Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots

Aller en bas 
+27
nilkram
fabricehecquet
jpbret56
sncb_nmbs
Futabarex
Phil4775
eric-vh
Vincent-35
zorgzib
dany-om
L'Ardennais
boby
Pat9556
LG
pascal67
zébu
philgyver
Belux Philip
Softbyte68
Westwaggon
Tortillard
Jeanmi.be
tutur45
franz
oli 11/01
pelican.be
Rockandrail
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 19:30

Je réveille ce fil un peu endormi car cela cogite beaucoup autour d'une restauration des aiguilles du réseau dont tous les moteurs sont HS à l'exception du seul d'entre eux dont j'avais enlevé les interrupteurs de fin de course avant la pose.

Pour mémoire, le réseau se compose de trois modules en alignement, d'une profondeur uniforme de 620 mm pour une longueur calculée totale de 3812 mm, en réalité un poil de plus.

A gauche, la gare. Sous sa grande halle, reliant les deux voies centrales, un couple d'aiguilles C à grand rayon dont le but était de permettre à une locomotive entrant en voie 3 (la voie 1 est en avant, côté spectateur) de rejoindre la voie 2 pour rebrousser, en circulation à droite. Comme toutes les autres, ces aiguilles - enfin, leurs moteurs - ont fonctionné un dizaine de fois avant la panne totale. Leur extraction pour réparation des moteurs ne pourrait se faire qu'après dépose de la toiture de la gare, retrait de l'ensemble des supports de caténaire - et de cette dernière.

Dans la foulée, l'idée que j'ai en tête pour le module gare serait de ne conserver que le quart gauche de l'ensemble sous halle et de découper les trois autres quarts afin de faire apparaître les quais et surtout de dégager la vue sur l'ensemble "Hôtel Métropole" que la halle cache à peu près complètement. Les quais seraient ensuite équipés de marquises style "Bruxelles Midi" d'origine.

Cette restauration - transformation, si elle a lieu, sera gardée pour la fin.

**********

Au centre, le cœur du problème: le module "annexe" qui comprend 9 aiguilles reliant entre elles les quatre voies de la gare et les annexes traction et marchandises.

Seule l'aiguille la plus à droite sur le module, reliant les voies 2 et 3 en direction de la gare, est fonctionnelle. Pour toutes les autres, tout changement d'itinéraire nécessite une contorsion du poignet entre les fils caténaires pour en changer la direction en se servant des lanternes d'aiguilles que l'on tourne à la main.

Je travaille donc en ce moment sur Raily 4 à des options de plan de voie pour ce module ayant pour objectif de le simplifier et de permettre une sortie en double voie des voies centrales 2 et 3. Actuellement, elles se rejoignent, justement par le biais de la seule aiguille qui fonctionne.

Ce plan rénové permettra la circulation simultanée en navette de quatre trains au lieu de trois. Et sur ce module, pas d'autre issue que le déferrage complet, la réparation d'au moins 6 moteurs et la repose avec deux aiguilles en moins. Cela suppose le démontage complet de la caténaire et l'enlèvement temporaire de la remise. J'espère par contre pouvoir maintenir en place le petit dépôt à charbon sans avoir à le détruire.

**********

Et enfin, à droite, le module "dépôt" avec le pont tournant. Cette partie du réseau était au départ une coulisse amovible non décorée. Cela m'amusait d'avoir un pont tournant et de pouvoir tourner les vapeurs qui auraient manœuvré en gare d'une voie à l'autre....si les moteurs d'aiguilles avaient fonctionné.

Faute de cela, la fonction de cette coulisse a évolué comme le thème du réseau. Plus de manœuvres. A la place, des circulations en navette. Puis, plus tard, la coulisse a été intégrée dans un troisième module, décoré à son tour.

Aujourd'hui, le réseau se termine donc en cul de sac sur une voie unique qui finit sur un pont tournant. On voit donc le TEE Paris - Amsterdam venir s'arrêter à cheval sur un pont tournant pour locomotives. Cela n'a plus de sens.

Ce module sera donc déferré partiellement à son tour et le pont remplacé par des voies de garage dans le prolongement des voies principales. Un quatrième parcours navette sera câblé (un seul fil en réalité, à diriger vers le S88, l'autre extrémité, sous la halle de la gare, étant déjà câblée).

A l'emplacement du pont, je pourrai installer le grand château d'eau qui était prévu au départ ainsi que le pont transbordeur (déjà construit) entre le quai à marchandises et une future chaussée.

Bref, vous l'aurez compris, il y a du pain sur la planche. Ce qui m'a motivé à planifier ces travaux vient de la constatation effectuée aujourd'hui de la totale impossibilité d'aller ôter les moteurs d'aiguille par le dessous (que j'avais envisagé comme une possible solution). Alors, tant qu'à faire d'avoir à déferrer un module, autant repenser tout l'ensemble.

Bien entendu, le fond de décor urbain, la brasserie, les ponts métallique et le rez-de-chaussée de la gare ne seront pas touchés. La signalisation sera très peu affectée et le câblage quasiment pas.

Vive Bruxelbourg 2 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 19:51

Bonsoir Pierre

Bon courage pour tout ce boulot!

Au moins un avantage : pas de lumbago en perspective!

Je dis ça au hasard, ne connaissant que très peu la voie C : n'est-il pas possible d'adapter à ces aiguilles des moteurs lents par le dessous, ceci au moins pour celles dont l'implantation le permet?

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Dim 5 Fév 2017 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 20:00

Bonsoir

Que de travail en perspective, mais c'est vrai que laisser une telle réalisation non fonctionnelle est bien dommage.
A suivre avec intérêt.

Pour les moteurs, l'ensemble moteur/décodeur 4558 de Viessmann est bien plus souple, mais je n'ai lu que très peu de retour de son utilisation.

https://www.youtube.com/watch?v=s79pwH2KB58
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 20:06

Bonsoir Olivier

Je pensais plutôt aux moteurs Tortoise qui eux, semblent faire l'unanimité, hormis leur encombrement.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 20:12

Bonsoir Denys

Moi c'était pour les lumbagos de Pierre !!!!!
Vu que son réseau est sur un seul niveau de roulement, le Tortoise semble plus adapté, mais si la vitesse et le clic-clac ne sont pas un problème, le Märklin " opéré "reste concurrentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 20:54

Tortillard a écrit:
Bonsoir Pierre

Bon courage pour tout ce boulot!

Au moins un avantage : pas de lumbago en perspective!

Je dis ça au hasard, ne connaissant que très peu la voie C : n'est-il pas possible d'adapter à ces aiguilles des moteurs lents par le dessous, ceci au moins pour celles dont l'implantation le permet?

Denys
Denys,

as tu déjà vu des aiguilles voies C en dessous?

car si tu veux en voici une en photo sans ses caches et si le tortoise est compatible tu pourras le dire.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 P2050011
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 P2050010

le moteur marklin vient sur le téton de la pièce ronde avec ressort un Tortoise pourrait l venir à la place de la tringlerie d'aiguille?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 22:41

Je n'ai pas encore monté de Tortoise, je le ferai sur les aiguilles Peco que j'aurai modifiées en trois rails.

Donc je n'ai pas d'expérience là-dessus, mais je suppose que certains ont déjà essayé et que l'on doit donc savoir.
Sinon, il faut faire l'essai!

Par contre, Pierre utilise des aiguilles grand rayon, le mécanisme est peut-être différent de celui que tu nous montres.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 23:50

C'est le même mécanisme sur les aiguilles à grand rayon.

Le problème est que le dessous du réseau n'est pas fait d'une planche mais d'un nid d'abeille en carton plume sur lequel les plans de roulement sont également du carton plume (trois couches de 5 mm). Il est très difficile d'installer des moteurs dans cette structure: on ne peut pas visser. Tout comme il est impossible de la creuser pas dessous pour accéder aux moteurs sans la détruire, raison pour laquelle cette option a notamment été abandonnée.

J'avais choisi cette technique pour privilégier la légèreté de l'ensemble. Cela tient d'ailleurs très bien dans le temps sans se déformer.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 8:42

Et mettre le moteur Tortoise là où tu peux le fixer et commander l'aiguille par un renvoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 10:33

zébu a écrit:
Et mettre le moteur Tortoise là où tu peux le fixer et commander l'aiguille par un renvoi ?

Pourquoi pas. Mais de toute façon, il faudra déferrer pour repérer l'emplacement de la commande de l'aiguille et préparer le plan de roulement. Comme la bascule rapide des aiguilles ne me dérange pas, l'option réparation des moteurs Märklin reste la plus simple et la moins coûteuse. Sans compter qu'il me faudrait câbler les commandes des Tortoise.

Le gros avantage du système Märklin était que le moteur et le décodeur sont installés sous le ballast de la voie et directement connectés aux cosses des rails. Il n'y a aucun fil qui relie les moteurs et décodeurs d'aiguilles à la centrale. Pas de K83. Le gros désavantage étant ensuite leur inaccessibilité. Problème qui aurait pu être résolu si j'avais été plus prévoyant en laissant une lumière d'accès dans les plans de roulement. J'ai péché par excès de confiance dans la marque: on m'avait dit que Märklin, c'était fiable et solide. lol! En réalité, c'est juste un peu moins chinois que le reste. re lol!

J'avoue que la perspective d'avoir à démonter la caténaire me freine un peu dans mes ardeurs car sa mise en place a été assez délicate: elle est mécaniquement fonctionnelle sur tous les parcours possibles. Avant que les pantos n'accrochent plus nulle part, il a fallu du temps. Mais bon. Le petit train n'est pas un long fleuve tranquille. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 23:03

La voie de Bruxelbourg est collée sur des plans de roulement en carton plume. La fixation s'est faite en saupoudrant du ballast puis en mouillant le tout avec le célèbre mélange de colle vinylique, dite "à bois", eau et la goutte de liquide vaisselle pour casser la tension superficielle.

Je teste actuellement des solutions qui permettraient de remettre en solution la colle vinylique et ainsi d'extraire sans rien arracher la voie des plans de roulement.

J'ai à cet effet laissé sécher une grosse goutte de colle vinylique et j'essaie différents solvants.

Dans l'eau, rien ne se passe. Le solide gonfle un peu mais ne se solubilise pas. Dans l'isopropanol, en revanche, il semble y avoir délitement, au moins partiel. Je teste en parallèle la résistance du plastique de la voie C dans les mêmes conditions.

Si l'un de vous a un truc déjà testé et qui marche, j'achète! Very Happy J'offrirai en échange ma considération distinguée.

Rock solubilisateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 0:18

Bonsoir Pierre

André Gay avait décoller son réseau Chalindrais Ligne 4 avec de l'eau et l'action mécanique. J'ai l'impression que l'eau permet de "ramollir" la cohésion de la colle avec les éléments collés (ballaste, voie, support). Il laissait l'eau bien imbiber le ballaste pour il passait son doigt en boucle dessus entrainant le détachement des grains. Rechercher sur son site au besoin.
Finir par la suite à la spatule pour décoller la voie du support.
Il indique également que là ou le taux de colle était supérieur à 50%, le décollage était bien plus difficile.

C'est mon intuition, j'ai rien d'autre en stock.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 6:46

Bonjour Pierre

J'ai lu ( donc à prendre comme il se doit ) que la colle se diluait par injection à la seringue de vinaigre et aussi par chauffage au décapeur thermique.Reste à voir l'état des coupons de voie C après la chauffe . affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 12:28

Bonjour Pierre, bonjour a tous,

J'ai dû remplacer un aiguillage (oui, une seule...ouf! problème de tringlerie) tout était ballasté et évidement par malchance il y avait une traverse juste en dessous, je me suis donc résigné a le faire par le haut, et pour ne pas tout déférer, j'ai couper a la dremel les sections au plus près possible des raccords extérieurs  mais a l'intérieur des raccords de l'aiguille, résultat...l'aiguille est a changer  et la nouvelle (languettes et contacts a couper au plus près) doit être reconnectée par le dessous via le feeder, ce fut une grosse galère et je comprend ton angoisse affraid une fois rebalasté la réparation est invisible.

Je m'était a l'époque renseigné sur le produit a utilisé pour ramollir le ballast et fait quelques essais, l'eau chaude avait fait son effet mais en plus de mouiller généreusement, le temps de dégommage était vraiment très lent, j'ai ensuite utilisé de l'alcool a brûler et là le résultat était bien meilleur, le décapeur est a proscrire, c'est du plastoch...pas bon!

Le problème est que si le pourcentage d'eau n'a pas été respecté (trop de colle et pas assez d'eau) l'opération est encore plus difficile, de plus il y a colle blanche et colle blanche, certaine sont résistante a l'humidité  scratch

Ta caténaire est fonctionnelle? restera t elle fonctionnelle ? dans mon cas elle est "décorative" ça aide pour le démontage/remontage!

C'est affligeant de devoir massacré un boulot aussi magnifique mais c'est pour une utilisation bien plus sympathique, courage!

Et a la dynamite??  lol!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 13:59

Salut Phil,

La caténaire est "mécaniquement" fonctionnelle. C'est à dire que toute loco électrique peut rouler dans les deux sens, les deux pantos levés, sur toutes les voies et embranchements, avec les pantos au contact du fil. Mais elle n'est pas électrifiée.

J'ai fait un relevé précis des coupons de fil caténaire que j'ai numérotés afin de les replacer exactement où ils étaient. Ce sera un travail assez long, mais je ne suis pas inquiet quant à la remise en fonction. J'avais galéré au départ, je galérerai à nouveau. (Mais que donc allait-il faire dans cette galère?...)

Pour la remise en solution de la colle, j'ai obtenu d'assez bons résultats avec un mélange 50/50 eau/Isopropanol. Je viens de le tester sur un coupon de rail encastré dans le ballast. Après quelques minutes seulement, je peux enfoncer une lame de tournevis dans ce qui était auparavant dur comme de la pierre (c'est du ballast GPP, donc de la vraie pierre).

Quant aux encastrements réalisés avec du plâtre Heki ou Faller, dès mise en contact avec cette solution, ils ramollissent et s'enlèvent au doigt.

Je pense donc tenir une solution pas trop destructrice, l'objectif étant de ne déferrer que ce qui doit l'être sur le module central. Sur le module "dépôt", après extraction du pont tournant et de ses accès, quasiment tout sera déferré car il me faut ragréer le plan de roulement pour le remettre parfaitement à niveau de celui du module central. Aujourd'hui, il y a une petite "marche" qui n'empêche pas les locos de passer mais qui est assez disgracieuse.

Je sais que je pars pour quelques semaines de travail: déferrer, réparer les moteurs, ragréer les plans de roulement, les modifier quelques peu pour adapter le nouveau plan de voie, réinstaller la voie, adapter le cablage vers la S88 pour tenir compte des nouveaux trajets navette, reballaster, réinstaller la caténaire.

Cela ne va pas faire avancer mon module "canal" H0m, mais tant pis: Bruxelbourg est prioritaire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 0:23

Bonsoir Pierre,

Vindidiou !!  affraid  affraid  quel boulot en perspective! quand on aime...On se passerait bien d'être les dindons de la farce a cause d'une fiabilité plus que moyenne de ces fichus moteurs...

Quand j'ai démonté la caténaire, j'ai fait tout une série de photos mètre après mètre et étiqueté les éléments particuliers, ensuite placé  dans des enveloppes par groupe et par localisation, un gain de temps appréciable pour la remonte! Beaucoup d'éléments de caténaire on été raccourcis ou soudés, c'est un véritable travail de bénédictin, je confirme...

Pour ma part j'ai adopté la solution du fil transparent de maintien du pantographe sans "touchette" sur la caténaire  (moins risqué)

Content de savoir que tu as une recette maison pour la remise en solution du ballast, a sec c'est impossible.

Il est vrai que cette réalisation doit perdurer et dans les meilleures conditions.

Bon travail/détente! faire et défaire... geek

Phil
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 15:55

Bonjour Messieurs,

On se passerait bien d'être les dindons de la farce a cause d'une fiabilité plus que moyenne de ces fichus moteurs...

Faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus, j'en ai quelques uns (une bonne dizaine au moins) des premières générations, que j'ai commandés avec des K83, et je n'ai jamais rencontré le moindre souci.

Pourtant les conditions n'étaient pas optimales : circuit posé directement au sol, soumis aux poussières, coups de pieds et autres, branchements volants, ...

Donc qu'il y ait des séries avec des problèmes, je veux bien entendre, mais de là à faire des généralités.

Louis Wink

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 BB12001_B_RBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 E_TPBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 SGW_DM40a

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 16:29

Bonjour

Et bien , tu as bien de la chance.
Quand mon 51 ème montra des signes d'hémiplégie, j'ai opéré les 16 restants avant que la maladie ne se manifeste.
51/67, c'est beaucoup de séries, que ce soit en 90 ou en 91, et dans le tas, une bonne vingtaine remplacés gracieusement par un fournisseur allemand qui ont aussi cassé par la suite.

Mais une fois opérés, il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre autre chose. Tac-tac, ça marche, des tringleries, très peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 16:29

LG a écrit:
Bonjour Messieurs,

On se passerait bien d'être les dindons de la farce a cause d'une fiabilité plus que moyenne de ces fichus moteurs...

Faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus, j'en ai quelques uns (une bonne dizaine au moins) des premières générations, que j'ai commandés avec des K83, et je n'ai jamais rencontré le moindre souci.

Pourtant les conditions n'étaient pas optimales : circuit posé directement au sol, soumis aux poussières, coups de pieds et autres, branchements volants, ...

Donc qu'il y ait des séries avec des problèmes, je veux bien entendre, mais de là à faire des généralités.

Louis Wink

11 moteurs, tous pilotés par les décodeurs vendus spécifiquement pour cela par Märklin, à grand renfort de publicité grand format dans les catalogues de l'époque. Tous HS dans les deux sens après 10 à 20 bascules. Je confirme donc mes dires en élevant le ton: c'est de la merde vendue au prix du foie gras et je continuerai à le dire et à l'écrire partout où je passe. Ils ont déjà entendu parler des bancs d'essai chez Märklin?
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 17:00

Alors je suis désolé de ne pas avoir eu de problèmes, hein...

Quand aux bancs de tests, peut-être que l'utilisations faite avec des appareils électroniques comme les K83, donc en courant continu, est plus contraignante que celle en courant alternatif, pour lequel les moteurs ont été initialement concus et peut-être testés.

Mais ce n'est qu'une supposition.

L.

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 BB12001_B_RBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 E_TPBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Primeurs_OCEM29_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 SGW_DM40a

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 I_Std_STEF_TNBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 I_Std_STEFBruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 18:14

LG a écrit:
Alors je suis désolé de ne pas avoir eu de problèmes, hein...

Quand aux bancs de tests, peut-être que l'utilisations faite avec des appareils électroniques comme les K83, donc en courant continu, est plus contraignante que celle en courant alternatif, pour lequel les moteurs ont été initialement concus et peut-être testés.

Mais ce n'est qu'une supposition.

L.

Encore une fois, les moteurs pour aiguilles C on été vantés comme intégrables dans le ballast associés à leurs décodeurs spécifiques, le tout pilotable par la Central Station. L'ingénieur que je suis se dit naïvement que cette configuration, recommandée chaudement par le fabricant, a été testée en large et en long au banc d'essai.

De toute évidence, la réponse est non car il ne s'agit pas d'un disfonctionnement dû à l'usure qui serait apparu après des milliers d'heures de fonctionnement, ni d'un cas isolé rencontré une fois par un modéliste de Mongolie intérieure. C'est récurrent et précoce dans la vie du produit.

Mais j'ai eu l'explication: les bancs d'essai sont tous occupés par le test de la version disco de "mon beau sapin" qui sera dans le décodeur son mfx+que+et encore+ dans le cochon sur rail prévu aux nouveautés d'automne 2017. clown

Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 18:18

J'ai l'impression qu'ils ont des soucis.
Un peu hors sujet, mais quand même.
Un copain a acheté deux nouvelles locomotives 88954 SNCB avec embiellage complet.
La première a roulé 20 minutes et a ralenti.
La deuxième a semé l'embiellage. Ce n'est pas la première fois que j'entends des problèmes mais avec une autre loco.
Ayant commandé un exemplaire il y a plus d'un an chez un détaillant, il vient de la recevoir. Même problème, elle a ralenti. Il l'a reportée. Il en restait 2. Une dont l'embiellage pendouillait et l'autre qui a ralenti aussi.
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 18:32

Bonsoir Louis, et tous,

Etonnant scratch  mais tu as dû louper un épisode! il y a des plombes que ce problème est récurent, le sujet a été confirmé et discuté amèrement par je ne sais combien de post ici et ailleurs, ces moteurs d'aiguillage voie c sont a revoir, même si le principe de l'électro aimant a fait ses preuves (en voie m c'était indestructible) il est incompréhensible que marklin n'ai pas revu sa copie de fond en comble, a noter que les séries récentes sont maintenant pourvues de condensateur sur les fin de course, et bien même avec ça c'est appelé a se ramasser, lamentable! J'ai eu toutes les série de moteurs, depuis le début du "c" jusqu'à il y a peu, tous sont a problème, alors... >>>>>>> un mot! shunter! depuis comme Oli...plus de soucis! (ça rime en plus Laughing )

N'y a t il pas un composant qui pourrait remplacer ce fichu micro switch ?  

Quand je pense que la concurrence propose un joli moteur lent...pour bien compenser sans doute, triste... Crying or Very sad Crying or Very sad

bon...cela ne nous empêche pas de dormir, ouf!  Sleep

Phil
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 18:38

Mais j'ai eu l'explication: les bancs d'essai sont tous occupés par le test de la version disco de "mon beau sapin" qui sera dans le décodeur son mfx+que+et encore+ dans le cochon sur rail prévu aux nouveautés d'automne 2017.



Trop bon Pierre !! *rigole  *rigole  *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 18:57

Bonsoir

Je ne peux que confirmer la robustesse des moteurs d'aiguilles voie M!
Quarante ans après, ils fonctionnent toujours, on entend le "clac - clac" à chaque fois, même si parfois les lames d'aiguilles ne tournent pas! *noir

Donc les moteurs mieux que les aiguilles! lol!

Cela me conforte dans mon choix de "picoter" des aiguilles Peco pour mon prochain réseau et de mettre des moteurs Tortoise de partout où je pourrai!

Les aiguilles K grand rayon iront en gare cachée, toutes celles de sortie seront talonnées et sans moteurs, donc sans ce souci, celles d'entrée pour une partie avec le moteur enfiché latéralement donc facile à remplacer pour utiliser les moteurs voie K en stock, les autres modifiées pour accepter un moteur du commerce!

Donc tous les k83 accessibles aussi et bien moins chers : environ 20 € les Viessmann 52111 pour quatre aiguilles, soit 5 € par aiguille!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: