Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Décodeurs mfx+

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 17:36

J'ai acheté récemment la locomotive à vapeur C 5/6 "Elefant" N° 39250 avec décodeur mfx +
Sur mon Ecos d'Esu toutes les fonctions peuvent être activées sans aucun problème
mais ce que je trouve curieux, c'est que  chez des amis possédant le même modèle 39250 avec soit une centrale Märklin 6022 pour l'un soit  une Intellibox 1 pour l'autre, aucune des fonctions f1 à f4 ne peut être allumée.
alors que Märklin indique  le contraire.
En fait, seule la fonction "Eclairage" fonctionne quant au générateur de fumée, il fonctionne
dès que la loc est sous tension et sans que son adresse lui ait été attribuée préalablement.
Cela ne se produisait pas sur les décodeurs mfx !

Avez-vous peut-être une explication ?

Cordialement Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:33

Bonjour Alain

La centrale 6022 est une MM1 (dire Märklin Motorola Un), à l’exception de quelques décodeurs de l'époque, seule la F0 est décodée. Pour avoir les F0 à F4 il faut une centrale MM2 à savoir, chez Märklin, la 6021 avec à l'arrière le micro-switch 2 sur on.

Pour l'IB1 je ne sais pas, mais à voir si ce n'est pas une option.
Edit: En cherchant un peu, je suis tombé sur un post du forum allemand Stummi qui semble indiquer que l'IB1 peut être configurée en MM1 ou en MM2 (plus le DCC et d'autre) en raison du malfonctionnement de certain très vieux décodeurs (avant 1990) si la centrale émet du MM2. Et apparemment d'origine l'IB1 est en mode MM1.

Après les décodeurs mfx ont la possibilité de forcer certaine fonctions lorsqu'il travail en analogique ou en MM. Voir les CVs de l'onglet format. Comme ma 5/6 est encore chez Märklin, je ne peux pas connaître la config par défaut de ce modèle, mais l'éclairage et le fumigène enclenchés pour l'analogique et le MM c'est traditionnel chez Märklin. Et j'ai vérifié avec une autre vapeur et ma 6021, fumigène toujours enclenché en MM1 et contrôlable depuis la centrale en MM2.

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:45

Bonsoir Alain et Sylvain

J'attends vos impressions quant'à cette machine et ses performances!

Merci d'avance.

Denys

_________________
Décodeurs mfx+ Bls_re11Décodeurs mfx+ Cff_ri15Décodeurs mfx+ Cff_ri13Décodeurs mfx+ Cff_l_11Décodeurs mfx+ Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 19:09

Bonsoir à vous deux,
Merci Sylvain pour les infos, j'en informerai mes amis märklinistes.
En ce qui me concerne, Denys  je suis parfaitement content d'avoir acheté cette loco.
Donc aucun regret avec tout de même un petit pincement au portefeuille ...
tout de même  450 CHF à débourser !

Ci-joint une petite vidéo qui pourra te donner un aperçu des prouesses de la "Belle Elefant"

https://www.youtube.com/watch?v=0JDbubEgXY0

Cordialement Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:00

elle est superbe cette loco!! *xbe

j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:21

Merci pour cette vidéo, Alain!

Effectivement, le silence de fonctionnement de cette machine est impressionant!

C'est un modèle que je compte bien acquérir dans un futur proche, tout en conservant ma Roco que j'ai réussi à améliorer grace aux conseils de Sylvain!

Denys

_________________
Décodeurs mfx+ Bls_re11Décodeurs mfx+ Cff_ri15Décodeurs mfx+ Cff_ri13Décodeurs mfx+ Cff_l_11Décodeurs mfx+ Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 9:57

Bonjour à vous tous,

Je reviens vers toi Sylvain car effectivement en discutant avec mes amis Märklinistes,
ces derniers ne comprennent toujours pas qu'avec la centrale Märklin 6022 ou avec l'Intellibox 1
au moins les 4 premières  fonctions f1 à f4 ne soient pas activées avec un décodeur mfx +
alors que c'est toujours le cas avec les décodeurs mfx.


Peut-être que tu pourras me donner une réponse, lorsque tu auras acquis ta loc "Elefant"

Bon début de semaine Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 12:50

Bonjour Alain

Ma réponse précédente s'applique autant au mfx que au mfx+ (J'ai d'autres machines que la C5/6 en mfx+)

Donc ton amis N°1 a une 6021 correctement configurée, et pas une 6022 (Sur ce genre de question c'est important d'être précis).
Pour l'IB1 elle doit être à jour avec une émission en MM2, sinon les locs mfx ne fonctionnerait pas également (sur ce point).
Je regarderais avec ma C5/6 quand elle revient.

Il n'y a que trois décodeurs Märklin qui décode les F1 à F4 du MM1: La voiture panoramique avec le serveur qui se balade, La voiture disco de l'époque pas celle qui est re-sortie il n'y a pas longtemps et la grue digitale. Et je n'ai que deux décodeurs de la marque digitaltrain en V5.0 qui les décodent également (vendu en 96 ou 97). Le V6 ne le faisait plus et était tellement merdique que la marque a coulé.
Aucun décodeur MM2 ou mfx décode les F1 à F4 émit en MM1 (6020, 6022, 6023, 6021 avec les micro-switches à 0)

Bonne journée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 17:06

Un grand MERCI Sylvain pour toutes ces réponses précises et pertinentes.
Je les transmettrai à mes amis Märklinistes.

Cordialement Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 14:47

Delias a écrit:
Bonjour Alain

Ma réponse précédente s'applique autant au mfx que au mfx+ (J'ai d'autres machines que la C5/6 en mfx+)

Donc ton amis N°1 a une 6021 correctement configurée, et pas une 6022 (Sur ce genre de question c'est important d'être précis).
Pour l'IB1 elle doit être à jour avec une émission en MM2, sinon les locs mfx ne fonctionnerait pas également (sur ce point).
Je regarderais avec ma C5/6 quand elle revient.

Il n'y a que trois décodeurs Märklin qui décode les F1 à F4 du MM1: La voiture panoramique avec le serveur qui se balade, La voiture disco de l'époque pas celle qui est re-sortie il n'y a pas longtemps et la grue digitale. Et je n'ai que deux décodeurs de la marque digitaltrain en V5.0 qui les décodent également (vendu en 96 ou 97). Le V6 ne le faisait plus et était tellement merdique que la marque a coulé.
Aucun décodeur MM2 ou mfx décode les F1 à F4 émit en MM1 (6020, 6022, 6023, 6021 avec les micro-switches à 0)

Bonne journée

Delias

Bonjour Sylvain,

En fait  et après avoir consulté à la fois le service Märklin et celui d' Uhlenbrock, la centrale 6021 comme la centrale IB 1 décodent les F1 à F4 sans problème sous "motorola neu " mais non sous "Motorola alt" d'où le problème initial avec le "Decoderformat"
Mes amis et moi avons donc essayé et ça marche !

Ce qui est par contre bizarre du moins sur l'IB 1, c'est la chose suivante :
Placée sur la voie de programmation (Programmiergleis) les fonctions F1 à F4 de la 39250 sont activables y compris lorsqu'elle est placée sur le réseau par contre une fois que l'alimentation du réseau est coupée puis réalimentée la loco en question a perdu toutes ses données y compris sa fonction de marche -arrêt et il faut recommencer la procédure.
As-tu une explication à cela ?
Cordialement Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeurs mfx+ Empty
MessageSujet: Re: Décodeurs mfx+   Décodeurs mfx+ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeurs mfx+
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décodeurs C90
» décodeurs v4 esu
» présentation
» Décodeurs LS-DEC-DB
» 2 décodeurs grillés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: