Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Boîtes pour locos

Aller en bas 
+9
Phil4775
Vincent-35
sncb_nmbs
Belux Philip
lekelek
franz
LG
Softbyte68
Tortillard
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 21:57

Bonsoir

J'ai un certain nombre de locos sans boîtes, soit qu'elles ont été achetées d'occasion sans, soit qu'elles proviennent de coffrets qui ont été dégroupés par des marchands, soit même qui ont été vendues en pièces détachées par Märklin ("Teilesatz", ref en 39xx) et sans boîte, soit enfin des machines très anciennes de la série 800 dont les boîtes en carton ont disparu depuis longtemps.

Le problème du rangement devient vite gênant dès lors que les vitrines sont pleines et squatter la bibliothèque devient embarrassant dès lors qu'il faut enlever ces locos pour prendre un livre, avec les risques que la manutention fréquente comporte.

J'ai d'ailleurs fais tomber dernièrement une machine ancienne sans trop de dommages, les pièces sont disponibles chez Märklin, mais l'incident m'a amener à réfléchir à une solution.

J'ai déjà acheté des boîtes vides sur Ebay, mais le prix demandé additionné au coût du transport les rend souvent très chères et pour les modèles anciens carrément inabordable, d'autant plus que leur qualité n'est pas toujours excellente, ce n'est que du carton et pour les récentes, le plastique à l'intérieur vieillit assez mal.

Je me suis donc lancé cet après-midi et j'ai confectionné une première boîte pour une F 800, 3026, 3048 ou Primex 3193, c'en est d'ailleurs une qui est présentée à l'intérieur:

Boîtes pour locos Img_0111

Boîtes pour locos Img_0112


Boîtes pour locos Img_0113


Elle est réalisée en contreplaqué épaisseur 10mm, elle est entièrement vissée et j'ai entouré la loco dans du molleton, il reste à rajouter des calages aux extrémités et sur le dessus.

Qu'en pensez-vous?

Si je continue, je dois en réaliser une cinquantaine! *noir

Denys

_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 22:01


Bonsoir Denys Wink ,

avec cette loco ce n'est plus une boîte normale mais un coffre à bijoux lol!

Sinon le résultat est vraiment bien....

Tu devrais peut-être y placer du feutre, non ?

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 22:15

Bonsoir Laurent

Oui, le molleton blanc est un genre de feutre, je pensais de suite le coller dans la boîte, mais finalement, le fait de le laisser comme ça permet de sortir la loco facilement, comme avec un film plastique et il a l'avantage de ne pas risquer de marquer la carrosserie comme c'est arrivé parfois avec des polystyrènes.

Je pense mettre un calage aux deux extrémités de la machines et découper deux bandes de mousse à placer l'une sur le fond et l'autre sous le couvercle.

Certaines machines nécessiteront des calages spécifiques, comme les machines à cabine centrale.

Ensuite, on peut poncer la boîte, la vernir, etc..., il faut aussi faire une étiquette à coller en bout.

Denys

_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 22:19

Sympa...

J'en avais fait des assez semblables, encore qu'avec des charnières beaucoup moins grandes...

Faudra que je fasse une photo un de ces 4.

Louis Wink

_________________
Boîtes pour locos BB12001_B_RBoîtes pour locos E_TPBoîtes pour locos Primeurs_OCEM29_TNBoîtes pour locos SGW_DM40a

Boîtes pour locos I_Std_STEF_TNBoîtes pour locos I_Std_STEFBoîtes pour locos I_Std_STEF_TNBoîtes pour locos I_Std_STEF_TNBoîtes pour locos I_Std_STEFBoîtes pour locos Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 22:27

Salut Louis

Les charnières à piano, c'est ce que j'ai trouvé de plus économique, et ça se coupe à la longueur désirée: 4€ le mètre!

De plus, elles ont une faible largeur: pile 20mm, ce qui est parfait pour le contreplaqué de 10mm.

J'ai acheté aussi d'autres charnières plus courtes, mais elles sont trop larges, et finalement elles coûteraient aussi cher avec le risque de fermer de travers si on ne les positionne pas parfaitement.

Le fermoir n'est pas le modèle qui convient le mieux, j'en ai acheté de deux modèles, l'autre devrait mieux aller, il faut essayer pas mal de trucs, en fait, le pire c'est le temps que cela prend!

Denys

_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 22:29

Re Wink ,

je pensais plutôt à un feutre qui protègerait la loco lors des déplacements de la dite boîte....

Mais il faut voir le prix de revient de cette boîte une fois complète confused

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 22:35

Re

Si la loco est bien calée, elle ne risque rien, ce molleton est un genre de feutre, un peu comme celui qui protège certaines locos Märklin, mais en plus épais, ce qu'il faut, c'est que la loco ne puisse pas bouger dans la boite.

Le prix de revient est assez faible en matériaux, moins de 10 € la boîte, mais le temps nécessaire à la réalisation est important!

Denys

_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:02

Bonsoir

J'ai débuté la fabrication en petite série:


Boîtes pour locos Img_0114


Ici le débit des morceaux pour réaliser 31 boîtes!

Il m'en faudra encore 21!

Chaque boîte est réalisée à la longueur et hauteur de la loco: 60 mm pour les diesels et vapeurs, 65 mm pour les électriques, 70 mm pour les plus anciennes, et même 75 mm pour certaines, les longueurs vont de 130 mm pour une BR 80 à 570 mm pour une F7 triple, l'épaisseur est standardisée à 45 mm.

Denys

_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:25

Bonsoir Denys Wink ,

Ah oui, tant que ça Shocked Shocked Shocked

Ca fait tout de suite pro comme activité lol!

J'ai bien aimé le "petite série" *rigole *rigole *rigole

31 boîtes, tout de même ....

Bon assemblage Denys tongue

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:29

oh oui vivement de voir la suite !!

bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:52

Bonsoir

Je me suis arrêté là car je n'avais plus de contreplaqué en 10 mm! lol!

Maintenant, il faut tracer et pré-percer pour les vis avant d'assembler!

Je vais faire l'essai d'en vernir quelques unes!

Denys

_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:58

Hey bien c'est de l'industrielle. Smile

Sinon il y a aussi Auhagen qui propose des boites de rangement

Boîtes pour locos 16376410

Réf. 99304 (10 boites pour 30€) bien sur c'est pas aussi solide que du bois

_________________
Cordialement,
Franz

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 11:48

Tortillard a écrit:
Bonsoir

J'ai un certain nombre de locos sans boîtes, soit qu'elles ont été achetées d'occasion sans, soit qu'elles proviennent de coffrets qui ont été dégroupés par des marchands, soit même qui ont été vendues en pièces détachées par Märklin ("Teilesatz", ref en 39xx) et sans boîte, soit enfin des machines très anciennes de la série 800 dont les boîtes en carton ont disparu depuis longtemps.

[
Qu'en pensez-vous?

Si je continue, je dois en réaliser une cinquantaine! *noir

Denys

La pricipale source est l'usine elle même. Les cartoniers ne livrent jamais les quantités exactes commandées ; ils ont des tolérances en + ou en - par exemple 10% pour 1000. L'usine elle même a bien du mal à faire une quantité précise. Il s'en suit des relicats soit de boites, soit d'articles. En 2011 Märklin a liquidé toutes ses productions orphelines.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 14:56

Bonjour

J'ai en fin terminé ma série de 31 boîtes, puis suivie d'une autre de 22 boîtes, soit 53 au total aujourd'hui!

Toutes mes locos en 00 et H0 orphelines de leur emballages vont pouvoir être rangées correctement sous peu!

Il me reste encore à en confectionner pour mes machines en 0, mais cela va aller plus vite, hélas! lol!

Un aperçu de la production:

Boîtes pour locos Img_0245

Boîtes pour locos Img_0246

Pas vraiment de la série, pour 53 boîtes, il y a 23 dimensions différentes, cela va de 130 mm de longueur intérieure pour une BR 80 à 570 mm pour une F7 triple!

Denys

_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 15:05

Après avoir utilisé plusieurs charnières et fermoirs, ainsi que trouvé des vis de 2,5 mm de diamètre au lieu de ceux de
3 mm, j' ai standardisé un peu:



Boîtes pour locos Img_0247



Boîtes pour locos Img_0248



Boîtes pour locos Img_0312




Boîtes pour locos Img_0313



Il y a parfois des petits défauts dans le contreplaqué, sans importance, et puis j'ai réutilisé un maximum de chutes.


Maintenant, il reste à identifier toutes ces boîtes avec la photo de la loco et sa référence sur une étiquette en bout, couper du molleton pour les préserver, et tout ranger!

Denys


_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 18:38

bonjour ,

superbe boulot Denys! *xbe *xbe *bravo *bravo
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 19:58

Ha ca c'est du solide Smile
Comme dit Mathieu c'est du beau boulot.

Il en faudra du molleton Embarassed

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 11:22

bonjour,

vous parliez d'un fou en décor mais la il y a un fou de rangement lol

rien qu'avec les ferrures, Denys t'a bouffé le budget train pour 2013 et 2014 !?!?!?!?

*rigole *hehe

sinon beau travail de découpe!

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 20:52

Bonsoir Vincent

Non, les charnières valent environ 5 € les 25 chez Castorama, et les fermoirs, commandés par 50, environ 1 € pièce!

Le contreplaqué, j'ai utilisé pas mal de chutes, restent trois boîtes de vis!

Pas une fortune comparativement aux dégâts que l'on peut occasionner à des locos sans boîtes pour les transporter ou ranger!

Et puis c'est un bon exercice de menuiserie!

Denys

_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:35

bonjour,

je relance ton sujet des boites de rangement car suite a l'arrivé de mon cadeau anniversaire (une étagère tain safe en plexiglas cela m'en fait 5 maintenant)

j'ai fouiné sur leur site ( ICI ) des boites de rangement / transport ( ICI ) puis "Spur H03L Märklin" et enfin "Train-Safe Travelite"

bien sur question cout on est bien au-dessus des réalisation de Denys mais pour ceux qui ont les moyens financier et qui n'ont pas le temps et la dextérité du menuisier cela peux être une bonne alternative!
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 16:16

C'est du haut de gamme. Les prix sont assez "important" pour une boite de rangement.

Mais j'avoue que c'est du très beau!

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 19:43

l’avantage c'est que pour un déménagement a la ré ouverture pas de surprise désagréable
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 23:47

Salut Vincent

Ce n'est pas tout à fait la même chose!

Les boîtes que j'ai réalisé, ce n'est pas bien sorcier, et cela ne revient pas très cher, c'est bien adapté au rangement des locos qui n'en ont plus, il suffit de caler les locos dans de la mousse, après les avoir entourées de molleton!

Il me reste d'ailleurs à réaliser les étiquettes, mais pour cela, il faut que je prenne les machines en photo!

Mais pour en réaliser une dizaine, ce n'est pas un gros boulôt, j'en ai fait 53, et ensuite ma fille m'a demandé une boite pour ranger ses accessoires de couture, avec un plateau intermédiaire et plein de séparations, bon, ça m'a amusé et fait plaisir qu'elle apprécie mon travail!

Cela me fait penser que j'en avais aussi promis une à ma femme pour ranger ses stylos et crayons sur son bureau!

Denys

_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 7 Aoû 2013 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:48

Beau boulot, et plus rapide à déballer que les boîtes Märklin p.e.!
Sinon il y a moins cher (lien plus bas) et déjà prêt,...Cool 
http://www.cdiscount.com/vin-champagne/accessoires-vin/caisse-bois-1-bouteille/f-1290913-vtcb1.html
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:40

Bonsoir Philip

Guère moins cher, mais le boulot en moins!

Par contre, dimension standard pas toujours adaptée , tu as vu que pour 53 boîtes, j'ai 22 dimensions différentes!

J'ai commencé la réalisation des étiquettes, mais pas encore eu le temps de faire toutes les photos!

Tu as raison, les nouvelles boîtes Märklin ne sont pas pratiques, de plus elles vieillissent très mal.

Denys

_________________
Boîtes pour locos Bls_re11Boîtes pour locos Cff_ri15Boîtes pour locos Cff_ri13Boîtes pour locos Cff_l_11Boîtes pour locos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîtes pour locos Empty
MessageSujet: Re: Boîtes pour locos   Boîtes pour locos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîtes pour locos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boites répliques pour wagons
» Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries
» peinture locos
» Boïtes Märklin avec insert explosé
» emballage locos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: