Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Poussière!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Poussière! Empty
MessageSujet: Poussière!   Poussière! Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:12

Bonsoir à tous

Quels sont les "trucs" pour se prémunir de la poussière sur un réseau fixe?

Quelles sont les astuces pour préserver un réseau?

Car c'est vraiment fastidieux et incommode de faire le ménage sur un réseau, alors une fois décoré avec des caténaires et des arbres, je n'ose pas y penser!

J'ai souvent pensé à cet aspect des choses, mais s'il existe des wagons nettoyeurs pour les voies et si le matériel roulant est aisé à épousseter avec un petit pinceau, comment faire sur le reste du réseau, les bâtiments, la végétation?

J'habite à la campagne, la poussière est donc très sèche, plutôt blanche mais pas pour autant agréable!

D'autre part les insectes ne manquent pas de visiter le réseau lorsque les fenêtres de la pièce sont ouvertes!

Que faire?

Jean-Mi doit bien avoir des idées!

Denys

_________________
Poussière! Bls_re11Poussière! Cff_ri15Poussière! Cff_ri13Poussière! Cff_l_11Poussière! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Poussière! Empty
MessageSujet: Re: Poussière!   Poussière! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 8:07

Et bien non Denys, j'ai les mêmes problèmes, il faut bien faire attention avec la poussière.
On peut la réduire, pas la supprimer.
Local le plus étanche possible, ne pas trop ouvrir les fenêtres quand il fait chaud et sec.
Ici c'est facile, chez toi plus compliqué.
Un peu de poussière apporte une sorte de patine, de trop il faut agir et je suis d'accord, ce n'est pas facile quand c'est décoré.
Il existe des accessoires qui se branchent sur un aspirateur, mini tuyaux, réceptacles pour récupérer ce qui est aspiré, petites brosses etc..
Je n'ai pas encore acheté ces accessoires mais je vous en parlerai si je trouve.

Jeanmi.be


Dernière édition par Jeanmi.be le Mer 12 Sep 2012 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Poussière! Empty
MessageSujet: Re: Poussière!   Poussière! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 8:31

J'ai le même problème.

Perso j'utlise le "Cyber Clean Model-Kit Cleaner" Vendu par Busch Réf.: 1690

Prix +/- 4 €
c'est une "substance" qui récolte / colle la poussière et quand cette substance est trop sale, poubelle.

Poussière! 74162_c

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Poussière! Empty
MessageSujet: Re: Poussière!   Poussière! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 8:46

Merci Franz; à ce prix là il faut essayer !

J'aime bien "l'argument de vente" Swiss formula !
Depuis quand les formules suisses anti poussière sont réputées ?
Pour l'horlogerie et le fromage sans trous je veux bien mais pour la poussière...

Jeanmi.be
Oui il y a Fulgumatec aussi et les banques tant qu'on y est !
Pfff...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Poussière! Empty
MessageSujet: Re: Poussière!   Poussière! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:12

Bonjour Jean-MI

Et HAG, alors! lol!

Sur les trains eux-mêmes, un petit coup de pinceau raide, et c'est bon!

Pour le réseau, je me demande si prévoir une sorte de capot transparent ouvrant sur le dessus ne serait pas une bonne solution, mais compliquée à mettre en oeuvre et coûteuse!

On voit bien la poussière sur un meuble à proximité du réseau, mais si on peut ôter cette poussière régulièrement sur ce meuble, il n'en n'est pas de même pour le réseau!

Les arbres me paraissent le point le plus délicat!

Denys

_________________
Poussière! Bls_re11Poussière! Cff_ri15Poussière! Cff_ri13Poussière! Cff_l_11Poussière! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poussière! Empty
MessageSujet: Re: Poussière!   Poussière! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:40

Bonjour,

Vaste programme, ce qu'est .............!! La plus part des grands réseaux d'exposition, en fixe, ont presque tous un conditionnement d'air pulsé, comme une sorte de clim, l'air y est constamment changé, donc pas ou trés peu de poussiére. Sans aller chercher trop loin,>> voir les laboratoires médicals ...

L'idée d'un plexi, rejoindra inévitablement l'échec tôt ou tard, car milieu fermé et non ventilé, apparaitra un autre probléme tout aussi castastrophique, la densité de l'air intérieur, fera venir des mousses, pas toujours commode à enlever, de là, si l'on commence à " Smile badigeonner des produits pulsés partout , c'est même pas la peine d'y pensée.. Rolling Eyes ...................

Résultat, on y mets 50 000 € pour le tchou-tchou, faut mettre la même pour l'hydratateur Cool tongue ..............................................

Appeler Mulder.................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Poussière! Empty
MessageSujet: Re: Poussière!   Poussière! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 10:11

Je place pour le moment une ventilation double flux chez moi.
Elle est capable de ventiler 440 M³ par heure.
Cela aspire et pulse l'air selon les pièces.
Elle séche l'air, échange la chaleur de l'air intérieur avec l'air extérieur pour ne pas refroidir les pièces
On peut aussi programmer l'inverse si il fait trop chaud dans la maison (on fait rentrer de l'air frais par suppression de l'échange de chaleur)
Il y a des filtres pour la poussière
Cela coûte en kit à placer +/- 4000 euros et placé 10.000 euros.

La maison doit être +/- étanche à l'air, cela veut dire que les fenêtres et les portes ne doivent pas faire passer de courant d'air.
Cela apporte aussi de l'économie en chauffage car l'air sec est bien plus facile à chauffer que l'air humide.
L'impression de chaleur est aussi différente, 20° air sec c'est bon, 24° air humide donne l'impression de froid.

Quand on met beaucoup d'euros dans une belle maquette il est peut-être bon de regarder cela avec beaucoup d'attention, rien que pour la poussière et l'humidité.

Jeanmi.be



Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Poussière! Empty
MessageSujet: Re: Poussière!   Poussière! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 10:27

Re

Oui, bien sur, mais les climats sont très différents entre la Belgique, le Nord de la France, Rhône Alpes et la Provence!

Il y a aussi les habitudes de vie, c'est tellement agréable de vivre les fenêtres ouvertes à la belle saison à la campagne!

Denys

_________________
Poussière! Bls_re11Poussière! Cff_ri15Poussière! Cff_ri13Poussière! Cff_l_11Poussière! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poussière! Empty
MessageSujet: Re: Poussière!   Poussière! Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 10:53

Tortillard a écrit:
Re

Oui, bien sur, mais les climats sont très différents entre la Belgique, le Nord de la France, Rhône Alpes et la Provence!

Il y a aussi les habitudes de vie, c'est tellement agréable de vivre les fenêtres ouvertes à la belle saison à la campagne!

Denys

+1

car aujourd'hui il pleut!!!!!!!! pig pig pig pig pig pig pig pig pig

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussière! Empty
MessageSujet: Re: Poussière!   Poussière! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussière!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussière!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: