide d'aiguilles double courbes enroulées Peco SL-86, rayons 762 et 1524mm, pas évidentes à implanter en double voie car de rayons très différents!

Rien à voir avec les Märklin à deux rayons identiques de 360mm!
Ne vous étonnez pas si ça déraille sur des rayons aussi courts! affraid affraid affraid

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Image_20

Dans le principe, je pense que c'est bon, reste à essayer d'inscrire la gare dans une courbe élégante de très grand rayon!
Pas facile à dessiner avec Raily 4!

Et voir pour remanier les voies marchandises ainsi que supprimer la TJD sur la voie d'entrée au pont tournant, peut être rajouter une voie en impasse en haut de la gare voyageurs, si ça ne mange pas trop de place pour le décor, à voir!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Dim 22 Mai 2016, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 20:07

Enfin, j'ai modifié la gare terminus de voie unique afin d'allonger les quais en inversant le sens des aiguilles de tête à queue:

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Image_22

J'ai conservé des aiguilles élancées de rayon 900mm afin d'avoir un entraxe réduit; par contre j'ai utilisé deux aiguilles en R2 sur le faisceau marchandises volontairement pour gagner un peu de place.
Ce sont les deux seules aiguilles courtes de tout le réseau!

Aucune courbe ne descend en dessous de 500mm de rayon, même en gares cachées!

Si je peux, j'allongerai un petit peu cette gare, il faut voir au moment de la réalisation, au vu de l'espace restant dans la pièce, mais 20cm de plus permettent de recevoir un train avec une voiture à essieux de plus!

J'attends vos remarques et suggestions!

*hehe

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 09 Déc 2014, 08:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 09:14

Bonjour Denys,

De grand rayons, de belle voies de parade bien tracées. Moi j'adore.

Par contre la voie 1 au niveau de ta gare (tout en haut du plan) je la trouve inutile et trop petite.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 12:28

Salut Franz

En haut du plan, ce n'est pas la voie1, les deux voies du dessus sont les voies de réception et de départ pour la voie unique, et pour effectuer les remises en tête des machines des trains arrivant de la voie unique et qui vont y repartir.

Cette voie unique n'est amenée à recevoir que des convois très courts: voir la gare terminus; donc les deux voies du haut sont suffisament longues pour l'exploitation de la voie unique.

Elles peuvent aussi servir de garage temporaire pour le dépassement d'un train lent, mais relativement court.

La circulation se fait à droite, donc la voie 1 (en langage SNCF, je ne sais pas comment ils l'auraient appelé à la DRG!) est la 4° en partant du haut, la voie 2 la 3°.

Mais je vais encore remanier cette gare car la faible largeur va rendre l'implantation d'un bâtiment de gare difficile!
Je vais donc essayer de l'incurver vers le bas du coté droit, de façon à gagner un peu d'espace en haut et réduire l'entrevoie entre la voie1 et le faisceau de service de façon à augmenter celui des voies de débord et supprimer la TJD.

Pas évident à dessiner!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 05 Déc 2014, 13:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 12:44

Merci pour ton explication, je comprends mieux ou tu souhaites mettre ta gare.
En effet c'est pas facile à cet endroit.

PS: Quai Nr 4

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Contenu sponsorisé





Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réseau
» Projet réseau
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau
» Mes nouveaux projets de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: