Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 18:29

Bonjour à tous,
L'adresse de loco mfx de base active les fonctions suivantes : F0 et F1 à F4
Comment doit-on procéder pour activer les 3 fonctions suivantes
qui activeront respectivement  les fonctions :
Folgeadresse 1 : F5 à F8
Folgeadresse 2 : F9 à F12
Folgeadresse 3 : F13 à F16

Je me réfère ici à un décodeur mfx ou/et mfx +
Cordialement Very Happy

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Re: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 19:16

Bonjour Alain,

Les fonctions sur les locomotives, au delà de F4, sont actives automatiquement si on utilise une CS2 ou une MS2 de Märklin ou la centrale ESU II.
Par contre effectivement elles peuvent ne pas être actives spontanément avec des centrales moins sophistiquées, comme la TAMS Easy Control que j'utilise. Par contre comme j'utilise un PC et iTrain associés à cette centrale, je peux accéder aux fonctions jusqu'à F15.  Very Happy  

Qu'utilisez-vous comme centrale ??

Dans certains cas, il faut effectivement utiliser une extension d'adresses, mais cela dépend comment est programmé le décodeur MFX d'origine. Il faut activer cette extension en modifiant, a priori, le CV49 de la loco. Déjà lire ce CV avant toute modification. J'ai regardé sur une notice de décodeur Märklin récente.

A bientôt

Amitiés du Morbihan.
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Re: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 8:12

Bonjour jean-Paul,
Effectivement sur ma CS2 aucun problème pour les extensions,
par contre un de mes amis possédant une Intellibox 1 ne peut dépasser F4.
Vous avez écrit :
" a priori, le CV49 de la loco. Déjà lire ce CV avant toute modification. J'ai regardé sur une notice de décodeur Märklin récente."
Je serais intéressé par cette notice (en Français ?) pour savoir comment procéder avec le CV49.

Cordialement  Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Re: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 10:59

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

J'ai regardé sur la notice des décodeurs 60985/6/7 que vous pouvez aller chercher sur le site Marklin. C'est un décodeur tout récent avec des variantes sons. Avant toute modification il faudra aller voir si ces paramètres s'appliquent aux machines concernées.

Je vous joins les pages utiles de cette notice :

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) 16120410132014636714679081

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) 16120410132214636714679082

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) 16120410132414636714679083

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) 16120410132714636714679084

Le CV 49 permet l'activation et le chainage des adresses, mais par contre les adresses comme vous le verrez, sont définies dans les CV 17, 18 et 75 qui est l'adresse 2 où on voit d'ailleurs que les 3 adresses des locos sont bien incrémentées de 1 par rapport aux adresses initiales de celles-ci.
Le tableau n'est pas des plus explicite. La valeur 5 doit correspondre au bit 0=1 et au bit 2=1.

NOTA : Sur un décodeur plus ancien, sur une BR03 MFX que je possède, la seconde adresse était en fait l'adresse 255 , c'est pour cela qu'il faut jouer la prudence. J'ai pu obtenir 8 fonctions dans ces conditions sur cette locomotive, à partir du pilotage par mon PC via la TAMS. Pour aller au delà, pour d'autres locomotives, il a fallu que je passe sur le mode M3 sur la TAMS qui est un mode non officiel, mais qui fonctionne très bien. La TAMS ne permet d'accéder qu'à 8 fonctions, mais à partir du PC on va jusqu'à 16. Very Happy

Je ne connais pas l'Intellibox 1 et je ne sais pas s'il va être facile d'accéder à ces adresses pour avoir les fonctions supplémentaires et continuer à faire tourner le train !!
Il faudrait voir sur notre forum, ou d'autres, si l'exercice n'a pas déjà été fait avec ou sans succès. L'Intellibox I n'est pas toute jeune !!

Il faut déjà essayer avec 2 adresses. Qui ne tente rien n'a rien. Wink  Wink

A bientôt

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Re: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 14:18

Bonjour jean-Paul,
Effectivement impossible de programmer ces extensions sur Intellibox 1
d'après la notice idoine.

Je pense que le CV 49 doit être programmé sur bit0 =1
et bit 2 sur 0 pour que le chaînage soit en fonction,
ce qui n'est pas le cas chez mon collègue Märkliniste donc à mon sens, la valeur 5 ne doit pas convenir.
Par acquis de conscience j'enverrai un e-mail à Märklin Service à ce sujet.
Je vous en informerai bien entendu dès que possible.
En attendant

Bonne fin de week-end Very Happy

Alain
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Re: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 14:40

Bonjour

Attention que cette manipulation n'est possible que sur les nouveaux décodeurs mfx ( MLD ou MSD), pas sur les anciens.
Pour un adressage automatique ( adresses contigües ), CV49 = 3
Pour un adressage manuel ( adresses non contigües ), CV49 = 7 et définir les adresses dans CV75, 17 et 18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Re: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 19:59

Bonsoir

Pour le CV49, les Bits 0 et 1 travaillent ensemble, il faut prendre le caractère | comme des colonnes (la mise en page n'est pas des mieux)

CV49 = 0 Arrow 1 seul adresse (5 fonctions)
CV49 = 1 Arrow 2 adresses (9 fonctions)
CV49 = 2 Arrow 3 adresses (13 fonctions)
CV49 = 3 Arrow 4 adresses (16 fonctions)

CV49 = 4 + la valeur en dessus, les adresses sont manuelles selon les valeurs dans les CV d'adresses correspondants sinon adresse automatique.

La première partie est valable également pour la génération précédente

Delias


Dernière édition par Delias le Lun 5 Déc 2016 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Re: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 21:29

Merci à vous deux Olivier et Sylvain,
Je vais voir tout cela dès demain de plus près et  à tête reposée.
Je pense Olivier que je vais suivre ta proposition
car j'avais pensé à la même chose mais sans en être
totalement certain.
Je reviendrai vers vous pour info.
En tous cas,encore merci.

Cordialement Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Re: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 10:51

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Pour information, ci-joint un extrait du document d'upgrade en version 2.000 de l'Intellibox pour traiter les MFX. Il n'y aura l'accès qu'à F0 à F8. Il suffit donc d'une seconde adresse (la valeur CV49 = 5, par défaut des nouveaux décodeurs).

Le document est en anglais.

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) 16120510502314636714683924

Le document complet qui traite de DCC et d'autres fonctionnalités : LIEN

A bientôt

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Re: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 11:04

Merci Jean-Paul pour tout ce travail de recherche.  Very Happy  

C'est bien sympa de votre part.

Cordialement Smile
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Empty
MessageSujet: Re: Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)   Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adresse de loc mfx et Folgeadresse (Adresses suivantes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité centrale ARNOLD MARKLIN et INTELLIBOX 65000,65060, et suivantes
» Adresses
» Adresses décodeurs TJD
» tri locos et adresses digitales!!
» Paramétrage des adresses supérieures à 127 en DCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: