Bonjour à tous
Je profite du temps maussade pour réaliser des boîtes pour mes locos qui n'en n'ont pas, et de ce fait suis amené à en manipuler, ranger, etc...
D'où quelques réflexions, comparaisons, idées pour améliorations, etc...
Je scrute aussi les autres fora et lis les quelques infos sur des modèles bien précis, en opérant bien sur un certain tri...
A ce sujet, j’essayerai de vous faire un petit topo sur les nouvelles crocos Märklin à bielles oscillantes, et un comparatif avec les anciennes, car on lit un peu tout et n'importe quoi!
Je vous rassure tout de suite: c'est du grand Märklin, c'est très beau, et très fin (trop?), mais la qualité semble être là!
Bien sur, Märklin ne nous gratifie pas souvent de matériel spécifique en dehors des machines allemandes ou suisses et l'on doit parfois acheter quelques engins d'autres marques afin de combler quelques vides affectifs!
C'est bien ce que j'ai fait de temps en temps avec du Fleischmann, du Liliput, du Roco, du Electrotren, bien sur aussi du HAG, du TAB, du Roxy, du VB.
Ces quatres dernières marques et la première ne sont pas concernées par ce coup de gueule, elles ont généralement des carrosseries métalliques et se démontent en dévissant une ou plusieurs vis.
Mais les trois autres!
Prenons le cas des Liliput:
J'ai acheté autrefois deux locos en 3 rails alternatif, analogique, à l'époque, il n'y avait rien d'autre!
Deux vapeurs, magnifiques, très fines, tampons à ressort (pour info, on trouve aussi ça sur des HAG, des TAB et des Roxy, sur des wagons VB, mais cela ne sert à rien!), essieux suspendus, des boudins extrêmement fins, à tel point qu'à l'époque ça ne passait que sur de la voie K, avec précaution, mais des points noirs: tender moteur, caisse tout en plastique avec un détaillage fragile à coller, et une fiabilité médiocre: un inverseur électronique a cramé, il est dans la machine, je n'ai jamais réussi à la démonter!
Une est en boîte, l'autre en vitrine!
De toutes façons, c'est invendable!
Donc, RIP Liliput définitivement!
Electrotren:
J'ai acheté en promo un autorail ABJ, en 3 rails digital.
Tout en plastique, caisse et chassis!
Couleurs bien appliquées, marquage fins et fonctionnement correct, mais pas d'éclairage intérieur.
J'ai donc entrepris le démontage: il m'a fallu aller voir sur le net pour savoir comment m'y prendre!
Au vu de ce que j'ai trouvé à l'intérieur, j'ai tout remonté et touché à rien!
Cela fait peur!
Bon, en attendant, il marche, mais c'est bon, je n'en n'achèterai plus!
Maintenant, une marque réputée, avec de beaux modèles: Roco!
J'ai acheté une 2D2 9100 3 rails digitale, une C5/6 "elefant" 3 rails analogique avec tender moteur que je dois digitaliser et surtout une rame TEE Breda Aln, un magnifique modèle qui a bercé mon enfance avec le Mont Cenis!
Cet autorail est superbe et très bien reproduit par Roco, avec des couleurs qui ne font pas trop plastique, au contraire de la 2D2, il y a peu de détaillage à poser (il reste dans le sachet!) et il fonctionne très bien, mais il lui manque l'éclairage intérieur! Un autre point négatif est la conception de l'attelage multi-conducteurs entre les deux éléments, dur à atteler et dételer, tout plastique: pas très rassurant!
Je vais donc faire un tour sur le net concernant cet attelage, et là, surprise!
Une quinzaine de pages sur le Forum LR au sujet de cet autorail affecté par la zink-pest!
Il n'y a que le châssis de l'élément moteur qui soit en zamak, tout le reste est en plastique!
Ce châssis se déforme, s'allonge et se banane au point d'en être inutilisable avant de probablement tomber en poussière!
Ce matériel a environ cinq ans, et ce problème toucherait environ un quart de la production?
Il faut démonter la caisse pour contrôler ce châssis car aux premiers stades de la maladie, ce n'est pas visible de l'extérieur.
Je démonte donc la bête, inquiet, et constate que par bonheur, le mien est nickel, espérons que cela dure!
Par contre, apparemment, Roco s'en fout et le châssis en pièce détachée n'est pas disponible!
Les Chinois ont du balancer le moule!
J'apprends aussi que les quelques pièces en zamak d'autres modèles Roco sont souvent affectées par cette maladie!
J'envisageais l'achat d'une CC 72000, donc, exit Roco aussi, je me contenterai de ma TAB!
Par contre, j'ai donc démonté entièrement cet autorail: pas de vis, il faut écarter les caisses, tirer, transpirer de peur que quelque chose ne casse, et c'est pire pour le remontage: un grand moment de solitude!
Donc, je n'installerai pas l'éclairage intérieur non plus, d'autant que le montage n'est pas clair: le fil gris d'un pôle du moteur repart aux deux platines d'éclairage AV et AR!
Une question à vous autres amateurs de modèles LSM, etc..
Les châssis sont-ils affectés par la zink-pest?
Le démontage se fait-il mécaniquement, par des vis?
Pour ma part, privilégiant l'achat de modèles tout métal, j'exclus définitivement l'achat de tout engin moteur qui ne s'ouvre pas mécaniquement, avec des vis et laisse dorénavant ces chinoiseries de plastique encliquetées aux amateurs de Kinder surprises!
Denys
PS: je vais aller chercher ma De 6/6 Märklin pour vérifier qu'elle ne soit pas affectée par la zink-pest!