Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Matériaux pour châssis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 10:17

Bonjour à tous.
J'avais trouvé sur le forum la réponse à ma question, mais je ne retrouve plus le post. Je l'avais mis en favori, mais je ne sais pas comment y accéder. D'où ce nouveau post.
Que conseillez-vous pour la construction du châssis et des bases de voies.
Si je me rappelle ce que j'ai lu:
- vous préconisez le contreplaqué de 10 mm au lieu du médium pour le châssis,
- largeur 140 mm selon jeanmi,
- pour les voies, du 8 mm (du 5 serait-ce trop fin?),
- vous déconseillez aussi d'acheter en GSB, mais plutôt chez un menuisier.

Ai-je oublié quelque-chose?
Bonne journée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 14:10

Bonjour Johan

Il y a plusieurs méthodes, tu peux voir celle que j'ai utilisée sur ce Post :

https://www.beneluxmodels.net/t232-projet-de-reseau-pour-vitrine

En gros : cadre extérieur du "châssis" en sapin massif raboté de 100 x 20 mm, cadres intermédiaires idem mais en 80 mm de haut, ce qui permet de faire courir des goulottes sur tout le pourtour, avec assemblages par découpes à mi-bois, couples en CP de 10 mm et chemins de roulement en CP de 8 mm,
le tout collé et vissé.

Si je me souviens bien, Jean-Mi réalise tout en CP, le cadre en 12 mm mais par 140 de haut, les couples également en 12 mm et les chemins de roulement en 8 mm, assemblages par découpe à mi-bois et collé / cloué au cloueur pneumatique.

Après, au vu de ma maigre expérience, je puis te dire qu'il ne faut pas réaliser les croisillons aussi serrés que je l'avais fait, l'accès étant trop exigu ensuite par le dessous, il faut au minimum des alvéoles de 450 x 450 mm afin de pouvoir passer la tête pour voir ce qui se passe!

Ensuite, les plateaux de roulements doivent déborder de 20 mm minimum de chaque coté de la voie en ligne droite, on peut mettre 30 mm si on a la place, mais attention, en courbe, il faut beaucoup plus de chaque coté, et d'autant plus que le rayon de la courbe est serré!

Par contre, proscrire le médium et encore plus l'aggloméré!

Denys

_________________
Matériaux pour châssis Bls_re11Matériaux pour châssis Cff_ri15Matériaux pour châssis Cff_ri13Matériaux pour châssis Cff_l_11Matériaux pour châssis Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 14:25

Merci pour ces infos Denys.
J'avais déjà visionné ton post. J'avais adoré ce réseau "noëlistique".
Petite question bête:
Tortillard a écrit:
Ensuite, les plateaux de roulements doivent déborder de 20 mm minimum de chaque coté de la voie en ligne droite, on peut mettre 30 mm si on a la place, mais attention, en courbe, il faut beaucoup plus de chaque coté, et d'autant plus que le rayon de la courbe est serré!
Pour quelle raison et surtout pourquoi plus en courbe?
Cordialement.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 17:48

Bonjour Johann

A cause du déboîtement des wagons en courbes serrées je suppose. Tu peux mettre moins si ton décor est en contrebas
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:03

Bonsoir

Oui, en courbe serrée les véhicules longs se déportent à l'extérieur pour les extrémités et à l'intérieur pour le centre, ce qui fait que si l'on ne met que 20 mm, tout passe à ras des gardes, voire accroche sur du R1 ou R2, c'est surtout important en parties cachées pour lesquelles il est appréciable d'avoir un peu de place pour intervenir en cas de problème!

En parties visibles, mieux vaut ne pas utiliser des rayons en dessous de 500 mm, là il y a moins de problèmes : la remarque est également valable pour l'implantation des mats de signaux et des supports de caténaires!


Pour info, il est impossible de faire circuler la Big Boy sur le réseau vitrine, pas mieux un autorail ABJ!


Denys

_________________
Matériaux pour châssis Bls_re11Matériaux pour châssis Cff_ri15Matériaux pour châssis Cff_ri13Matériaux pour châssis Cff_l_11Matériaux pour châssis Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 19:58

Bonsoir à tous.
Merci Tortillard pour tes conseils.
Je comprends pour les courbes, qu'il faut éviter des rayons trop serrés , surtout pour des voitures longues.
Mais pour les plateaux de roulement?
Voyons si je comprend bien.
D'après SCARM, entre les voies parallèles, en roco géolyne, j'ai 47 mm de traverse à traverse, soit 60 mm de rail à rail et ce aussi bien en ligne droite qu'en courbe. Est-ce suffisant?
Pour les plateaux de roulement, minimum 20 mm en ligne droite, mais vaut mieux 30, et plus en courbe. Je suppose que ces plateaux fixent en fait la limite à laquelle placer du décor: poteaux, barrières, etc.
Est-ce correct?
Bonne soirée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 21:34

Bonsoir Johan

Pour les dimensions d'entrevoie, en modélisme elles sont très augmentées par rapport à la réalité, du fait justement de l'utilisation de rayons courts.

En ligne droite, il est intéressant de réduire cet entrevoie afin de gagner en réalisme : les intervalles qui résultent de l'utilisation des aiguilles courtes sont exagérés et affreux dans les gares!

Avec les aiguilles à grand rayon, on arrive à quelque chose de beaucoup plus réaliste et esthétique, je ne connais pas du tout la voie Roco, mais en réalité, l'entrevoie, c'est à dire la distance de rail à rail entre deux voies parallèles est de deux mètres environ, ce qui nous fait 23 mm en H0.

La cote de 60 mm est donc très exagérée, elle est à comparer à celle de la voie C Märklin en utilisant les aiguilles courtes : 59 mm.
Si on utilise les aiguilles élancées, on réduit cet entrevoie à 45,8 mm.

A noter qu'avec la voie K de Märklin, l'entrevoie standard en petits rayons est de 46,1 mm et descend à 38,5 mm avec les aiguilles élancées.

Puisque tu sembles être en deux rails, en choisissant la voie Peco Streamline, code 100 ou 75, tu descends à 33,5 mm!

De la même façon, en utilisant de la voie flexible, il est facile de tricher en rapprochant les voies en ligne droite!

Pour les parties cachées, il faut jouer la sécurité en utilisant de grands entrevoies : on ne les voit pas!

Après, pour les plateaux de roulement, en parties cachées, mieux vaut également jouer la sécurité.

Enfin, on ne le répétera jamais assez, mieux vaut diminuer le nombre de voies et augmenter les rayons au maximum!

Denys

_________________
Matériaux pour châssis Bls_re11Matériaux pour châssis Cff_ri15Matériaux pour châssis Cff_ri13Matériaux pour châssis Cff_l_11Matériaux pour châssis Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:42

Merci Denys.
Je viens d'aller faire un tour sur scarm.
Pour les aiguilles Roco Geolyne, il indique 22,5°,
pour les Marklin K, 22,5° pour les courtes et 14,43° pour les longues,
pour les Marklin C, 24,3° pour les courtes, mais on descend à 12,1° pour les longues.
Chez Peco, j'ai le code 83 (ni 75, ni 100) dans la liste de voies, alors là on a du 11,5°, du 9,5° et du 7,15°.
En faisant des essais, je mesure 32,8 mm de rail à rail pour du 12,1° Marklin et 30,8 mm avec le 7,15° de Peco.
Concernant les gares, en voyant ta remarque, je m'aperçois que la mienne n'est pas du tout réaliste (surtout la partie voyageur). En effet, j'ai le BV avec son quai, 1 voie, 1 quai, 1 voie, 1 quai, 1 voie. Alors que je devrais avoir le BV avec son quai, 2 voies plus proches, 1 quai, 2 voies plus proches.
Je vais me remettre sur mon plan avec ces nouvelles données, en étudiant les différentes voies. Je n'étais de toute façon pas certain de garder la Géolyne.
Car en diminuant l'écart entre les voies de presque 30 mm, mine de rien on gagne de la place.
Petite question concernant l'hélice. J'ai un rayon intérieur de 575 mm ET 650 mm. Je ne peux faire plus sans bloquer le passage vers l'intérieur du réseau. Combien conseilles-tu d'écart entre les 2?
Bonne soirée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 8:31

Bonjour Johan

Concernant l'hélicoïde, pas de soucis, elle est en principe cachée, tu peux garder un intervalle important entre les voies.

Pour ces entrevoies réduits, il faut impérativement des lignes droites ou des grands rayons, tu peux facilement vérifier avec les voitures voyageurs modernes à l'échelle, non raccourcies.

Pour ce qui est caché, moins d'importance, on peut également descendre en rayon, mais pour ma part, pour mon prochain réseau DRG, je n'ai rien dessiné en dessous de 500 mm.

Enfin l'emploi de voies flexibles apporte une souplesse certaine au tracé, permettant de s'affranchir des contraintes géométriques imposées par les constructeurs, en particulier en zones de pleine voie.

Concernant la voie Peco, elle existe en plusieurs gammes :

- Setrack code 100, voie conventionnelle sans éléments flexibles, plus jouet
- Streamline code 100, flexible avec une large gamme d'appareils de voies
- Finescale code 75, superbe voie modèle très fine, mais attention, tout ne passera pas dessus!

Enfin il existe depuis quelques années la Streamline code 83, voie reproduisant les standards Nord-Américains, plutôt réservée aux réseaux US.

Voila pour le H0 normal, il existe aussi du H0e, du H0m, du Z, du N, du 0, du 0e, du 1, du 1m, du IIm!

Denys

_________________
Matériaux pour châssis Bls_re11Matériaux pour châssis Cff_ri15Matériaux pour châssis Cff_ri13Matériaux pour châssis Cff_l_11Matériaux pour châssis Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 9:03

Merci Denys.
En résumé, pour mon réseau présenté sur un autre fil, je peux laisser tout ce qui est caché en l'état et ne modifier que les parties visibles.
Je viens d'étudier un peu les normes NEM sur ce sujet.
Ils classent le matériel en 3 groupes: A, B et C, C étant le plus long.
Pour le groupe C, Ils conseillent comme plus petit rayon 400 mm avec un entraxe de 64 mm.
Entraxe: je suppose qu'ils parlent de milieu de voie à milieu de voie. Ce qui donnerait de rail à rail: 45,3 mm si je ne m'abuse.
Pour un rayon de 500 mm, on a un entraxe de 59 mm, soit 40,3 mm de rail à rail.
Je vais bien étudier tout cela pour refaire la partie visible du réseau. Comme je ne ferai que cette partie, je vais voir avec un autre logiciel qui me proposerait plus de choix pour les modèles de voies.
Du fait des quelques mm gagnés de ci, de là, j'arriverai peut-être a allonger mes courbes.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 13:20

C'est bien ça!

Denys

_________________
Matériaux pour châssis Bls_re11Matériaux pour châssis Cff_ri15Matériaux pour châssis Cff_ri13Matériaux pour châssis Cff_l_11Matériaux pour châssis Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériaux pour châssis Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour châssis   Matériaux pour châssis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériaux pour châssis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleur rouge châssis loco
» KMB HLD60 avec plaie de zinc : châssis.
» booster pour CS2
» Recherche conseils pour decalco ou artisan pour transformations voitures
» Travailler pour le Benelux ...et pour les belges ?...Seb...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: