Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mise en service de la double-voie à Greiseldange.

Aller en bas 
+6
Rockandrail
Softbyte68
zorgzib
franz
Tortillard
oli 11/01
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:07

Hello.
Comme annoncé depuis longtemps, réfléchi depuis encore plus longtemps, hésité... comme d'hab', mon réseau s'agrandit.
Franz me conseillait de faire simple, alors revoici un ovale (réutilisation des modules de coulisse de Greiseldange) avec deux modules à décorer de 1m10x50cm. L'usine de Greiseldange constitue un embranchement de la ligne principale.
Bon, je n'ai fait que la menuiserie mais c'est déjà un grand pas: les deux nouveaux modules plus le raccord avec Greiseldange.
J'avais prévu une configuration sur 1m10 de profondeur (avec un espace de 10cm entre premier plan et coulisse) mais cela réduit beaucoup l'espace de jeu pour les enfants (encore 2-3ans et ce ne sera plus un souci Sad )
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. 20170410
On peut aussi accoler les modules pour gagner 10cm.
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. 20170411
J'ai mis en place seulement pour vous montrer: cela se démonte en 5 minutes et cela permet aux mômes d'avoir de la place.
Module de gauche: une halte / gare très simple (halte Dudelange-Burange, Kayl?) Module de droite: transition campagne à ville.
Prochaine étape: le câblage.
Sinon, j'aimerais bien mettre de la voie flexible sur les nouveaux modules et je me demandais si c'était faisable de combiner avec la voie C en coulisse mais sans passer par les raccords Märklin.


Dernière édition par pascal67 le Mar 29 Aoû 2017 - 15:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 20:03

salut Pascal, tu as la voie flexible en k et le rail de transition Marklin.

voie k flexible 2205, rail transition C/k 24922.

sinon beau travail de menuiserie.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 20:19

Salut Pascal

C'est donc reparti, super nouvelle. bounce

Citation :
mais sans passer par les raccords Märklin.

Oui, c'est possible, mais tu vas t'amuser.

Différence de hauteur dans le ballastage, différence de hauteur du profil de rail, pas de continuité possible avec les éclisses, ou alors gros dos d'âne. Faisable au niveau de la jonction module moyennant une sur-épaisseur d'un côté, pas de jonction fixe ni de continuité électrique entre les deux.Mais je l'ai fait en pleine voie, du bricolage, mais c'est ça aussi le modélisme, et comme il y a des réalimentations régulières, aucun problème de coupure du signal digital.

Au boulot Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:05

Bonsoir Pascal

Bonne nouvelle!

La voie flexible, c'est une bonne idée, par contre, je doute que ce soit intéressant et rentable de t'affranchir des éléments de transition Märklin : comme te l'a expliqué Olivier, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose lorsque cela existe tout prêt.

Denys

_________________
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Bls_re11Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri15Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri13Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_l_11Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 8:40

Salut.
Ce n'était pas une question de prix, juste de longueur de cet élément. Je pensais faire la transition C-K à la jonction des modules où il n'y aura de toute façon pas de continuité électrique.
Sinon, je mettrai ces rails de transition à l'entrée des modules.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 9:31

Bonjour Pascal

Je me doutais bien que ce n'était pas une question de prix, mais plutôt de place! lol!

Mais autant s'il est facile de passer de la voie M à la voie K, de la voie K à de la voie deux rails, la transition d'une voie quelconque vers de la voie C est plus problématique en raison de l'absence d'éclisses de cette dernière.

Certes, on pourra toujours la charcuter pour y adapter des éclisses, il faudra meuler la voie K en biais sur une bonne longueur afin de redescendre la hauteur des profilés à celle de la voie C, Olivier a bien du parvenir à le faire, mais ça me semble beaucoup d'efforts en regard d'adapter des éléments qui existent tout prêts!

Il me reste toujours à tester le roulement des véhicules Märklin sur de la voie Peco au code 70, si les essais sont probants, je devrais réaliser des transitions entre les voies K Märklin au code 100 des gares cachées vers les voies Peco code 70 des parties visibles, mais Peco propose justement des éléments de transition.

Denys

_________________
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Bls_re11Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri15Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri13Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_l_11Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 11:03

Bonjour Bonjour,
Ayé c'est parti Smile Pour de nouvelles aventures et surtout des beautés en miniature.

A l'époque je m'étais posé la même question pour les voie C => K sans passer par une voie de raccord.
Et à cette époque j'avais trouvé cette photo, (mais je ne me souviens plus ou l'avoir trouvé.)

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Ueberg10

Dans ton cas, tu ne ferais pas la transition derrière tes modules? en gare cachée?

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 11:52

Eh non, Franz, je pensais utiliser au maximum mes voies C (aiguilles et courbes) et faire la transition avec la K entre les modules de courbes et les modules de façade. L'idée était d'arriver avec un angle de 6° de chaque côté et de "rattraper" avec de la voie flexible entre les modules.
Je ferais bien un essai, mais il faut d'abord que j'achète de la voie K (et donc les rails de transition ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 11:54

Bonjour

On peut aussi le faire comme cela, sans éclisses, mais il faut assurer un niveau parfait en hauteur entre les deux voies, ainsi qu'en alignement.

Denys

_________________
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Bls_re11Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri15Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri13Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_l_11Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 17:22

Salut Pascal

C'est comme ça que j'ai fait en pleine voie, là, pas de soucis, tout est vissé et reste donc bien aligné.
L'avantage du rail de transition entre modules est la présence des éclisses, coulissantes en cas de démontage, mais qui maintiennent l'alignement entre modules même en cas de léger mouvement, ce léger mouvement qui conduit inévitablement au déraillement.
Comme le soulignait Denys, tu en aurais 20, d'accord, mais pour 4, je sauterais le pas.
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 17:46

Bonjour.
Pour l'instant à la liaison entre modules j'ai de la voie C tronçonnée (ou au moins sans les liaisons), chaque longueur d'environ 1m réalimentée à partir d'un feeder et cela circule. Les pieds étant réglables je n'ai pas eu de souci d'alignement en (5?) ans.
C'est pour ça que je pensais simplement rattraper l'écart de hauteur entre voie C et voie K à la jonction entre modules, sans lien mécanique/électrique entre les 2.
Je vois deux autres solutions qui émergent de vos explications (si j'ai compris):
- passer de C à K en coulisse, avec un souci de place, mais avec jonction par éclisse entre les modules
- passer de C à K à l'entrée de chaque module droit (donc 2 rails de transition en tout), avec jonction par éclisse entre les modules décorés
Je pense que je vais commander 3-4 rails flexibles et 2 transitions C-K et je verrai ce que ça donne. Comme je dois attendre le mois prochain j'ai encore le temps de creuser. J'ai lu dans le sujet sur les rampes hélicoïdales que la différence de niveau entre sommet de rail C et K est de 6mm: c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 17:57

Bonsoir Pascal

C'est ça, 6 mm de moins pour la voie K par rapport à la C ou la M.

Denys

_________________
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Bls_re11Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri15Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri13Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_l_11Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 18:33

Bon. Le passage du plan à la réalité est une bonne chose.
Je voulais vérifier que j'avais tout ce qu'il me fallait en voie C avant d'acheter des coupons de voie K flexible pour les nouveaux modules.
Option 1: voie unique
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. 1voie10
Option 2: voie double
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. 2voies10
Je mets en place les modules et tout s'assemble très bien, je mets les courbes R2, ça passe mais impossible de raccorder l'usine. Et pour cause! Elle est à 20cm du mur et non 10 à cause de la pente du toit.
J'hésitais entre les tracés et maintenant c'est clair: rien ne passe Laughing
La barbe!
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 19:50

C'est toujours pareil Smile la réalité nous remet vite au pied du mur.

Le schéma 1 est bon, le 2ième tu veux un train qui circule en rond et en voie fermée ?

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 8:26

Salut!
2 trains qui circulent en rond et en voie fermée :-)
C'est juste que si je situe mon réseau au sud du Luxembourg il y a surtout des doubles voies (sauf vers Dudelange et Rumelange je crois).
Sinon, j'ai trouvé une solution à mon souci et elle est plutôt marrante:
1) Je reviens à l'idée d'origine de mon réseau: une coulisse en ovale avec de la place pour deux modules décorés en façade: Greiseldange au départ, bientôt remplacés par les nouveaux modules.
2) Je place Greiseldange en antenne le long de l'autre mur du "L" comme Franz me l'a conseillé il y a 6 mois Wink
Et donc, pour ceux qui ont suivi, j'ai passé 6 mois à mesurer, tracer, démonter les modules, remonter les modules dans un sens ou dans l'autre pour revenir quasiment au point de départ.
Bon, l'intérêt c'est que je trouve maintenant que c'est une bonne solution.
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Invers10
Il me reste à remplacer le raccord rectangulaire que j'avais fait par un trapèze (en orange) et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 11:50

Alors lààààà

je vais te taper mardi Smile

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 438
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 15:16

je suis content
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 19:25

C'est super Pascal, en plus ça solutionne le trompe-l'oeil sous ton pont.

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. 170624074001496695

avec une voie bien droite.
Bon, Franz a un nouveau surnom. Madame Irma

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. 170624074256225697
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 11:27

Oui mouhaahahahr,

/=> 50€ la séance de voyance Razz

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 12:01

Une bonne idée de micro réseau, ça: du Z dans une boule de cristal...
Bon, je reconnais que j'ai mérité vos vannes. *sm3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 12:32

pascal67 a écrit:
Une bonne idée de micro réseau, ça: du Z dans une boule de cristal...
Bon, je reconnais que j'ai mérité vos vannes. *sm3

Salut pascal!

ne déprime pas car toi tu avances contrairement à moi!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 8:00

Je fais une petite parenthèse. Hier, le chef de projet CFL de Greiseldange est allé rendre une petite visite à son homologue de Wiltz, histoire de piocher quelques bonnes idées...
On a donc pu apercevoir un engin moteur suspect sur la ligne du Nord.
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. 20170611
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. 20170610
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. 20170612
J'ai pu admirer de près les modules réalisés et les nombreux projets de Franz (mais je garderai le secret *ange )
Un grand merci à Franz pour cette belle après-midi, et un grand merci aussi à sa maman pour la délicieuse mousse au chocolat confectionnée pour l'occasion! (on l'a mangée trop vite, je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo).
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 22:51

Bonsoir Pascal Wink

Ta loco va à merveille sur le dio de Franz *xbe *xbe *xbe

La photo sur le pont avec le poster d'arrière plan fait vraiment réel *ani1

Il a bien travaillé hein le Franz j'aime

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 15:27

La meilleure preuve que le travail de Franz est génial, c'est que j'ai fait des pauvres photos à la volée avec mon portable et que ça rend malgré tout!
Le réseau a vraiment une très belle présence dans la pièce!
Cela m'a un petit peu stimulé pour avancer de mon côté: j'ai réalisé le petit raccord trapézoïdal qui me manquait pour relier l'usine et le reste du réseau.
Mise en service de la double-voie à Greiseldange. 20170613
Je vais maintenant préparer les raccordements électriques sur chaque module et réfléchir à un autre endroit où placer ma commande et mes transfos. Je pensais les placer justement là, mais je me dis que ce serait dommage de ne pas décorer cette surface.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 16:02

Merci de ta visite,
ca fait plaisir. Et puis la loco elle a été mise en peinture à Wiltz, elle est revenu à la maison Very Happy

tu as assez de place :

Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Captur10

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Contenu sponsorisé





Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Mise en service de la double-voie à Greiseldange. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en service de la double-voie à Greiseldange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voitures TEE PBA en livrée de mise en service
» mise en valeur voie M!
» Frotteur ? ou voie jonction double (m)
» Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge...
» Greiseldange usines, 2013-2017 à la croisée des chemins.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: