Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 question Réseau!

Aller en bas 
+2
franz
Tortillard
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




question Réseau! Empty
MessageSujet: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 21:04

bonsoir !

en plus de ma partie HOe, je réfléchis à un réseau HO.

quel est la meilleur solution pour quelqu'un qui a des soucis de mobilité?

plateau, cadre ouvert ou modules ?



Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17247
Localisation : Rhône Alpes / Provence

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 22:32

Bonsoir Mathieu

Je pense qu'il faut que tu précises un peu!

Parles-tu de l'exploitation du réseau ou de sa construction?

Le plateau est à proscrire de toutes façons, le cadre ouvert est une excellente technique, ensuite le fait qu'il soit modulaire est surtout intéressant si ce réseau est amené à déménager!

Denys

_________________
question Réseau! Bls_re11question Réseau! Cff_ri15question Réseau! Cff_ri13question Réseau! Cff_l_11question Réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 7:17

bonjour Denys ,

pour le moment je parle de sa construction!

savoir ce qui est le plus pratique à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17247
Localisation : Rhône Alpes / Provence

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 9:30

Bonjour Mathieu


Le plateau, ce n'est plus à proprement parler une technique de construction de réseau: ce n'est pas pratique pour réaliser les reliefs et c'est horriblement lourd.
De plus, dès que tu as plus d'un niveau, l'accès est extrêmement compliqué aux niveaux inférieurs.

C'est une technique complètement abandonnée de nos jours, hormis pour de tous petits réseaux, sur un seul niveau et pratiquement sans relief.

A mon avis, la meilleure technique est celle du cadre ouvert et des couples, à condition de partir sur des dimensions correctes.

Il y a plusieurs façons de la mettre en oeuvre, tu peux reprendre le début de mon post sur la construction du réseau vitrine, mais il ne faut pas partir sur des espaces de 30 x 35 cm, c'est certes très solide mais cela rend l'accès par dessous très difficile, il faut entre 40 et 50 cm de coté, quitte à rajouter des morceaux de couples supplémentaires là où le relief pourrait l'exiger.

Il y a d'autres manières aussi, Jean-Mi procède un peu différemment, mais dans l'ensemble, ce n'est question que de détails, le principe reste le même; bien se souvenir qu'il ne faut utiliser que du bois massif (sapin, par exemple) éventuellement pour le cadre, ou du contreplaqué épais, exclusivement du contreplaqué pour les couples (épaisseur 10 mm) et les plateaux de roulement (épaisseur 8 mm), jamais d'aggloméré ou de médium (MDF), ces matériaux étant très lourds et n'offrant aucune rigidité ou résistance à l'humidité, de plus la tenue des vis dedans est très aléatoire.

Jean-Mi (je m'avance un peu pour lui!) et moi-même avons décidé de réaliser un petit compte-rendu à la construction du prochain réseau, ce devrait être lui en premier, moi j'ai encore beaucoup à apprendre sur le reste: pose des voies flexibles, décors, ballastage, etc..., et je vais me faire la main en modifiant le réseau vitrine d'abord!

Commences à déterminer l'emplacement possible de ce réseau, donc la surface disponible, ensuite détermines exactement ce que tu veux faire, et lorsque tu auras défini le plan, ou son ébauche, on t'aidera sans souci pour la menuiserie!

Denys


_________________
question Réseau! Bls_re11question Réseau! Cff_ri15question Réseau! Cff_ri13question Réseau! Cff_l_11question Réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 9:33

ola,

perso, je te conseils les modules, tu peux régler la hauteur comme tu le souhaites. Les déplacer facilement et surtout y accéder très aisément de chaque coté.
Que ce soit en HO ou HOe ne joue aucun rôle.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17247
Localisation : Rhône Alpes / Provence

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 9:52

Bonjour Franz

N'importe quelle technique de construction peut être modulaire ou non, que ce soit en plateaux ou en cadres ouverts, il suffit de le prévoir à la conception; quant'à la possibilité de réglage en hauteur, cela n'intervient pas non plus si on prévoit des pieds réglables.

Je pense que la construction en modules peut être plus pratique si l'on doit construire en atelier et installer les modules ailleurs, si l'on prévoit de les sortir pour des expos ou si on prévoit de déménager souvent.

Si on décide aussi, dans le cadre d'associations ou de clubs de construire chacun un ou plusieurs modules destinés à être assemblés ensuite, mais alors là, il faut un respect strict des normes que l'on aura établi au préalable.

Par contre, dès que le réseau comporte plus d'un niveau, la construction en modules crée des contraintes importantes et difficiles à maîtriser.

Denys

_________________
question Réseau! Bls_re11question Réseau! Cff_ri15question Réseau! Cff_ri13question Réseau! Cff_l_11question Réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:21

Oui tu as entièrement raison Denys,

On va dire que là je parle de module, connaissant un peut Mathieu *hehe 

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 12:04

Tortillard a écrit:


Bonjour Mathieu
........................., mais il ne faut pas partir sur des espaces de 30 x 35 cm, c'est certes très solide mais cela rend l'accès par dessous très difficile, il faut entre 40 et 50 cm de coté, quitte à rajouter des morceaux de couples supplémentaires là où le relief pourrait l'exiger.
Denys
Shocked 

Denys,

à la vue de l'écriture, tu as l'air de te poser là, comme ""p'tit-pro", hum !?? Smile aurais-tu déjà oublié ce que je t'avais enseigné à l'époque, et les Pdf's que je t'avais envoyé !!scratch!!?
On ne va parler de normes standards, mais de constructions conditionnées, constructions qui aux fils du temps, restent la meilleur preuve, de solidité, et non pas de liens de buts et de spéculations ....
Le croisillon doit être réalisé dans une tranche de 35 cm et au grand maximum de 40 cm . Au-delà, cela devient incensé, car la longévité du bois (sapin ou autre essence similaire) ploira, dans ce sens-ci :
-- si tu batis des croisillons de 0,50 m, pratiquement à chaque fois, il faudra que tu ajoutes des tasseaux par dessous la bande de roulement, car celle-ci, deviendra non plus une planche droite et plate, mais une bande (style montagne russe)... Sans compter, qu'il faudra bien, tôt ou tard tourner, et là, ce n'est plus d'un renfort, qu'il faut mettre, mais des diagonales, pour supporter le tout, et là !? je ne vois plus trs bien, l'avantage d'avoir des carrés de 50 !!
Maintenant si le trésor public de ta ministre, t'accorde de le faire en chêne, ou en séquoïa, (bois ferme et élastique), voir en acaucaria,  là !! bien-sûr, je ne dis plus rien.
Voilou, c'est tout, et geek  je n'attaque personne en particulier, je reste neutre, mais dés fois quand je lis des truc-muches inconsidérès, il faut bien que j'écrive ........

Pour Mon cher Mathieu, (dont je ne parle plus trop, désolé mon petit)

Si tu pouvais, arriver avec l'aide d'ami, en chaudronnerie, métallier, et j'en passe, serait de te faire un réseau pendu au plafond par 4 fils d'acier de 8 ou 10 mm , réseau tenu dans une cage, et ton plan d'infra en bois dedans .......  Aprés ma foi, pas besoin de moteur électrique, enfin même là, il y a moyen de ....  juste une manivelle et un démultiplicateur à poulie excentrée..............
Il faut essayer de ménager ta santé ..........

Christian....study
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17247
Localisation : Rhône Alpes / Provence

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 12:31

Salut Christian

Je vois que tu rouvres le débat....

Je n'ai rien oublié et moi, je ne me considère pas comme un pro..., tout du moins dans la construction de réseaux! lol! 

Cependant, sans avoir la grosse tête, la mienne passe très difficilement dans des croisillons de 30 x 30 cm, d'autant que la hauteur y est limitée, ce qui rend l'accès par dessous plus que limité!

Je ne pense absolument pas que du sapin de 80 x 20 mm posé de chant va plier sous le poids du réseau même avec des portées de 50 cm, et les plateaux de roulement resteront suffisamment rigides avec du contreplaqué de 8 mm sur les mêmes portées.

Enfin, c'est ce que je pense et la prochaine fois, je ferai des croisillons entre 40 et 50 cm de coté, mais chacun fait comme bon lui semble!

Je ne pense pas que l'emploi de chêne au lieu de sapin amène autre chose que du poids supplémentaire dans la construction d'un réseau, si tu veux vraiment costaud, prends de l'ormeau, car l'araucaria, ("désespoir des singes" dans certains parcs d'ornement), tu auras du mal à en trouver chez les marchands de bois ou en scierie!

Sinon, si tu as les sous pour ça, choisis du teck, tu pourras même emmener ton réseau en mer!

Denys

_________________
question Réseau! Bls_re11question Réseau! Cff_ri15question Réseau! Cff_ri13question Réseau! Cff_l_11question Réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 14:13

Tortillard a écrit:


Salut Christian
Je vois que tu rouvres le débat....

Je ne pense absolument pas que du sapin de 80 x 20 mm posé de chant va plier sous le poids du réseau même avec des portées de 50 cm, et les plateaux de roulement resteront suffisamment rigides avec du contreplaqué de 8 mm sur les mêmes portées.
Denys
Denys,

question Réseau! Ange12,voyont_voyont, mon ami, jusqu'ici, c'est assez correct (même que je dirais que 100 x 20 m/m serait meilleur, enfin suivant la perspective de chacun), mais même cela, cette dimension que se soit 80 ou 100 par 20mm ne se trouve pas partout, il faut le faire raboter en menuiserie pile poil !

Non, non, la distance entre chaque portée de 50 cm sur chant ne ploiera pas,  bien-sûr si tu y mets un âne mort dessus, à la longue, je me demande si la structure supportera la masse ....Razz ... Jusque là, pas de soucis notable, mais c'est aprés que cela se complique, sur les chants, tu vas y mettre les couples, tenus par des pilotis eux même vissés et collés afin de tenir verticalement le couples, n'est-ce pas ? Mais aprés !?
Tu crois qu'à la longue le débattement qu'il y aura tiendra avec le temps, la bande de roulement de 8 mm + le liége + la ou les voies, suivant si c'est une ligne secondaire ou une double voies, fixé sur le chant du couple, espacé tout les 50 cm sans rien en dessous !!!
Shocked  Et bien tu te trompes !! Au début se sera limpide, clean, plat, tout ce que tu veux !! et ensuite au bout de quelques semaines, voir d'un mois ou plus, ta chére bande de 8 mm tout fixée, fera l'arc, et sur une distance de 2,00 m pour l'exemple, sur 4 chants, se sera les montagnes russes, et là, on ne parle même pas, du décor qui viendra encore aprés !! (toile à moustique, plâtre ou bnde platrées, flocage)....
Bien sûr tu me diras que tu y mettra des renforts en dessous de la bande de 8 mm sous ou sur un petit tasseau, pour rigidifier l'ensemble et la portée, mais alors !??  çà fait beaucoup de bois en plus, alors, que si tu avais garder une distance je dirais variable, tu n'aurais pas tout ce probléme ....
Et pour finir, en principe, en général, on ne passe pas la tête tous les 30 les 35 les 40 ou 50 systématiquement.... On fait des trous d'homme, pour accéder au réseau dans les endroits importants ...

Voilà, ce que je pense, et vérifier maintes fois, mais c'est de bonne guerre, beaucoup s'imagine, que ... Mais la réalité arive vite, et aprés , c'est bonjour pour négocier, une réforme pour arranger l'histoire ............Neutral 

Christian.........study
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 19:12

question Réseau! Villeneuve_0002 (2)

Christian,

La construction du châssis d'un réseau ne se base pas sur des alvéoles de 30x30cm mais sur un tas de facteurs différents.
On va d'abord choisir les éléments qui vont le constituer, pour moi ce sera toujours du contre-plaqué Méranti WBP de 12mm appelé ici Multiplex.
Ce matériaux n'a aucune ressemblance avec ce qui est vendu en GSB et encore moins en France où il est très léger.
Je le fais toujours couper en bande de 140mm de large et quand je fais le plan, je demande de faire TOUTES les découpes droites.
Pour établir le plan; on commence par déterminer la grandeur du châssis.
Après on va répartir les renforts intérieurs avec dans l'idée que 40 à 45cm de large sera sans doute bon.
Il ne sert absolument à rien de faire un support avec des carrés de 30cm où ne passe rien sauf le regard.
Pour vous montrer jusqu'où on peut aller, voici le châssis de Villeneuve, pied de rampe.
Il y a 2 châssis de 2m sur 1,30m
Il y a 2000mm - 24mm d'ouverture, et bien on divise cela en 6, cela donne 5 emplacement d'axe de planche et on attache les mi-bois.
Ici on se retrouve avec des rectangles (ben ouais, faut m'expliquer pourquoi cela DEVRAIT être des carrés) et on a réparti les renforts centraux en divisant l'espace disponible.
Pour la largeur nous sommes dans les clous, pour la longueur un peu long mais ce qui va se retrouver au dessus ne posera pas de problème.

Ce qui est important ici, c'est la nature du matériau utilisé, la section des planches (140mm) qui assure que cela ne pliera pas et l'écartement correct, rendant les choses accessibles par en dessous.
140mm cela permet aussi de fixer n'importe quelle électronique sur le châssis et éventuellement mettre un fond en polystyrène.

Quand on travaille dans ces conditions, faire un châssis avec des alvéoles de 30cm est totalement inutile. De plus dans 30 sur 30 allez faire des trous et visser correctement ! Il n'y a pas la place même avec une petite visseuse pro !
Les chemins de voies sont en multiplex de 8mm, le même pas du carton !

Ceux qui viendront encore à l'atelier pourront aler ramper sous Villeneuve, ausculter le réseau N et verront que tout se comporte correctement.
Les 2 modules du réseau N font 1150mm et 1050mm et les écartements ne sont donc pas identiques.

Maintenant si quelqu'un veut construre en agglo, MDF ou béton armé, c'est son problème mais qu'il ne vienne pas se plaindre après.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 20:36

Dans une pièce saine (hydrométrie) le MDF ne convient pas?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 20:51

On peut mais...

Il faut le vernir/peindre sur les 2 faces et les chants
c"est lourd
si on ne fait pas le point 1, il y a des risques si c'est un minimum humide ou non chauffé.

jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:03

ok alors
Si le multi de chez Brico convient tant mieux, en plus ils le coupent gratos!
je jetterai un coup d'oeil en dessous du réseau, dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:19

Philip, on en parlera dimanche, ça vous intéresse tous.
Mais attention, au brico, le mutiplex n'est pas toujours de bonne qualité, il y a souvent des manques dans l'épaisseur et de plus tu es bon pour aller mesurer le tout au pied à coulisse, les épaisseurs sont rarement identiques et ça c'est encore plus c...t que le reste.
Souvent c'est un manche de première qui manie la panneauteuse et là...

Une bonne solution, le marchand de bois qui a une scie circulaire numérique.
Tu donnes toutes tes dimensions, un programme détermine le plan de découpe et ensuite c'est transmis à la scie et l'opérateur doit simplement suivre ce qu'on lui demande à l'écran.

Une série de mêmes planches vont te sembler être un unique bloc tellement c'est précis.

Et avec ça, tu montes un réseau parfait.

on en reparle dimanche et on aura Philgyver

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:52

j'ai une menuiserie en bas de chez moi (Ets Carlier) j'irai chez eux quitte à payer plus cher
mais un réseau c'est " pour la vie" Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:03

Exact Philip, ils font de la découpe sur place.
Mais je ne me souviens que d'une panneauteuse, à vérifier.
Tu as là sous la main (bien placée sur le portefeuille) un super marchand d'outils !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:38

Bonsoir à vous,

Philip, je confirme ce que dit Jeanmi sur le multiplex, évite de te fournir dans les grandes surfaces, c'est de la m...., et étant client aussi chez Carlier, je peut te dire qu'il n'y a pas photo c'est du bon! ils ont une découpeuse numérique très précise, pas de soucis. Le prix est sans doute plus élevé mais pour l'assemblage des cadres tu seras bien plus satisfait.

Encore un bon sujet de discussion pour dimanche...Surprised 

Et pour Mathieu ( c'est son interrogation a la base) des modules seront parfaits et...modulable à souhait.Very Happy de plus je connais quelqu'un Wink au Luxembourg qui a opté pour cette solution et continue à assouvir sa passion malgré sa mobilité réduite...passion quand tu nous tiens:cheers:  c'est beau!

Bonne soirée

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:41

Y'en a qui trempent dans cette histoire de modules c'est sûr ...


Jeanmi.be:D 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 23:05

Le cadre de l'histoire ou une histoire de cadre...telle est la question...geek

Modulez vos propos msieur, geek 

Oui je sais c'est un peu relou mais bon, c'était facile...geek 


À dimanche pour de nouvelles aventures,

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 23:51

Jeanmi.be a écrit:


Christian,

La construction du châssis d'un réseau ne se base pas sur des alvéoles de 30x30cm mais sur un tas de facteurs différents.
Jeanmi.be
Jean-Michel,

scratch , en premier, Bonjour ou bonsoir, c'est selon mais cela reste de l'amabilité , je pense ... Ensuite, qui a parlé d 'alvéoles de 30 x 30 cm ?? Il ne me semble pas en avoir causé . D'autre part, si je conseille de partir sur du 0.35 minimum, c'est par expérience , et c'est tout , et comme tu le dis , les gens font ce qu'ils veulent, c'est aprés qu'ils se plaignent Rolling Eyes Rolling Eyes ...

Pour ta gouverne, ici, on est pas en Belgique, et si tu vas par là, personnellement, je ne travaille qu'avec de l'okoumé de 10 de 8, dés fois du 5 et du 2,8 mm ... concernant les couples et les bandes de roulement . Bois venant en transit d'allemagne .
L'histoire vieille comme le monde si je puis dire, de faire des alvéoles, de X x X au carré et suivant en rectangle , l'infrastructure, nous vient de la conception dîte plan Américain ... Beaucoup de pro en construction en ont fait leurs domaines, comme Stein, Rothler et fréres, Smitch Hans, et j'en passe ... J'ai eut la chance d'apprendre avec Bernard Stein et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de meilleur recette pour faire .

Pour finir, j'en ai peut-être encore à en apprendre questions modélismes, en déco, en électronique, mais certainement pas en modélisme de menuiserie et je ne connais pas encore aucunes personne qui s'est plaint de mon travail !!!

Cordialement

Christian...study 
Revenir en haut Aller en bas
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 0:34

*grrr  ça chauffe ici,.... *hot
Attention pour les cadres en "bois"(oui mais quelle essence?) !!! *ange
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 7:29

Bonjour

J'ai pas beaucoup de recul en modélisme ferroviaire, mais chez moi j'ai fait des cadres en SRN avec des voliges de 4/4 x 10 cm.
Portées de 120cm tous les 40 cm, çà ne bouge pas du tout.
Multiplex de 12 en plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 7:48

Olivier,

Je suis sûr que cela ne doit pas bouger mais il est difficile pour moi de concevoir un réseau de la sorte.
Si cela te convient maintenant, ok mais je sais que ce type de construction a des limites.
On verra avec toi dimanche comment on pourrait les contourner.
Sinon il te reste Christian qui sait tout.
Ce qui est sûr c'est que comme Gilles je ne serai jamais son élève.
Je vous montrerai des réalisations de Joseph Brandl et on fera un concours pour trouver des carrés de 30x35cm.
Celui qui en trouve a perdu.
Ensuite on refera la même chose en cherchant les refs Mininatur, là c'est moi qui vais gagner !
Y a pas de prix pour le vainqueur, c'est juste pour rigooler!

Vivement dimanche tiens !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17247
Localisation : Rhône Alpes / Provence

question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 8:38

Bonjour

Je ne rajouterai pas de l'huile sur le feu, je me suis forgé ma propre opinion et mon prochain réseau en tiendra compte, mais je voudrais simplement savoir ce que c'est que Olivier appelle "SRN"?

Merci

Denys

_________________
question Réseau! Bls_re11question Réseau! Cff_ri15question Réseau! Cff_ri13question Réseau! Cff_l_11question Réseau! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question Réseau! Empty
MessageSujet: Re: question Réseau!   question Réseau! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question Réseau!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question pour réseau HOe
» question réseau pour ma fille!
» question pour un futur réseau!
» freinage trop sec avec un module de freinage viessmann 5232
» 1er réseau HO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: