Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 9:20

Bonjour

Si d'aventure vous décidez de digitaliser une BR 78 ou une de ses dérivées, comme les 232 TC en montant un moteur hautes performances de Märklin, comme par exemple un kit 60760 ou un moteur 60901, ces machines étant d'origine montées avec un moteur universel DCM pour les versions analogiques, Delta et les premières digitales avec le décodeur C80, vous ne pourrez plus remettre la carrosserie en place!   affraid affraid affraid affraid affraid affraid 

En effet, le stator à aimant permanent n'a pas le même encombrement en hauteur que le stator à double bobine d'induction!

Il existe une solution, copier ce qu'a fait Märklin pour ses modèles digitaux plus modernes montés avec un moteur hautes performances, fraiser la partie supérieure arrière de la demi armature du stator:

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Img_0253

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Img_0254


Il faut réaliser cela à la Dremmel, avec une petite fraise carbure, en prenant soin de démonter le stator en déclipsant les deux morceaux de plastique blancs puis séparer cette armature de l'aimant afin de ne pas se retrouver avec la limaille sur tout le stator!

Bien maintenir cette demi armature dans un étau, elle est fragile car réalisée de lamelles empilées, l'opération est délicate et minutieuse mais se réalise sans problème, j'en ai opéré deux hier!


A noter que les premiers modèles de ces machines voyaient leurs trois essieux moteurs entraînés par pignons, sur les plus récents, seuls les deux essieux moteurs arrières sont entraînés par pignons, l'essieu moteur avant ne l'étant plus que par les bielles d'accouplement!


Denys


Je rajoute mention de cette particularité d'usinage dans les posts traitant des moteurs et des digitalisations.

_________________
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Bls_re11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri15Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri13Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_l_11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 16:41

Bonjour a tous.
J'ai acquis une 232 sncf Marklin Hamo 8307 en deux rails continu. Elle roule, mais pas comme je le voudrai.
Je souhaiterai la passer en moteur haute performance 5 poles et la digitaliser avec le kit Marklin 60760.
Le problème,  est que l'alimentation du moteur est faite aux bornes que par un seul fil relié a la prise de courant sur les roues a droite
l'autre a l'air d’être relié directement au châssis. Sur le post de Denys, il y a un fil bleu qui je pense viens du décodeur, mais ou est branché
l'autre alimentation du décodeur?, sur le châssis ou autre part?.
Faudra t'il isoler le nouveau moteur du châssis?.
Deux photos de ma machine.
Merci d'avance de vos conseils.
Patrick.

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Hamo_810
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Hamo_811
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 17:14

Bonsoir Patrick

Si je me souviens bien, tu es en deux rails?

Dans ce cas, le kit Märklin 60760 n'est pas la meilleure idée, car il me semble bien que le décodeur qui est fourni avec est uniquement Motorola et pas DCC, il vaudrait mieux acheter un simple kit 60941 et le décodeur de ton choix, d'ailleurs le décodeur Märklin des kits 60760 est très basique, un Viessmann 5245 est très bon marché et fonctionne très bien avec les moteurs Märklin à cinq pôles, le plus performant serait malgré tout un ESU V4.

Sur la flasque Hamo de ta machine, le balai de gauche semble être relié à la masse du châssis directement par la vis de fixation supérieure : si tu voulais conserver le moteur d'origine, il suffit de l'isoler, soit en coupant la patte de cuivre qui relie la tête de la vis au balai, soit en intercalant une rondelle isolante, mais il faudrait agrandir le trou uniquement dans la languette de cuivre afin qu'elle ne risque pas le contact avec la vis, opération plus délicate!

En montant un nouveau moteur cinq pôles, plus de problème : la flasque est totalement isolée et le moteur a de bien meilleures performances, mais tu devras réaliser le petit usinage décrit plus haut.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 17:38

Merci Denys.
Je vais suivre tes conseils, mais encore une question, ou brancher le fil d'alimentation du décodeur?.
Au centre du châssis, il y a une patte avec un trou fileté (voir 1ère photo, a droite de la chose bleu)
est ce que je peux m'en servir?.
Pour l'usinage du flasque, pas de problème, je suis équipé.
Merci encore.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 18:22

Oui, tu peux brancher l'alimentation du décodeur à ce petit trou taraudé pour la masse, en fait il correspond à la fixation du relais inverseur sur les versions trois rails et l'autre alimentation à ce que tu appelles "une chose bleue" qui est en fait une self, self qu'il est préférable de supprimer en digital.

Par contre, si tu décides de conserver le moteur Hamo et donc de supprimer le petit bout de languette cuivre qui faisait masse avec la vis supérieure de fixation de la flasque, tu conserves un moteur à trois pôles et dans ce cas le décodeur ESU V4 me parait le plus approprié pour piloter ce moteur.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 18:37

OK Denys, j'ai commandé un kit 5 pôles et un ESU V4.
Je te tient au courant pour la suite.
Merci.
Bonne soirée.
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 9:03

Bonjour Denys.

Sur tes photos, on vois deux composants électronique. J'avais vu sur un de tes post ou tu en parlai, je me souvient que tu parlai de 2.2 ohms, mais je ne ne me souvient plus du nom de ces composants. (Je suis absolument nul en électronique). Peux tu me rafraîchir la mémoire?.
Merci d'avance.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 10:50

Re-bonjour Denys.

J’annule ma question, car je viens de recevoir le moteur, et je m'aperçois que les deux composants sont inclus dans le kit.

Plus qu'a faire la modif du stator et le monter sur la machine.

A bientôt.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 18:41

Bonsoir Patrick

Ces deux composants sont des inductances à monter en série sur chaque balai du moteur.

Ce ne sont pas 2,2 Ohms, l' Ohm étant l'unité de mesure des résistances, mais 4,7 µH, le Henry étant l'unité de mesure des inductances.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 16:17

Bonjour Denys.

J'ai suivi toutes tes instruction, et ça y est. Tout fonctionne  bounce . Je suis surtout bluffé par la marche au ralenti.
J'avais changé le moteur d'une BB 9200 avec un kit 5 pôles 60943 et un décodeur Lenz Plus, et la
marche au ralenti n'est pas comparable avec celle de la 232. Est-ce qu'a ton avis, cela viens du décodeur?.
Si c'est le cas, je passe toutes mes locos en 5 pôles et décodeurs ESU V4. (au fur et a mesure de mes moyens bien sur).

En attendant, je te remercie de tes conseils bien précieux pour un nul comme moi en électronique.

Merci encore.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 21:36

Bonsoir Patrick

Je ne connais pas les décodeurs Lenz car je n'en ai encore jamais monté!

J'ai trouvé que les décodeurs ESU V4 avaient une faculté incroyable pour piloter à peu près tous les moteurs DC, malgré quelques déboires que j'ai eu côté fiabilité, mais ESU a toujours assuré le SAV à la perfection.

Si tu veux avoir des retours d'expériences intéressantes, va voir ces deux Posts :



https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Denys
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 9:20

Bonjour a tous.

J'ai découvert dans mon fouillis la semaine passée, une loco V60 de marque inconnue.
Elle est en deux rails, et a deux attelages magnétiques.
Elle était équipée d'un décodeur que je ne connais pas non plus.
Les attelages fonctionnent, mais pas le moteur.
Je pensais donc le remplacer par un kit haute performance 60941 Marklin.
Le problème, est que le moteur actuel trois pôles a un pignon de huit dents, et le kit 60941 n'en a que sept.
Je suis donc a la recherche d'un kit H.P. cinq pôles qui conviendrait, mais entre les moteurs LFCM, SFCM ou DCM, je suis a complètement a l'ouest.
Une bonne âme pourrait elle me conseiller?
Merci d'avance.

Patrick.

Des images de la chose.
La machine
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Photo_10
Le dessous
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Dessou10
L'ancien décodeur
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Decode10
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 10:38

Bonjour

Cette machine est une 3065 de Märklin transformée en deux rails, à ma connaissance, elle n'est pas sortie d'origine en version HAMO à deux rails.

Le moteur est un SFCM, avec un rotor 8 dents, le kit de conversion en 5 pôles qui convient est le 60943, lui aussi avec un rotor 8 dents.

Il faudrait une photo de l'autre coté du décodeur afin de l'identifier, mais est-ce bien utile?

Cela me fait penser à un Uhlenbrock 76400, mais sans certitude.

Denys

_________________
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Bls_re11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri15Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri13Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_l_11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 10:47

Bonjour

Pour le décodeur, il faut en prendre un qui a au moins deux fonctions supplémentaires programmables Télex, longueur d'activation en temps, et ça, le Lokpilot V4 le fait.
Dans ton cas un pur DCC, donc un 54611 serait mon choix
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 12:29

Bonjour Denys et Olivier.

Merci pour vos réponses.

Oui Denys, je me souviens maintenant, a une époque, j'avais racheté a une personne un lot de loco
Marklin qui était au départ en trois rails et modifiées en deux rails par un personnel de chez Marklin.
Pour Olivier et Denys, je pense réutiliser le décodeur qui était présent. Voir si il fonctionne.

Merci encore.

Patrick

une image du décodeur de l'autre coté.

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Pile_010
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 13:24

Cela ressemble bien à un décodeur Uhlenbrock, mais ce n'est pas un 76400, donc il y a risque que ce soit un décodeur basique et je pense qu'il est obsolète.

Le mieux serait de le remplacer, soit par un ESU de la référence indiquée par Olivier, sinon il y a aussi le Viessmann 5244/5245 qui gère très bien les Telex avec une séquence de dételage encore plus probante que le ESU.

Denys

_________________
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Bls_re11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri15Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri13Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_l_11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Dim 24 Fév 2019 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 13:26

J'en profite pour rappeler cette petite récap :

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Comme promis, j'ai fait un petit tableau reprenant les solutions de digitalisation que j'ai moi-même testées et validées.

Bien entendu, il existe tout un tas d'autres solutions, certaines que j'ai éliminées pour des raisons diverses, soit pour mauvais fonctionnement, programmation aléatoire ou performances insuffisantes, d'autres à cause de leur prix trop élevé ou de leur encombrement, cas des décodeurs Märklin par exemple pour les deux dernières raisons.

Je n'ai traité que les digitalisations non sonores!

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Img12310

Denys

_________________
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Bls_re11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri15Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri13Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_l_11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 5:15

Bonjour Denys.

J'ai commandé un kit 60943 et un ESU V4 54610. (les 54611 sont en rupture de stock).
Je reviendrais peut être pour le réglage des CV pour les Telex, car cela me parait bien compliqué.
Enfin, chaque chose en son temps.

Bonne journée.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 5:16


J'ai oublié, merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 8:47

Bonjour

Pour le dételage automatique, voici deux exemples de paramétrage :

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Epson_13


Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Epson_12



Denys

_________________
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Bls_re11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri15Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri13Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_l_11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 9:43


Merci Denys.

J'allais justement te demander si je pouvais utiliser les réglages que tu décrit dans le post "loco avec attelage Telex"

(Digitalisation BR 81 3031 pour Mathieu).

Tu a été plus rapide que moi. J'ai la réponse, il suffisait d'y penser.

J'ai une Marklin 81010 qui elle aussi était en trois rails et équipée de Telex, mais elle, ne fait pas le mouvement recul

et avance au dételage. Juste action sur F1 ou F2 pour activation du dételeur puis recul et avance en manuel + désactivation F1 ou F2

pour remettre les attelages a 0. Idem pour mes deux Hamo de série 85006 et 85007.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 9:26


Bonjour tout le monde.

Je vais enfin pouvoir m'occuper de la V60. A ce propos, une question pour Denys.

Est ce que je dois souder les deux composants vert fournis dans le kit aux deux bornes moteur, (fils gris et orange)

sachant que je suis en deux rails. (comme sur l'image au début de ce post), et, si oui, y'a t il un sens a respecter pour les cercles de couleurs

(les composants sont les mêmes que su les images du début).

Merci d'avance.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 10:16

Bonjour Patrick

Ces composants sont des inductances et servent à améliorer la qualité du courant en le lissant et en bloquant certains parasites à haute fréquence.
Leur comportement est comparable à celui des selfs, d'ailleurs on les nomme parfois ainsi.

Leur but est de conduire un courant de bonne qualité au moteur, donc le fait d'être en deux ou trois rails n'a pas d'importance, comme d'ailleurs il n'a aucune incidence sur le comportement des moteurs ou des décodeurs!

Il faut arriver une fois pour toutes à dissocier le système d'alimentation des voies (deux ou trois rails, avec ou sans caténaires), du système d'alimentation des moteurs des locomotives!

En gros, si en deux rails on a généralement utilisé du courant continu, on a aussi utilisé de l'alternatif : cas de Märklin avec les premiers trains ressortis en 1 dans les années 70, par exemple; en revanche, en trois rails, on a utilisé aussi bien du courant continu, cas le plus fréquent, comme VB, TAB en H0, JEP et Hornby en 0 que du courant alternatif comme Märklin ou JEP en H0, en 0 ces marques ayant utilisé l'un et l'autre, comme d'ailleurs Hornby.

Je passe sous silence l'alimentation en triphasé qui ne peut fonctionner qu'en trois rails (ou en deux rails plus caténaire) qui n'a été utilisée que par Distler! lol!

A l'heure actuelle, on utilise surtout du courant "digital", qui n'est plus ni alternatif ni continu, mais les décodeurs redressent ce courant et alimentent les moteurs en continu et l'on ne trouve pratiquement plus sur le marché du neuf de machines équipées de moteurs universels, lesquels fonctionnaient aussi bien en alternatif qu'en continu.

Donc on monte systématiquement ces inductances en série sur l'alimentation des moteurs, de préférence au plus près des balais si possible, il n'y a aucun sens de montage à respecter.

Comme on conserve aussi le condensateur monté entre les deux balais dont le rôle est de préserver le collecteur des dégâts causés par les étincelles et que l'on supprime tous les autres condensateurs ou selfs, en particulier les condensateurs montés entre les balais et le châssis et les selfs montées en série sur l'alimentation générale.

Denys

_________________
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Bls_re11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri15Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri13Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_l_11Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hamophile
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 12/05/2016
Messages : 29

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 10:42


Merci Denys pour ta réponse.

Maintenant, c'est clair dans ma tète, et en plus j'ai appris plein de choses. Je garde ce post précieusement.

Il faut m'excuser pour mon incompétence en électronique, mais j'ai passé ma carrière professionnelle a dessiner

des pièces en tôle emboutis.

Plus qu'a faire chauffer le fer a souder et faire une prière au Saints du modélisme ferroviaire.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 10:55

hamophile a écrit:
Bonjour Denys et Olivier.

Merci pour vos réponses.

Oui Denys, je me souviens maintenant, a une époque, j'avais racheté a une personne un lot de loco
Marklin qui était au départ en trois rails et modifiées en deux rails par un personnel de chez Marklin.
Pour Olivier et Denys, je pense réutiliser le décodeur qui était présent. Voir si il fonctionne.

Merci encore.

Patrick

une image du décodeur de l'autre coté.

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Pile_010

Salut,

J'arrive après la bataille, mais ce décodeur me semble être un Lenz, reconnaissable au marquage LDE (Lenz Digital Electronic) sur la puce.

Ceci étant, cela ne change pas grand chose : il est obsolète !

Louis

_________________
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées BB12001_B_RMontage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées E_TPMontage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Primeurs_OCEM29_TNMontage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées SGW_DM40a

Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées I_Std_STEF_TNMontage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées I_Std_STEFMontage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées I_Std_STEF_TNMontage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées I_Std_STEF_TNMontage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées I_Std_STEFMontage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Empty
MessageSujet: Re: Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées   Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 décodeurs grillés ?
» Kits moteurs Märklin
» Moteur C-Sinus décodeur HS
» Problèmes sur d'autres locos de Mathieu
» [Débriefing] et tests "par Softbyte68" - Märklin 37678 SNCB + Märklin 37810 DB BR 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: