Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Refabrication de bogies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 12:37

Bonjour,

Aujourd'hui, non pas une unique technique, mais un aperçu des techniques qu'il faut parfois mettre en œuvre pour les restaurations de modèles anciens...

En cobaye pour aujourd'hui, les bogies en zamak des voitures 341, 342, 343, 344 / 351, 352, 353, 354 de 1938 - 1949.

Le problème de base est assez simple : du fait de la mauvaise qualité du Zamak de cette époque, les roues se cassent, ou du moins se déplacent sur leur axe. Seule option : les remplacer !

Refabrication de bogies 20190611

Refabrication de bogies 20190610

Et c'est là que les ennuis commencent... les flancs de bogies étant eux aussi en zamak, quand on essaye de les écarter pour sortir les axes, il y a environ 95% de chances pour qu'ils cassent à leur tour, et ce quelle que soit la douceur dont on fait preuve pour cette opération !

Donc avec d'infinies précautions, j'ai sorti un flanc de son cadre en tôle sans le casser, puis je l'ai travaillé un peu (redressé et bouché les trous) et fait un moule silicone.

Puis opération fonderie !

Refabrication de bogies 20190614

Et perçage des différents trous : je ne voulais pas avoir les trous venus de fonderie, cela tourne mieux dans des trous proprement percés. De plus, j'ai pu remplacer les trous en diamètre 2mm (pour les axes "stumm") par des trous 1mm pour des axes à aiguilles plus modernes et au meilleur roulement. Pour bien positionner mes trous, j'ai dessiné et imprimé en 3D un posage à fixer dans l'étau de ma perceuse, qui cale bien la pièce au bon endroit et me permet de faire rapidement les trous de manière répétitive. Il a deux emplacements pour faire les deux trous dans lesquels tournent les axes...

Refabrication de bogies 20190517

Comme je ne voulais pas remettre des pions à sertir, j'ai décidé de faire des perçages/taraudages pour attacher les flanc aux cadres de bogies par des petites vis : cela facilite le montage et permet les réparations...

Montage à blanc pour essais :

Refabrication de bogies 20190516

Puis apprêt et peinture :

Refabrication de bogies 20190518

Refabrication de bogies 20190612

Remontage :

Refabrication de bogies 20190613

Et mes vieux wagons sont bons pour reprendre le service !

Louis

_________________
Refabrication de bogies BB12001_B_RRefabrication de bogies E_TPRefabrication de bogies Primeurs_OCEM29_TNRefabrication de bogies SGW_DM40a

Refabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEFRefabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEFRefabrication de bogies Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 14:00

Merci Louis, le génie de la réparation et création du Tin plate!

*bravo *bravo

Je suis intéressé dans l'affaire : j'avais une ou deux voitures très malades!


Au fait, quelle est la matière précise de ces nouveaux flancs de bogie?

Denys

_________________
Refabrication de bogies Bls_re11Refabrication de bogies Cff_ri15Refabrication de bogies Cff_ri13Refabrication de bogies Cff_l_11Refabrication de bogies Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 14:14

Ces nouveaux flancs sont de l'alliage d'étain trouvé chez Rougié et Plé, en fait 97% d'étain et 3% de bismuth.

Louis

_________________
Refabrication de bogies BB12001_B_RRefabrication de bogies E_TPRefabrication de bogies Primeurs_OCEM29_TNRefabrication de bogies SGW_DM40a

Refabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEFRefabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEFRefabrication de bogies Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4304
Localisation : Thiméon

Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 9:23

Bravo *bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 10:00

pelican.be a écrit:
Bravo *bravo

c'est bien vrai?

Louis, du début au résultat final, il te faut combien de temps? study
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 17:14

Alliage pas trop malléable ?
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 9:32

Alors,

Entre le début du projet et les premières pièces, environ un mois, mais je n'ai pas fait que ça !

Je pense qu'il faut compter environ 5 à 10 minutes par flanc de bogie.

Non, cet alliage est justement beaucoup moins malléable que de l'étain pur ou du plomb pur. En tout cas, c'est largement suffisant pour notre application !

Louis

_________________
Refabrication de bogies BB12001_B_RRefabrication de bogies E_TPRefabrication de bogies Primeurs_OCEM29_TNRefabrication de bogies SGW_DM40a

Refabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEFRefabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEFRefabrication de bogies Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 22:28

Bonsoir Louis, très beau et bon travail que voilà. *yes

Autre question concernant le poids des flancs de bogie, même chose qu'avec les originaux ou sensiblement plus lourd (ou plus léger) Question
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 9:15

Les densités du Zamak et de l'alliage d'étain ne sont pas tout à fait les mêmes, je viens de peser un flanc de chaque :

Original : 7g
Copie : 10g

Louis

_________________
Refabrication de bogies BB12001_B_RRefabrication de bogies E_TPRefabrication de bogies Primeurs_OCEM29_TNRefabrication de bogies SGW_DM40a

Refabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEFRefabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEF_TNRefabrication de bogies I_Std_STEFRefabrication de bogies Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 9:37

Salut Louis

12 grammes de plus par voiture, ça fait 60 grammes sur une rame de cinq voitures, il va falloir mettre une double traction de RM 800 devant!

*rigole *rigole

Denys

_________________
Refabrication de bogies Bls_re11Refabrication de bogies Cff_ri15Refabrication de bogies Cff_ri13Refabrication de bogies Cff_l_11Refabrication de bogies Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refabrication de bogies Empty
MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refabrication de bogies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: