Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dremel ou Proxxon?

Aller en bas 
+7
christian1972
hubep
Pat9556
Gottardo
franz
oli 11/01
Tortillard
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 16:46

Bonjour

Ma Dremel vient de tomber en panne, c'est un modèle 200, de quelques années déjà!
Je vais essayer de la réparer, mais en tout état de cause je vais acheter un autre outil plus pratique.

En fouillant sur le net en recherchant "panne Dremel", je suis tombé sur des pages et des pages de clients mécontents qui se plaignent des nouveaux modèles, apparament pas fiables du tout!
J'ai ouvert la mienne, je pense que la panne se situe sur la platine électronique, peut être le pont de diode, un condensateur, enfin je n'ai pas eu le temps de voir plus avant.

J'ai trouvé le montage un peu léger : deux roulements dont un qui est logé dans un manchon caoutchouc, une coque en plastique, enfin c'est facile à ouvrir!

La pince de serrage des outils en alu n'est pas non plus bien terrible!

Ce matin, j'ai regardé chez mon fournisseur, les 3000 ne sont pas très chères : 59 € TTC, 89 € TTC avec un coffret de 100 outils, mais si ça doit lâcher très vite?
J'ai vu aussi que c'était fabriqué au Mexique!

Donc je me suis intéressé à une marque concurrente dont les produits semblent beaucoup plus "pro" : Proxxon, marque Allemande, mais je ne sais pas où c'est fabriqué!

J'ai retenu deux modèles : IBS/E, classique et LBS/E qui a un col affiné de 75 mm de long, qui permettrait peut-être de couper les rails sans être gêné par le corps de l'outil.

La construction semble beaucoup plus mécanique : tête en aluminium, double roulement d'arbre, moteur DC avec variation de vitesse, pinces en acier, etc...
Le prix est un peu plus élevé, mais pas tant que ça!

D'où ma question : quelqu'un connait-il ou a déjà acheté une de ces machines?

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Tortillard le Mer 20 Mar 2024 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 17:17

Bonjour Denys

J'ai les 2

La Dremel => avantage, c'est qu'elle a un régulateur de vitesse. Elle a 10 ans, faut voir les nouvelles, j'en ai une de réserve au cas où ( cadeau reçu )
La Proxxon => avantage. Elle est complémentaire de ma Dremel parce que j'ai pris la LWS  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Facile pour couper les voies, le corps est hors voie, mais c'est un roulement en plus, faudra voir sur la durée.
Mais elle tourne " à fond " tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 17:47

Maintenant, c'est une question de chance.

Je n'ai eu que des ennuis avec mon matériel Hilti et les frais de réparation étaient exorbitants.
Je travaille avec du Bosch bleu et j'ai encore une disqueuse qui a 30 ans ( qui ne sert plus sur chantier vu son interrupteur fixe qui est hors norme )et tout est OK, frais de réparation avec expédition et retour d'Allemagne moins cher que Hilti.

Difficile donc de faire un comparatif de fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 18:19

Bonsoir Olivier

Je ne pensais pas à celle-là, mais à ces deux :

La plus classique, IBS/E, 89 € avec quelques outils :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La LBS/E, avec le col effilé, 95 € avec 4 pinces, je pensais à celle-ci pour couper les voies, j'appais zappé la tienne, tu en penses quoi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'électro-portatif, j'ai surtout du Métabo, du Bosch bleu pour le perfo et la ponceuse, une Fein et une scie Festool, tout ça, j'en suis content, au boulot j'ai eu aussi du Bosch vert, pas bon, du Makita, pas mal, du Spit en perceuse, nul!

Plus l'outillage pneumatique, mais çà, c'est top : jamais d'ennui!
D'ailleurs je repense à l'éventualité d'un "crayon Pferd", super pour couper les rails, mais c'est pas donné et pas de variation : perçage déconseillé!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 18:44

Bonsoir à tous

En Proxxon j'ai plusieurs machines, tour 230, fraiseuse MF70, petite scie circulaire, et l’équivalent Dremel en version industriel IBS/E
Sauf erreur c'est fabriqué en Allemagne. Mon IBS/E est plutôt récente donc difficile de dire sur la durée, mais j'ai une très bonne impression.
Le SAV est vraiment efficace et raisonnable en prix, et vraiment toutes les pièces sont disponible en pièces détachées (j'avais dû changer l’électronique et le moteur sur ma fraiseuse, mais c'était ma faute Embarassed ).

Attention quand-même le IBS/E de même que la majorité des outils avec le col en alu ne peuvent pas être utilisés avec le mandrin, c'est obligatoirement les pinces de serrage (à 3 morts en acier c'est incomparable avec la Dremel)
Ils sont tous à vitesse réglable sauf justement celui d'Olivier.

Et j'ai la même impression que Denis sur le Dremel, les nouveaux modèles semblent être de plus en plus cheap. Et ce n'est pas nouveau, j'ai eu une grosse désillusion en 2004 (plus / moins 3 ans, je ne sais plus exactement) en voulant acheter le support de perçage, quand j'ai dû me rabattre sur le nouveau modèle tout plastique et pas précis du tout.

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 18:49

Avec les " traditionnelles " on a toujours ce foutu corps dans le chemin, ou alors il faut couper les tronçons en 2 fois  pour rester perpendiculaire si il faut couper un rail de 18 cm en deux. L'avantage de la Proxxon à angle droit, c'est qu'on sait travailler sur le réseau fixé et qu'on a bien les yeux sur le trait de coupe.
Maintenant, c'est le prix d'une demi loco ( 1/6 de 241 Very Happy ) et je m'en sert très très très peu.

L'idéal pour notre passion serait la LHW, à angle aussi mais avec variateur, mais là on approche des 180 € affraid affraid

On trouve plus facilement des éléments Dremel que Proxxon dans les magasins de bricolage, mais maintenant avec internet, ce n'est plus un problème, Proxxon a le sérieux ( j'espère ) germanique comme le dit Sylvain.

Si tu restes sur les deux que tu présentes, je prends la LBS/E qui est plus effilée et donc plus maniable.

La comparaison ici est intéressante, surtout au niveau de la précision de travail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A toi le choix Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 18:51

Merci Sylvain du retour d'info!

En réfléchissant, je m'aperçois que c'est Olivier qui a raison : pour couper les rails, il faut un outil à l'équerre, la LBS/E ne servira à rien pour ça, le corps de l'outil gènera toujours!

Donc il en faudrait deux, la IBS/E et la LWS/E uniquement pour couper les rails! affraid affraid

Je vais commencer par la IBS/E! lol!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 18:56

Olivier, nos messages se sont croisés!

Pour uniquement couper des rails (quoi que, je m'en sers des fois pour autre chose : j'ai coupé les joints du carrelage du plan de travail avec un disque diamant pour sauver quelques carreaux!) pas forcément besoin d'un variateur?

Pour les outils, ceux pour Dremel pourront bien être utilisés?

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 19:01

Bonsoir à tous

Mais de rien Razz

Pour couper les rails IBS/E + 110P!, ou comme moi: KS230, rapide et précis, mais c'est la voie pas juste les rails Shocked

Tiens les catalogues sont disponibles ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui les outils de coupe (donc fixé dans le mandrin) sont compatibles tant qu'ils ont les diamètres standard (3.175mm pour la majorité), ce qui ne est pas compatible c'est le mandrin / pinces de serrage car filetage différent et les supports qui viennent tenir la Dremel sur le col (filetage sur Dremel, lisse 20mm sur le Proxxon)

Delias
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 19:19

affraid affraid Il y en a du choix !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 19:39

Personnellement j'ai toujours utilisé du Proxxon - Jamais eu le moindre problème - et surtout une large gamme de matos pour le bricolage, petit outillage.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 7:50

franz a écrit:
Personnellement j'ai toujours utilisé du Proxxon - Jamais eu le moindre problème - et surtout une large gamme de matos pour le bricolage, petit outillage.

Moi aussi, jamais eu le moindre problème !
et Joyeux Noël  santa  à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 9:13

Bonjour

La décision est prise : ce sera une Proxxon!

Pour les accessoires, disposant d'une bonne perceuse d'atelier (Suisse, of course : Aciera! lol! ) dont le mandrin accepte des forets de 1 mm, peut être même en dessous, pas besoin du support!

Je verrai ensuite pour couper les rails, mais celle utilisée par Olivier me semble pas mal!

J'ai aussi ma scie à banc (Suisse aussi : FAG!) mais si j'ai déjà souvent coupé des profilés aluminium avec, je n'ai jamais essayé de couper des rails, je l'ai toujours fait à la disqueuse, d'autant qu'on trouve des disques à tronçonner minces de 0,8 mm en 125 de diamètre, bon, il faut avoir l'habitude de manier une disqueuse, pour moi ça va, mais je pense que la Proxxon LWS doit être assez géniale, et même pour le carrelage pour les finitions délicates lol! !

J'ai aussi une scie à onglet achetée par erreur (remplacée par une radiale pour le parquet!) qui ne me sert jamais, en l'équipant d'une lame mince à denture fine, ça doit bien aller pour les voies, d'autant que la lame s'oriente à volonté, mais à part les voies M coupées à la disqueuse pour le réseau vitrine, il me semble que pour la voie flexible, il sera beaucoup plus commode de tronçonner sur place, une fois la voie posée?

Je vais demander à mon fournisseur habituel une offre avec un bon prix pour les deux, la IBS/E et la LWS!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 15:29

Bonjour

Au moment de commander l'outil, je viens de m'apercevoir qu'il existe aussi une autre alternative :

La LWB/E :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu moins chère que la meuleuse d'Olivier, mais avec un variateur et qui peut accepter aussi bien de percer que meuler ou tronçonner.

Je pense que ce doit être top pour couper les rails?
Il est vrai que je me servais de la Dremel principalement en meuleuse, pratiquement jamais en perceuse.

Qu'en pensez-vous?

D'autre part je viens de trouver un site qui propose le matériel Proxxon à des prix canon:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Tortillard le Mar 9 Jan 2018 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 16:19

Bonjour Denys

De toute manière que ce soit pour le polissage ou le tronçonnage, un outil à angle est bien plus pratique.
Pour le perçage, à moins d'être dentiste, je n'en suis pas si sûr, bonjour pour tenir la verticalité. Mais ça doit certainement servir dans des cas difficile d'accès.

Pas facile de conseiller quelqu'un sur ce genre d'outil, si tu n'en prends qu'un, tu regretteras peut-être la meule de face de ta Dremel, si tu reprends une Dremel, tu ne connaitras pas la facilité de travail de ta Proxxon.

Le problème à notre âge, c'est que les étrennes, c'est nous qui les donnons, si l'inverse était vrai, on prendrait les deux.
A force de ramer, jurer, râler, j'ai fait l'impasse sur une loco, mais je suis équipé.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 17:47

Merci Olivier

Je vais prendre celle-ci pour commencer et essayer de réparer ma vieille Dremel, si ça ne marche pas, je reprendrai une Proxxon classique plus tard!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 13:44

Bonjour

J'ai finalement commandé deux machines : la IBS/E et la LWB!

Les machines sont arrivées hier, et, au déballage, bonne surprise : rien à voir avec la Dremel, cette dernière étant reléguée au rang de jouet à la comparaison!

Les machines sont plus lourdes, un peu plus encombrantes aussi mais donnent une impression de sérieux et de robustesse.

Les cordons d'alimentation sont beaucoup plus longs aussi, et c'est bien mieux!

Une chose curieuse : j'avais commandé aussi une petite boîte de forets et un mandrin afin d'éviter de changer les pinces et ce mandrin ne se monte que sur la perceuse d'angle, pas sur la machine classique!

Dommage, en fait il est prévu pour une perceuse plus basique.

Sinon, le bruit et les vibrations sont à un niveau infiniment plus bas qu'avec la Dremel!

Tous les outils Dremel se montent sans problème, j'avais le porte-outils "speed click", c'est plus pratique que celui qui se visse pour monter les disques à tronçonner.

Avec la machine angulaire et un disque de 38 mm, il n'y aura pas de problème pour tronçonner les rails!

Juste une petite remarque : les supports de pinces, une fois l'adhésif retiré, ne retiennent pas les pinces en place et on les retrouve donc en vrac dans le coffret, il faut ranger ça dans une petite boite adaptée!
D'autre part, le diamètre utilisé en standard par Proxxon est beaucoup plus petit que celui utilisé par Dremel 2,35mm contre 3 mm!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 14:01

Bonjour Denys

Tortillard a écrit:
Une chose curieuse : j'avais commandé aussi une petite boîte de forets et un mandrin afin d'éviter de changer les pinces et ce mandrin ne se monte que sur la perceuse d'angle, pas sur la machine classique!
Delias a écrit:
Attention quand-même le IBS/E de même que la majorité des outils avec le col en alu ne peuvent pas être utilisés avec le mandrin, c'est obligatoirement les pinces de serrage (à 3 morts en acier c'est incomparable avec la Dremel)
Ce n'est pas faute de t'avoir averti!

Tortillard a écrit:
D'autre part, le diamètre utilisé en standard par Proxxon est beaucoup plus petit que celui utilisé par Dremel 2,35mm contre 3 mm!
Dremel ce n'est pas 3.0mm mais 3.175mm (c'est en fraction de pouce, pareil pour le 2.35mm de Proxxon) mais les deux pinces sont fournies en plus des 4 métriques!

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 15:34

Bonjour Sylvain

Pas bien grave, mais les sites ne sont pas très explicites sur les compatibilités des accessoires.

Ce qui m'étonne, c'est que le mandrin aille sur la perceuse angulaire plutôt que sur l'autre, mais bon, à 3 € le mandrin, pas vraiment un problème!

Oui, pour la Dremel, c'est 3,175 mm, qui va bien dans la pince de 3,2 mm, comme certains outils du commerce montés sur tige de 3 mm qui vont mieux dans la pince de 3,2 plutôt que dans celle de 3 mm.

Le seul accessoire mieux sur la Dremel, c'est ce mandrin rapide "SpeedClick", mais on le met sans problème sur les Proxxon.

Bon, je suis satisfait de mon achat, bien que n'ayant pas encore eu l'occasion de travailler avec, ce qui ne saurait tarder!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 20:49

Bonsoir tout le monde

Dixit le vendeur qui me ventait les + de la proxxon le mandrin 3 mors est de base sur l'entrée de gamme, sur la IBS/E les pinces sont de rigueur car elles assurent une plus grande précision mais il me semble que ce soit dispo en accessoire.

Pour le tronçonnage des rails sur mes dernières poses, j'ai opté pour un tronçonnage en biais dans le but d'avoir une coupe moins franche et du coup moins sensible pour le passage des roues. Indirectement l'inclibaison de la machine permet d'être moins gêné par la voie lors de la coupe.

Le gros piège avec ce type de machine ce sont les accessoires qui vont avec, ils sont rarement compatibles d'une marque a l'autre et du coup on continue avec une marque a cause des équipements annexes.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 21:32

Bonsoir,

Je remplace peu à peu, également, mon parc "Dremel" par du Proxxon.

Il y aune nette différence de qualité et de confort d'utilisation.

Pour tronçonner les rails, j'utilise la scie circulaire Proxxon. Coupe droite, nette, rapide et facile (voie C, pour ma part).

J'achète mon matériel chez Multirex, habituellement, mais le site proposé par Enys offre des tarifs concurrentiels.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 6:23

Bonjour Denys,
Un retour de 5 ans d’expérience avec la machine ?
Laquelle prendre qui convient le mieux ? J’aurai de la K flexible à couper.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 7:13

Puisque tu demandes à Denys, je ne réponds pas. *rigole *rigole

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 7:20

Sans hésiter la LHW Proxxon pour couper car on est dans l'axe de la coupe.
Pour le reste, la Dremel est suffisante . Si tu coupes avant de poser, Dremel suffisant aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 9:07

Bonjour

La qualité Proxxon est bien supérieure à celle de la Dremmel.

Comme le dit Olivier, la Proxxon angulaire est plus pratique pour couper les voies, seul bémol, elle ne tourne pas assez vite à mon goût!

Ceci dit, j'avais investi dans les deux machines, ma Dremmel m'ayant lâché, il faut dire que je n'hésite pas à me servir de ces outils pour bien d'autres tâches que du modélisme, c'est par exemple bien pratique avec un disque diamant pour couper dans les joints des carrelages pour en extraire un qui se décolle sans le casser, je m'en sers en mécanique aussi.

Par contre, ce qui est pénible, voire idiot, c'est que le mandrin vendu par Proxxon ne va que sur la meuleuse d'angle, alors que l'on en aurais bien besoin sur la machine classique!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dremel ou Proxxon? Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dremel ou Proxxon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: