Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mon premier réseau

Aller en bas 
+16
christian1972
hubep
mathieu
LG
PIERRE97
PaulXpress
oli 11/01
sncb_nmbs
pelican.be
Rockandrail
vwlucas
jpbret56
Pat9556
Tortillard
zorgzib
francis1954
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 4:48

ok merci Francis, j'ai compris pour les différents niveaux, cependant 8 cm c'est pas énorme et 9 cm serait plus confortable, soit

pour ce qui est des viaducs : j'ai réajusté mon idée avec la couleur VERTE, toujours pour désencaisser la rotonde

bonne continuation amicale

https://i.servimg.com/u/f11/20/14/59/52/plan_r11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 0:14

Hello les amis  

la fin de l'été m'a donné l'envie de m'y (re) mettre vraiment ..
j'avais réussi en mars à connecter (avec difficulté il est vrai ) mon Intellibox qui date de 1999 avec Rocrail sur un PC ...il fallait  transformer l'essai

j'ai donc réalisé un petit réseau test pour essayer la digitalisation sur ordinateur
j'avoue que je suis très content , c'est pas toujours évident mais c'est vraiment intéressant
Les possibilités juste "entre aperçues" du logiciel sont très impressionnantes , voire complexes...

trêve de discours , ci joint une premiere petite vidéo
( ne faites pas trop attention y a des fils partout c'est un réseau test)

https://www.youtube.com/watch?v=yZSDS-wFU70

prochaine étape , compléter le réseau avec une deuxième voie d'évitement en haut ( cantons 3 et 4 ) et ainsi pour avoir une automatisation avec des trains qui se croisent.... caramba Smile

et aussi régler le freinage des locos pour qu'elles s'arrêtent en fin de canton et pas au delà

A plus
Francis


Dernière édition par francis1954 le Mer 7 Oct 2020 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 8:48

Chouette expérience, vivement la suite ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 22:22

Bonsoir à tous

Apprentissage de Rocrail suite...
et voila le canton et la loco paramétrés pour un arrêt pile poil au bout du quai , c'est le logiciel qui fait tout j'aime bien:cheers:

https://www.youtube.com/watch?v=R1n6ysfV7Do

faudra juste avancer le rail de rétrosignalisation de la longueur d'un ou deux rails droit pour que les locos s'arrêtent bien avant l'aiguillage et accessoirement à quai Wink .. c'est mieux pour le conducteur ..

j'avoue que je suis conquis par Rocrail
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 13:19

Bonjour Francis,
C'est vrai que RocRail est un logiciel génial qui offre énormément de possibilité.
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 19:36

Bonjour

Suite de mes experiences a Rocrail

https://youtu.be/76GVwXnsaog

En pratique je pense qu’il faut que je passe à six cantons ( un de chaque côté entre les deux gares ) pour que la circulation soit moins monotone

En attendant je m’amuse bien et je n’ai pas résisté à sortir quelques accessoires des cartons d’où le post sur la patine 😉

Bon WE à tous et à bientôt Denys !!
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 20:54

bonjour Francis ,

je vois que tu n'utilise pas pour la détection de tes cantons des rails à pédales, mais des rails 5106 / 5116.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 8:48

Bonjour

Justement, quid d'une vraie circulation en voie unique ou voie banalisée?

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 3 Bls_re11mon premier réseau - Page 3 Cff_ri15mon premier réseau - Page 3 Cff_ri13mon premier réseau - Page 3 Cff_l_11mon premier réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 9:09

Hello

Tu peux développer ?
Si c’est deux  trains en sens inverse qui se croisent dans chaque gare
Ca marche je pense mais il faut que je rajoute deux cantons sur les côtés

Rocrail marche sur le principe suivant ( entre autres) :
Canton libre , réservé, entré ( occupé via contact entrée qui s'appelle ENTER) , occupé en totalité ( via le deuxième contact qui s'appelle IN) ,

Par sécurité ( mais on pourrait lever cette sécurité) la voie précédant  le canton ou la locomotive roule est réservé tant que la locomotive n’a pas atteint la contact IN qui déclare ce canton “occupé” et ainsi libere à la circulation les voies précédentes

il y a x autres variantes avec un seul contact ( pour voie de garage par ex ) ou 3 contacts ( celui du milieu s'appelle PréIN) pour permettre un ralentissement encore plus précis

Je vais essayer mais trop de choses à faire avant de partir ,  pris du retard avec ce foutu train électrique *train *pc *hehe *yes *yes


Dernière édition par francis1954 le Sam 10 Oct 2020 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 10:27

Et bien des circulations aléatoires dans les deux sens.

Mathieu soulève le point des éléments de contact à la place des éléments à pédale.
En fonctionnement analogique géré par relais, comme sur le réseau vitrine, on a utilisé des éléments à pédale afin de déterminer le sens de circulation du train, comment fais-tu ici?

Je pense que c'est la question sous-jacente de Mathieu.

Moi, j'en déduis que si pour Rocrail tu dois obligatoirement utiliser deux contacts par canton, le sens est déterminé par l'ordre d'activation de ces contacts?

La gestion d'une voie unique ou d'une double voie en circulation banalisée est un exercice intéressant, c'est la seule qui demande une automatisation vraiment pointue, tant que les voies sont parcourues uniquement dans un sens de circulation assigné, ce n'est plus qu'un simple problème de cantonnement très facile à gérer, même sans ordinateur.

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 3 Bls_re11mon premier réseau - Page 3 Cff_ri15mon premier réseau - Page 3 Cff_ri13mon premier réseau - Page 3 Cff_l_11mon premier réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 10:56

Hello

Rocrail gère la direction des trains tout le temps
quand il crée automatiquement des "routes" il crée deux routes :
A vers B et B vers A systématiquement sauf si tu lui indiques le contraire comme par exemple qu'un canton est unidirectionnel

et comme tu l'écris : Rocrail connait le sens de chaque train en circulation et en "déduit" que le 1er contact que le train rencontre en entrant dans un canton est le "ENTER" ( j'entre dans le canton) et le deuxième est un IN ( j'y suis rentré)

c'est pas "il en déduit" : en fait tu le paramètres pour chaque canton ( c super simple) en déclarant l'adresse des 2 contacts pour les 2 sens

le Wiki avec la documentation fait au moins 120 pages .. j'en resterai là , les possibilités m'ont l'air immenses

A plus
Francis

PS : pour matelot non c'est des 5105 et c'est très fiable sur la base de mes trois jours de tests intensifs ... pour du matériel qui est resté 18 à 40 ans dans des cartons ( au sec il est vrai) je dis chapeau Märklin

PPS preuve que l'obsolescence programmée c'est pas une vue de l'esprit
et que le capitalisme non controlé par un état ne cherche qu'à faire un gain court terme au mépris de l'humain et n'amène que violence et problèmes connexes , quand il n'amène pas Trump en plus ...
mais c 'est un autre débat..  affraid  alien
le roi est mort , vive le roi  *rigole  *ani1  *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 11:05

francis1954 a écrit:




c'est pas "il en déduit"  : en fait tu le paramètres pour chaque canton ( c super simple) en déclarant l'adresse des 2 contacts pour les 2 sens


Il faut paramétrer tout et tout le temps, pour chaque circulation?
Il n'est pas capable de déterminer tout seul le sens de circulation d'un train qui pénètre dans un canton?

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 3 Bls_re11mon premier réseau - Page 3 Cff_ri15mon premier réseau - Page 3 Cff_ri13mon premier réseau - Page 3 Cff_l_11mon premier réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 12:05

Je ne connais pas Rocrail, ayant toujours été réticent à associer train électrique et ordinateur, avec le risque de passer tout son temps à programmer. Mais j'avoue que le principe de cantonnement que décrit Francis est très intéressant et vraiment très simple à mettre en œuvre mécaniquement.

Deux sections de rail isolées par canton, c'est simple à faire. Il n'y a que deux fils à relier au S88 et le principe de reconnaissance d'un contact "enter" suivi d'un contact "in" est bien conçu.

Je travaille (quel grand mot) en ce moment sur Raily au tracé d'un hypothétique réseau bouclé et je me posais justement la question de comment gérer des arrêts en gares visibles et cachées dans les deux sens de circulation. Francis m'a apporté une réponse….

...Et m'amène à une question: une centrale comme l'ECOS 2 ou la CS3 est-elle capable de gérer des cantonnements de la sorte? Car si ce n'est pas le cas, c'est bien cher pour ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 16:27

(re) Bonjour

je vais dans un premier temps répondre à Denys et en ce deux temps  Wink :

- d'une part via une video que j'ai tournée ce matin sans rien changer au paramétrage de Rocrail ; j'ai juste "retourné" la Krokodil de sens (en faisant bien attention de mettre le frotteur à l'avant qui est son sens normal) , la suite sur la vidéo que j'ai fait plus courte ... pour vous éviter ..Sleep  vidéo que voici



- d'autre part à propos de  la deuxieme partie du message je cite : "Il n'est pas capable de déterminer tout seul le sens de circulation d'un train qui pénètre dans un canton?"
Je ne connais pas assez bien le logiciel pour savoir pourquoi mais je pense intuitivement que c'est mieux

Une des grosses faiblesses de l'informatique d'aujourd'hui est de mon point de vue justement son opacité à tout faire tout automatiquement
Ce qui parait plus simple et est un progrès si l'on ne fait toujours que la ou les memes taches devient vite un handicap dès qu'on s'attaque à des automatismes plus élaborés et variés car on ne sait plus comment cela marche et pourquoi cela comme cela
==> mieux vaut un peu de paramétrage intelligent qu'une blackbox parce que ensuite bonjour le débuggage...

on en reparlera j'en suis sûr  *pc

NB : la faiblesse de Rocrail est sans doute qu'étant un logiciel gratuit qui se chargera de le maintenir et de le faire évoluer dans quelques années ...ceci étant c'est vrai aussi de l'informatique payante.....


voila pour aujourd"hui  , next step ( mais ce sera mi novembre ) sera de rajouter les deux cantons dans les courbes et de voir ce que cela donne

Quant à la question de Pierre je ne connais pas la CS3 et pas assez l'ECOS
le gros avantage de l'ECOS est de pouvoir travailler sur son PC et donc de béneficier d'un écran digne de ce nom pour construire son TCO et le consulter et ensuite d'envoyer les données dans l'ECOS , j'ai lu que pas possible sur CS3 ( que consultation)
Je pense par contre que les deux peuvent gérer des itineraires mais avec quelle complexité ?
comme je ne connais pas je ne sais pas

Bonne après *train2 midi à tous

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 16:55

Mais qui pilote les accélérations et décélérations? Les valeurs programmées dans les CV des décodeurs ou Rocrail? Et tu as quand même une centrale? Il n'y a pas conflit entre les deux?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 17:19

Bonjour,

quand je vois ce que fait Francis, ça me conforte dans le choix de ces rails dont j'avais parlé ici:

https://www.beneluxmodels.net/t4051-petit-projets

le bouquin de 1961 en explique bien l'utilisation, ils ont été remplacé par les pédales qui sont à mon sens moins pratiques! lol!

Francis je te mes les images du bouquins où on parle de ces rails!

e te mets les scans illustrés du 0342, de ce que je vois c'est la position des rails qui défini les sens de circulation des trains! study

je ferai bien l'essais avec celui qui a 2 trains circulant dans 2 sens différent avec en plus la commande des aiguilles pour éviter de les prendre en talon.

si c'est faisable çà causerai moins de soucis que le système à pédale! cheers

mon premier réseau - Page 3 Photo_12



mon premier réseau - Page 3 Photo_10


mon premier réseau - Page 3 Photo_11


mon premier réseau - Page 3 Photo_13

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 17:31

Bonjour

Moi, j'ai le logiciel cerveau humain. L'oeil voit le convoi, la main change l'aiguillage et merci aux centrales d'avoir un bouton STOP.
Miele aspire les débris.
A part pour des expositions où le full-automatique est plus que nécessaire, je ne vois aucun intérêt sur un circuit domestique, ou alors, ce n'est plus du train électrique, mais, comme le dit Pierre, de la programmation et puis on regarde comme les vaches.

Les centrales font des itinéraires simples, et le 2 rails permet l'aller-retour automatique avec l'ABC de Lenz, ( voir mon tramway.)

Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 17:34

hello

pour faire simple et un peu mathématique le décodeur de la loco détermine la pente ( accélération / ralentissement) et rocrail les données c'est à dire la vitesse
NB : si je dis des bêtises sur Rocrail me le signaler !!!

exemple d'écran
mon premier réseau - Page 3 Captur15

extrait de la doc correspondant à l'écran :

Mode Percent:
If Percent is activated (default) all velocities (left column!) are in percent of the maximum decoder step. With a decoder offering 28 decoder steps as an example, 100% equals decoder step 28 whereas 50% equals decoder step 14.
Note: V_Max reduces the maximum velocity of the locomotive in percent-mode if values below 100 (percent) are entered.
Note: It is generally not recommended to reduce a locomotive's maximum speed by only V_Max as the number of available decoder steps would be reduced.
Example: A locomotive equipped with a Motorola decoder featuring 14 decoder steps has a maximum velocity of 200 km/h but the maximum velocity of the original engine is 120 km/h. Reducing V_max to 60%, which is decoder step eight, leaves eight speed steps for the 120 km/h range. This will lead to an increase / decrease of 15 km/h (120 km/h : Cool per decoder step. It is thus favourable to adjust the decoder itself to the desired maximum speed if possible leaving V_Max to values around 100%. Decoders without any internal speed setting, however, may be adjusted by decreasing V_Max if necessary.
Mode km/h

If km/h is activated velocities are in km/h (mph).
Note: The locomotive's maximum velocity is not influenced by V_Max in km/h mode.
V_Max has to be set to the velocity the model engine gains at the highest decoder step. This value is the basis for Rocrail's calculation of all other velocities. Example: If a model engine was adjusted to 80 km/h maximum speed 80 has to be entered into the field V_max. If, for example, 35 km/h is the desired speed for V_Mid 35 has to be entered there.

Note: A linear speed curve is a prerequisite for a working km/h mode, e.g. a V_Mid of 35 indeed yields 35 km/h. If this condition can not be fulfilled it is recommended to use percent mode instead.


V_Min : The slowest velocity Rocrail uses under certain conditions in auto mode.

Tip: This should be a very low speed of only a few kilometres / miles per hour at which the loco is still running smooth. Even with slow deceleration the loco should be able to stop from this speed within a few centimetres (breaking distance depends on the used scale).


V_Mid A medium velocity Rocrail uses under certain conditions in auto mode.
Tip: This speed is used, e.g., if a train approaches a red signal or if the train is passing switches in turnout position.

V_Cru The cruise speed Rocrail uses under certain conditions in auto mode. This speed is 80% of V_Max by default (value 0). If a value other than 0 (zero) is entered this speed will be used.

V_Max The maximum velocity of the locomotive. See above for different meanings in percent and km/h modes, respectively.

V_RMin, V_RMid, V_RCru, V_Max
Same as V_Min, V_Mid, V_Cru and V_Max but for reverse direction. These options are commonly used for locomotives featuring different maximum velocities for forwards and backwards driving, respectively.

Tip: All values can be left at 0 (zero) for the time being. The velocities specified above will be used for both directions in this case.

As no further settings on the remaining tabs are necessary for basic operation, creating of the locomotive is completed by pressing Apply.

Attention Exclamation: If on tab Details the engine type is set the following is very important:
Rocrail takes care that no electric engine is running on tracks without catenary in automatic mode.

Therefore in all blocks which should allow electric locomotives block option Electrified has to be enabled. Otherwise the loco will neither start or run in automatic mode.

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 17:39

oli 11/01 a écrit:
Bonjour

Moi, j'ai le logiciel cerveau humain. L'oeil voit le convoi, la main change l'aiguillage et merci aux centrales d'avoir un bouton STOP.
Miele aspire les débris.
A part pour des expositions où le full-automatique est plus que nécessaire, je ne vois aucun intérêt sur un circuit domestique, ou alors, ce n'est plus du train électrique, mais, comme le dit Pierre, de la programmation et puis on regarde comme les vaches.

Les centrales font des itinéraires simples, et le 2 rails permet l'aller-retour automatique avec l'ABC de Lenz, ( voir mon tramway.)

Mais ce n'est qu'un point de vue personnel.

Hello Oli
Respectable point de vue bien sur et que je partage
Etant moyen en tout et bon en rien,  j'aime la vision 1980 du train électrique celle de Marklin ( à l'époque Rocrail s'appelait Windigipet)

cela permet de faire :

un peu de construction de réseau
un peu de décor
un peu d'informatique
un peu de jeu soit en regardant ( mode auto aléatoire tu sais pas ce qui va se passer)
un peu de jeu actif au dépôt par ex

bref c'est un hobby multi facettes et c'est ce que j'aime beaucoup , c'est pas monotone comme le tennis à Roland Garros lol!   *train  *train2  *xbe  *tchin  *yes

PS : merci à matelot  *yes  je m'en vais regarder cela attentivement ( sauf le bouquin sur les signaux que j'ai récupéré des cartons de mon père)
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 17:57

BUT..................

J'ai pris mon pied à faire la structure du réseau, j'ai pris l'autre à tout câbler, à faire de la détection, des voies avec coupure électrique, j'ai pris le pied de mon épouse pour décorer et son deuxième pour faire des transformations ou créations de locos.
Je comprends que certains aiment programmer ou découvrir la marche des logiciels. (mais je n'ai plus de pied.)

En fait, le plus chiant, c'est de faire tourner ces trains.........................................
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 18:44

Bonsoir

Il y en a un qui est dans l'erreur la plus totale : Mathieu!

Toi qui a peur du câblage, ces éléments ne sont pas la solution pour toi!
Sur l'exemple de ton très vieux bouquin Märklin, il n'y a jamais de voie banalisée, mais un sens de circulation assigné à chaque voie!

C'est pour cette raison précise qu'ont été développés les rails à "pédale", car ils donnent un signal en fonction du sens de circulation des trains, pour le faire avec des rails de contact, il va falloir doubler ces rails et gérer le tout par des relais en cascade, pas vraiment le plus simple coté câblage et automatismes, hormis l'assistance d'un ordinateur!

D'autre part, on a été amenés à tripler certains de ces éléments de voie à pédales pour autoriser la circulation des convois comportant plusieurs frotteurs, avec des éléments de voie de contact, ce sera impossible de gérer de la voie unique sans ordinateur dès qu'un convoi va stationner sur ces éléments de contact, à moins d'un relayage "usine à gaz"!

Enfin, il faut bien savoir que contrairement à ce qui est écrit dans les manuels Märklin, il va falloir utiliser d'autres relais que ceux des signaux pour un minimum de fiabilité, ceci en analogique sans l'assistance d'un ordinateur!

Donc bonjour le câblage : je connais bien, il n'y a qu'à observer celui du réseau vitrine, pourtant très simple!

La gestion d'une voie unique n'est pas simple du tout sans l'assistance d'un ordinateur et à mon avis presque impossible à réaliser sans l'utilisation de ces rails à pédale!

On peut concevoir les automatismes comme des sécurités afin de ne pas envoyer les trains les uns contre les autres, ensuite le problème, c'est le paramétrage demandé par certains logiciels : I-train m'a carrément rebuté pour cette raison, j'attends de voir ce que Francis va me présenter de Rocrail et il me restera à voir RRTC avant de faire mon choix pour le réseau DRG que j'espère commencer sous peu.

De ce que j'avais testé, je n'écarte surtout pas la détection des convois par consommation de courant!

Il me semble qu'un système simple et fiable serait l'utilisation de trois contacts par canton : un d'entrée et un de sortie, réalisés en trois rails par isolation ponctuelle d'une file de rails, un de détection permanente par consommation de courant ou rail isolé, ceci pour les cantons de voie parcourus dans les deux sens.

Denys


_________________
mon premier réseau - Page 3 Bls_re11mon premier réseau - Page 3 Cff_ri15mon premier réseau - Page 3 Cff_ri13mon premier réseau - Page 3 Cff_l_11mon premier réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE97
0 oscar
0 oscar



Age : 68
Date d'inscription : 29/01/2014
Messages : 17
Localisation : Montpellier 34

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 19:20

Bonsoir

Une question à Francis, comment se déclenche le bruitage du freinage des logos avec Rockrail?
j'ai sur mon réseau des Bremsmodules qui déclenchent le freinage et le bruitage du freinage, est ce similaire sur Rockrail? auquel cas il est nécessaire d'avoir une inversion de polarité dans la zone de freinage pour commander le décodeur ...
l'inconvenient des bremsmodules est que la distance de freinage est toujours la même à différents endroits du réseau et on peut pas l'adapter suivant les longueurs de voies!

Merci pour le retour
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: bruitage des locos sur Rocrail   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 20:03

Hello Pierre

très bonne question Very Happy  je m'en vas regarder si je trouve l'info  
par contre ne me parles pas de polarité ou autre c'est du chinois pour moi......

ta question est aussi à point nommé car je viens à l'instant pour m'amuser de déclencher manuellement les 4 fonctions ( et oui l'IB n'en reconnait que 4 mais cela me suffit tout a fait) de mon VT 11 qui est sonorisé
et en mode auto Rocrail l'a fait faire "klaxonner" aléatoirement ou plutôt en arrivée à un quai avec donc une règle qu'il faut que je découvre

par contre sois patient je n'aurai sans doute pas la réponse tout de suite j'ai d'autres occupations à finir qui ont pris du retard
bref comme à la SNCF  drunken

Cordialement
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 20:38

Salut Denys,

de tout manière moi ce sera un réseau avec les pupitres 7072 et consorts! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:12

Bonsoir,

Bravo Francis pour tes progrès en Rocrail ! J'avais utilisé un tout petit peu ce logiciel il y a quelques années, mais uniquement pour commander une locomotive sur 1 m de voie droite, sans rétrosignalisation, autant dire pas grand chose.

Je rejoins assez l'analyse de Denys : Mathieu tu n'y comprends rien.

Il y a en pratique deux types de détection de trains : les fugitifs (un contact court au moment où le train passe dessus) et les permanents (un contact tout le temps ou une voie est occupée).

L'exemple type des contacts fugitifs est la pédale, mais il y en a d'autres, comme par exemple les interrupteurs à lame souple, actionnés par des aimants fixés sous la locomotive ou certaines détections par barrières optiques.

Pour les contacts permanents, l'isolation par une file de rail sur une grande longueur ou la détection par consommation de courant en sont les deux grands exemples.

Dans les contacts fugitifs, en plus on en a certains qui font des contacts différemment selon le sens de circulation, ce qui n'est pas le cas des rails utilisés par Francis, mais est le cas des pédales.

Les rails de Francis sont un peu à cheval, en gros c'est du contact fugitif tant qu'il y a des trains qui passent sur le coupon de rail. L'inconvénient est que si un train s'arrête dessus, il le contact, bien que fugitif, dure, et si on commande des accessoires avec (signaux ou aiguillages) le dit signal ou aiguillage finit par cramer. Visiblement Rocrail le traite comme un contact fugitif et ne s'intéresse qu'au changement d'état, donc ce souci est éliminé.

Bien sûr, avec beaucoup de câblage, on peut tout faire avec tout : j'ai vu des montages permettant de différencier le sens de circulation avec des 5105 / 5106, mais nous sommes ici un peu hors sujet.

Sauf cas très très particulier (et honnêtement, je n'en vois pas), pour un réseau analogique à fonctionnement des automatismes en analogique, les pédales sont à préférer très largement aux rails de contact 5105 / 5106. Sur le réseau de Denys, j'avais tout géré avec une logique de contacts fugitifs, puis ai ajouté une détection d'occupation avec un contact permanent pour sécuriser les voies en gare cachée, mais il faut bien dire que nous étions là à la recherche d'un niveau de sécurité inhabituel.

Louis

_________________
mon premier réseau - Page 3 BB12001_B_Rmon premier réseau - Page 3 E_TPmon premier réseau - Page 3 Primeurs_OCEM29_TNmon premier réseau - Page 3 SGW_DM40a

mon premier réseau - Page 3 I_Std_STEF_TNmon premier réseau - Page 3 I_Std_STEFmon premier réseau - Page 3 I_Std_STEF_TNmon premier réseau - Page 3 I_Std_STEF_TNmon premier réseau - Page 3 I_Std_STEFmon premier réseau - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier réseau en M analogique
» Mon tout premier réseau
» Notre premier réseau ho moi et mon pére
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Mon réseau HO - [Niveau -1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: