Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Moteur d'aiguille cramé!

Aller en bas 
+6
Jeanmi.be
oli 11/01
zébu
LG
Gilles Atao
philgyver
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 15:12

Bonjour a tous,

Cette aprem, je réalise quelques essais dans mon antre, ça roule, je branche itrain, toute mon usine a gaz, après 1/2 heure de fonctionnement, une solide odeur de brûlé envahi mon atmosphère confused , je vérifie a vue,  rien, tel un labrador en quête de pitance, je hume mon réseau, pour m’apercevoir qu'une aiguillage a...fondu affraid fondu de chez fondu! le moteur, le dessus de l'aiguille, la sous couche isolante liquéfiée, et le multiplex noirci.

Il s'agit pourtant d'un nouveau moteur dont j'ai soudé les fins de course comme déjà tres souvent conseillé, j'ai donc régler le déclenchement a 100 ms au lieu de 200 ms (cs2 et itrain) allez comprendre... il semblerai que la partie coulissante de l'electro aimant c'est coincée au passage.

Moralité: même avec la modif des fins de course, on est pas a l'abris du fameux problème de moteur (en voie c) je vais donc prévoir un gabarit de découpe pour pouvoir changer les moteur par dessous...on ne sait jamais. Allez...encore quelques heures de boulot en perspective.confused confused 

Une expérience que je voulais partager pour les nombreux utilisateur de ces moteurs...un modéliste averti en vaut deux. Rolling Eyes scratch 

Au programme: des détecteurs de fumée et un extincteur...on sait jamais geek 

A+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 16:35

philgyver a écrit:
Bonjour a tous,


Une expérience que je voulais partager pour les nombreux utilisateur de ces moteurs...un modéliste averti en vaut deux. Rolling Eyes scratch 

Au programme: des détecteurs de fumée et un extincteur...on sait jamais geek 

A+

Philippe

Bonjour Philippe

Désolé pour toi , c'est un vrai problème .Il etait commandé par quoi ce moteur ? il est vraisemblable que ton décodeur ai aussi une sortie cramée , fais bien attention en remettant en service !
Il m'est arrivé un peu la même chose cette semaine : un moteur d'aiguille de voie K est resté bloqué sous tension . je m'en suis rendu compte de suite ,car il vibrait , et donc fait un arrêt d'urgence .
Il était commandé par un décodeur fabrication maison sur plan Edits pro , qui a déjà quelques années de services .
je pense avoir trouvé la cause : le problème a eu lieu après qu'une loco passe sur une TJD en faisant quelques étincelles , sans pour autant qu'un court-jus soit détecté , sur mon réseau précédent j'avais eu la même chose .
pour limité le problème , j'ai décidé de séparer le courant digital "traction" du courant digital "accessoires " par l'utilisation de Delta control 4 F utilisé en booster , je ne sais pas si ce sera efficace
mais déjà ça économisera du courant de la centrale .

je me suis aussi fait la réflexion qu'il me fallait un extincteur dans ma pièce de train mais de quel type ?
à eau , ce serait une cata pour le réseau , à poudre , bonjour le nettoyage mais pas de dégats irrémédiables , CO² , c'est bien trop dangereux je pense ...

Bonne fin de journée

 *train  *train 
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 17:13

Bonjour,

Tout aussi désolé pour toi...

Mais une remarque néanmoins : en shuntant les fin de course (ce que tu as fait), tu as désactivé la protection qui permettait d'éviter... que le moteur ne crame si il reste activé ! No

Je pense qu'ici, une petite explication technique s'impose :
- Les interrupteurs de fin de course ont pour effet de couper le courant une fois que le moteur est arrivé à sa bonne position ;
- On lit par-ci par là qu'il faut les shunter pour les rendre plus fiables, ceci est dû au fait que ces interrupteurs s'usent, et qu'après un certain temps, ils ne font plus bien le contact, rendant le moteur inopérant ;
- En digital Märklin¹, une commande d'aiguillage est à découper en deux temps : dans un premier temps on active la sortie voulue du décodeur, puis un deuxième ordre envoyé par la centrale désactive cette même sortie (paramétré à 200 ms dans ce cas). Mais comme c'est un autre ordre qui est envoyé, et qu'un ordre peut toujours être parasité et donc ne pas arriver au décodeur, une sortie peut rester active pendant un long moment ;
- Dans le cas ou un ordre de fin n'arrive pas et ou il n'y a pas de protection de fin de course... c'est simplement la fin du moteur pour un bidule un peu fragile. Déjà que les systèmes hyper-robustes Märklin voie M n'aiment pas trop...

La vraie solution pour protéger à peu près efficacement les moteurs, c'est l'installation d'un condensateur, et non le shuntage de l'interrupteur. Il me semble que ça avait été déjà évoqué sur un autre forum. Le condensateur évite la formation d'étincelles au niveau de l'interrupteur, et donc son encrassement.

Louis Wink

¹ Je ne sais pas comment c'est dans les autres systèmes.

_________________
Moteur d'aiguille cramé! BB12001_B_RMoteur d'aiguille cramé! E_TPMoteur d'aiguille cramé! Primeurs_OCEM29_TNMoteur d'aiguille cramé! SGW_DM40a

Moteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEFMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEFMoteur d'aiguille cramé! Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:08

Bonjour a vous,

Gilles:

Je me doute que je ne suis pas le seul a avoir rencontrer ce genre de problème, je te précise un peu la façon dont c'est branché chez moi. Apres de nombreuses réflexions et documentations j'ai opté pour une alimentation séparée (booster dédié accessoires), de plus ce sont des décodeurs k 83 sous les planches qui commandent les aiguilles et il n'y a pas d'autre soucis, c'est vraiment la toute première fois que cela arrive, je ne comprend pas comment la tension est restée constante sur cette aiguille vu que ce sont des impulsions de l'ordre de 200 ms pour les actionner. Question Question cette aiguille est commandée par un point de rétro en sortie de gare cachée, même si il y avait (pour x raison,) un contact permanent sur le dit point, cela n'affecte pas la durée de l’impulsion, j'ai vérifié...comprend pas??

Louis:

Je suis tout a fait conscient du fait que shunter les fins de course est un risque pour le moteur mais en "manuel" au cas ou on reste trop longtemps sur le bouton poussoir, j'étais convaincu qu'en digital, l'impulsion étant très courte, le risque était quasi nul, perso je n'ai jamais constaté d'ordre parasité et donc bloqué, ce qui aurait effectivement provoqué la mort du moteur.

A part le phénomène que du décrit, je ne vois pas comment il a grillé si ce n'est que la coulisse aurait serre dans l’électroaimant ?? a surveiller en tout cas.

Ceci dit, je me suis rendu compte  que même avec la centrale (cs2) lorsque on actionne une aiguille a partir du keybord, si on laisse son doigt sur l'onglet, l’impulsion est continue et ne s’arrête que lorsque on l’enlève (son doigt) dans le cas de shuntage des fins de course. ce qui semble être logique mais...dangereux puisqu'il n'y a plus d’interrupteur qui coupe l'alimentation, je confirme maintenant...c'est dangereux !  confused 

Je crois que pour le restant de mes aiguilles (40) je vais adopter ton conseil, a voir si ce ne sont pas les interrupteurs de fin de course (malgré l'ajout de condensateur) qui vont lâcher a terme.

Un sac de nœuds ces moteurs  affraid 

A+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:24

Franz: Correction faite
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:54

Bonsoir,

Un autre cas possible (supposé rare, mais pas forcément tant que ça), c'est une mauvaise interprétation du décodeur, qui s'est activé sur un signal pas envoyé. Où bien lors du démarrage, il s'est mis dans un état activé sans en avoir reçu l'ordre (donc il ne recevra pas l'ordre de fin), ...

Il y a en fait plein de cas de défauts possibles.

Avec un condensateur de protection, le contact de l'interrupteur de fin de course ne s'usera plus et pourra fonctionner de façon optimale pour... un certain temps ! Pour info, ce genre d'interrupteurs est donné pour 1 million de cycles, et là on l'utilise sous des tensions très modérées, ce qui a tendance à augmenter sa durée de vie.

Louis Wink

_________________
Moteur d'aiguille cramé! BB12001_B_RMoteur d'aiguille cramé! E_TPMoteur d'aiguille cramé! Primeurs_OCEM29_TNMoteur d'aiguille cramé! SGW_DM40a

Moteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEFMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEFMoteur d'aiguille cramé! Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 20:35

Re,

Louis tu n'as pas tout à faire tord sur un éventuel ordre bloqué, je viens de comprendre ce qui c'est passé, j'ai essayé de reproduire plusieurs cas de figure.

J'utilise mon iPad pour contrôler à distance, lorsque j'ai ma fenêtre ouverte avec l'application marklin, j'ai trois sous fenêtres avec le contrôle des locs et une avec le keybord, quand je ferme l'application, je le fait avec le mouvement de fermeture de mes gros doigts, grosse erreur !! j'ai actionné accidentellement une aiguille dont l'ordre est resté "on"... Conclusion, soit mettre sur stop avant ou fermer l'app avec le bouton de la tablette. Bon je suppose que c'est un cas de figure rare, jamais je n'aurais imaginer que la commande resterai permanente à la fermeture de l'application scratch 

A force de rechercher le compliqué...je retiens la leçon, un moteur ds la vue! *sm3 

Merci de ton analyse...logique study 

A+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:33

Faudrait peut-être poser la question de l'autre côté !


Je sais, je sais !
Rosse, je suis !
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:46

Ben voyons.....rosse tu es   *rigole
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 11:23

Là-bas, leurs moteurs ne crament pas, ils sont huileux !!

http://www.3rails-forum.org/t10687-moteur-d-aiguillage-huileux?highlight=huileux
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:23

Mets de l'huile qu'ils disait l'autre il y a un moment !

On demande un schéma pour le bain d'huile ?

Jeanmi.be  *rigole 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 23:49

Il y a 11 aiguilles C sur Bruxelbourg. La seule qui fonctionne encore aujourd'hui est celle où les fins de course ont été shuntées. TOUTES les autres sont mortes. Et encastrées dans le ballast sous caténaire, dont deux sous la halle de la gare. Donc...Il faudrait tout démonter et déferrer pour réparer.

Märklin pas mieux que le vieux Jouef de 1960.

PS: toutes celles qui sont mortes le sont après moins de 20 bascules...
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 0:00

Salut Pierre,

Là, je dois simplement dire que c'est con... Rolling Eyes

Perso, je n'ai ni shunté, ni mis les condensateurs dont je recommande pourtant l'usage - il faut aussi dire que depuis que j'ai les notions techniques nécessaires pour savoir de quoi il s'agît, je n'ai pas eu le temps de sortir mon réseau.

En revanche, mes aiguillages ont tous servis beaucoup plus que 20 fois, et je n'ai jamais noté de souci de fiabilité. Tout juste le moteur est un peu faiblard pour les TJD.

Louis Wink

_________________
Moteur d'aiguille cramé! BB12001_B_RMoteur d'aiguille cramé! E_TPMoteur d'aiguille cramé! Primeurs_OCEM29_TNMoteur d'aiguille cramé! SGW_DM40a

Moteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEFMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEFMoteur d'aiguille cramé! Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 8:01

Bonjour a tous,

Pierre: je me met à ta place, je pesterais aussi! Surtout après le travail d'orfèvre que tu as réalisé! N'y a t il aucun moyen d'intervenir sous les planches? Je l'ai déjà fait avec une mini fraise dremel, bon...peut être pas dans la gare mais ailleurs ? C'est d'autant plus frustrant que tes moteurs ne sont probablement pas morts, ce ne sont que les fins de courses ( enfin, que...)

Ces fameux moteurs on été produit en plusieurs versions, les premiers avaient un seul interrupteur de fin de course, les nouveaux en on deux et avec ajout d'un condensateur, j'ai décidé de faire un gabarit de découpe pour remplacement mais même si cela arrive, je n'ose pas imaginer le sport pour procéder au remplacement.

Je ne connais pas ta configuration, mais peut être qu'avec une petite photo on se rendrais mieux compte des possibilités. Je suppose que tu as déjà envisager toute les possibilités...a voir...

Je confirme, les premières moutures de moteur...c'était de la daube!!

A +

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:53

philgyver a écrit:
Bonjour a vous,

j'ai opté pour une alimentation séparée (booster dédié accessoires)..................
Philippe

Bonjour Philippe,

 Idea , lors du choix, de passer par un booster dédié uniquement aux accessoires, au tout début de ton électrification.
-- As-tu pensé à régler ton bosster correctement en coupure courte ou longue ??
> Afin justement déviter ce genre de spéculation, hormis la vieille histoire des fins de course qui ne sont que dans la tête, de leurs propriétaires  Wink, ou lors d'un sous-entendu d'une soudure froide, qui arrive fréquemment .. Neutral ..

Christian ... study 
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 18:33

Salut Christian,

Oui, bien sur, l'impulsion est maintenant reglėe a 100 ms, avant 200 ms, mais comme je l'avais dit plus avant, le binz venait d'une mauvaise manipulation de mon ipad.

Le reglage se fait a partie de la cs2 et dans itrain, sur le booster il n'y a aucun reglage, enfin ça tu sais...

Quand a une " soudure froide" vois pas, tu veux parler d' un blocage?

Tout est maintenant ok...jusqu'au prochain tournant  :joker

A +

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 15:29

Bonjour a tous,

Et allez... grrrr! Mad .encore un aiguillage HS, cette fois il s'agit du nouveau moteur ref: 74491 pour voie "c" celui ci est équipé de condensateurs sur les fins de courses, on pourrait penser que c'est plus fiable a long terme, que neni! j'ai donc comme pour les autres shunté les fins de course, je ne vois vraiment pas d'autre alternative, je pense sérieusement que ce sont les interrupteurs de fin de course qui sont de piètre qualité, donc rajouter un condensateur d'une autre valeur...pas sur que ça change.

Conclusion (encore et encore la même!): même neufs, virer les interrupteurs de fin course et ponter et régler les impulsion sur 150 ms sinon...bonjour les em.....  scratch 

A+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 17:48

Salut Phil

Opération systématique, même sur les 91, n'en déplaise à Louis.
J'en ai fait 86 dont 60 à titre préventif, c'est casse-burnes, mais il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:03

oli 11/01 a écrit:
Salut Phil

Opération systématique, même sur les 91, n'en déplaise à Louis.
J'en ai fait 86 dont 60 à titre préventif, c'est casse-burnes, mais il faut faire avec.

Bonsoir,

Les gars, vous faites comme vous voulez...

Mais n'oubliez pas que une fois que c'est cramé, c'est cramé. Avec un peu de malchance, le plastique de l'aiguillage est flingué aussi - si pas plus.

Ce n'est plus du truc incevable comme on avait en voie M - et encore, de aiguillages de voie M peuvent souffrir aussi.

Louis Wink

_________________
Moteur d'aiguille cramé! BB12001_B_RMoteur d'aiguille cramé! E_TPMoteur d'aiguille cramé! Primeurs_OCEM29_TNMoteur d'aiguille cramé! SGW_DM40a

Moteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEFMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEF_TNMoteur d'aiguille cramé! I_Std_STEFMoteur d'aiguille cramé! Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:18

Bonsoir

Moralité: plutôt opter pour d'autres moteurs d'aiguilles, voire d'autres aiguilles car sur les aiguilles Märklin voies C et K, pas facile d'adapter autre chose!

Denys

_________________
Moteur d'aiguille cramé! Bls_re11Moteur d'aiguille cramé! Cff_ri15Moteur d'aiguille cramé! Cff_ri13Moteur d'aiguille cramé! Cff_l_11Moteur d'aiguille cramé! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:28

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Moralité: plutôt opter pour d'autres moteurs d'aiguilles, voire d'autres aiguilles car sur les aiguilles Märklin voies C et K, pas facile d'adapter autre chose!

Denys

salut Denys,

peut être que les VIESSMANN sont plus fiable? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:45

Salut Mathieu

Il faut essayer pour savoir!

Denys

_________________
Moteur d'aiguille cramé! Bls_re11Moteur d'aiguille cramé! Cff_ri15Moteur d'aiguille cramé! Cff_ri13Moteur d'aiguille cramé! Cff_l_11Moteur d'aiguille cramé! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 21:29

Salut Mathieu

Je viens de parcourir les 10 pages du forum allemand ALTERNATIVE AU MOTEUR MÄRKLIN, il n'y a hélas rien qui se détache  *nono 

Des adaptation douloureuses, chacun y va de son moteur, de son alimentation, de ses ajouts électroniques, de ses marques et de leurs prix, mais aucun n'a de solution qui rallie tout le monde.
Bref, l'éternel rengaine, A QUOI SERT DE SORTIR DES MACHINES PERFORMANTES SI L'ON EST INCAPABLE DE FAIRE UN RESEAU FIABLE POUR LES FAIRE ROULER  *hot 

A mon avis, les ingénieurs de chez Märklin ont un trop gros ego que pour se pencher sur un simple bobinage.

En attendant, un bon shuntage et une bonne assurance incendie au cas où !!!!  *rigole *rigole 
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 22:38

Tu sais, c'est pareil pour les aiguilles en Z ! HORRIBLES !
Alors qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux. Ils ont les moyens et quand on voit ce que Fast Track réalise !
Pfiou !
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:28

Bonjour a tous

A un stade ou je vais devoir opter pour une solution, Je relance ce sujey sur les solutions perrennes et autres alternatives pour la motorisation des aiguillages en voie K.

J'ai environ 45 moteurs dont une partie avec des set de commande sous table

Solution 1 : Supprimer les fin de courses, radical mais temporiser impérativement le temps d'action.
Solution 2 : Ajouter des condensateurs sur les fin de courses, plus élégante.
Solution 3 : les changer par les nouveau moteurs, rien de certain sur leur fiabilité et quit a changer..
Solution 4 : passer sur des moteurs dits "lents" ou des servo-moteur mais quel modèle?
Solution 5 : si j'ai bien compris, le phénomène serait lié au fonctionnement en digital et ne se produit pas ou peu en anlogique, l'idée serait de commander en digital un relai qui lui commanderait la bobine d'aiguillage, le courant de commande fourni par le relais étant un courant alternatif issue d'un transfo dédié.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur d'aiguille cramé! Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur d'aiguille cramé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur
» Moteur annulaire Fleischmann
» Difficulté mécanique HAG
» Encore un problème sur une Märklin récente!
» Moteur C-Sinus décodeur HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: