Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 20:18

Bonsoir

L'exposition de Tullins m'ayant laissé un peu plus de temps que prévu, j'en ai profité pour faire un petit crochet au retour afin de prendre quelques photos de deux sites remarquable sur la ligne de Lyon à Grenoble, partie entre Saint André le Gaz et Grenoble, entre les gares de Rives et de Voiron.

Hélas le temps plus que maussade ne m'a pas permis de prendre des clichés avec la luminosité voulue, mais j'y retournerai quand il fera meilleur!

Par contre, très difficile d'y photograhier des trains, les abords sont difficiles d'accès, escarpés, et en France, il n'est pas possible de s'approcher des voies comme semble le faire Loïc au Luxembourg, on est signalé immédiatement et on provoque des remises d'ordres de marche prudente aux circulations, il est interdit de s'aventurer sur les emprises ferroviaires en dehors des quais voyageurs.

De toutes façons, je n'ai vu passer que des TGV et des TER Rhône Alpes dans leur livrée pas très attirante!

Premier ouvrage, le Pont du Boeuf:

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Img_0111




Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Img_0112




Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Img_0113




Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Img_0114





Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Img_0115



Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble 120421075515992679749061


Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Img_0117


Ce remarquable viaduc en maçonnerie fait 45 mètres de haut et 275m de long, il se trouve peu après la sortie sud de la gare de Rives.

On peut le voir beaucoup mieux depuis l'autoroute A 47 Lyon Grenoble.

Un projet intéressant en modélisme, mais un peu encombrant en H0: 52 cms de haut et 3m16 de long!

Peut-être en N?

Pour la petite histoire, il a été réalisé en H0 et exposé il y a 25 ans environ dans le bureau du chef de circulation de la gare de Rives, un réseau à lui tout seul!


Denys



Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 20:26

Peu après, environ 4 Kms, on trouve le tunnel du Chateau, juste avant la halte de Réaumont:

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble 120421075645992679749088


Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble 120421080946992679749138


Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble 120421080950992679749139


Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble 120421075737992679749090


Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble 120421075830992679749093


Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble 120421075919992679749095


Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble 120421080011992679749096


Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble 120421080053992679749100


Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble 120421080141992679749104


Ce site m'a toujours inspiré et j'aimerais bien le reproduire en H0, et l'intégrer à un réseau, peu être avant l'électrification, à l'époque où les 141 R hantaient cette ligne!

Qu'en pense Jean-Mi?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 9:38

Bonjour,

Après échanges par MP avec Jean-Mi, celà doit être réalisable, au moins pour le souterrain du Chateau.

Jean-Mi évoque la possibilité de modules aux plus près de la réalité, ce qui doit nécessiter un travail colossal de prises de cotes et de photos pour le chateau, pas forcément possible, il est privé et habité!

Au vu des photos, la ligne décrivant une courbe sous le tunnel et après, j'immagine tout à fait la possibilité de l'utiliser sur la partie droite d'un réseau, afin de masquer le retour des voies, ou leur départ en gare cachée.

Vos suggestions et commentaires seront les bienvenus!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 10:25

bonjour Denys,

superbe tes photos!!!!

Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 10:54

Le Tunnel sous le château king les oubliettes doivent trembler lol!

Vraiment beau paysage, la nature, le chemin de fer, que du bonheur


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 11:18

Bonjour Franz et Mathieu

Je ne vous dis pas ce que j'ai pris d'eau sur la tête pour faire ces photos entres deux averses!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:03

je te crois car on a pris la pluie tout le retours!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:36

Bonsoir Denys et tous les Autres Wink ,

je trouve l'idée de réaliser ce genre de tunnel très intéressante *yes

Mais il faut avoir pas mal de place pour pouvoir y loger un château scratch

Sinon, au niveau de la perpective, celà apporte indéniablement un plus .....

Quelle serait la longueur du tunnel rapportée en HO ????

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:47

Bonsoir Lolo,

Le tunnel fait en réalité exactement 80m, ce qui nous fait 92cms en H0, c'est jouable facilement!

Le chateau s'étend un peu plus sur la gauche, je pense, il faudrait prendre une vue aérienne!

Je vais jeter un oeil sur Google earth et je mets les coordonnées!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:53


Re Wink ,

oui, 92 cm c'est pas mal du tout cheers

Mais il faut alors avoir une belle longueur avant l'entrée du tunnel pour ne pas surcharger le réseau avec la colline et le château scratch

Il faut aussi voir ce qu'il y aura comme éléments de voies derrière celui-ci....

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:03

Re,

Pour voir sur Google Earth, voici les coordonnées:

45°22'08.02"N 5°31'38.66"E

Là, tu vois que contrairement à ce que j'avançais, le chateau se prolonge sur la droite, et si tu suis la ligne de chemin de fer en remontant sur Lyon, c'est à dire en partant sur la gauche, tu trouves le Pont du Boeuf un peu plus loin, avant la gare de Rives, au point:

45°22'00.87"N 5°29'52.36"E

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:18

ça le ferai pas mal pour mon réseau comme idée de décors avec les tunnels!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:28


En effet, c'est un très beau coin *yes

Par contre, le pont est assez loin du château Suspect

Dur à réaliser à l'échelle lol!

@Mathieu : bonsoir, oui ce serait pas mal.

Il me semble d'ailleurs avoir mis un château sur le plan wintrack du réseau en 8 scratch

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:39

je regarderai mon ami et je te tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:40

Re,

4 kms environ, mais tu sais, une distance moyenne de 10 kms entre deux gares est impossible à reproduire en H0 : 115m!

Tout est affaire de compromis, comme toujours en modélisme!

Moi je pense m'en inspirer en faisant ce pont, raccourci, et une évocation de ce chateau sur un tunnel, et pourquoi pas sur mon futur réseau DRG?

Denys

_________________
Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Bls_re11Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Cff_ri15Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Cff_ri13Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Cff_l_11Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 8:09

Bonjour

Ce site intéresse toujours les modélistes : un ami "zéroïste" m'a envoyé ces photos prises il y a une dizaine de jours.

La montagne que l'on voit est la Grande Sure, dans le massif de la Grande Chartreuse.

Les photos sont prises cette fois-ci de l'autre coté du tunnel et du chateau :

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Dsc01149

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Dsc01151

Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Dsc01150

Denys

_________________
Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Bls_re11Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Cff_ri15Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Cff_ri13Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Cff_l_11Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Empty
MessageSujet: Re: Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble   Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux sites remarquables sur Lyon-Grenoble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma gare marchandises en cablages (2m30)
» Lineas vient de mettre en service une nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Anvers
» PLM Lyon Perrache 1895-1900
» Mini World Lyon
» Petit train du Parc de la Tête d'Or à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemin de fer internationaux-
Sauter vers: