Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Connaissez-vous ce phénomène ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Connaissez-vous  ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous ce phénomène ?   Connaissez-vous  ce phénomène ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:49

Re bonjour à tous

Quelqu’un a déjà eu ça ?

Connaissez-vous  ce phénomène ? 111019024629938438924248

je croyais que c'était sale ,mais non c'est un dépot d'oxydation , et la distance entre chaque dépot correspond à l'espacement des plots .....

Ca ne part que par ponçage ( pour ne pas rayer , je le fais au 1000 ) et le frotteur redevient comme neuf ..

une Idea

a+

Gilles *train *train





Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Connaissez-vous  ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce phénomène ?   Connaissez-vous  ce phénomène ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 17:33

Ah oui, joli ! Shocked

Je vois ça un peu comme une attaque par faux contacts, qui font une étincelle... qui oxyde le frotteur. Mais pourquoi le frotteur serait il alors oxydé uniquement quand un picot de la voie est au milieu ?

Tu es sûr que ton frotteur est droit ?

Laisse-moi deviner, tu as un décodeur avec un gros condensateur pour palier aux coupures (ça peut créer des étincelles au moment ou il raccroche) ?

Ça revient quand tu refais rouler la locomotive ?

Beaucoup de questions, mais peu de réponses...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Connaissez-vous  ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce phénomène ?   Connaissez-vous  ce phénomène ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 17:38

bonjour,

ça ressemble a de la soudure...

Arrow Arrow j'explique Arrow Arrow

ça ressemble a des couts d'arc qui se produise au moment de contact entre les rails et le patin, ce Phénomène d'arc électrique apparé quand tu pose la loco sur les rails avec le transfo tourné a fond...

as tu aussi les même trace sur les roues?

bon train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous  ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce phénomène ?   Connaissez-vous  ce phénomène ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 18:55

Bonsoir à tous les deux !


@Louis

Mon frotteur est droit , d'équerre et n'est pas banané ... No

C'est le frotteur de ma BB 22000 qui est équipée d'un 5 pôles et d'un Lok Sound ESU , et je ne lui ai pas mis de condensateur .....

je vais la refaire rouler pour voir ...

@ Vincent , oui ça ressemble à des coups d'arc , mais pourquoi ?
le frotteur glisse sur les plots , et les coups d'arc sont à des points précis ...
Autrement je suis en digital , mon gros booster 10 A n'est pas service , je suis sur l'EcoS2 qui délivre 4 A , , je ne vois jamais d'étincelle sous cette motrice ....

Mystère ...... un coup du diable *hot

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Connaissez-vous  ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce phénomène ?   Connaissez-vous  ce phénomène ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:16

Bonsoir Gilles,

Je n'ai jamais vu çà, même sur les locos qui produisent des étincelles!

Ce que je vient de remarquer, par contre, c'est que pour certaines machines qui semblent prises de hoquet parfois, il suffit de bien nettoyer le frotteur avec un simple chiffon pour faire disparaitre le phénomène.

Je me demande si en réalisant des skis en cuivre, on n'améliorerait pas la captation du courant?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Connaissez-vous  ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce phénomène ?   Connaissez-vous  ce phénomène ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:19

Tortillard a écrit:
Bonsoir Gilles,

Je n'ai jamais vu çà, même sur les locos qui produisent des étincelles!

Ce que je vient de remarquer, par contre, c'est que pour certaines machines qui semblent prises de hoquet parfois, il suffit de bien nettoyer le frotteur avec un simple chiffon pour faire disparaitre le phénomène.

Je me demande si en réalisant des skis en cuivre, on n'améliorerait pas la captation du courant?

Denys

C'est une idée, mais les skis en cuivre, ils ne tiendraient pas longtemps...

Par contre, des skis en platine, c'est à explorer... Qui se charge de me fournir du Platine ? Cool (tant qu'on y est, je serais aussi pour faire le rail central en platine)

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Connaissez-vous  ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce phénomène ?   Connaissez-vous  ce phénomène ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:29

LG a écrit:
Tortillard a écrit:
Bonsoir Gilles,

Je n'ai jamais vu çà, même sur les locos qui produisent des étincelles!

Ce que je vient de remarquer, par contre, c'est que pour certaines machines qui semblent prises de hoquet parfois, il suffit de bien nettoyer le frotteur avec un simple chiffon pour faire disparaitre le phénomène.

Je me demande si en réalisant des skis en cuivre, on n'améliorerait pas la captation du courant?

Denys

C'est une idée, mais les skis en cuivre, ils ne tiendraient pas longtemps...

Par contre, des skis en platine, c'est à explorer... Qui se charge de me fournir du Platine ? Cool (tant qu'on y est, je serais aussi pour faire le rail central en platine)

Louis Wink

Plaisantin!

Les plots des machines en 0 étaient bien en cuivre ou laiton pour certaines machines, comme les JEP?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Connaissez-vous  ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce phénomène ?   Connaissez-vous  ce phénomène ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:33

Re,

Je pense à un truc, ce phénomène est typique des contacts en courant continu, transfert de métal d'un pole vers l'autre!

En inversant la polarité d'alimentation, que se passe-t-il?

Tu te souviens, Louis, que j'avais branché ma 6021 dans l'autre sens et que mes locos avec des C 80 ne fonctionnaient plus?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Connaissez-vous  ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce phénomène ?   Connaissez-vous  ce phénomène ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:38

En laiton oui, je connais. J'en ai pas vu des masses en cuivre...

Je crois que le seul exemple de ski en cuivre que je connaisse, c'est le frotteur du fourgon de fin de convoi de chez SMCF.

Par contre, une inversion de polarités, j'y crois beaucoup moins, en digital, ça change tout le temps (je crois que le rapport est à la louche 1/3 / 2/3) !

Mais oui, je me souviens très bien de ta panne !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous  ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce phénomène ?   Connaissez-vous  ce phénomène ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous ce phénomène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissez vous?
» Connaissez-vous Maketis?
» Connaissez-vous cette voiture ?
» Vous faites un réseau modulaire ? Pouvez-vous mettre ici des photos de vos modules, pour inspiration. Merci
» Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: