Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pente raisonnable pour une rampe en trois rails

Aller en bas 
+2
oli 11/01
Rockandrail
6 participants
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Empty
MessageSujet: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails   Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 18:49

Je réfléchis sans idée précise à la structure d'un réseau bouclé doté d'une gare cachée donc le rayon des courbes serait égal au rayon 2 de la voie K. (424,6 mm). Jamais plus, mais jamais moins.

A votre avis, une pente moyenne de 2,5% sur plusieurs tours est-elle raisonnable pour une loco bandagée à bogies (ou ayant au moins trois essieux moteurs pour une vapeur) tractant un maximum de 5 voitures de longueur UIC bonnes rouleuses?

Par raisonnable, j'entends sans patiner ni fatiguer outre mesure le moteur.


Merci par avance pour vos retours d'expérience.


Dernière édition par Rockandrail le Ven 15 Fév 2019 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Empty
MessageSujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails   Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 18:58

Noch le fait avec ce rayon

https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/NOCH/27-4-0-2222-001006002-0-0-0-0-0-0-grp-gb-p-0/ein_produkt.html

2,5%, ça va en plus si tu roules en majorité avec du Märklin.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Empty
MessageSujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails   Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 19:53

Bonsoir Pierre

J'avais fait tout un tas de calculs dans ce Post :

https://www.beneluxmodels.net/t1214-rampes-helicoidales-et-differentes-voies-en-h0

Pour moi, 2,5 %, c'est acceptable, mais en R2, tu vas devoir intercaler des bouts de rails droits dans tes hélicoïdes, car un cercle en R2 nous donne 2,87%, tolérable tout de même.

Personnellement, j'évite toujours les rayons en dessous de 500 mm, mais je sais bien, je ne suis pas à Paris et à la campagne, c'est plus facile et moins coûteux d'avoir de l'espace! lol!

Denys

_________________
Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Bls_re11Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Cff_ri15Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Cff_ri13Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Cff_l_11Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Empty
MessageSujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails   Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 20:01

Merci les gars. La pente ne sera pas limitée à des hélicoïdes circulaires mais sur des ovales assez longs. Donc jamais plus de 2,5% et largement la place entre les niveaux (Il faut que des locos électriques puissent passer avec les pantos à demi levés). Mais il me faudra(it) respecter les 2,5% min pour descendre aux niveaux souhaités.

Je n'ai d'expérience des rampes qu'à l'échelle N et, à cette échelle, j'avais constaté qu'au dessus de 2%, on entrait dans la zone de patinage.
Revenir en haut Aller en bas
dup43




Age : 58
Date d'inscription : 08/10/2017
Messages : 3
Localisation : Liège(jupille sur Meuse)

Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Empty
MessageSujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails   Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 20:50

salut,nous au club de Jupille sur Meuse(Ferroliège) nous avons utilisé des rayons R4 et R5 Marklin voies K avec une pente de 2.5% pour les hélicoidales.
Nous avons ainsi la place pour faire rouler des locos avec pantographe levé et des rayons de courbes pour des rames de +- 10 à 12 voitures max.En wagons marchandises nous pouvons faire rouler des rames de +-2m50 à 3 mètres max.
Au delà les attelages à élongations ne fonctionnent plus vraiment bien.
*train2
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Empty
MessageSujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails   Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 9:33

Du moment que ce n'est pas la dalle qui est en pente ... clown
Intéressant, j'envisage aussi une pente sur mon nouveau réseau ...
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Empty
MessageSujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails   Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 14:21

dup43 a écrit:
salut,nous au club de Jupille sur Meuse (...)
pelican.be a écrit:
Du moment que ce n'est pas la dalle qui est en pente  ... clown
(...)

"Les hommes savent pourquoi" https://assets.catawiki.nl/assets/7/9/f/5/9f55f150-b48d-012d-625a-0050569439b1.jpg  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Empty
MessageSujet: Re: Pente raisonnable pour une rampe en trois rails   Pente raisonnable pour une rampe en trois rails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pente raisonnable pour une rampe en trois rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 rails en 3 trois
» Peco et le trois rails
» transformation aiguille peco vers 3R
» Dessous de bogie trois rails ROCO
» Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: