Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les attelages Märklin..........HO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 0:26

Bonsoir,

J'avais en projet depuis un moment de vous faire un petit topo sur les attelages qui ont été fabriqués par Märklin, j'avais même pris des photos pour illustrer tout ça, mais je ne l'avais pas encore fait...

Je commence donc, avec les attelages qui ont été faits avant, pendant et après le tournant de 1956, tournant qui concerne aussi les boîtes (passage des boîtes rouges aux boîtes spécifiques aux wagons), les numérotations (passage de 3 à 4 chiffres), les types d'essieux pour wagons (passage de pivots gros diamètres à aiguilles) les constructions des wagons (abandon de l'alliage de zamac pour les caisses) et la voie (apparition des plots). Je ne crois pas que dans l'histoire de Märklin il y ait d'autres moments ou il y a eu autant de changements à peu près simultanés.

Nous disions donc, avant 1955, les attelages étaient des simples attelages à boucle, sans la patte permettant un pré-dételage.

Les attelages Märklin..........HO P7010010l
Les attelages Märklin..........HO P7010009

En 1956, Märklin présente son système de pré-dételage, avec un attelage relativement curieux, dans la mesure ou la patte de pré-dételage (qui empêche l'attelage de se verrouiller tant que les wagons sont proches) est large et fixée non pas à l'attelage, mais à la boucle de celui-ci :

Les attelages Märklin..........HO P7010013p
Les attelages Märklin..........HO P7010012

Les attelages Märklin..........HO Bk6
Dans le catalogue de 1956

Il y a eu relativement peu de matériel équipé avec cet attelage : parmi les wagons, à ma connaissance seuls certains de la série 46xx (qui était le haut de gamme) y ont eu droit, plus quelques locomotives (SK 800 / 3007, SET 800 / 3011).

À partir de 1957 (selon le Koll's), la patte de pré-dételage s'est retrouvée plus étroite, et était fixée sous la partie fixe de l'attelage, prise dans le pivot de la boucle :

Les attelages Märklin..........HO P7010015u
Les attelages Märklin..........HO P7010014

Les attelages Märklin..........HO Bk7
Dans le catalogue de 1957

Ces trois types d'attelages connus et référencés côte à côte :

Les attelages Märklin..........HO P7010008r

Selon le livre de référence Koll's, de gauche à droite, vous voyez un BK5, un BK6 et un BK7.

La suite sur cette époque de transition... dans le post suivant. Il y aura des révélations... cheers

Louis Wink



Dernière édition par LG le Dim 4 Sep 2011 - 20:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 21:21

Bonsoir Louis,

Il faut absolument que tu nous mettes les plus vieux, les BK 4!

Si on peut faire l'impasse sur les KK 1 à 3 et les adaptateurs KK / BK (au fait, je n'en n'ai jamais vu!).

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:29

Bonsoir Denys,

Les BK4, j'en mettrais, il faut juste que je prenne quelques photos avant, et ça risque d'attendre (et oui...).

En revanche, bientôt sur vos écrans (le temps qu'il me faut pour taper le message), un attelage pas référencé au Koll's, fabrication en 1956 uniquement !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:45

Bonsoir,

Dans un épisode précédent, vous avez pu découvrir les différents attelages produits par Märklin autour de l'année charnière 1956 (je ne le répéterais pas assez).

En faisant des emplettes, je suis tombé (sans trop me faire mal, je vous rassure) sur un curieux attelage :

Les attelages Märklin..........HO P7050048
Les attelages Märklin..........HO P7050046

Qu'a-t-il de si curieux ? D'abord, la présence des deux trous sur la boucle, et ensuite la déformation de la partie fixe...

Mais à quoi ça correspond : En y regardant de plus près, il s'agît d'un attelage de type BK6, amputé de la patte.

Les attelages Märklin..........HO P7060050
Les attelages Märklin..........HO P7060049c

Ma première réaction en voyant ça est que je suis tombé sur un modèle qui aurait été vendu avec un attelage à patte de pré-dételage large, et dont la patte aurait disparu avec le temps. Or, d'après le Koll's et les catalogues de l'époque, le wagon en question (un 4511) n'a pas eu ces attelages avancés.

La raison (de mon point de vue, je ne vois pas d'autre explication rationnelle), est que Märklin a fait quelques attelages de cette manière, le pré-dételage étant réservé aux modèles haut de gamme (voir le catalogue 1956). Ceci n'a pas été reporté au Koll's...

De toute façons, un an plus tard, le nouvel attelage BK7 arrive, installé cette fois sur tous les wagons (sauf quelques exceptions).

Les attelages Märklin..........HO P7060053

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 23:04

Je réveille un peu ce post pour, afin de satisfaire la demande de Denys, mettre des photos de BK4 :

Il y a eu trois versions, qui se distinguent par leur finition : la première est nickelée, la suivante étant de la tôle nue et la troisième est noircie.

Les attelages Märklin..........HO P8150226

La première version, de 1939 à 1945 (avec une interruption entre 1942 et 1945)

Les attelages Märklin..........HO P7300130

La troisième version, elle de 1947 à 1956 (sur certains modèles, avec un recouvrement avec les BK5 qui équipaient les wagons).

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 23:15

Bonsoir

Merci Louis pour ces photos!

Je n'ai jamais vu la version BK 4.2 en tôle grise!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 23:27

Moi non plus Laughing

En revanche, je viens de trouver un nouveau type intermédiaire entre BK5, BK6 et BK7 : sans patte de dételage, crochet de BK6 et boucle de BK7 (avec emplacement pour patte, mais impossibilité de la mettre sur le crochet).

Ils ont du épuiser des pièces restantes comme ça... photos dès que possible.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 23:33

Re,

Ce que j'aimerais bien trouver, c'est l'adaptateur KK/BK!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 7:51

Tortillard a écrit:
Re,

Ce que j'aimerais bien trouver, c'est l'adaptateur KK/BK!

Denys

Celui là ?

Lien vers Sehling

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 9:12

Bonjour Louis,

Dans le Koll's, ils montrent un "Zusatskupplung 360 ZK Klaue/Bügel, vernickelt, 1939-1945",

Donc je pense un adaptateur pour atteler les wagons avec attelages à crochets ou pinces, je ne sais comment on appelle ça en Français, avec ceux à boucle.

Difficile de voir sur la photo si c'est le même, par contre, le prix, ouf!


Bon, je n'ai qu'un seul wagon avec des attelages d'avant guerre entier!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
jjccr120
5 oscars
5 oscars
jjccr120


Age : 58
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 631
Localisation : Lisboa, Portugal

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 9:18

Tortillard a écrit:
Bonjour Louis,

Dans le Koll's, ils montrent un "Zusatskupplung 360 ZK Klaue/Bügel, vernickelt, 1939-1945",

Donc je pense un adaptateur pour atteler les wagons avec attelages à crochets ou pinces, je ne sais comment on appelle ça en Français, avec ceux à boucle.

Difficile de voir sur la photo si c'est le même, par contre, le prix, ouf!


Bon, je n'ai qu'un seul wagon avec des attelages d'avant guerre entier!

Denys

Bonjour a tous

N'oubliez pas des attelages "Hamo" des années '60, fabriqués par Märklin pour les versions DC...

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 9:23

jjccr120 a écrit:


Bonjour a tous

N'oubliez pas des attelages "Hamo" des années '60, fabriqués par Märklin pour les versions DC...


Bonjour Joao,

Tu as une photo ? Parce que là, c'est sûr que j'ai pas !

Merci,

Louis
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 19:56

Bonsoir,

Continuons maintenant notre tour d'horizon des attelages Märklin...

C'est beaucoup plus récent, vous devez tous en avoir quelques uns chez vous...

D'abord les BK 7.1, qui sont semblables aux BK 7, mais avec la pièce principale en plastique.

Les attelages Märklin..........HO P9040286
Les attelages Märklin..........HO P9040285

Réalisés à partir de 1968.

Puis les Kurzkupplung, utilisés depuis 1986 :

Les attelages Märklin..........HO P9040289
Les attelages Märklin..........HO P9040287

Le nom de ces attelages est trompeur : en fait, ils sont adaptés à un attelage court entre les voitures, qui nécessite une jonction ferme (les attelages ne doivent pas tourner l'un par rapport à l'autre), Mais ils ne sont pas en soi réellement plus courts que les autres...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les attelages Märklin..........HO Empty
MessageSujet: Re: Les attelages Märklin..........HO   Les attelages Märklin..........HO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les attelages Märklin..........HO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attelages conducteurs Märklin 72021
» Attelages pour voitures Märklin sans système d'élongation
» [Débriefing] et tests "par Softbyte68" - Märklin 37678 SNCB + Märklin 37810 DB BR 50
» Attelages conducteurs
» Attelages LS Models

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Historique toutes échelles-
Sauter vers: