Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 nettoyage des rails et aiguilles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 20:00

bonjour,

j'ai sur mes rails un bonne pellicule de "un peu tout" qui c'est déposé depuis les 7 (oui oui 7) dernières année.

oui cela fait longtemps que les rails sont posées sur cette "planche" sans avoir eu d'entretien n'y de train qui ont roulés!

alors vue que le contact est très mauvais, coupure très rapproché, et que je ne veux pas encrasser les roue des locos; je pensé nettoyer les rails en les frottant avec un chiffons et de l'alcool ou du produit dégraissant (dans mon boulot j'ai des bombes de nettoyant frein qui dégraisse mais aussi enlève pas mal la corrosion) puis finir avec un produit comme le WD40 ou de la bombe contact!

et après cette opération je souhaite acquérir un wagon type "Roco clean" ou "Marklin 46042"

aussi j'ai les pivots des aiguilles qui sont un peu dur, je pensé mettre une goute de WD40 avec un pinceau, et le faire travailler à la main plusieurs fois d’affilé!

qu'en pensé vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17009
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 21:33

Bonsoir,

Tu as trouvé la bonne méthode!

Pour les aiguilles, n'ais pas peur, tu peux graisser un peu!

Denys

PS: Pas de papier verre, si tu as trop d'oxydation, un coup de gomme abrasive ou de "Scotch brite" de carrossier.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:39

Bonsoir,

C'est marrant, j'ai acheté hier un wagon de nettoyage des voies, le 46046 (série spéciale Conrad, avec un autre numéro)...

Par contre, je ne l'ai pas essayé en conditions réelles (par de locomotive pour le tirer, et surtout pas de réseau !)

nettoyage des rails et aiguilles Pa220204

nettoyage des rails et aiguilles Pa220206

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17009
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:52

Bonsoir Vincent, le problème, c'est que celà nettoie seulement les rails, pas les picots!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:55

Bonsoir Vincent et Denys,

Le luxe pour le nettoyage, c'est le matériel de LUX : http://www.lux-modellbau.de/html_fr/gleis.htm (mauvaise traduction, mais compréhensible)

Brosse rotative, ponçage des plots, nettoyage de la caténaire, aspirateur, voie de nettoyage des roues, rouleaux de nettoyage des locomotives (comme pour nos voitures !) : il y a tout !

Louis Wink

P.S. Ceci dit, de ma courte expérience, ce n'est pas le contact frotteur / plots qui pose le plus de problèmes, c'est souvent le contact roue / rail !
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17009
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 23:24

Tout à fait Louis, mais quand même, si jamais la rouille s'y est mise!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:55

bonjour

merci Louis pour cette info sur les wagon LUX (nulti fonction de nettoyage), je l'avais déjà vue sur un autre forum le soucci premier de leur modèle est le prix...

le système d'aspirateur est super et il n'est pas très difficile a réaliser soit même, de même que la brosse rotative... mais il faux prendre le temps de le faire!

pour les picots j'ai lu que le simple passage des frotteurs des locomotives suffit (bien sur après nettoyage au chiffons et dégraissant...) a les maintenir propre!

donc je reste sur mon idée de bien nettoyer les rails avec le chiffons et de l'alcool ou dégraissant (vive l'huile de coude vue la longueur de rail posé!) puis entretien régulier avec un wagon comme celui de Louis (mais peux être d'une époque différente!)

Bon train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 18:24

Rebonjour Vincent,

Il n'y a pas un immense choix de modèles différents pour ces wagons de brossage des rails (chez Märklin du moins).

Tout au plus tu as le choix de la couleur, entre vert, marron, gris et jaune...

C'est pas très grave, les wagons d'entretien ne roulant pas beaucoup, ils sont parfois assez vieux... En Suisse, il y a encore un chasse-neige à vapeur qui est utilisé quand on a besoin d'un gros chasse-neige !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 28
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 18:39

Moi je vais opter pour le chiffon.

C'est même un revendeur à ses heures perdues qui me l'a conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Invité
Invité




nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:44

mon papa utilisait un chiffon ou le wagon nettoyeur jouef avec de l'alcool à brûler ,ça dégraisse et nettoie super mais à voir dans la durée!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17009
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:02

Bonsoir,

Le chiffon, c'est très bien, le seul problème, ce sont les tunnels!

*rigole

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 28
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:29

Ben c'est pas grave, j'en ai pas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17009
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:37

Bonsoir Filipe,

Par contre, fais très attention avec les aiguilles en voie C avec ton chiffon, j'en ai cassé une car un bout du chiffon est passé sous une lame!

Elles sont relativement fragiles, plus que les K, qui étaient déjà plus fragiles que les M!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 17:16

bonjour

pour compléter ce post, je n'ai pas acheter de wagon nettoyeur MAIS :

j'ai eu la surprise d'en trouver un au pied du sapin merci petit Papa Noël!

le wagon en question est un Dapol ref B802 (aspirateur et brosse rotative)

ce wagon n'est que en deux rails d'origine ce qui m'impose une petite modif, mais comme je vais dédier une locotracteur a ce travail ça va être très simple... un fils entre la loco et le wagon!

il est donc équipé d'une brosse rotative et d'un aspirateur mais qui fonctionne sur le même moteur ce qui rend impossible l'utilisation simultané de la brosse et de l'aspirateur (il faut enlever l'embout aspirateur pour mettre la brosse et vis versa).

voici quelque photo:

[img]nettoyage des rails et aiguilles Captur30[/img]
[img]nettoyage des rails et aiguilles Captur40[/img]
[img]nettoyage des rails et aiguilles Captur41[/img]
[img]nettoyage des rails et aiguilles Captur43[/img]
[img]nettoyage des rails et aiguilles Captur42[/img]

donc prochaine étape transformation - raccordement a la loco puis après phase de test car le réseau est très salle !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 18:02

bonjour vincent ,
superbe wagon de nettoyage !

vivement de voir le post que tu va ouvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 18:48

Bonsoir Vincent Wink

wagon très intéressant cheers

Un petit tuto sur la modification électrique serait le bienvenu bounce bounce bounce

Tu vas activer ce wagon à partir d'une sortie fonction du décodeur du locotracteur scratch

Bon travail Cool

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:38

bonjour ,

j'ai oublier de dire qu'il y a aussi un réservoir pour mettre un produit de nettoyage avec goute a goute sur le petit morceau de mousse noire!

je ne sais pas quel produit utiliser ? de l'alcool simple ou du nettoyant frein industriel?
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:43

Salut Wink

de mon côté, j'utilise de l'alcool isopropylique ( on en trouve en pharmacie ).

C'est un produit qui convient très bien cheers

Faut aussi dire que j'en ai gratos du labo chimie de la boîte où je travaille lol!

Sinon de l'essence de dégraissage pourrait faire aussi l'affaire.

C'est ce que je mettais dans un wagon citerne nettoyeur de rail ( avec un feutre ) jouef quand j'étais jeune

Oui, je sais, ça fait un bail *rigole

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17009
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:51

Bonsoir Vincent

J'attends avec impatience le résultat des essais!

Sinon, il faut en coupler deux, un pour aspirer, l'autre pour brosser!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:02

bonjour,

@ Denys :effectivement comme avec les LUX il faut en couplé deux pour ne faire qu'un seul passage avec aspiration après la brosse, mais tout de suite ça double le prix lol!

enfin pour l'instant je vais me servir beaucoup plus de la brosse pour bien nettoyer les rails et avoir ainsi un meilleur contact des locos car ce weekend les locos s’arrête tout les 15 cm!!!!

bon train
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:55

bonjour,

@ Laurent je n'avais pas vue ton message alors je reponds :

Softbyte68 a écrit:

Un petit tuto sur la modification électrique serait le bienvenu

je fais des photos en même temps que la modif

Softbyte68 a écrit:

Tu vas activer ce wagon à partir d'une sortie fonction du décodeur du locotracteur

la réponse a ta question va dépendre de vos réponses a ma question électrique:

dans la notice il n'ai pas dit combien consomme le moteur donc je ne sais pas si je peux le mettre sur une sortie éclairage de loco d'un Tams LW32?
et autre question les sorties des décodeurs sont en DC ou en AC ??
le moteur je peux le brancher direct au rails en AC ou surtout pas? j'ai pas fait de photos du moteur mais il ressemble au moteur d'une BB17029 Jouef et est à 3 pôles.

merci de vos lumières!

bon train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 16:18

Bonjour Vincent,

lekelek a écrit:
bonjour,

je fais des photos en même temps que la modif

Yes !

Citation :

Softbyte68 a écrit:

Tu vas activer ce wagon à partir d'une sortie fonction du décodeur du locotracteur

la réponse a ta question va dépendre de vos réponses a ma question électrique:

dans la notice il n'ai pas dit combien consomme le moteur donc je ne sais pas si je peux le mettre sur une sortie éclairage de loco d'un Tams LW32?
et autre question les sorties des décodeurs sont en DC ou en AC ??
le moteur je peux le brancher direct au rails en AC ou surtout pas? j'ai pas fait de photos du moteur mais il ressemble au moteur d'une BB17029 Jouef et est à 3 pôles.

merci de vos lumières!

bon train

Alors ton moteur c'est très sûrement un moteur DC classique.

Les sorties des décodeurs sont TOUJOURS en courant continu, et pour TOUTES les sorties, même les sorties pour moteurs sur un décodeur pour moteur à courant alternatif !

Tu ne dois pas brancher directement le moteur sur les rails (sinon pfuit le moteur). Je vois deux possibilités simples :
- Branchement direct sur les voies à travers un pont de diodes pour faire du continu ;
- Branchement sur la sortie fonctions d'un LD-W-32, en reprenant la sortie lumières de ton locotracteur dédié. Dans ce cas, il te faut deux fils vers la locomotive, tu as intérêt à utiliser aussi le branchement commun des fonctions pour le retour au lieu des roues (le moteur tournera beaucoup mieux et chauffera moins, tout en créant moins de parasites dans le système digital)

Tant qu'à chercher la petite bête, il me semble intéressant de baisser le niveau de sortie de la sortie accessoires de ton décodeur, afin de ne pas balancer 18V dans un moteur prévu pour 12V. Regarde ce qui est possible dans la configuration de ton décodeur, et au besoin n'hésite pas à me le redemander.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17009
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 18:42

Bonsoir,

Je crains que les sorties éclairages du décodeur ne soient trop faibles: 500 mA au total, 300 mA par sortie et 1,5 A au total pour le décodeur avec 1 A pour le moteur.

Je verrai mieux la solution de Louis avec un pont de diode direct sur l'alimentation rails/frotteur, sinon, le luxe, un décodeur spécifique.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 18:55

Tortillard a écrit:
Bonsoir,

Je crains que les sorties éclairages du décodeur ne soient trop faibles: 500 mA au total, 300 mA par sortie et 1,5 A au total pour le décodeur avec 1 A pour le moteur.

Je verrai mieux la solution de Louis avec un pont de diode direct sur l'alimentation rails/frotteur, sinon, le luxe, un décodeur spécifique.

Denys

Petite précision : pour le décodeur spécifique, pas besoin non plus de mettre un décodeur grand luxe ! Un simple décodeur Delta de récup suffit amplement, en câblant les fils bleus et verts ensemble (pas besoin de différencier le sens) et en utilisant d'un côté du moteur le fil noir et de l'autre côté ces deux fils bleus et verts ensemble.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17009
Localisation : Rhône Alpes / Provence

nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 19:08

Tout à fait!

Un décodeur basique comme ceux des locos hobby convient très bien, on peut aussi en recycler qui ont des sorties éclairage HS!

De plus, celà permet de moduler la vitesse de ce moteur.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage des rails et aiguilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des rails et aiguilles   nettoyage des rails et aiguilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage des rails et aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» encrassement des voies et des frotteurs locos!
» plusieurs aiguilles sur la même sortie du décodeur?
» Dysfonctionnements aiguilles Märklin.
» Train de nettoyage
» nettoyage des roues!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: