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 ice 34780

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MessageSujet: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:13

bonjour

je voudrai savoir comment on peut transformer mon ice en digital "MXF"

il est en delta mais plus de marche arriere

si qqun pourrais me donner le schema exact merci

bonne soiree


Frederic
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:26

Bonsoir Frédéric  Wink ,

tout d'abord, tu sais pourquoi il n'a plus de marche arrière  Suspect scratch 
A vérifier avant de vouloir aller plus loin ...

Sinon je pense bien que tu doives changer de moteur ( 3 pôles vers 5 pôles) via un kit d'évolution dont Denys te donnera certainement la version correcte  Cool avant d'y placer une décodeur mfx...

J'ai fait ce genre de modif sur ma BR151 du coffret de démarrage 29646  cheers 
Kit 60901 pour passer en 5 pôles puis décodeur mfx avec sons de locos électrique et elle fonctionne à merveille ( quand elle est bien graissée n'est-ce pas Gilles  lol! )

Il te suffit d'avoir les bonnes références et ça devrait être assez facile à réaliser  *train 

Bonne soirée

Lolo
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:17

Bonsoir

Je ne suis absolument pas spécialiste de l'ICE, cependant, si tu vas voir dans ce Post, j'ai mis en page 4 la liste des moteurs des modèles Märklin récents:


http://beneluxmodels.1fr1.net/t2294p45-motorisation-des-nouveaux-modeles-marklin#40312


Et tu vois, en regard de l'ICE 34780: Mabuchi.

C'est donc un moteur à courant continu, et tu n'as absolument pas besoin de le changer.

Ouvres ta motrice et fais nous une photo et je pourrais te le confirmer.

Dans ce cas, il suffit d'installer un décodeur mfx, Märklin ou ESU et de le brancher correctement.

Tu trouveras les schémas de branchement pour les Märklin et ESU en page 16 et 17 de ce post:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t563-rotor-5-poles

Les codes de couleur différents chez Märklin des normes NMRA auxquelles ESU se conforme n'ayant pas changé.

Ceci dit, s'il n'y a plus de marche arrière, cela ne peut provenir que du décodeur qui n'interprète pas l'ordre, car il inverse simplement la polarité aux balais du moteur pour changer de sens, c'est d'ailleurs un décodeur Delta spécifique pour moteurs à courant continu.

Denys

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:30

Bonsoir Denys  Wink ,

je savais bien qu'avec toi, Frédéric aurait toutes les informations nécessaires pour réaliser cette modification  cheers 

Il est entre de bonnes mains  *yes 

Bonne soirée

Lolo
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:32

Bah, il suffit de chercher au bon endroit sur le Forum, ou simplement ouvrir la machine!

Denys

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:38

Tortillard a écrit:
Bah, il suffit de chercher au bon endroit sur le Forum, ou simplement ouvrir la machine!

Denys

Oui, en effet  tongue 

Mais je croyais que les anciens modèles delta avaient tous des moteurs anciens modèles mais standardisés, comme celui de ma BR151 3 pôles delta  scratch 
Comme quoi ....

Une photo du moteur serait en effet une bonne chose  study 

Lolo
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:40

Ceci dit, à coup sur il y a une platine spécifique intégrant le décodeur Delta, il faut que Frédéric nous fasse une photo bien nette, en particulier des connexions, et on pourra établir un schéma précis car il faudra supprimer cette platine, et voir si on peut optimiser les fonctions, par exemple commander l'éclairage en fonction de ce qui sera dispo sur le décodeur choisi.

Par ailleurs, le fait qu'il soit mfx ou non ne changera en rien le branchement.

Denys

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:46

Lolo, il y a toute une kyrielle de modèles Märklin Delta qui sont équipés de moteurs DC: les Glaskasten, les Kittel, les BR 18.1, les Big Boy, les MAK, les autorails Maybach, les autorails Wismar, la E 44, etc.....

Denys

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 8:56

Bonjour voici qque photos

ice 34780 Img_1310



ice 34780 Img_1311



ice 34780 Img_1312

je vais demonter la platine pour vous donner des photos de l'autre face du decodeur


Bonne journee

Frederic
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 9:09

Bonjour Frédéric

Mets surtout une photo de la platine en entier, sur ses deux faces, ton APN bien en mode "Macro".

Ainsi qu'une photo du moteur.

C'est bien ce que je pensais, il y a une ligne de train, surement pour les feux AV/AR et l'éclairage des voitures, ainsi que l'alimentation des deux frotteurs.

C'est ce dernier point, avec l'alimentation uniquement par celui en avant dans le sens de la marche, qui va poser le point le plus difficile à résoudre et pas sur que ce soit la pose d'un décodeur Märklin la solution la plus simple, à moins d'acheter la platine digitale pour ce train, mais le prix risque d'être dissuasif, si tant est que cette platine soit disponible.

Je regarde!

Denys

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 9:23

Re

je viens de trouver la panne un contact entre la partie motrice et le wagon de fin

en faite si il roule en avant il emploi le froteur avant

et en arriere le froteur arriere

comme le contact ne se faisant plus il ne change pas de sens de marche

donc loco reparer

mais je voudrais bien tout de meme le passer en mfx pour pouvoir lui donner les fonction eclairage avant et arriere ainsi que l'eclairage interieure

et aussi avoir un ralentissement corect

bonne journee

Frederic
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 10:03

Bonjour Frédéric

Effectivement, c'est une panne classique sur les automotrices Märklin.

Cependant, je ne comprend pas le sens de ta question: "mais je voudrais bien tout de meme le passer en mfx pour pouvoir lui donner les fonction eclairage avant et arriere ainsi que l'eclairage interieure"

Première chose: il ne faut pas confondre "Digital" et "mfx"

- Le digital va te permettre de commuter des fonctions et de piloter ton moteur en souplesse, avec des rampes d'accélération et de décélération progressives, ainsi que de disposer de plus d'adresses qu'en delta.

- "mfx", ou M4, est un protocole digital, au même titre que les protocoles "Motorola 1 et 2", le "DCC", le "Sélectrix" et peut être d'autres à venir.
Il va te permettre en plus l'inscription automatique de ton décodeur sur certaines centrales qui supportent ce format, comme les CS2, MS2, MS1 et ECOS, mais RIEN de plus qu'un autre décodeur digital concernant les fonctions ou le pilotage en souplesse du moteur, du reste le câblage est identique.

Je m'en méfie un peu car je trouve que cela n'amène rien de plus si ce n'est un surcoût et des ennuis avec certaines centrales, ainsi que des problèmes de communication: j'ai quelques machines mfx qui ne sont plus reconnues par les centrales Märklin acceptant le mfx, mais uniquement les autres ou celles qui permettent de désactiver ce mode, alors, prudence!

Ce n'est qu'une question de choix personnel et cela ne changera rien à ton problème si ce n'est de restreindre le choix d'un décodeur à Märklin et ESU, les seuls à proposer du mfx.


Je suis allé faire un tour sur le site Märklin, effectivement les moteurs sont bien identiques en version delta 34780 et digital 37780, seules les platines décodeur sont différentes, de même que celles d'éclairage des fanaux des voitures pilotes, la version digitale étant équipée de feux à longue portée.

Par contre, plus rien n'est disponible, le remplacement par la platine d'origine Märklin est donc impossible.


ESU propose tout ce qu'il te faut avec un Lokpilot V4, que tu dois choisir en version 21MTC:


17.1.Inversion des frotteurs.
Dans les locomotives/rames à deux frotteurs, on peut monter la platine 51966 pour inversion des frotteurs
mais uniquement avec le décodeur muni du connecteur 21MTC. De cette façon le frotteur en service est
toujours à l'avant, en fonction du sens de marche, c'est l'idéal pour le block-système.


Tu peux même l'avoir en version mfx, appelée "M4" chez ESU.

Il te faudrait:

- Un décodeur réf 64614 pour le mfx, ou 54614 sans le mfx

- une platine d'adaptation 21MTC :
17.4. Adaptateur de montage 21MTC.
Si vous voulez équiper une locomotive avec un décodeur LokPilot muni d'une fiche 21MTC, l'adaptateur 51967
vous sera très utile : il présente, d'un côté, un connecteur sur lequel le LokPilot peut être enfiché facilement et
de l'autre des points de soudure auxquels on peut souder les fils originaux de la locomotive. Idéal pour
digitaliser des locomotives Märklin®.
Sous le numéro 51968, il existe un adaptateur qui, au moyen de transistors, renforce les deux sorties AUX3 et
AUX4 et les rend ainsi plus polyvalentes. Idéal pour des transformations complexes.


- La platine d'inversion des frotteurs ref 51966

En Märklin, cela risque d'être plus compliqué car je ne pense pas qu'ils fournissent une platine pour l'inversion des frotteurs, il faudrait leur poser la question et de toutes façons ce sera plus cher.

La transformation est assez simple à partir du moment où tu identifies correctement les fonctions respectives des cinq conducteurs de la ligne de train!

Et il te reste 3 fonctions disponibles au cas où!

Denys

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:15

Merci de vos reponse

juste encore une petite question si je ne trompe pas je retrouve le fils pour le conducteur avant il me suffit pour mettre mon decodeur je n'aurais plus besoin de l'autre

sauf si la je met la rame dans l'autre sens elle fonctionnera toujours mais pour mes module de freinage la rame vas passer au dessus et s'areter que lorsque que le froteur sera dessus

cela est il corecte ?

frederic
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:45

voici une doc trouver apres les conseils de notre amis Tortillard

http://www.ajckids.com/pdf/ESU/51966.pdf

si je comprend un petit peu un relais BISTABLE ferai l'affaire on connect les deux bobine au phare avant et le courant sur les contact

ice 34780 E188b_10

je m'explique le retour des fonctions sur A3  feux avant sur  A1  feux arriere sur  A2

froteur avant sur 12 froteur ar sur 14  et  le decodeur sur 11  


en fonction de l'eclairage la prise de courant ce fera avec tel ou tel frotteur

je me trompe ?


Frederic
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 0:35

Bonsoir Frédéric

Je n'ai jamais monté ce produit, n'ayant jamais eu l'occasion de digitaliser une rame comparable, et je ne comprends pas l'Allemand, il m'est donc difficile de te répondre.

Au vu du prix de la platine, il me semble hasardeux de vouloir bricoler quelque chose, il faudrait en avoir eu une entre les mains pour voir comment c'est construit, pas sur que ce soit un bistable et je pense que c'est le décodeur qui pilote le relais directement.

Dans ton schéma, pas besoin de bistable non plus, puisque les sorties d'éclairage AV et AR sont permanentes et non des impulsions, par contre, je ne pense pas que ça marche, déjà il faut que l'éclairage soit allumé!

De toutes façons un bistable te coûterait pratiquement le même prix que la platine!

Par contre, le décodeur et cette platine suffisent, je pense que tu fais l'économie de la platine 21 MTC, remplacée par ce module.

Denys

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:07

Bonjour,

Dans ce cas précis (automotrice Delta avec platine spécifique), pour ajouter la commande des feux, quatre solutions sont possibles :
- remplacement par une autre platine spécifique, par exemple celle d'une version digital - quasi introuvable.
- remplacement de toute la platine par une platine permettant de gérer la pose d'un décodeur générique, mais je ne pense pas que ce soit disponible non plus.
- modification du décodeur delta pour lui ajouter la commande des feux. Je l'ai fait, ça marche. En plus, tu as ici la puce électronique adaptée pour ce genre de transformations (701.17b).
- ajout d'un relais bistable pour commander les feux - qui alors s'allumeront en permanence, mais selon le sens de marche, branché sur le moteur. Ça aussi je l'ai fait, ça marche, mais c'est un peu moins bien.

À ta place, je partirais vraiment sur la troisième solution.

Cette solution n'améliore pas le fonctionnement du moteur (mais à mon avis pour un ICE il est largement suffisant), mais permet de commander les feux avec la fonction F0. En plus, tu gardes le comportement du train sur les bons frotteurs, etc...

Louis Wink

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:09

Par ailleurs, remplacer ce décodeur spécifique par un décodeur générique n'est pas une solution propre : la platine spécifique décodeur gère aussi l'éclairage intérieur, qui sera difficile à remettre proprement.

Louis

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:50

Bonjour Louis

D'après l'éclaté, l'éclairage intérieur de la voiture motrice n'est assuré que par une seule ampoule qui éclaire un diffuseur, ce ne doit pas être trop dur de recaser une ampoule sur un socle isolé.

On peut tout à fait conserver tout ou partie de la platine en coupant les pistes qui vont et viennent du décodeur Delta et en ressoudant dessus.
Perso, je préférerais tout virer, mais chacun son approche!

Il y a aussi le TAMS LD-G-33 qui permet de configurer la sortie F6 pour commander un relais pour l'inversion du frotteur.

Il me semble que la solution ESU avec la platine d'inversion est bien adaptée: le prix de l'ensemble est raisonnable et l'installation aisée: il va suffire de brancher les frotteurs comme indiqué, le moteur, la masse, les feux AV / AR et l'éclairage intérieur, attention seulement aux couleurs des fils Märklin qui ne sont pas normalisés, mais avec la ligne de train, tout sera centralisé dans la voiture motrice, donc très propre, seulement une ampoule à réinstaller.

Ensuite, le fonctionnement devrait être au top!

Enfin, c'est Frédéric qui voit! *hehe 

Denys

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:07

Bon alors dans ce cas là, en effet.

Ce n'est pas bon dans le cas où il y a des LEDs qui sont judicieusement placées un peu partout.

Louis

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:07

Et non, ce sont des ampoules de partout, donc c'est très simple!

Denys

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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 19:55

Bonsoir

je vais encore vous demander si la platine ESU pourrais fonctionner avec un autre decodeur 21mp

merci

Frederic

j'ai encore un decodeur marklin 60942 avec platine de chez marklin mais si les deux pourrais sasocier la on pourrais faire du beau boulot

bonne soiree
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:04

Bonsoir

Impossible de te répondre, mais je pense qu'il vaudrait mieux éviter de telles expériences et garder ton décodeur Märklin pour une autre loco!

La solution ESU décodeur + platine d'inversion de sens, tu ne prends pas de risque, c'est fait pour!

Denys


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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:54

attention changement de reference

bonsoir

apres encore des recherche j'ai trouver dans un fond de tiroir

un uhlenbrock 76150  qui a mes souvenir serai le meme que la platine ESU

sauf qu'il est PluX  alors je ne sais pas

qq'un pourrais m'aider

merci

bonne soiree

Frederic
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 18:38

mille excuse je me suis tromper dans la reference voici la bonne uhlenbrock 76150

Frederic
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:55

Bonjour

apres queqlue jour d'attende j'ai enfin recu ma platinne 51966 et decodeur 64614 le tout de chez ESU

j'ai tout cabler tout fonctionne

Sauf que les fils d'alimentation rouge la platinne n'en utilise que 1 des 2

donc pas de changement de frotteur

il y as t'il un CV a changer

voici le manuel pour le 51966

http://www.ajckids.com/pdf/ESU/51966.pdf

bonne soiree

Frederic
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MessageSujet: Re: ice 34780   ice 34780 Icon_minitime

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