Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moulages en plâtre

Aller en bas 
+4
franz
Softbyte68
Jeanmi.be
André S
8 participants
AuteurMessage
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 84
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:09

Je profite toujours de mes travaux pour prendre des photos et illustrer mon blog mais aussi écrire à l'occasion des articles dans les revues et publier de temps à autre un post sur les forums. Je vous propose donc une petite contribution de ma part pour inaugurer mon arrivée sur ce forum.

Le sujet concerne la création de moulages en silicone servant à réaliser des éléments en plâtre pour la décoration du réseau.
Je me suis procuré au fil du temps une série de moules, notamment chez Spörle (Allemagne) que beaucoup de modélistes connaissent. Mais ces moules ont un certain coût. Dès lors, pour varier mes constructions, notamment les tunnels et les murs de soutènement et soulager mes finances, j'ai créé moi-même des moules. Pour ce faire, je me sers d'éléments de décor en plastique injecté proposés par différents fabricants.

Moulages en plâtre Moulage1
Ici, j'ai créé deux entrées de tunnels et un mur de soutènement à l'aide d'éléments des firmes Auhagen (tunnel à 2 voies), Kibri (mur en moellons), et ? (tunnel à simple voie). Je me sers de chutes de plasticarte pour créer le fond et les côtés du bac. Il faut que le modèle à copier ait une certaine épaisseur et surtout veiller à ce que le silicone ne passe par mégarde par dessous. Il s'agit donc de faire la chasse aux joints indésirables. Le modèle à copier doit être soigneusement collé sur le fond.


Moulages en plâtre Moulage2
De gauche à droite, le moule prêt à recevoir la pâte silicone (silicone bicomposant ordinaire), le moule négatif en silicone et un tirage en plâtre.


Moulages en plâtre Moulage3
Ici, on voit le moule du mur de soutènement de la première photo et un tirage en plâtre.


Moulages en plâtre Moulage4
Moulages en plâtre Moulage5
Pour vous permettre de mieux apprécier les deux tirages en plâtre montrés ci-dessus, je les ai sommairement teintés à l'aide de gouache. C'est tout à fait provisoire et le résultat est très imparfait du fait que le plâtre était encore humide et que je n'ai pas laissé sécher la première couche de gouache.
La peinture et la patine du plâtre ne sont pas compliquées à réaliser mais cela demande de respecter certaines règles. Je crois que Jeanmi a fait un post détaillé là-dessus. On peut en reparler plus tard si vous voulez.


Moulages en plâtre MR1
La reproduction en plâtre de rochers est encore plus simple à faire et on peut d'ailleurs réaliser facilement les moules à l'aide de latex qui est moins coûteux que le silicone.


Moulages en plâtre Roch26a-1
Un paroi rocheuse réalisée à l'aide de rochers en plâtre dûment patinés et garnis de végétation.


Le modélisme mène à tout et c'est une sacrée école qui vous apprend à faire beaucoup de choses. Mais le plaisir de créer de ses propres mains toutes sortes de belles petites choses qui vont donner vie à votre réseau est pour moi une belle récompense aux efforts à consentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:38

Super André !

Mais tu verras à l'usage que même en indiquant tout dans l'ordre, ils arrivent toujours à inverser une opération les petits cocos d'ici et c'est souvent raté.
Mais au moins ils savent pourquoi. Et ils ont appris !

Sans aller jusqu'au moulage de plâtre il y a quelques membres qui ont réussi à faire quelque chose de bien de leurs mains avec du dépron, tout cela en expliquant les méthodes par le forum !

Si tu as besoin de quelque chose de particulier provenant de la gamme Spoërle je peux peutêtre t'aider, j'ai un beau paquet de moules.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:54

Salut Jeanmi!

c'est qui les petit coco d'ici ? *hot *grrr *grrr *hot *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:55

super et superbe André ça donne envie de ci mettre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 8:58


Bonjour André Wink ,

Waouw !!!!!!

C'est vraiment super bien fait Shocked *bravo *bravo *bravo

Je vois que nous avons affaire à une " carrure " comme disait Jean-Mi tongue

Nous avons ici beaucoup à apprendre comme tu pourras t'en rendre compte Rolling Eyes

Oui Jean-Mi, à qui penses-tu ????? *rigole *rigole *rigole

Je crois bien en connaître un, moi *hehe *hehe *hehe

Lolo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:02

C'est marrant, il y en a tout de suite 2 qui se sont reconnus !

Mais pensez toujours à, au minimum essayer et appliquez-vous quand on détaille un mode d'emploi, c'est aussi le résultat d'essais préalables. On vous évite les bêtises !
Je suis sûr qu'après quelques années de pratique, certaines choses plus anciennes seront recommencées.

Regardez bien le travail d'André sur son plâtre et notez aussi qu'il pratique la gouache comme moi !

André, moi j'utilise du plâtre Molda dur, dispo en sac de 25kg chez les marchands de matériaux.
C'est le même plâtre qu'utilise Lazlo !
Quand tu vois la finition de ses plaques constituant ses maisons...

Jeanmi.be



Dernière édition par Jeanmi.be le Mar 6 Nov 2012 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 84
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:04

Salut Jeanmi,

Merci pour ton appréciation.
Concernant les moules Spörle, dis-moi si tu as les 2 kits 6026 et 6330.
Quant au Molda Dur, ... dur, dur d'en trouver ! J'ai fait 3 dépositaires Gyproc, passé 3 coups de fil et aucun ne tient le Molda Dur en stock ! Faut commander par palette ! On m'a dit qu'il faut pousser jusqu'à Bruxelles ou Lumen, c'est un peu loin pour moi. J'ai quand même découvert qu'une firme en vendait à Braine-le-Conte. Coup de bol, un copain habite par là et vient justement me rendre visite ce W-E. Le prix est attrayant : 16,63 € pour 25 kg.
Je m'empresserai de faire une série de tirages avec ce produit que tu as l'air d'apprécier et en profiterai pour donner mon opinion sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:25

Bonsoir,

Superbe le résultat avec la végétation.
Je me suis acheté la série de moulages Woodland/Noch. je ne suis pas encore un pro pour les sortir du moule, mais ca donne bien.

Sinon concernant le moule du mur, je me posais la question de la jointure entre 2 moulages ? il n'y a pas un espace trop important entre les 2 ?

Merci

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:27

Pour André,

Si cela te convient et que tu as du mal à en trouver, tu me le dis !

Pour Franz

Pour les jonctions entre plaques, il suffit de bien les poncer.
On colle le papier abrasif sur une planchette et on frotte la plaque en la tenant bien perpendiculairement.
Il ne faut pas trop frotter, cela s'use vite.
Quand on fait cela à 2 plaques, elles s'ajustent parfaitement.

simple non ?

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 84
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:32

franz a écrit:
Bonsoir,

Superbe le résultat avec la végétation.
Je me suis acheté la série de moulages Woodland/Noch. je ne suis pas encore un pro pour les sortir du moule, mais ca donne bien.

Sinon concernant le moule du mur, je me posais la question de la jointure entre 2 moulages ? il n'y a pas un espace trop important entre les 2 ?

Merci

Bonne idée, les moules WS/Noch pour les rochers. Ils sont réalisés en latex, ce qui permet un démoulage très aisé.

Quant aux joints entre plaques (en plus de ce que vient de dire Jeanmi) :
1. Dans un premier temps, il s'agit de les diminuer en les limant tout simplement (le plâtre se lime avec la plus grande des facilités).
2. Secundo, on les camoufle de deux façons différentes,
- par ajout de plâtre pâteux puis regravure après séchage (très facile aussi);
- Par ajout de colonnes de soutènement en plâtre (limées également au dos pour une bonne planéité).

Moulages en plâtre IMG_9190a
Pour vraiment peaufiner, on colle les colonnes avec du plâtre liquide additionné de colle blanche de sorte que celui-ci fasse saillie hors du joint. Il sera ensuite facile d'éliminer le surplus après séchage à l'aide d'un tranchet.
De la végétation grimpante permettra aussi de camoufler pas mal de défauts.

Moulages en plâtre ModulesTMM2
Mariage réussi de plaques en polystyrène extrudé du commerce avec des plaques de plâtre coulées.
On peut encore marier avec des plaques réalisées en pâte à modeler. Les méthodes sont nombreuses et permettent toutes sortes de fantaisies.
Il faut simplement oser et ne pas s'arrêter à un essai raté ni même à plusieurs.

Moulages en plâtre ModulesTMM12a
Ici, uniquement des plaques de plastique de chez Kibri. On ne voit aucun joint. Les extrémités qui se touchent doivent être bien dressées à la lime et pressées l'une contre l'autre lors du collage. Après séchage suffisant, un petit coup de lime de Genève triangulaire et les joints ont disparu.

J'espère t'avoir convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:22

Bonjour,

Oui c'est très intéressant et convainquant.

Je vous ai posez cette question car je doit bientôt m'occuper du mur de mon module de la Gare de Wiltz, (comme dodo l'a cité)

Voici le mur réel:

Moulages en plâtre 100_2118

Je cherche une méthode pour facilement le reproduire. En 1/87ième on arrive à 1m20. Ca ne serait pas plus facile avec le plastique de chez Kibri ? comme illustré sur la dernière photo d'André.

Merci

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 16:10

André,

J'ai bien ces moules 6026 et 6330

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:16

voici un extrait d'une de mes photos du lieu

on vois mieux les détails des pierres du mur en question

Moulages en plâtre 100_8110
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 20:47

Bonsoir. Vu le titre du post, c'est un peu hors-sujet mais mes plaques de dépron mesurent 125cm de long, donc pas de problème de joint.
Evidemment, vu le modèle, il faudrait graver beaucoup plus fin que moi...
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:23

voila j'ai refait une photo de face de ce mure qui nous interesse ( on y vois mieux l'appareillage et le type de pierres )

Moulages en plâtre Dsc_0017
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:35

Bonsoir Dominique

Les pierres sont de dimensions inégales, tant en longueur qu'en hauteur, elle ont été rangées par hauteurs semblables, et elles sont de diverses couleurs, pas évident à trouver tout fait!

De plus, il y a des joints où les pierres ne se croisent pas!

C'est peut être voulu pour absorber des mouvements du sol sans tout faire bouger?

Curieux!

Denys

_________________
Moulages en plâtre Bls_re11Moulages en plâtre Cff_ri15Moulages en plâtre Cff_ri13Moulages en plâtre Cff_l_11Moulages en plâtre Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:12

Moi perso pour faire le mur de Franz j'utiliserais ça , le tout collé sur du carton ou une fine épaisseur de contre plaqué :


Moulages en plâtre R087bl10

C'est du redutex , en vente ici : http://www.e-train.fr/product_info.php?cPath=232_226_227_259&products_id=4253

les pierres sont irrégulières et cela peut se repeindre au cas ou , la texture est souple , autocollante et en 3 D , a noter que Noch est le distributeur pour l'Allemagne mais cela coute alors + / - 10€ la plaque
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:24

Oui tout les avis sont les bienvenus!!

Comme on voit sur la photo de Dominique, il y a aussi un léger écoulement d'eau tout les 2 mètres

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:38

Franz,

As-tu le catalogue Spoërle ?

Le mur 6019 pourrait bien être juste ce que tu veux.
Si tu n'as pas, un mail à Klaus Spörle <klaus.spoerle@t-online.de> et tu auras le catalogue en PDF avec les prix actuels.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:47

Non je n'ai pas ce catalogue.

Je vais regarder cela de pret.

Merci

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 21:13

Le lien du pdf Spoerle avec les prix pour 2009 ca n'a pas du évoluer des masses depuis :

http://www.modelspoorh0.nl/downloads/spoerle%20catalogue_2009.pdf

C'est vraiment pas mal ce qu'il fait ,cela me donne quelques idées : D
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 0:23

c'est vrais qu'il y a de belles choses

et qui donnent pleins d'idées ... surtout en mures de soutainements et entrées de tunels

Loîc tes idées ca serait pas pour l'entrée de tunel de Gobelsmuhle par hazard ou pour le pont en entrée de gare
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:03

Je vais essayer l'idée de JeanMi, avec les blocs 6019 et le dessus 6026.

Puis on ferra de notre mieux Smile

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Contenu sponsorisé





Moulages en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Moulages en plâtre   Moulages en plâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulages en plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: