Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ARBED A trémies de minerai Falls

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TomTom
2 oscars
2 oscars
TomTom


Age : 21
Date d'inscription : 14/05/2016
Messages : 72

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 16:53

Bonjour à tous,

Dans ce post, je vais vous expliquer comment réaliser des trémies de minerai ARBED comme on les trouvait jadis dans les trains de minerai sur la ligne 10.

ARBED A trémies de minerai Falls D70_7412
ARBED A trémies de minerai Falls D70_7410
Pour ce faire, il vous faut un ou plusieurs wagons trémies FALLER 197 OHU (ou RAG, mais ceux-ci sont plus vieux). En plus il vous faut des bogies du type "soudé", car les bogies présents sur ces trémies ne sont pas les bons.

ARBED A trémies de minerai Falls D70_7411
1. Il faut compléter ces wagons avec les pièces suspectibles de manquer, comme une échelle, une main courante etc.

ARBED A trémies de minerai Falls D70_7510
2. Comme déjà annoncé, on doit enlever les anciens bogies, donc on enlève les essieux à l'aide d'un tournevis. On en profite pour également retirer les attelages.

ARBED A trémies de minerai Falls D70_7511
ARBED A trémies de minerai Falls D70_7512
Ensuit on peut couper le reste de l'axe sur le wagon à l'aide d'une pince coupante ou d'une fraiseuse.
La cache du leste et les tiges d'actionnement des ouvertures latérales nous gènent, on les coupe donc également.

ARBED A trémies de minerai Falls D70_7513
3. (facultatif) on fraise les restes de plastique en dessous du wagon.

ARBED A trémies de minerai Falls D70_7413
ou
ARBED A trémies de minerai Falls D70_7514
ARBED A trémies de minerai Falls D70_7414
4. Maintenant nous pouvons nous attaquer à la remise en pièces. On colle des morceaux de plasticarte pour former une épaisseur minimal servant après à fixer le bogie. Nous avons utilisé l'épaisseur de 2,5mm.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom
2 oscars
2 oscars
TomTom


Age : 21
Date d'inscription : 14/05/2016
Messages : 72

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 17:08

Partie 2:
5. Ensuite il faut y fixer le bogie, moi j'ai opté pour des rivets du diamètre du bogie (3mm), tandis que Fränz a préfère coller un axe de rotation dans le plasticarte et d'y fixer le bogie moyennant une vis fournie avec.


ARBED A trémies de minerai Falls 2_du_h11
Pour ma méthode, on doit prendre des rivets.

ARBED A trémies de minerai Falls 3_du_s10
Enlever la tige.

ARBED A trémies de minerai Falls 5_du_s10
Recouper un peu le rivet afin de le faire rentrer dans le plasticarte.

ARBED A trémies de minerai Falls 6_du_p10
ARBED A trémies de minerai Falls 7_se_s11
Le passer à travers le bogie.

Percer le plasticarte avec une mèche de la taille du rivet au niveau de l'axe de rotation du bogie (donc au niveau de la barre fixée dans la largeur sur le wagon de manière centrée).

ARBED A trémies de minerai Falls D70_7416
ARBED A trémies de minerai Falls D70_7415
Maintenant on peut les disposer en essai ou les visser, mais pas les coller!!!

________________
Cordialement,
Thomas
*train
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 17:36

Salut Thomas, salut à tous,

Lorsque le minerai de fer était importé du port d'Anvers vers le Luxembourg, il y avait de longes rame de wagons minéralier qui traversaient la Belgique et le Luxembourg. Souvent en double tractions.
Un grand nombre de wagons ARBED et quelques wagons CAIB. Souvent on y voyait également quelques ARBED à trémies.





Thomas m'avait parlé du projet. En m'expliquant qu'il aurai besoin de matos, et de conseils. Donc nous nous sommes lancés dans cette aventure.

Thomas a fait toutes les modifications tout seul. Et il m'a même expliqué sa technique sur place à Wiltz Smile
Encore Bravo à lui, et surtout ose te lancer de nouveaux défis, si besoin, n'hésites pas à demander conseils.


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6028
Localisation : Royan

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 18:26

N'étaient-ce pas des séries 26 qui faisaient le trajet côté belge?
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 19:12

Oui les Gros-Nez Belge ou Belgo CFL l'ont tractés, aussi des 55 Sncb et 1800 CFL.
Quand la ligne du nord a été électrifiée, les 3600 CFL on repris la relève

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
TomTom
2 oscars
2 oscars
TomTom


Age : 21
Date d'inscription : 14/05/2016
Messages : 72

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 19:18

Bonsoir,
Merci Fränz, tu y a quand même beaucoup participé au projet et tu m'as aidé, pour les décales je vais tout de façon me fier à tes conseils.
à Rockandrail:
La traction était très variée d'après me connaissances (photos d'internet).
Sur la ligne 42 et plus loin on trouvait des séries 26, séries 23, des séries 55, encore des séries 55, encore plus de 55.
Au Luxembourg c'étaient des 1800 et parfois de 55, mais plus tard des 3600 (comme sur la vidéo de Fränz.
Dans la région de l'Athus Meuse, l'autre point d'accès aux usines d'ESCH/BELVAL, c'étaient des 55 ou des 52, 53, 54 (ici du PFT), certains se sont même amusé à les tirés à l'ancienne, avec une loco vapeur SNCB 029
Franchement, celui qu veut reproduire le train avec la séries 23, , il aura du boulot.  Razz
________________
Cordialement,
Thomas
*train
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 21:18

Petit hors sujet à l'attention de Franz

P..ain, si c'est le pont sur la vidéo que tu as reproduit, c'est copié/collé affraid affraid
Chapeau, chapeau pour ton travail. *bravo *yes *yes *bravo *yes *bravo
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 22:32

Oli, puisque tu lances la bounce  bounce

ARBED A trémies de minerai Falls 30677872803_dc68198c4b_c

j'allais le dire.  *yes  *bravo  *xbe
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 8:37

Salut,

@Thomas: je te montrerai comment placer les décales et tu feras le 2ième toi même. Wink

@ Oli: En effet c'est ce pont que j'ai reproduit. C'est le Pont de Goebelmühle.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
TomTom
2 oscars
2 oscars
TomTom


Age : 21
Date d'inscription : 14/05/2016
Messages : 72

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 13:08

Voici la suite:
Pour la mise en peinture des wagons, j'ai utilisé le surface primer (gris) de vallejo, on peut aussi les peindre en brun (comme Fränz Wink ) car avec le temps, ils ressemblent à ça:
ARBED A trémies de minerai Falls Wagonbelval3606

Enfin bref, une fois que le wagon est peint (sans les bogies). On peut monter des attelages, pour ma part, je me suis tiré d'affaire avec des attelages Fleischmann vu que je roule avec des attelages courts, cependant on peut aussi laisser les attelages d'origine.
Une fois que cela est conclu et que la peinture a sechée, on peut fixer les bogies (à noter que cela peut gêner certains modélistes pour la pose de décales car le wagon roule et puis...).
Voici une photo de mes wagons dans cet état intermédiaire:
ARBED A trémies de minerai Falls Cfl_1812

Cordialement,
Thomas
*train
Revenir en haut Aller en bas
TomTom
2 oscars
2 oscars
TomTom


Age : 21
Date d'inscription : 14/05/2016
Messages : 72

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 13:35

La dernière étape est la pose de décales:
Pour ce faire, Fränz a fait imprimer les décales nécessaires et nous les avons placées aux bons endroits sur chacun de nos wagons. Voici le résultat:
ARBED A trémies de minerai Falls 20180411

Pour finir on peut aussi se faire un chargement de minerai en mettant un support de polystirène que l'on recouvre de minerai de fer miniature et qu'on colle avec la même colle que pour le ballast (c.à.d.: de la colle à bois diluée dans de l'eau mélangée à quelques gouttes de savon de vaisselle pour éliminer la tension de surface du liquide).
Le résultat final est le suivant:
ARBED A trémies de minerai Falls 20180410

Avec une belle traction dans un décor réaliste:
ARBED A trémies de minerai Falls 20180412

J'espère avoir aidé et motivé certains à reproduire de tels wagons.
Merci à Fränz pour cette belle réalisation et merci d'avance pour vos réponses et commentaires,
Thomas
*train
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6028
Localisation : Royan

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 16:20

Beau boulot. Z'êtes bons les gars! *bravo

La peinture, ce n'est pas mon fort.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 18:56

Bonsoir,

Bravo Thomas, c'est du beau boulot.
Il faut dire que notre cher ami Thomas apprend très vite. Et chose très importante, il accepte la critique. (Thomas c'est de travers,,,,,, etc etc

Il nous manque toujours du temps,,, mais le projet avance bien.
Les wagons ARBED étaient fort abimés, souvent rafistolés. Une petite patine légère est puis vernir le tout et le projet sera clôturé. Smile


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 19:10

Chapeau Thomas !!!
Faut dire qu'avec Maître Franz à la barre, ce ne peut être que de haut vol.

Il y en a un, tout la haut, qui dirait  " admiratif,....... check "  ARBED A trémies de minerai Falls 180407071718156095
Revenir en haut Aller en bas
TomTom
2 oscars
2 oscars
TomTom


Age : 21
Date d'inscription : 14/05/2016
Messages : 72

ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 20:45

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos appréciations, c'est vrai qu'avec Fränz, on y a travaillé longtemps, mais le temps passe vite. Maintenant il ne manque plus que la patine pour terminer ces petites merveilles, cela engendre aussi une patine de 20 wagons b-models / märklin pour terminer le train donc je ne pense pas que nous ayons fini si tôt...
Cordialement,
Thomas
*train
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARBED A trémies de minerai Falls Empty
MessageSujet: Re: ARBED A trémies de minerai Falls   ARBED A trémies de minerai Falls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARBED A trémies de minerai Falls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargement de minerai
» Chargement - Minerai - Fals
» Transport ferroviaire de minerai en Suède.
» Wagon-torpille ARBED
» Wagon trémie ARBED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: