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 perdu avec cette technologie

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didiertrain
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MessageSujet: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 14:51

Bonjour a tous, nouveau sur le site, comme jai marqué sur ma presentation jai eu du HO et aussi du N
maintenant que je veut recommencer a zéro, je suis perdu avec cette technologie digital ? numérique? analogique je connait avec mon passée
mon réseau sera un réseau qui a pour but le plaisir d'aller formée des convois divers donc beaucoup de wagon et quelques locomotives vapeur et dièsel de chantier.
le thème le charbonnage de ma région le bourrinage sur une parties gare de rangement des wagon, et une autre partie gare rangement locomotive.la loco va chercher wagon par wagon jadore faire des manoeuvres avec les locomotive puis elle part sur un circuit avec deux boucle de détournement de chaque cotée
ma question est la suivante etant pas calée en électronique jai désidé de prendre du HO 3 voie la raison pour mieux voir le détail ma vue a de l'age Shocked et après lecture pas de soucis avec les boucles
si je reste en analogique quel sera mes soucis ou en digital numérique quel sera mes soucis jespère avoir bien détailler le project un train avec beaucoup de manoeuvre et après ranger tous wagons et loco merci de votre réponse désolé pour la question pas si maline salutation a tous Didier
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 16:08

Bonjour Didier

Récapitulons:

- Tu veux recommencer à zéro, donc je présume que tu vas devoir tout racheter.

- Tu choisis le système 3 rails pour sa simplicité, en particulier pour la gestion des boucles de retournement.

- Tu choisis le H0 car tu trouves le N trop petit.

S'il y a quelque chose que je n'ai pas compris, fais-nous le savoir!

Dans ce cas, tu vas sûrement être amené à choisir du matériel de chez Märklin, les autres fabricants proposant du matériel en 3 rails ne commercialisant que du matériel roulant.


Oublies tout de suite l'analogique qui reste réservé aux collectionneurs de matériel ancien, pratiquement tout le matériel proposé neuf aujourd'hui en trois rails est digital.

Si jamais tu achètes des locomotives d'occasion, évites celles en "Delta", ce système est aujourd'hui obsolète et tu aurais à les modifier par la suite.

En soi, le digital n'est pas très compliqué, voire presque plus simple que l'analogique, mais il amène un réel plus dans la conduite des trains, quand on y a goûté, on ne revient plus en arrière: il n'y a bien qu'en France où les modélistes sont encore beaucoup à ne jurer que par l'analogique, mais ils sont tous en deux rails!

En résumé, pour le digital, il te faut une centrale et son alimentation, qui remplace l'ancien transfo analogique, des locomotives digitales, ensuite pour le reste, c'est identique que pour l'analogique, tant que l'on n'aborde que la conduite des trains, la commande des appareils comme les aiguilles et les signaux pouvant se faire avec les deux systèmes.

Voila, pour le début, il faut commencer par conduire les trains en digital pour se familiariser, ensuite la question se posera au moment de l'élaboration du réseau.

Pour le choix de la centrale, on t'aidera en fonction de tes désirs et de ton budget.

Denys

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 16:59

MERCI
Vous avez exactement bien résumée ma demande c'est super.
donc je vais passer avec le digital Shocked
je ny connait rien mais je vais apprendre avec vos conseils sur ce site.
jai été voir sur le site marklin boite de départ il y a tellement de boite différente que je ne sait pas quoi prendre ??
quel sont les critères à suivre pour bien choisir le pupitre de commande ?
est ce que je doit reposer cette question sur le forum avec une nouvelle question ou continuer sur cette question perdu avec cette technologie?

a t il un site qui pourrai expliquer comment fonctione le digital ou des livres ?

merci de votre réponse
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 17:20

Bonjour Didier

Tu peux rester ici, le titre explique bien tout.
Quitte à faire grincer les dents de certains, les prix officiels Märklin sont un peu chérots.

Tu trouveras ton bonheur sur Ebay.de, tu feras des économies car le revendeur officiel de notre région n'est pas bon marché.
Si tu recommences, tu vas te spécialiser dans une époque ou un pays, les boîtes de départ ne te laissent pas grand choix.
Il vaut mieux acheter la centrale de ton choix séparément ( Uhlenbrock, Esu, Märklin, grosse ou petite suivant l'ampleur de ton réseau ) et y adjoindre la loco digitale de ton choix ainsi que les coupons de voie , les wagons etc....
Attention, quand on recommence, on fait beaucoup d'achats compulsifs. A éviter !!!!!!

Mais c'est toujours le budget le nerf de la guerre.
Tu dois regarder dans les rubriques du Forum pour plus d'éclaircissements concernant le digital, et au cas ou, poser des questions ciblées, quelqu'un te répondra bien.

http://beneluxmodels.1fr1.net/f8-digital-logiciel
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 17:53

Merci
je vais aller lire les différentes question.
je suppose que les rails ancienne en metal ou plastique on pas d'influence avec le digital je dit cela parce que j'acheterai les rail en occasion meme en métal dans la partie cachée de mon circuit
merci pour la réponse.
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 18:21

J'attendais la question concernant les coffrets de départ!

Non, à éviter pour plusieurs raisons:

- Le matériel roulant contenu dedans ne correspond pas toujours à son goût.
- Les "centrales" digitales contenues dedans sont souvent des Mobile Station dont on va se débarrasser plus tard
- Enfin les voies contenues dedans sont toujours des voies de tout petit rayon, R1, à proscrire sur un réseau!

Mieux vaut, comme le dit Olivier, acheter une locomotive de son choix et une centrale, neuve ou d'occasion, l'une et l'autre pas forcément toujours en Märklin; ensuite quelques voies pour essayer.

A ce sujet, il faut choisir maintenant entre la voie K et la voie C (oublier l'ancienne voie M, aujourd'hui reléguée au rang de collector pour réseaux Tin Plate) selon ses critères personnels, tu peux consulter ces posts:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t1370-comparatif-de-voies

http://beneluxmodels.1fr1.net/t1214-rampes-helicoidales-et-differentes-voies-en-h0

http://beneluxmodels.1fr1.net/t2446-geometrie-voie-k

http://beneluxmodels.1fr1.net/t590-aiguille-elancee-voie-k

http://beneluxmodels.1fr1.net/t401-tjd-voie-k-marklin

Perso, je n'envisage plus que la voie K, éventuellement mixée à des appareils de voie Peco modifiés, mais ce n'est que mon choix, la plupart des autres ici ayant opté pour la voie C.

De toutes façons, pour le réseau, il te faut connaître l'endroit où tu va l'installer, partant de là les dimensions utiles puis l'époque, le lieu, le thème....

Ensuite tu pourras planifier le tout!

Denys

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 18:24

Humm

Je viens de lire ta réponse précédente, pour les voies cachées, ce ne sera pas une grande économie que d'utiliser de la voie M, d'autant que plus tard, si tu veux réaliser une rétrosignalisation, cela va beaucoup compliquer les choses!

De toutes façons, elle ne se marie qu'avec de la voie K sans utiliser des éléments spéciaux.

Denys

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 19:23

Merci pour tous les détails de vos réponse.
suivant vos conseil je vais prendre des rail 3 voie modèle K
concernant la place je reserve toute une pièce de la maison 6 M sur 3 M
le thèmes le charbonnage avec deux petit gares de chaques bout du réseau en relief sur trois niveau en escalier un réseau en forme de U
si jai bien compris je peut prendre des rails de plusieur marque Marklin Pico . a condiction 3 voie modèle K jespère que jai bien compris .
jespère trouver en occasion ou nouveau des rails K Smile
ma question pour les centrales de controle a t il une marque plus sur que des autres et quel modèle prendre avez vous des références ? study
Merci de vos réponses
Didier *train
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 19:51

Non, pour les rails "K", c'est exclusivement du Märklin, j'ai parlé d'adapter éventuellement des appareils de voie PECO, marque britannique, pas PIKO!

Il n'y a que Märklin qui propose des voies pour le trois rails, on peut transformer de la voie deux rails, mais cela n'a d'intérêt que pour les aiguilles, mais attention, ce n'est pas très simple!

Denys

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 19:59

Si tu achètes des voies K en occasion, il FAUT prendre la nouvelle référence commençant par 22
Les anciennes ( 21XX ) ne sont pas  " massives "

Pour les centrales, on peu dire que TOUT est bon du moment que ce soit multi-protocole.
Le monde du modélisme ferroviaire n'est pas au top, et si on propose de la " merde ", on croule.
On va donc dire  Ecos2 de Esu, Intellibox2 de Uhlenbrock et CS2 de Märklin

Il faut oublier les plus petites style MS2 de Märklin si tu comptes employer toute ta surface disponible

Un petit lien pour t'initier au Digital
http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=dosdigital


Dernière édition par oli 11/01 le Mar 4 Nov 2014 - 20:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:04

Merci Olivier, je voulais mettre en garde contre la voie K 21xx, à proscrire: elle rouille!

Pour les centrales, tu as raison, oublier les MS de tout poil, par contre les Intellibox même 1° génération étaient top, et multi-protocole, d'ailleurs ells sont rares à la vente et se négocient encore 200€!

Une solution économique, c'est une 6021, avec son transfo, on les trouve à 70€, c'est increvable et se revend toujours plus tard, ce n'est pas multi-protocole, mais pour commencer et essayer le digital, ce n'est pas idiot à ce prix, en tous cas mieux qu'une MS!

Denys

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:34

jai été voir une 6021, avec son transfo si je comprend bien c'est le matériel pour commencer jai vu aussi un boitier qui se connect pour faire le digital par ordinateur
par ordinateur c'est plus facile ou pas ?
Jai vu des console digital de Marklin avec pleins de menu de configuration comme rentrée la loco vitesse maximun et minimum oups pas évitent a travailler avec cette console STATION 60214.
jai vu aussi que la 6021 pour aussi avoir une meme console relié ?
Merci de votre réponse
Didier *train
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:55

La 6021, c'est du matériel ancien, très solide et très simple d'utilisation.

Son intérêt est de pouvoir commencer en digital à peu de frais et de toutes façons, elle servira toujours, pour un bout de réseau d'expo, etc...

Sinon, elle se revend bien.

Son défaut est de n'être qu'au format Motorola, pas très gênant pour commencer, après tu peux passer sur du matériel plus sophistiqué, genre CS2 ou ECOS2, à mon avis un peu complexe pour démarrer, et surtout très cher!

Le boitier interface, c'est bien, mais il faut un ordinateur et un logiciel, et apprendre à manipuler le tout.

C'est de toutes façons à peu près toujours comme ça que ça finit, mais il faut aller doucement, et comme dit Olivier, éviter les achats compulsifs!

Avant de réaliser le réseau de tes rêves, commences à essayer avec un peu de voies, quelques locos et wagons, ensuite tu en sauras plus pour continuer!

Denys

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 21:08

Merci
je vais suivre vos conseil je vais essaié de trouver La 6021
Avec ce système ont peut controler combien de locomotive ? *train2
jai vu sur 2 mains au prix de 145 euro avec transformateur en occasion.
est que c'est trops cher ou pas ?
jai toujours un peu peur de l'occasion surtout electronique
un grand merci pour vos conseil
didier *train
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 21:25

C'est trop cher!

Vas sur eBay.de, tu trouves l'ensemble entre 70 et 100 € maxi!

Avec, tu peux contrôler au maxi 80 locos, mais il n'y a qu'un bouton!

De toutes façons, au delà de 4 locos qui tournent en même temps, il va falloir passer à un ordi, des booster, etc..., il faut commencer doucement.

A 150 €, c'est trop cher, mieux vaut mettre 200€ et acheter un Intellibox 1 d'occasion.

En voici une moins cher, tu peux faire une offre à 100€:

http://www.ebay.de/itm/Marklin-Digital-Control-Unit-6021-Transformator-6002-50VA-Z3-/111503375835?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item19f61e7ddb

Ne te presses pas, il y en a tout le temps!

Denys

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 0:04

Bonsoir Didier

un conseil , si tu achètes de la voie K sur Ebay , ne prends que de la voie neuve , car il y a souvent des lots que l'on pense intéressant mais qui proviennent de démontage de réseau
et souvent le dessous de ces rails est oxydé du fait du ballastage ( qui se fait à la colle à l'eau ) .
Depuis peu , j'achète mon matériel chez Lokshop qui a des prix très intéressant
le coupon de rail 2200 y est à 2.5 € par exemple .

Bonnes congitations

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 6:43

Le moins cher reste

http://www.eschermodellbahner.eu/K-Gleise/c1615187_u9584_zba6a54fe-5961-406d-8997-519011c341c0/

Je m'y fourni depuis le début, mais il n'a presque rien en matériel roulant

( PS; je ne suis pas actionnaire chez lui *nono *nono )
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 9:28

Bonjour Olivier

Effectivement les prix sont intéressant , les frais de port raisonnable , 11,90 €
Il faut commander 40-50 rails d'un coup pour les amortir par rapport aux prix Lokshop par exemple .
Il y a des locos pas chères ...

Merci pour le lien

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:07

merci pour le conseil, c'est vrais j'avais pas penser avec l'occasion qu'il pouvais avoir des soucis ...avec des rails oxydé.
pour le poste de commande de vous m'avez conseillez, pour commencer a apprendre la conduite de train digital.
si je comprend bien en lisant des infos sur le digital , une loco = une adresse on tape ladresse de la loco sur le 6021 et on la fait rouler.
une petite question avec la 6021 quand une locomotive je fait avancer la loco a une vitesse moyenne et elle tourne sur le cirsuit. est ce que je sait faire en même faire des manoeuvres avec une autre loco préparée un convois et la faire circuler ensuite sur le réseau pendant que la premier circule sur le réseau?
merci de votre réponse study
Didier *train
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:45

Bonjour Didier

Oui, sans problème, tu peux par exemple régler une loco que nous appellerons loco 01 à une vitesse moyenne sur le circuit, une deuxième, nous l'appelerons loco 02, à une vitesse différente, et pendant que tu vas manoeuvrer avec une troisième loco que nous pouvons appeler 03, les locos 01 et 02 vont tourner à leur vitesse respective sur le circuit, à condition qu'elles aient des voies pour le faire!

A tout moment, tu peux reprendre la main sur n'importe quelle loco, pour modifier sa vitesse ou l'arrêter.

Autres avantages du digital: la plupart des décodeurs actuels ont une compensation de charge, très utile si ton réseau comporte des rampes et des pentes: le décodeur de la loco va agir sur le moteur afin que la loco ne s'emballe pas en dévalant les pentes et ne s'écroule pas en gravissant les rampes, en tête d'un train lourd, par exemple; les locos vont démarrer et s'arrêter progressivement aussi en fonction des réglages que tu leur auras assigné, enfin les feux s'allumerons indépendamment de la marche et la vitesse des trains, et bien d'autres avantages encore, sans parler de la sonorisation!

Tu ne reviendras jamais à l'analogique, hormis si tu es assez fou, comme moi, pour concevoir un réseau "Tin Plate" avec exclusivement du matériel ancien, mais c'est un autre débat!

*rigole

Denys

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 15:53

Merci pour cette explication trés clair Very Happy
Maintenant a essaié de trouver la console de commande 6021
si je ne trouve pas je vais voir si le digital avec 2 voies est aussi sur concernant le roulement des locomotive.
parce que dans mon passée en roulant avec le deux voie en N jai eu des soucis de bon contact et roulement des locomotive régulier Embarassed
c'est pour cela que je choisi le 3 rails.
mais quand je lis sur le forum jai l'impréssion quond a plus de possibilité avec les 2 voie et que le prix est moins cher maintenant la qualité est elle aussi bonne de Marklin ?????
merci de vos avis mais une chose sur je vais aller en digital .
didier *train
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 20:17

Bonsoir Didier

Là, tu ouvres un autre débat!

Le gros avantage du 2 rails, c'est l'absence des picots, plus de réalisme et un plus grand choix de voies et d'appareils de voie.

Son inconvénient, c'est justement l'absence de picots... lol!

Les contacts sont forcément moins bons, et en digital, c'est plutôt pire qu'en analogique!

Le tracé est tout de suite plus contraignant pour gérer les boucles de retournement ainsi que la polarisation des aiguilles, la rétrosignalisation est plus compliquée aussi.

Pour le prix, c'est à peu de choses près identique: des marques comme Brawa proposent tout leur matériel en 2 ou 3 rails, c'est moins cher uniquement si tu choisis du 2 rails analogique, sinon la différence de prix est minime, et des marques comme Roco sont souvent plus chères que Märklin, avec des carrosseries en matière plastique.

A toi de voir, mais surtout prends ton temps pour tout comparer avant de te lancer: personne ne peut choisir à ta place!

Denys

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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 20:37

Grand merci
avec ce que vous avez indiqué "Les contacts sont forcément moins bons, et en digital, c'est plutôt pire qu'en analogique!

Le tracé est tout de suite plus contraignant pour gérer les boucles de retournement ainsi que la polarisation des aiguilles, la rétrosignalisation est plus compliquée aussi."

je vais resté en 3 voies , je suis pas trés calée en électricité pour les boucles de retournement en 2 voie je reste bien en 3 vois , les picot central ne me dérange pas je regarde plus la loco et wagon que les rails *rigole
un grand merci .
maintenant je vais chercher toutes les marques de 3 voies sur le marchée disponible
pour les rails jai remarqué chez Marklin 3 voie il y a des rails fléxibles en calculent la longeur de la rail et les meme rail fixe cela revient moins cher,
et pour éviter le maximum de raccord.
Grand Merci pour votre réponse
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MessageSujet: Re: perdu avec cette technologie   perdu avec cette technologie Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 21:06

Pas la peine de chercher pour les voies, il n'y a (plus!) que Märklin!

On peut modifier des aiguilles 2 rails soit en bricolant maison, soit avec des kits Erbert.

Denys

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