Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM

Aller en bas 
+3
lekelek
sncb_nmbs
Callisto
7 participants
AuteurMessage
Callisto
0 oscar
0 oscar
Callisto


Age : 42
Date d'inscription : 28/12/2014
Messages : 10

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 20:29

Bonsoir,

Je voudrais savoir quels rails sont utilisés pour faire rouler un TRAM.

Je suis nouvelle en modélisme, et je voudrais acheter le flexity outlook T4000 (avec moteurs). Je n'ai actuellement pas la place pour le faire rouler ou me construire un réseau, mais je voudrais avoir toutes les informations "utiles" avant d'investir (ce modèle coute une fortune!).

Merci d'avance ^^

Callisto
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdecallisto.blogspot.com
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 21:16

Callisto a écrit:
Bonsoir,

Mes excuses de réouvrir un sujet "ancien", mais je voudrais savoir quels rails sont utilisés pour faire rouler ce modèle réduit.

Je suis nouvelle en modélisme, et je voudrais acheter le flexity outlook T4000 (avec moteurs). Je n'ai actuellement pas la place pour le faire rouler ou me construire un réseau, mais je voudrais avoir toutes les informations "utiles" avant d'investir (ce modèle coute une fortune!).

Merci d'avance ^^

Callisto

Bonsoir,

Il me semble avoir lu plus haut sur un autre sujet :

D@mi€n a écrit:
Tortillard a écrit:
in:

in:

Ici, le tram roule sur de la voie "jouef" pour le train. Je n'ai pas de voie spécifique tram, je suppose cela doit coûter plus si ça existe.
in:

Le tram est bien à l'échelle HO ;-)

Bonne continuation.


Dernière édition par sncb_nmbs le Lun 29 Déc 2014 - 18:15, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien suite au dédoublage du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Callisto
0 oscar
0 oscar
Callisto


Age : 42
Date d'inscription : 28/12/2014
Messages : 10

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 21:21

Merci pour ce message, mais qui ne m'aide pas tout à fait.

Je suis totalement novice en matière de modélisme et je ne suis pas certaine de tout bien comprendre. Je récapitule:
* le tram est au 1/87ème, avec un écartement des rails standard (1.435) (= HO?)
* jouef, c'est le nom d'une marque?
* est-ce que tout les rails "jouef" conviennent pour les trams au 1/87ème?
* ces rails sont ils faciles à trouver?
* je suppose qu'il faut un appareillage spécifique pour l'alimentation électrique?
* est-ce que d'autres marques de rails pourraient aussi convenir?
* est-ce qu'il existe des rails spécifiques pour les trams?

Mes excuses pour le gros paquets de questions que cela fait ^^

D'avance merci et meilleurs voeux pour 2015,

Callisto
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdecallisto.blogspot.com
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 21:35

bonjour,

en fait a toute tes question tu peux répondre par oui sauf peux être a la dernière!

en HO 2 rails tout les rails sont compatible avec le matériel roulant certain sont plus fin, plus joli, plus réaliste que d'autre .
attention tout les rails de marque différente ne se connecte pas forcement au autre facilement mieux vaut resté dans une seule marque!
Jouef est une très vielle marque française il y en a plein d'autre (de marque).
pour trouvé des rails tu fait une petite recherche sur le célèbre site d’enchère attention il y a de tout et de n'importe quoi!
pour l'alimentation électrique il existe des transformateur avec variateur pour modifier la vitesse renseigne toi pour la tension d'utilisation du matériel que tu souhaite normalement 12volt voir 16volt DC pour le trouvé c'est comme les rails!


Revenir en haut Aller en bas
Callisto
0 oscar
0 oscar
Callisto


Age : 42
Date d'inscription : 28/12/2014
Messages : 10

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 21:40

Un tout grand merci pour ta réponse, là je crois que j'ai tout compris !

*yes
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdecallisto.blogspot.com
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 21:49

petit complement d'info :

la voie tramway encastrée en chaussée existe en HO chez tillig :

http://www.modellbahnshop-lippe.com/gruppenliste/Tillig/4-4-0-0-007002-0-3-0-0-0-0-grp-fr-p-0/gruppenliste.html

et aussi en HOm : ( pour la voie metrique )

http://www.modellbahnshop-lippe.com/gruppenliste/Aiguillages+%26+Croisements/4-11-0-0-007002-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/gruppenli ste.html

voila il te reste a savoirs quel est l'ecartement qui te convient en fonction de ce que tu veux faire rouler
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 22:46

Bonsoir

Si la voie encastrée spéciale pour tramway existe chez Tillig, je pense qu'il n'est nul besoin de chercher ailleurs!

La voie Jouef n'est pas spécifique tramway et plutôt de qualité médiocre, la Tillig est bien supérieure; l'autre grand fabricant de voie, Peco, ne propose pas de voies spéciales tramway à ma connaissance.

Il faut savoir que les voies de tramway sont bien plus légères que les voies ferroviaires et je pense que de la voie standard en H0 représente une voie trop lourdement armée pour un tramway.

Denys

_________________
Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Bls_re11Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Cff_ri15Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Cff_ri13Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Cff_l_11Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Callisto
0 oscar
0 oscar
Callisto


Age : 42
Date d'inscription : 28/12/2014
Messages : 10

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 10:19

Merci pour toutes ces précieuses informations ;-)

Les trams de la Stib ont un écartement standard (1.435m) dont je déduis qu'une voie standard devrait faire l'affaire. Par contre, une fois de plus, le prix n'est pas donné...

Je pense que je vais découpler mon investissement sur deux années: ma rame de tram en 2015 et les voies pour 2016!

Meilleurs voeux à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdecallisto.blogspot.com
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 11:45

au admin merci de déplacer tous ça dans un nouveau sujet pour pouvoir  retrouver plus tard!...

Admin: C'est fait.

merci tu peux donc supprimer ce message qui na plus lieu d’être!


Dernière édition par lekelek le Lun 29 Déc 2014 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 16:20

Dans la série "j'ai testé pour vous", j'avais opté, pour construire un petit tronçon de voie tram métrique situé sur mon réseau, pour la voie "Luna Tram" dotée d'encastrements en plastique imitant pavés ou asphalte. Je ne sais pas si c'est la même fabrication que la Tillig. En tout cas, j'ai rencontré de nombreux problèmes avec les encastrements qui, ne se positionnant bas bien, venaient à dépasser le niveau du rail.
De ce fait, le tram roulait sur le plastique. Et la prise de courant via le plastique n'est vraiment pas très bonne. lol!

Au final, j'ai tout désencastré pour réencastrer "à la main" par du pavage fait maison en carton plume. Depuis, le tram roule sur les rails.

Pour le reste - alimentation, centrale, décodeurs, décors..., du tram H0 modèle en voie normale, cela se traite comme du train. Seul le gabarit est un peu plus étroit. Et les courbes peuvent sans doute être un peu plus serrées.

Rock

PS: pour moi, un tram STIB moderne, c'est un PCC modèle expo '58. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 17:34

C'est vrai que c'est beau.
Heureux homme, ce Pélican .
Revenir en haut Aller en bas
Callisto
0 oscar
0 oscar
Callisto


Age : 42
Date d'inscription : 28/12/2014
Messages : 10

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 18:01

Je crois que vu le prix de la voie, il est prudent de faire comme Rockandrail et de commencer par un petit tronçon.

Mon "tronçon" de rêve serait en site propre (herbe + terre) entre les arrêts et un pavage au niveau des arrêts (mon quotidien sur la ligne 3 entre Heembeek et Esplanade). Je suppose que j'ai intérêt à le "fabriquer" moi-même...

De toute façon, la mauvaise du jour, c'est que le gel a eu raison de ma gouttière et que l'investissement "tram" est reporté à plus tard.

Rien à voir: petite vidéo du musée du Tram Bruxellois, qui a fait rouler la 1305 jusqu'à Tervuren ce dimanche, à travers la forêt de Soignes enneigée. Juste magique ^^
Voici le lien vers la vidéo You tube => https://www.youtube.com/watch?v=PekDCTd0RLs#t=14
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdecallisto.blogspot.com
Callisto
0 oscar
0 oscar
Callisto


Age : 42
Date d'inscription : 28/12/2014
Messages : 10

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 16:36

Voilà, j'ai pris une photo de "ma" voie de tram (la vraie) et si un jour j'ai un réseau, je voudrais vois mon tram évoluer dans un décor équivalent...
Je sais que je ce n'est qu'un rêve, mais comme chacun le sait "if you can dream it, you can do it!"

Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Voie_d10
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdecallisto.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Empty
MessageSujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM   Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CFL 900 Roco en 3 rails, comment faire?
» deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour
» Quels attelages pour rames réversibles
» Train de Coke Alsdorf (D)- Luxembourg (L) // Quels wagons? Quels Locos?
» Adaptateur 3 rails pour Peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: