Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Digitalisation et sonorisation de matériel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gilles
0 oscar
0 oscar



Age : 35
Date d'inscription : 26/09/2015
Messages : 24

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 7:11

Bonjour,
Je souhaiterai digitalisé et sonorisé ma type 21 et ma type 27 j'ai regarder sur le web mais je débute tout doucement, je voudrai savoir comment on peut digitalisé et sonorisé une machine ? j'ai regarder sur le web il parle souvent d'un décodeur ESU ou lockpilot mais ESU semble meilleur, mais comment savoir si on peut ou non digitalisé la machine ?

Se sont 2 machines LS Models...

Et peut être juste digitalisé ma type 16 mais la sans son... sur Facebook un membre d'un groupe ma déjà annoncé la couleur sa revient presque à 200€ la digitalisation avec son....
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 8:27

Bonjour Gilles

Pour la digitalisation, c'est sans problème, toutes les machines peuvent être digitalisées!

ESU et LokPilot, c'est un peu la même chose: ESU c'est le nom de la Firme qui produit le matériel électronique (Electronic Solutions Ulm Gmbh) et LokPilot le nom des décodeurs qu'ils fabriquent, les décodeurs sonorisés s'appellent LokSound.

Si tu es capable de le faire toi-même, une digitalisation sans son revient au prix du décodeur (environ 30 €) plus les ingrédients basiques comme l'étain, les fils, la gaine thermo-rétractable, les résistances, les inductances ou leds éventuelles, etc... et pour une digitalisation avec son, il faut compter avec un décodeur et un haut parleur entre 100 et 120 € plus les bricoles.

Tu as ici pas mal d'explications:

https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Tu es en deux rails, donc tu n'auras pas besoin de transformer les moteurs ni d'installer un frotteur, il suffit de choisir le bon décodeur, pour moteur à courant continu, éventuellement uniquement DCC, ils sont moins chers que les Multi-protocoles, tout le reste reste valable.

Tes machines sont très récentes, donc sûrement prévues pour être digitalisées sans la moindre soudure, il suffit de choisir la bonne terminaison du décodeur: 21MTC, NEM 6 pôles, NEM 8 pôles et de l'installer, mais je ne connais pas le matériel LS Models, d'autres membres pourront t'en dire plus.

On reste à ta disposition pour tous renseignements!

Denys

PS: par contre, pour pouvoir paramétrer correctement les décodeurs, il va te falloir une centrale qui le permet!

_________________
Digitalisation et sonorisation de matériel Bls_re11Digitalisation et sonorisation de matériel Cff_ri15Digitalisation et sonorisation de matériel Cff_ri13Digitalisation et sonorisation de matériel Cff_l_11Digitalisation et sonorisation de matériel Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
gilles
0 oscar
0 oscar



Age : 35
Date d'inscription : 26/09/2015
Messages : 24

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 11:53

Salut,
Merci pour les explications, j'ai bien reçu mon décodeur et je suis occupé de regarder pour l'installé dans ma machine, seul hic j'ai compris ou va une partie du décodeur mais l'autre....
J'espère aussi ne pas m'être trompé de décodeur, j'ai suivis les liens que vous m'avez fourni sur le forum.


Je vais les remettre ici :
Le décodeur acheté :
http://www.besserepreise.com/model-trains-&-railway/esu-/esu-loksound-/esu-loksound-gauge-0-&-h0/esu-55424---loksound-v4.0-e-lok-sncb-nmbs-hle-11,12,21,27-ls-version-,-21mtc,-spurweite-0,h0.htm

Donc pour moi j'ai acheté un décodeur avec son pour courant continu.
J'ouvre la machine je constate effectivement qu'il y a l'emplacement des 21PIN comme décris sur les explications du site :

http://www.loksound.be/15/27fr.htm


Mais le soucis c'est que je ne sais pas ou va l'autre partie, on dirait qu'il y a pas l'emplacement prévu :/

Voici quelques photos du décodeur et de la machine ouverte :

Digitalisation et sonorisation de matériel Img_1614

Digitalisation et sonorisation de matériel Img_1615

Est-ce que certains peuvent m'aidé ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 12:45

Bonjour

D'abord assure toi qu'il y a bien une fiche 21 sur ta loco pour placer le décodeur.
Si oui, tu peux enlever tous les fils soudés au décodeur, SAUF les 2 bruns du haut parleur.
Sur beaucoup de modèles, le haut parleur est placé dans la " caisse " sous la loco entre les 2 bogies et les fils doivent être positionnés contre la paroi du châssis avant de remettre la caisse.

Mais c'est une chose chez Roco, reste à voir si LS fait de même. Comme Denys, je n'ai pas de LS 21/27
Revenir en haut Aller en bas
gilles
0 oscar
0 oscar



Age : 35
Date d'inscription : 26/09/2015
Messages : 24

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 13:02

Alors "normalement" d'après ce que j'ai vu et d'après le manuel il y a bien cette fiche 21.

Ensuite peux-tu m'expliqué pourquoi je dois dessouder tous les files ? Se raccorde t'il un par un à un endroit spécifique ?
Et pour ce qui est de l'haut parleur il ne se place pas entre les 2 bogies mais à un endroit spécifique à l'intérieur, il y a un emplacement prévu.


Je pensais que c'était beaucoup plus simple que sa à installé, qu'il suffisait de retiré une pièce et de rajouter les nouvelles :/

Désoler je débute et je découvre en même temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 14:46

Salut Gilles

à mon avis , tu n'as pas choisi le bon décodeur , ou alors ton fournisseur s'est trompé ,
tu devrais avoir un décodeur avec d’emblée une fiche femelle 21 broches , et seulement les deux fils
reliés au HP , pas tous ces fils reliés à la fiche 8 broches .
Surtout ne déssoude rien , demande à ton fournisseur de changer le décodeur !

a plus

Gilles²

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
gilles
0 oscar
0 oscar



Age : 35
Date d'inscription : 26/09/2015
Messages : 24

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 17:16

Gilles Atao a écrit:
Salut Gilles

à mon avis , tu n'as pas choisi le bon décodeur ,  ou alors ton fournisseur s'est trompé ,
tu devrais avoir un décodeur  avec d’emblée une fiche femelle  21 broches , et seulement les deux fils
reliés au HP ,  pas  tous ces fils reliés à la fiche 8 broches .
Surtout  ne déssoude rien ,  demande à ton fournisseur de changer le décodeur !

a plus

Gilles²

*train *train  



Salut,
J'espère que vous plaisantez en me disant sa, car j'ai choisis ce décodeur suite à vos réponses de ce sujet :

https://www.beneluxmodels.net/t3044-help-enregistrement-machine-multimaus-roco-rouge-help#52617


On m'a même donner le lien que j'avais trouvé pour confirmé le choix du décodeur dans le 3ème message en partant du dernier !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 17:40

Pas de panique, c'est le bon décodeur ( tu as bien l'alignement de 22 trous sur l'autre face )

Esu soude aussi des fils sur certains de ses décodeurs 21 broches

Digitalisation et sonorisation de matériel 15102705355483697

Tu enlèves le vieux décodeur et il suffit de placer le nouveau. Les connexions se font au niveau des 21 broches, tu n'as donc rien à souder.
Tu essaies d'abord en laissant les fils et en prenant soin de laisser le connecteur 8 broches hors de la loco pour éviter tout court-circuit. Si c'est OK, tu enlèves ces fils soudés qui ne te servent à rien.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
0 oscar
0 oscar



Age : 35
Date d'inscription : 26/09/2015
Messages : 24

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:11

Non ce n'est pas le bon décodeur, regarde j'ai fait quelques photos.
Et aussi je n'ai pas de connecteur pour raccorder sur la machine.

Digitalisation et sonorisation de matériel Img_1616

Digitalisation et sonorisation de matériel Img_1617

Digitalisation et sonorisation de matériel Img_1618

Digitalisation et sonorisation de matériel Img_1619

Digitalisation et sonorisation de matériel Img_1620


Et quand tu regardes sur leur site le décodeur 54400 c'est parfaitement celui que j'ai reçu Sad et il y a une différence du prix d'achat aussi.

ESU 55424
ESU 54400
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:18

c'est bien ce que je dis , il te faut un décodeur avec connecteur 21 MTC soit le 54424 , pour ma part
je n'ai jamais vu un Loksound avec le cablage et le connecteur 21 MTC , et j'en ai monté quelques uns ..

Mais je me trompe peut-être ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilles
0 oscar
0 oscar



Age : 35
Date d'inscription : 26/09/2015
Messages : 24

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 18:20

Oui tu avais raison, pfff sa m'emmerde fameusement la, car parler allemand même avec google traduction c'est pas facile, en plus il va falloir retourner le produit et je suppose à mes frais...
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 19:08

Bon, le marchand s'est trompé pale pale , pourtant la référence était bonne.......

Gilles 2

Voilà un Loksound 21 fiché d'origine

Digitalisation et sonorisation de matériel 151027071312982220
Revenir en haut Aller en bas
gilles
0 oscar
0 oscar



Age : 35
Date d'inscription : 26/09/2015
Messages : 24

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 19:10

Oui sur l'étiquette collée mais pas sur l'étiquette coller sur le flanc :/
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 20:01

Bon, fais ton texte en français et demande en MP à notre administrateur ( Franz ) de te le traduire pour envoyer un mail à ton fournisseur.
Franz est bilingue français/allemand.

Pour l'instant ta loco fonctionne en digital ? Si oui, tu as un décodeur dessus.Je ne comprend pas ta réflexion sur l'adaptateur, il est sur la machine !!!
Revenir en haut Aller en bas
gilles
0 oscar
0 oscar



Age : 35
Date d'inscription : 26/09/2015
Messages : 24

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 20:03

Je tourne en digital courant continu mais j'ai des machines qui ne sont pas digitalisée dont ma 21 et ma 27

Et merci pour l'info ^^, j'ai utiliser google translate mais dans les grandes lignes ils devront comprendre si pas et si ils font la forte tête j'entamerai un litige paypal
J'ai aussi rédigé mon mail en anglais... je pense que sa devrait aller, si jamais sa devient plus complexe alors je contacterai l'administrateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:09

oli 11/01 a écrit:
Bon, le marchand s'est trompé pale pale , pourtant la référence était bonne.......

Gilles 2

Voilà un Loksound 21 fiché d'origine

Digitalisation et sonorisation de matériel 151027071312982220

Ok Oli ,et c'est quelle référence ?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 22:04

Bonsoir Gilles

Et bien, c'est un 54400
http://www.trainstore24.com/ESU-LokSound-V4-0-Decoder-mit-8-pol-Schnittstelle-nach-NEM-652-fuer-Spurweite-0-H0

C'est pour cela que je disais qu'il ne fallait pas paniquer, car certains plux8 et 12, sont des 21 auxquels on a ajouté la prise NEM, et cette référence étant à programmer, il se peut que le vendeur y ait mis les sons des HLE21/27.
Ce n'est pas le cas chez Gilles, c'est un vrai 8

Ici pareil pour un 12

Digitalisation et sonorisation de matériel 151027100840413697
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6231

Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 10:42

Donc si j'ai bien compris,

Tu as commandé un ESU 55424, 21 PIN et tu as reçu un 8 PIN ?
Et bien sur tu souhaites le retourner.
Donne moi le nr de ta facture et je te fais le message en allemand sans problèmes.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Contenu sponsorisé





Digitalisation et sonorisation de matériel Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation et sonorisation de matériel   Digitalisation et sonorisation de matériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation et sonorisation de matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonorisation du matériel ferroviaire : Les capsules sonores SFX+
» Digitalisation d'une 151 TQ 10 JCR
» Sonoriser ICE 3 Märklin 37780
» matériel en Zéro
» Rotor 5 pôles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: