Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 20:28

Bonjour,

J'ai racheté des 76200 neufs et j'ai monté le premier sur ma Re 4/4 BLS (Hag) après avoir déposé le précédent.

Par rapport à la première tentative où le décodeur ne voulait rien savoir, je constate un mieux, mais avec un résultat qui ne me satisfait toujours pas.

- Soudures correctes "chaudes" (pour Delias)  Smile
- Loco sur banc de test Märklin
- L'EcoS2 reconnait le décodeur comme étant un Uhlenbrock (protocole DCC).
- Tous les CV sont réglés aux valeurs d'usine (vérification).
- Changement d'adresse effectué
- Marche analogique décochée (et CV51 sur 2 = mode DC uniquement)
- À la mise en circuit de la centrale (Go), il ne se passe rien...
- Les deux DEL d'éclairage AV et AR émettent une faible lueur.
- La fonction F0 n'allume pas l'éclairage AV ou AR.
- À la montée en puissance sur le bouton de réglage, il ne se passe rien pendant au moins 15 à 20 secondes
- Passé le délai, l'éclairage de sens s'allume brusquement et le moteur démarre et réagit mollement aux variations de puissance sans atteindre un régime élevé.
- Retour du bouton à zéro : le moteur met bien 10 à 15 secondes pour se mettre à ralentir et à s'arrêter, enfin quand il veut bien s'arrêter.
- Les réglages "accélération" et "freinage" sont à zéro.
- À la commande de l'inversion de sens, il ne se passe rien. L'éclairage du dernier sens de fonctionnement reste allumé ou s'éteint sans provoquer l'allumage de l'autre lampe.
- S'il reste allumé, la fonction F0 ne l'éteint pas.
- À la mise sous tension du moteur, rien ne se passe comme pour l'autre sens de circulation et éclairage de sens reste éteint.
- Comme précédemment, l'éclairage s'allume brusquement après une attente de 15 à 20 secondes et le moteur démarre, mais la montée en régime n'est pas régulière.

Je constate que le décodeur est très chaud, trop chaud à mon goût. Faute de refroidisseur et de ventilation, je ne sais pas combien de temps les CI résistent à ce régime. Et encore, la machine est testée châssis nu. Je n'ose même pas penser à la température ambiante interne lorsque la caisse est montée.

Je reste donc dubitatif... À vous lire, un Uhlenbrock se monte sans problème sur une machine HAG, on ajuste l'adresse et hop, en voiture Simone, tout baigne et l'on fait son premier train...

Ma troisième tentative n'est donc guère concluante. D'où ma question : quels réglages de CV pour obtenir un fonctionnement correct identique à celui en analogique ? Je ne demande pas plus... Où trouver ces renseignements ? J'avais interrogé par courriel le SAV de Uhlenbrock... et en allemand technique plus que correct voici maintenant 15 jours. Je n'ai obtenu aucune réponse...

Toutes vos lumières sont donc les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 20:40

Bonjour

Il n'est pas besoin de décocher la marche analogique et il ne faut pas mettre le paramètre 51 à "2"!

Remets tout d'origine et fais un essai sans rien toucher.

Pour remettre tout aux valeurs d'origine, il faut rentrer "1" dans le paramètre 59.

Si ça ne fonctionne pas, envoies-moi la loco ainsi que les deux décodeurs, je me pencherai dessus volontiers.

Demandes moi l'adresse en MP.

Denys

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 21:36

Bonsoir Philippe

De mon expérience avec ma CS2 (qui mine de rien est issue de la même base que l'ECoS), il faut absolument éviter deux points de ta liste si le décodeur n'est pas un ESU ou un Märklin:
Phil4775 a écrit:

- L'EcoS2 reconnait le décodeur comme étant un Uhlenbrock (protocole DCC).
- Changement d'adresse effectué

La détection c'est totalement inutile et en plus cela ne fonctionne pas toujours.
Le changement d'adresse se fait via les CVs et pas via une fonction autre.

Ta liste d'étape devrait être:
- Montage du décodeur
- Pose sur la voie de programmation
- Création d'une loc DCC avec l'adresse par défaut du décodeur (pour le 76200 c'est la 1)
- Test de fonctionnement
- Changement de l'adresse par écriture des CVs, puis modification de l'enregistrement dans la centrale.

Fait un Reset comme le préconise Denys, puis crée une loc DCC avec l'adresse 1 et retest.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 9:30

Bonjour Cenis, bonjour Sylvain,

Je vous remercie pour vos réponses concordantes.

J'ai donc tout suivi à la lettre et réinitialisé le décodeur aux réglages d'usine que je n'avais pas modifiés (à l'exception du CV52).

Le test de fonctionnement est toujours mauvais.

Il faut solliciter plusieurs fois l'inversion du sens de marche pour obtenir une réaction, c'est à dire autre chose qu'une faible lueur sur les deux éclairages de sens de marche.

Lorsque le feu de sens de marche est enfin allumé, oui le moteur démarre et accélère, mais présente tout de même des variations de régime, or le collecteur est propre et les balais neufs frottent correctement.

Je constate aussi que le feu de sens allumé cligne de l'œil toutes les quatre ou cinq secondes.  Wink  

De plus, le décodeur devient rapidement brûlant au toucher dès que le moteur tourne (même lentement) et ceci pour les deux sens de marche.

Il y a aussi une question qui me tarabuste depuis un certain temps.
Sur ces moteurs dits universels donc alimentables en alternatif, les deux parties de la bobine double sont bobinées l'une dans un sens et l'autre en sens inverse pour avoir l'inversion de flux inducteur qui détermine le sens de marche.
Comment peut-on avoir un flux inducteur puissant et correct si ces deux enroulements antagonistes sont couplés en série pour une alimentation par les deux extrémités ? Pour moi, ils génèrent deux flux magnétiques opposés qui s'annulent si j'ai bien retenu les leçons de mon cours d'électrotechnique. Comment l'induit peut-il s'en accommoder ? Rolling Eyes

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 10:07

Bonjour Philippe

Je pense qu'il y a soit un problème avec la loco, soit avec la centrale, c'est pourquoi je te propose de vérifier ta loco, ou les deux, car il me semble que tu avais tenté deux expériences.

Je connais suffisamment les HAG (J'en ai 27!) pour déceler si quelque chose ne va pas ainsi que ces Uhlenbrock 76200 (j'en ai monté une vingtaine) et en les testant chez moi, je pourrai déjà :

- Lever le doute sur ta centrale
- Vérifier les locos
- Vérifier le câblage et les décodeurs

Et enfin (j'espère!) réparer!

Puis aussi trouver l'explication nécessaire!

A partir de la semaine prochaine, j'aurai un peu plus de temps! lol!

Denys

PS : Adresse en MP

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 11:03

Bonjour Denys,

Je ne pense pas que cela vienne de la centrale puisque tout fonctionne impeccablement avec d'autres locos (Märklin, Roco, etc) et que je peux programmer sans difficultés toutes sortes de décodeurs (Märklin, ESU, Viesmann).

À propos de centrale, comment parvient-on à faire les mises à jour de logiciel, car je n'arrive pas à la faire reconnaître par mon ordinateur portable (que j'utilise un fil croisé ou non) ? Sans liaison ordi et sans liaison internet, ce n'est pas possible.

Je vais peut-être t'envoyer une de mes locos, mais je ne vois pas comment mettre un message privé.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 11:23

Problème du MP résolu!

Par contre, autant je peux t'aider pour les locos et les décodeurs, autant je suis ignare pour la centrale, n'ayant pas encore investi dans l'ECOS2 à ce jour!

Il faut demander à Gilles (Gilles Atao), il en a une et la maîtrise parfaitement!

Denys

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 12:09

Bonjour Philippe

Phil4775 a écrit:
J'ai donc tout suivi à la lettre et réinitialisé le décodeur aux réglages d'usine que je n'avais pas modifiés (à l'exception du CV52).

As-tu remis les valeur d'origine des CV, ou as-tu effectué un reset (écriture de la valeur 1 dans le CV59)? Car une fois le problème généré par l'envoi de l'adresse (en cliquant sur le bouton avec la flèche descendent sur la voie de l'image ci-après), seul un reset permet de rattraper un décodeur.
Donc voilà ce qu'il faut éviter avec un décodeur qui n'est pas ESU ou Märklin:
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Ecos_a10
Image issue du manuel de l'ECoS actuel, sur cette page il faut uniquement cliquer sur le V vert pour valider l'adresse dans l'ECoS, et modifier l'adresse du décodeur par l'accès aux CVs.
Maintenant que j'y repense, les quelques Zimo où j'ai eu la mauvaise idée de faire cette manipulation avaient des symptômes proche des tiens. Cela reste également compréhensible car il existe un encodage du changement d'adresse en DCC différent d'un accès au CVs, et ce n'est pas impossible que certains décodeurs n'y réagissent pas correctement.



Phil4775 a écrit:
Il y a aussi une question qui me tarabuste depuis un certain temps.
Sur ces moteurs dits universels donc alimentables en alternatif, les deux parties de la bobine double sont bobinées l'une dans un sens et l'autre en sens inverse pour avoir l'inversion de flux inducteur qui détermine le sens de marche.
Comment peut-on avoir un flux inducteur puissant et correct si ces deux enroulements antagonistes sont couplés en série pour une alimentation par les deux extrémités ? Pour moi, ils génèrent deux flux magnétiques opposés qui s'annulent si j'ai bien retenu les leçons de mon cours d'électrotechnique. Comment l'induit peut-il s'en accommoder ? Rolling Eyes
Dessine et tu comprendras:
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bobine10
Les traits fin le courant, les grosses flèches le champs résultant.
Rouge: analogique marche avant, Vert: analogique marche arrière, Bleu: 76200.
Donc à courant égal le champ est 2x plus fort avec un 76200, (je pense que c'est le courant qui est divisé par deux pour obtenir un champs comparable). Et l'inversion du sens de marche se fait en inversant le rotor (qui n'est pas possible avec un simple inverseur sur un moteur analogique).

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:22

Avec un 76200, on transforme la bobine de champ double en un vulgaire électro-aimant et on alimente le rotor en continu, le moteur se comporte comme un moteur continu et réagit à l'inversion de polarité au rotor.

C'est pour cela que l'on a une compensation de charge efficace.

Denys

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 0:20

Bonjour

Je t'ai envoyé mon adresse par MP.

Denys

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 19:19

Bonjour Phil


Ayant bien reçu les machines, on a fait des essais, en commençant par la Re 4/4.

Elle fait disjoncter ma centrale comme probablement chez toi, à l'examen, il y a une trace de surchauffe d'un coté sur le décodeur, on voit comme de la peinture verte fondue.

Effectivement, les ampoules s'éclairent des deux cotés faiblement : c'est normal, ce sont des ampoules LED, sensibles à un courant de fuite très faible.
Pour y remédier, il suffit de leur rajouter une résistance de 10Kohms en parallèle pour absorber ce courant de fuite, pour l'essai, on les a remplacées par des ampoules à filament classique.

(Je dit "on" car Louis (LG) est actuellement quelques jours chez moi pour m'aider à débuguer du matériel de commande digitale et je profite de ses connaissances car il est ingénieur en électronique.)

La décision a donc été prise de commencer par démonter le bloc moteur afin de vérifier la mécanique, démontage sans aucun souci pour enlever la bobine d'induction et le stator, le tout était encrassé de poussière de graphite mélangée à l'huile, :

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Dsc00514

Donc nettoyage au kerdane, séchage et le tout prend un aspect plus engageant :

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Dsc00515


Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Dsc00516


Petite lubrification des paliers du rotor, des engrenages, des essieux et des dents des pignons, puis remontage en réalignant correctement le rotor, opération la plus délicate sur ces moteurs anciens, nouvel essai, mais symptômes identiques donnés par le décodeur!


On a pris l'option de remplacer le décodeur par celui qui avait déjà été monté, mais hélas sans succès : on a trouvé l'adresse 01, le moteur grogne, les lampes s'allument mais la machine ne roule pas.
RAZ du décodeur et aucune amélioration.

On a monté ensuite un décodeur identique d'occasion que j'avais, préférant ne pas prendre de risque avec le neuf!

RAZ du décodeur, adresse 01, aucune modification des CV, la machine tourne maintenant en continu depuis une heure, avec essai dans les deux deux sens, sur mon petit réseau "vitrine" au crochet d'une rame de neuf wagons marchandises Märklin à essieux récents et elle tourne parfaitement, avec une température tout à fait normale du bloc moteur et du décodeur.

Voila pour la première!

On attend les instructions pour la seconde.

PS : on a remis la machine en configuration d'origine, c'est à dire ôté les platines additionnelles ainsi que la lamelle de cuivre limitant le débattement vertical du bogie qui risque bien de provoquer des déraillement,  d'origine il n'y a rien!

Denys

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 20:58

Et la machine en action :



Denys

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Difficulté d'installation d'un Uhlenbrocj 76200 (bis)   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 10:31

Bonjour Denys,

Pour ce qui est de la propreté, il est vrai que ne n'avais procédé qu'à une "toilette de chat" sur la Re 4/4, compte tenu de la difficulté que j'avais éprouvée pour réaligner la mécanique du moteur de l'Ae 8/8 qui elle a été nettoyée à sec au chiffon, mais pas au kerdane.

Question : Où se procure-t-on du kerdane ? Mon magasin de bricolage n'en a pas et je n'ai rien vu de tel au BHV vendredi.

Vous parlez de "réaligner le rotor"... Mais comment procède-t-on ? Car il n'y a pas quinze positions pour le remettre en place. J'avais contrôlé son jeu sur son axe et avais trouvé que le demi-millimètre constaté était suffisant pour assurer son autocentrage.  Rolling Eyes

Merci pour tous vos efforts, mais cela n'explique pas le dysfonctionnement du décodeur. La loco tournait sans chauffer en analogique avant que je la "numérise". Le train d'engrenages tournait aussi sans effort à la main, même avec les balais en place.

Cela n'explique toutefois pas l'échauffement excessif de l'inducteur alimenté à part (en CC ou en CA ?), sauf à considérer que le décodeur lui envoie une tension non conforme.

Vous avez donc détecté les mêmes anomalies que moi en ce qui concerne les décodeurs, sans en trouver la raison. Je les avais montés et soudés sans toucher à rien d'autre et cela n'a pas fonctionné "comme dans les livres".

La Re 4/4 tourne donc avec votre décodeur d'occasion. Décidez-vous de l'y laisser ou de monter le décodeur neuf fourni ?

Merci pour la remise en configuration d'origine, mais rendez-moi la platine additionnelle car j'en ai besoin pour alimenter les DEL qui équipement à présent la caisse (je dois encore déposer les porte-lampes).

En ce qui concerne la lamelle cuivre de limitation du débattement vertical du bogie "frotteur", elle existait d'origine. Ce n'est pas moi qui l'ai ajoutée.  Smile

Les instructions pour la seconde (Ae 8/8 ) ? Je l'ai envoyée avec la Re 4/4 puisqu'elle présentait les mêmes symptômes. Elle ne réagirait donc pas à l'adresse 73 qui est pourtant la sienne. Décodeur endommagé, bien que neuf ?

Sur cette machine, j'ai effectivement éprouvé de grosses difficultés au remontage mécanique, car le train d'engrenages bloquait, même balais enlevés. J'avais trouvé une position sur laquelle tout semblait tourner sans effort... sans pour autant lui trouver un fonctionnement correct.

Là aussi, vous pouvez déposer la platine additionnelle pour vos essais, mais il me faudra bien la remettre en place pour alimenter les DEL de la moitié non motorisée et assurer la liaison "pantographe".

Si son décodeur est "mort", utilisez le neuf ou celui utilisé en "première monte" sur la Re 4/4.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 11:48

Bonjour Phil

Pour le kerdane, ce n'est ni plus ni moins que du pétrole désaromatisé (il ne le serait pas que ce serait pareil, à l'odeur près), les appellations varient suivant les fournisseurs, c'est celui que l'on mettait jadis dans les lampes, qui servait à nettoyer les armes ou petits mécanismes, son intérêt est de n'être pas trop sec, ni agressif envers les peintures.

Par contre, aucun problème pour démonter les bobines d'induction : il suffit de dévisser la pièce en zamac qui supporte la flasque porte balais.

Pour le recentrage, ou plutôt le réalignement du rotor, il suffit de chercher la position la plus libre en tournant les roues à la main et de resserrer.
On peut aussi alimenter le moteur, opération plus aisée avec les modèles DC, pour les AC, il faut mettre en série un pôle du bobinage avec un balai et alimenter entre l'autre pôle de la bobine et l'autre balai, vérifier la position à laquelle il tourne le mieux et bloquer les vis.


Pas de problème pour les platines additionnelles, tout est déjà rangé dans un sachet!

Pour la lamelle de cuivre, ce doit-être un propriétaire précédent qui l'a ajoutée.

On ne connait pas les valeurs "correctes" d'alimentation de l'inducteur, il faudrait un oscilloscope pour les contrôler, s'agissant de courant haché et on ne connait pas les valeurs d'origine utilisées par Uhlenbrock.

On a juste pu contrôler le moteur et les deux décodeurs, celui monté sur la machine qui a chauffé et fait disjoncter la centrale, réagissant à l'adresse 58 et l'autre dans la boite, réagissant à l'adresse 01, qui ne fait pas disjoncter la centrale, commande les lampes mais ne commande pas le moteur : les deux semblent HS, tout au plus le second pourrait -?- servir de décodeur de fonction pour un éclairage.

Avec mon décodeur d'occasion, la machine fonctionne correctement, c'est tout.

Après, on n'a pas les moyens d'investigation nécessaires pour savoir ce qui ne fonctionne pas sur ces deux décodeurs, ni pourquoi ils ne fonctionnent pas, ou plus.

La Ae 8/8 ne réagit pas à l'adresse 73, ni à aucune autre entre 01 et 80, il ne fait pas disjoncter la centrale, on ne peut pas en conclure qu'il ne fonctionne pas pour autant, car il reste l'éventualité d'un adressage supérieur à 80, adressage qui pourra être vérifié avec votre ECOS2.

Je propose de démonter le moteur de l'Ae 8/8, le nettoyer, réaligner le rotor, le tester et ensuite c'est à vous de nous dire ce que vous préférez.

J'en profite pour mettre le lien vers le Post :

https://www.beneluxmodels.net/t563p100-rotor-5-poles

Voir en page 5 les explications concernant ce décodeur, en particulier l'endroit où se repiquer pour tirer le + permanent à utiliser pour le retour des éclairages isolés pour éviter le scintillement ainsi que les deux fonctions supplémentaires.

Denys

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 15:43

Rebonjour,

Merci pour toutes ces infos.

En ce qui concerne la lamelle cuivre, parlons-nous de la même ? Celle cintrée située sous le circlip de l'axe de pivotement de bogie est d'origine. La loco, je l'ai achetée neuve en Suisse dans les années 70. Il existe maintenant une petite lamelle laiton fixée par une vis M3 dans la tôle de châssis même. Celle-ci, je l'ai ajoutée moi-même pour disposer d'une prise de masse supplémentaire. En principe, la vis ne dépasse pas du dessous du châssis et n'entrave pas le mouvement de rotation du bogie. Smile

Sinon, maintenant concrètement ?

Je récupère donc ma Re 4/4 avec le décodeur de récupération et les deux décodeurs grillés ?

Le décodeur neuf peut être monté sur la Ae 8/8 après démontage et nettoyage du moteur. et dépose du décodeur existant.. si ce  décodeur veut bien fonctionner dessus avec l'adresse d'usine.

Si l'Ae 8/8 ne réagit pas à l'adresse 73, c'est peut-être signe que son décodeur actuel est aussi grillé.

Cela impose tout de même de s'interroger sur la véracité du contenu des notices puisque ces décodeurs sont théoriquement protégés contre les surcharges et les surchauffes... Shocked

Je trouve aussi bizarre d'avoir déjà grillé trois décodeurs neufs sur quatre alors que vous n'avez trouvé, comme moi, aucune anomalie électrique sur les deux machines dont les mécaniques tournaient correctement sans forcer.

Mes préférences sont simples : que les deux locos fonctionnent correctement en "numérique"... ou tout au moins une si le nombre de décodeurs fournis ne permet pas plus. Smile

Ne pas oublier de m'indiquer en MP votre IBAN pour que puisse immédiatement effectuer un virement des débours occasionnés.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:38

Bonsoir

Ce qui m'interpelle, c'est que aucun des deux décodeurs montés ne réagissait aux adresses que vous m'avez indiquées : 58 et non 61 pour la Re 4/4, et aucune adresse trouvée pour la Ae 8/8.

Pour le décodeur utilisé mais rangé dans sa boîte, il réagit à l'adresse 01.

Il y a donc un souci du coté du changement d'adresse avec la Centrale ECOS et peut-être même que le décodeur de l'Ae 8/8 est paramétré sur une adresse supérieure à 80, et n'est donc pas forcément grillé.

Concernant la lamelle ressort cuivre, c'est la première fois que je vois cette pièce sur une HAG, mais si vous l'avez achetée neuve, je vais donc la remettre.
La Ae 8/8 n'en est d'ailleurs pas pourvue, mais peut-être que Sylvain (Délias) aura une explication, comme d'ailleurs avec le processus d'adressage avec l'ECOS que je ne connais pas.

Je ferai une photo de cette pièce.

Je vais donc nettoyer le bloc moteur de la Ae 8/8 et lui installer le décodeur neuf en montant deux leds pour pouvoir contrôler la machine, sans cela on est en aveugle avec la Centrale.

Le décodeur monté sur la Re 4/4 fonctionne très bien, mais son problème est que, de temps en temps, à la mise sous tension de la machine, il se met tout seul en mode programmation, avec clignotement des feux, il suffit alors de mettre la machine hors tension un bref instant pour que tout rentre dans l'ordre, ensuite elle peut tourner des heures durant.

Le phénomène est très aléatoire, mais ce décodeur aura au moins le mérite de pouvoir faire rouler la machine correctement.

Denys


_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 18:49

Bonsoir,

L'affaire des adresses de décodeurs est en effet curieuse.

J'ai en effet 14 autres locos équipées de décodeurs autres que les 76200 et qui répondent chacune correctement à l'adresse enregistrée.

Sylvain a bien décrit la procédure à respecter et je pense l'avoir aussi appliquée à ces deux machines.

La Re 4/4 261 est de facture plus récente que l'Ae 8/8 que j'avais achetée à sa sortie vers 1974-75. Tout ce que je puis dire est que cette dernière porte la réf. 240 et que je l'ai payée 390.00 CHF. Ce qui explique peut-être la présence de ce petit ressort plat en cuivre peut-être installé dans les années 80.

Si vous arrivez à faire fonctionner l'Ae 8/8 avec le décodeur neuf, laissez le CV adresse d'usine. Je lui affecterai une nouvelle adresse plus tard.

Sinon, la Re 4/4 BLS n'est pas destinée à rouler très souvent, même en UM avec une 465... Je n'ai pas la rame transport d'auto réversible Lötschberg, mais tout de même une rame complète de voitures BLS unifiées type II bleu/crème Roco avec le fourgon qui va bien. Donc les éventuels hoquets du décodeur n'entraîneront pas de sujétions d'exploitation majeures. Smile Smile

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 19:41

Bonsoir

Pas de souci : je possède aussi une Re 4/4 261 BLS assez ancienne, je vais vérifier le montage.

Pas de hoquets du décodeur : seulement de temps à autre, et uniquement lors de la mise sous tension, il se met en mode programmation, il suffit de couper et remettre la tension pour que le phénomène disparaisse.

Il faudra me dire quelle adresse, je suppose 61, mettre sur ce décodeur actuellement mis sur 01 car je lui ai fait une RAZ .

Denys

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 26 Déc 2017 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 20:18

Re,

Oui, l'adresse peut être 61. J'utilise en règle générale les deux derniers chiffres du numéro de la machine. :-)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 21:07

Bonsoir

Je reste perplexe, ne sachant pas par quel bout commencer.

Au sujet de la rondelle: Cette conception qui existe en 6 modèles (et chaque modèle dans plusieurs livrées): Re 4/4 I, Re 4/4 II 1ère série, Re6/6 articulée, Ae 4/4 BLS, Re 4/4 BLS et Ae 8/8 BLS, a été produite depuis 1966 et l'est encore. Donc des variations au cours du temps, c'est presque normal.
Des 1ère génération comme on les désigne parfois, je n'en ai pas beaucoup, et surtout elles sont presque toutes chez mes parents. Sauf erreur une Re 4/4 I datant fin année 80, début années 90 est équipée de la rondelle, et une autre Re 4/4 I bien plus récente (et la seule que j'ai sous la main) est équipée d'une languette de contact à la manière des motrices de nouvelle génération, sur les 4 autres rentrant dans cette catégorie et bien plus anciennes il n'y a rien, mais vu leur kilométrage au compteur, je ne suis pas certain qu'elles soient en état d'origine.

Ce que j'ai décrit pour la programmation des adresses, c'est ce qu'il ne faut pas faire avec les décodeurs autres que ESU. Hors toi en début de topic (donc bien avant que je le décrive) tu indiques l'avoir fait sur les 3 76200. Et une fois réalisé il faut faire un RAZ du décodeur, et je ne suis pas certain que Denys y arrive avec sa 6021. (Ce n'est pas impossible que seul un RAZ en DCC soit efficace)

Au sujet de la protection des décodeurs. Ce décodeur comme beaucoup d'autre n'est protégé que contre les surcharges, mais en aucun cas contre les court-circuits entre un fil moteur ou éclairage et la carrosserie ou le pôle du frotteur. Seuls les ESU arrivent parfois à ne pas cramé dans le cas d'un CC contre l'un des pôles d'alimentation. Et donc tes montages énormes me font peur pour les décodeurs.

Je peux proposer un diagnostique des décodeurs, (seuls dans une enveloppe à bulle, ils devraient passer la douane sans frais), et comme je devrais bientôt en commander, je peux soit te les renvoyer soit te les rembourser partiellement si j'arrive à les dépanner (c'est mal parti avec celui qui a chauffé, mais les autres  Question ).

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 9:36

Bonjour Denys,

Où en sommes-nous dans notre affaire ? Quelle suite avez-vous finalement donnée ? Si la Re 4/4 tourne, qu'en est-il de la moitié motrice de l'Ae 8/8 ? Very Happy

Sinon, j'ai procédé dimanche et lundi à la "digitalisation" de trois locos. J'ai ainsi monté 2 Viesmann 5344 et un Märklin 60760 (oui, je fais aussi les fonds de tiroir...).

Les trois sont totalement réussies. Il ne s'agit donc pas d'un défaut de l'EcoS2 et d'un manque de savoir-faire de l'opérateur. Laughing

Prochain exercice : remplacement du LokPilot4 monté sur une 185 Roco qui ne donne pas satisfaction (la loco se traîne au ralenti malgré toutes tentatives diversifiées de réglage du décodeur) par un Zimo MX 634R acheté pour "voir".

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 9:46

Delias a écrit:

Ce que j'ai décrit pour la programmation des adresses, c'est ce qu'il ne faut pas faire avec les décodeurs autres que ESU. Hors toi en début de topic (donc bien avant que je le décrive) tu indiques l'avoir fait sur les 3 76200. Et une fois réalisé il faut faire un RAZ du décodeur, et je ne suis pas certain que Denys y arrive avec sa 6021. (Ce n'est pas impossible que seul un RAZ en DCC soit efficace)

Delias


Bonjour Delias,

Quand rien ne fonctionne comme on espère, rien n'interdit de rechercher autre chose... Cool En fait, je ne faisais qu'évoquer une de vos interventions bien plus anciennes et non pas votre avis dans le déroulé de ce post. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 9:49

Bonjour Phil

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur l'Ae 8/8, je suis pas mal occupé en ce moment, avec des imprévus qui sont venus se greffer, mais je vais essayer de m'y mettre rapidement.
Je ne manquerai pas d'exposer ce que j'aurai trouvé.

Denys

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 10:06

Merci Denys

Mais prends tout le temps qu'il te faudra. Il n'y a pas le feu au lac... Je posais juste la question incidemment dans un message surtout destiné à annoncer trois succès, ce qui fait du bien... Laughing

J'ai aussi mille choses à faire dans la vraie vie (les casse-c... perturbateurs sont aussi nombreux ici ; je suis trésorier de 3 assocs...) et pas mal d'heures à consacrer encore à mon "locodrome" et à tout ce qui tourne dessus. Je vais ainsi reprendre tous mes feux de fin de convoi à DEL, car je les trouve encore trop "flashy" malgré les résistances costauds mises en place pour n'avoir qu'un faible courant d'allumage.

Bonne journée

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 13:53

Bonjour Phil

Pas de soucis, ça va se faire rapidement!

Quand j'y repense, il se peut bien que Sylvain ait raison, que les deux décodeurs qui ne réagissent pas (ou plus?) ne soient pas HS, mais qu'ils puissent être réveillés par une RAZ DCC à laquelle je n'ai pas accès, pour celui qui a chauffé, j'en doute beaucoup plus.

En tous cas, je viens de remettre la Re 4/4 sur les rails et elle fonctionne toujours normalement, juste un peu bruyante (pignonnerie), mais sans la caisse, les bruits ne sont pas étouffés.

Denys

_________________
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Bls_re11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri15Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri13Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_l_11Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200   Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramétrage d'un Uhlenbrock 76200
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uhlenbrock 76200
» Difficultés de programmation d'un Uhlenbrock 76200
» decodeur 76200 uhlenbrock
» Difficulté d'installation d'un Uhlenbrock 76200 (bis)
» Retour de fonctions sur décodeur Uhlenbrock 76200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: