Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 MARKLIN 39402

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mondemd
1 oscar
1 oscar



Age : 70
Date d'inscription : 10/01/2018
Messages : 27

MARKLIN 39402 Empty
MessageSujet: MARKLIN 39402   MARKLIN 39402 Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 9:06

Bonjour à vous tous
Je m'occupe de la digitalisation et la transformation de locomotives , actuellement j'ai a réparer un locomotive électrique de la série 18 SNCB avec pour référence 39402
Dans cette machine le moteur sinus est mort , j'ai rencontré le technicien Marklin a Dortmound il m'a confirmé qu'il était impossible de recommander ce moteur car il a été abandonné pour sa fragilité par la marque , de mon coté j'avais déjà retrouvé un autre moteur qui peut s'adapter avec l'encombrement et le raccordement à la partie d'entrainement. Le seul problème , c'est que ncelui ciest alimenté par 2 fils et pas par 6 (câble plat) pour le sinus
Il ne me reste plus qu'a remplacer la platine décodeur et d'installer un décodeur sonore ESU dans mon cas. J'ai demandé chez Marklin s'il pouvait a défaut me fournir un plan de raccordement de la platine pour l'éclairage et de nouveau une réponse négative que je traduis "tirez votre plan ,nous on n'en à rien a cirer"
Avant de m'attaquer à cette machine ma question est la suivant : Quelqu'un parmi vous aurait il déjà fait cette transformation et si oui pourrait il me donner de plus amples information.
En cas de non réponse alors je commencerai la transformation avec toutes les mesures a faire , la procédure et le résultat , ensuite je publierai sur le forum les schéma et le câblage pour d'autre parmi vous qui auraient le même problème.
Merci beaucoup
Michel:study: confused Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

MARKLIN 39402 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 39402   MARKLIN 39402 Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 13:38

J'ai la même mais qui fonctionne pour l'instant. Je me suis laissé dire que le C-Sinus avait été abandonné car on ne pouvait pas le remplir d'huile. *ani1

Comme disait le grand Jacques, Märklin me donne de plus en plus le sentiment d'être une société qui pète plus haut que son cul.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

MARKLIN 39402 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 39402   MARKLIN 39402 Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 16:57

A partir du moment où on a le moteur et un décodeur Esu, je ne vois pas le problème de câblage.
Dans de tels cas, je vire tout, y compris la platine décodeur et je prends un décodeur 8 pins câblé.
Le seul problème qu'il peut y avoir, c'est de voir si les résistances des feux leds sont sur la platine feux ou non.
Ensuite câblage traditionnel. Orange et gris au moteur, rouge au frotteur, noir aux roues.
Jaune aux feux blancs, retour bleu, vert et violet aux feux rouges, retour bleu, et si éclairage cabine, rose et bleu pâle.
Pour plus de sécurité, mettre une résistance aux feux leds, et si c'est vraiment faiblard, c'est que la résistance est sur la platine led.

C'est vrai qu'un décodeur MTC21 et sa platine est bien plus simple, mais il faut être certain des sorties.

Tout comme j'évite le MFX, j'évite les platines et les décodeurs à enficher.
On ne se trompe jamais avec des câbles de couleur.

Le mec de chez Märklin qui t'a gentiment renvoyé n'était certainement pas dans la boîte quand les moteurs Sinus sont sortis.
Même un décodeur " normal " , ils ne savent pas identifier la panne ( cfr Denys )
Ce ne sont plus des techniciens.
Revenir en haut Aller en bas
mondemd
1 oscar
1 oscar



Age : 70
Date d'inscription : 10/01/2018
Messages : 27

MARKLIN 39402 Empty
MessageSujet: MARKLIN 39402    MARKLIN 39402 Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 19:23

Merci pour les réponses , effectivement la solution est de tout enlever et de remplacer par un décodeur ou 21 poen y mettant une platine de bases ce que je fait régulièrement mais comme tout est ce CMS sur la platine d'origine il n'est pas facile de repérer les sorties éclairage et de plus parfois marklin connecte soit les bases en commun soit les anodes mais bon je vais l'ouvrir et tester la tout avnt démontage car les feux et fonctions fonctionnent encore
Merci quand même pour vos réactions
Bon weekend
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARKLIN 39402 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 39402   MARKLIN 39402 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARKLIN 39402
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cs2 defaillante
» Des nouvelles de HAG
» marklin ST 800
» Marklin 12X
» Re 460 Märklin des CFF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: