Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com

 

 Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Empty
MessageSujet: Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin   Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 15:44

Bonjour

En pleine campagne de remise à niveau de mes machines anciennes, lors d'un essai pour paramétrage d'une autre machine que je viens de modifier, une de mes Pacific BR 18.1, en l'occurrence la 3513, celle en époque II DRG récemment digitalisée avec un décodeur ESU V4 qui tournait en sa compagnie sur le réseau vitrine commence à présenter des symptômes de dysfonctionnement: quelques à-coups, suivis de soubresauts!

Je pense de suite à une mauvaise prise de courant, arrête la machine, nettoie le frotteur: ça repart!

Puis ça recommence, avec des à-coups importants, la machine s'immobilise: enfer et damnation, encore un décodeur qui claque!  affraid affraid affraid

Je pousse un peu la machine et je me rends compte que les essieux ont du mal à tourner: sur ces machines à moteur Faulhaber, le mouvement est très réversible, on pousse la machine et normalement les roues tournent en entraînant le moteur!

Donc il y a un gros problème mécanique!

Je démonte la machine, en repensant à la première de Mathieu qui avait été bricolée et dont le moteur avait lâché, plein d'huile!

Je démonte le groupe moto-réducteur: les roues tournent librement, mais pas le moto-réducteur.

J'ouvre le réducteur et ôte le pignon de liaison solidaire du carter extérieur: le moteur tourne bien, mais le réducteur force.

Le carter du réducteur et le pignon de liaison:

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Img_0136

Le réducteur:

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Img_0137

Denys

_________________
Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Bls_re11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri15Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri13Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_l_11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 25 Mai 2016 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin   Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 15:52

Voici le réducteur désolidarisé du moteur, avec son renvoi d'angle:

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Img_0138

Là, je m'aperçois que c'est le pignon bronze de transmission à l'essieu moteur qui grippe sur son axe!

Démontage: attention, marteau et chasse-goupille d'horloger!

Je fini de tirer l'axe à la pince, nettoyage, soufflage, je passe un petit forêt de 1,5 mm à la main dans le pignon :ça tourne bien, je remonte, une goutte d'huile sur l'axe, une goutte de Loctite de l'autre côté pour assurer l'axe qui ne force plus beaucoup, peut-être était-il collé et une goutte avait coulé dans le pignon?

Je remonte la machine, opère un graissage général des essieux, une larme de graisse sur le pignon de transmission de l'essieu moteur, et ça roule impeccable!

*yes

Denys

_________________
Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Bls_re11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri15Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri13Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_l_11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin   Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 16:04

Mais, un quart d'heure plus tard, ça recommence: la machine s'immobilise sous un tunnel: même symptôme!

Je redémonte tout et je m'aperçois que c'est toujours le même pignon! What a Face

Après examen, il semblerait que l'axe du pignon ne soit pas parfait: il a souffert du montage à sec et présente des traces d'usure dues au grippage.

J'ai remonté en laissant plus de jeu latéral et sans coller l'axe, le jeu axial est suffisamment important, j'ai mis une bonne goutte d'huile épaisse, tout remonté et ça tourne de nouveau depuis un quart d'heure sans problème.

On met le doigt sur un des problèmes majeurs quand on vet faire rouler ses modèles: j'ai acheté cette machine neuve il y a peu de temps, mais elle a fait plus de vingt ans de boîte et j'aurais du tout graisser!

Seulement, la machine de Mathieu a lâché parce que de l'huile était entrée dans le moteur!

Märklin livre ses modèles sans graisser ce type de pièces, mais les axes sont en acier à ferrer les ânes!

Alors que faire?

Pas évident, si ça recommence, je fabriquerai un axe dans une goupille en acier traité et rectifié!

Les modèles série 800 étaient mieux montés, les HAG et les TAB aussi!

Denys


_________________
Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Bls_re11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri15Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri13Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_l_11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin   Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 18:01

Bonsoir Denys,

Les modèles série 800 de l'époque étaient mieux traités, mais il y a parfois des disparités avec les refabrications récentes.

J'ai en tête une 30159 neuve (ré-édition de la crocodile 3015, en brun, faite en 1996) qui fait beaucoup plus de bruit qu'une 3015 d'époque. En regardant de plus près, j'ai constaté que les pièces étaient mal ébarbées, et les montages et ajustements un peu approximatifs.

Il va falloir que je la traite plus à fond.

Louis Wink

_________________
Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin BB12001_B_RPanne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin E_TPPanne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Primeurs_OCEM29_TNPanne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin SGW_DM40a

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin I_Std_STEF_TNPanne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin I_Std_STEFPanne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin I_Std_STEF_TNPanne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin I_Std_STEF_TNPanne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin I_Std_STEFPanne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin   Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 19:03

Salut Louis

Oui, on va parfois de surprise en surprise!

Je suis en train de rationaliser mes digitalisations anciennes: tirer le plus décodeur pour l'éclairage quand cela n'avait pas été fait, mettre des inductances, etc...

Concernant mes modèles avec moteur DCM que j'avais digitalisés avec des Uhlenbrock 76200, j'ai approvisionné des kits 60760 afin de récupérer ces décodeurs Uhlenbrock pour les cas indispensables, comme les HAG AC ainsi que les Märklin AC à 5 pôles séries 35xx.

J'avais deux rotors 5 pôles 610030, je les ai donc installés dans une BR 85 DRG 3308 qui marche maintenant du feu de Dieu ainsi que dans une BR 50 ref 3084.

Je viens de démonter le moteur et le décodeur dans une BR 152 réf 3366 et installer le moteur DC 5 pôles : impossible de le remonter dans le châssis à moins de tout modifier, stator et châssis!
C'est un système très particulier avec un maintien par un ressort qui appuie contre la bobine du stator.
Obligé de remonter le moteur universel!
GRRRRRRR!

Je vais devoir prélever le rotor 5 pôles sur une Re 4/4 IV réf 3530 en attente de digitalisation qui elle recevra le kit 60760!

Faire et défaire!!!!

*hot

Denys

_________________
Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Bls_re11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri15Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri13Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_l_11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin   Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 20:40

Bonjour Denys

Quand c'est trop simple, c'est pas gai.

Du fraisage sur l'aimant, un plastique pour isoler le ressort ( qui sert à appuyer le bogie sur les voies vu qu'il n'est fixé que d'un côté ) et l'affaire est faite.
Facile à dire, mais ça a été fait   http://www.saebonet.com/svein/Tog/sites/d/3366.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin   Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 21:08

Merci Olivier!

Bon, je ne sais pas si ça vaut le coup : comme j'ai encore cette Re 4/4 IV à digitaliser et que je comptais lui mettre un Uhlenbrock 76200, vu qu'elle est équipée d'un rotor cinq pôles, j'ai peut-être plus vite fait de remettre le décodeur Uhlenbrock dans la BR 152 en lui installant le rotor cinq pôles de la Re 4/4 IV et de mettre le kit 60760 sur cette dernière sur laquelle il n'y a pas de modif à faire!

Denys

_________________
Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Bls_re11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri15Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri13Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_l_11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin   Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 11:40

Bonjour

J'ai finalement opté pour la simplicité : la BR 152 a conservé son décodeur Uhlenbrock et a hérité du rotor 5 pôles 610030 de la Re 4/4 IV!
Cette dernière a reçu le kit 60760, comme ça pas de modif, et la BR 152 est transfigurée avec ce rotor 5 pôles!

Je suis toujours bluffé par les capacités étonnantes de ce décodeur Uhlenbrock 76200 associé à un rotor 5 pôles sur les Märklin! Dommage que la somme du décodeur plus le rotor coute le double d'un kit 60760! Cela me fait six locos équipées comme ça maintenant.

Et la Pacific tourne toujours de concert, pour le moment tout va bien!

Denys

_________________
Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Bls_re11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri15Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri13Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_l_11Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Empty
MessageSujet: Re: Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin   Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitalisation des Pacific Württembourgeoises Märklin à petit tender
» Marklin 3326 en panne
» HELP !! motrice 20011 Märklin en panne
» [Débriefing] et tests "par Softbyte68" - Märklin 37678 SNCB + Märklin 37810 DB BR 50
» Southern Pacific

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: