Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Neo62
2 oscars
2 oscars



Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 79

Amélioration prise de courant frotteur Marklin Empty
MessageSujet: Amélioration prise de courant frotteur Marklin   Amélioration prise de courant frotteur Marklin Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:27

Bonjour à tous,

Je suis en voie Marklin C et malgré un dépoussiérage régulier et un nettoyage des voies et des roues de loco, je suis régulièrement confronté à des problèmes de prise de courant au niveau du frotteur Marklin ( arrêt intempestif de la loco qui repart quand on la pousse un peu ou quand on appuie un peu sur le toit de la loco ce qui favorise le contact central. N'existe-t-il pas un moyen d'améliorer cette prise de courant en augmentant l'empattement càd à l'aide d'un frotteur sur une voiture ou un wagon de la rame et des attelages conducteurs? Je précise que j'ai le même phénomène avec des locos neuves dont le frotteur est impeccable et qu'évidemment, je l'ai beaucoup moins avec des machines plus lourdes.
Merci d'avance,

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Amélioration prise de courant frotteur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin   Amélioration prise de courant frotteur Marklin Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:56

Bonsoir Joseph

C'est un problème récurrent que j'ai constaté avec la voie C alors que les voies M et K y sont beaucoup moins sensibles.

Un deuxième frotteur n'est pas une bonne idée, surtout si tu passes à un pilotage assisté par un logiciel style Itrain ou si tu automatises ton réseau à l'ancienne.
D'autre part, le risque de réalimentation des différents cantons qui en découle est absolument rédibitoire!

Deux solutions, en plus d'un nettoyage régulier des frotteurs avec un chiffon et de l'alcool :

- Passer en voie K

- Plus sérieusement, envisager d'acheter des wagons nettoyeurs LUX-Modellbau, ils nettoyent les rails et le conducteur central.

Denys

_________________
Amélioration prise de courant frotteur Marklin Bls_re11Amélioration prise de courant frotteur Marklin Cff_ri15Amélioration prise de courant frotteur Marklin Cff_ri13Amélioration prise de courant frotteur Marklin Cff_l_11Amélioration prise de courant frotteur Marklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Neo62
2 oscars
2 oscars



Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 79

Amélioration prise de courant frotteur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin   Amélioration prise de courant frotteur Marklin Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 19:01

Bonsoir Denys,

Ok tant mieux car je n'ai pas très envie d'installer des frotteurs supplémentaires. Ceci dit, quand j'utilise une loco toute neuve avec des roues toutes propres et un frotteur nickel, j'ai beaucoup moins le problème. Je me demande donc effectivement si ce ne sont pas les picots centraux qui sont pour une raison x ou y à des hauteurs différentes et que le frotteur s'applique moins bien sur le picot. J'ai un wagon nettoyeur LUX-Modellbau avec aspirateur et c'est vrai que c'est le top.
En ce qui concerne la voie K, ça m'intéresse effectivement mais le problème est que ma gare souterraine est déjà toute faite, câblée et tout et tout. Je me vois mal remplacer tous les rails et tout recommencer. Par contre, le niveau supérieur n'est pas encore fait. Alors, je me pose une question intéressante: est-ce que je peux utiliser de la voie K pour le niveau supérieur et donc, comment réaliser la jonction entre la voie C et la voie K?
Merci pour ta réponse en tout cas,

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Amélioration prise de courant frotteur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin   Amélioration prise de courant frotteur Marklin Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 19:10

Bonsoir Joseph

Pour la jonction entre la voie C et la voie K, Märklin propose des éléments de transition, référence 24922.

Chez Lux Modellbau, il existe aussi un wagon nettoyeur de rails et un autre nettoyeur du conducteur central!

Denys

_________________
Amélioration prise de courant frotteur Marklin Bls_re11Amélioration prise de courant frotteur Marklin Cff_ri15Amélioration prise de courant frotteur Marklin Cff_ri13Amélioration prise de courant frotteur Marklin Cff_l_11Amélioration prise de courant frotteur Marklin Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Neo62
2 oscars
2 oscars



Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 79

Amélioration prise de courant frotteur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin   Amélioration prise de courant frotteur Marklin Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 19:14

Bonsoir Denys,

Un grand merci pour ces renseignements précieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration prise de courant frotteur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Amélioration prise de courant frotteur Marklin   Amélioration prise de courant frotteur Marklin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration prise de courant frotteur Marklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frotteur sur locos Marklin.
» Amélioration du câblage du kit Märklin 60760 sur Re 460
» Sélecteur Frotteur/pantographes Märklin ancien modèle
» démonter un frotteur
» Amélioration des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: