Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 17:12

La 1508 CFL de PIKO
Réf.: 59293 en AC et 59493 en DC


La G1206 de Vossloh est une série de loco utilisée actuellement dans plusieurs pays. Pour un fabricant de Modèles, on peu considérer qu'une telle série est très intéressante.
On trouve déjà des variantes chez Piko, Mehano & Märklin/Trix.



Modèle réelle


Aux CFL ces locomotives forment la série 1500 ((1501 à 1507)). Seule la 1502 est bleue et blanche, les autres sont rouge.


Modèle réduit

Un modèle proposé à 115 Eur on s'attend à une finition mois poussée. Dans le cas présent, il s'agit pourtant d'une locomotive qui présente pas mal de détails. C'est donc une agréable surprise de remarquer que Piko a réussi à reproduire nombre de ces détails sur son modèle, qui n'est d’ailleurs pas repris dans la gamme "Hobby", mais "Expert".
Examinez à cet effet les photos prises en gros plan des bogies.

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. 100_2227

La gravure des grilles est également très fine. Rien à reprocher à l'aspect extérieur de ce modèle. Piko a monté des rambardes en métal gravé. Très beau aspect très fin.
Le bas de caisse, les marche pieds et les flancs de bogies sont en gris foncé. Sur les photos on voit bien que le marquage a très bien été réalisé. La cabine dispose d'un aménagement intérieur. Manque plus que le conducteur.

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. 100_2226


La loco roule souplement et silencieusement et ne pose aucune problème lors du franchissement des aiguillages. Deux bandages facilitant l'adhérence.
La force du moteur est amplement suffisante pour remorquer une charge conséquente. Avec ses 280 grammes la Piko ne peu pas être particulièrement qualifiée de poids lourd....

Cette loco est équipée de Leds qui alternent en rouge en fonction du sens de marche.

Du tableau des mensurations, il apparait que notre loco CFL est quasi parfaitement à l'échelle.

Dimension (mm) 1/11/87 Piko
Longeur 14.700 168,97 169,30
Hauteur 4.220 48,51 47,45
Empattement 2.400 27,59 27,60

En conclusion


Une superbe loco, qui circule en outre parfaitement et proposée à un prix intéressant. Point négatif: le poids léger qui réduit la force de traction en conditions extrêmes. En utilisation normale, vous n'en remarquerez rien. Encore bravo à Piko. cheers

_________________
Cordialement,
Franz


Dernière édition par franz le Sam 28 Juil 2012 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 17:57

bonjour,

merci pour cette belle présentation que voila.

une seul question : as tu pu comparer avec une märklin? ou une d'une autre marque?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:17

lekelek a écrit:
bonjour,

merci pour cette belle présentation que voila.

une seul question : as tu pu comparer avec une märklin? ou une d'une autre marque?

bonjour ,

+1
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: Débriefing: La 1508 CFL de Piko.    [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:33

lekelek a écrit:
bonjour,

merci pour cette belle présentation que voila.

une seul question : as tu pu comparer avec une märklin? ou une d'une autre marque?


Bonsoir,

Pour la même machine chez Märklin, il faut multiplier le prix de la Piko par deux. Alors, une comparaison ?!

Cordialement.

Gérald *train2
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 20:26

Comparaison
Piko 59293 VS Märklin 37636


Prix Märklin: 260 €
Prix Piko: 115 €

La loco Piko est un peut plus légère que la Märklin. Décalcomanie bien faite chez les 2 fabricants.
Seul bémol chez Piko les refroidisseurs / ventilateurs sur le devant de la loco sont moins prononcé!

Voici en photos:
[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. 100_2228
[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. 100_2229
[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. 100_2230

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 20:31

superbe toute les 2!!!

la piko est belle et pour un prix !! *bravo
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: Débriefing: La 1508 CFL de Piko.    [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 20:45

franz a écrit:
Comparaison
Piko 59293 VS Märklin 37636


Prix Märklin: 260 €
Prix Piko: 115 €

La loco Piko est un peut plus légère que la Märklin. Décalcomanie bien faite chez les 2 fabricants.
Seul bémol chez Piko les refroidisseurs / ventilateurs sur le devant de la loco sont moins prononcé!

Voici en photos:
[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. 100_2228
[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. 100_2229
[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. 100_2230


Bonsoir Franz,

.......... et merci pour ton exposé sur la Piko. Excellent. Tes photographies viennent confirmer
que dépenser environ 150 euros de plus n'est pas vraiment nécessaire dans le cas présent.

J'aime Märklin depuis ma lointaine enfance, mais je suis aussi un défenseur de Piko qui offre
de bons modèles au niveau rapport qualité/prix. Après tout en France on ne fait plus rien du
tout depuis la chute de Jouef. Alors, avant de taper sur un fabriquant tel que Piko, il faudrait
peut-être réfléchir un peu.

Et puis, j'en reviens encore une fois à une chose importante : les moyens financiers de chacun.
Un élément qui me semble quand même non négligeable.

Bonne soirée à tous.

Cordialement.
Gérald *train2
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 20:58

dites donc vous les z'amis...

ils y a quand même de sacré différences entre les 2 fabriquants en dehors des ventilo...

les cabines n'ont pas la même géométrie plus ronde chez piko.
les rambardes sont différentes
l'échappement n'est pas décalé de la même façon! et leur auteur n'est pas la même au dessus de la cabine ...

les feux Märklin sont blanc presque transparent alors que les piko sorte noire!

bon je vais passer pour un compteur de rivet mais c'est quand même bien différent ...

sauf si en réel la 1506 et 1502 sont autant différente....

oups mea-culpa, je viens de voir des photos réel sur le web et effectivement les cabines et les rambardes sont différentes entre la 1506 et la 1502
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 0:27

Bonsoir

Un point intéressant à développer:

Le chassis et la motorisation et transmission.

Il serait intéressant de voir les dessous des deux.

Par ailleurs, les caisses: celle de la Märklin est en zamak, et celle de la Piko?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 8:37

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Un point intéressant à développer:

Le chassis et la motorisation et transmission.

Il serait intéressant de voir les dessous des deux.

Par ailleurs, les caisses: celle de la Märklin est en zamak, et celle de la Piko?

Denys

bonjour,
+1
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 11:41

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Un point intéressant à développer:

Le chassis et la motorisation et transmission.

Il serait intéressant de voir les dessous des deux.

Par ailleurs, les caisses: celle de la Märklin est en zamak, et celle de la Piko?

Denys


Bonjour Denys,


Je possède un modèle piko identique (avec une déco différente).

Bien entendu, la caisse est en plastique. On ne va tout de même pas leur demander du métal
pour à peine plus de 100 euros.

Quand au fonctionnement, il est très correct. La motorisation est plutôt silencieuse, la vitesse
en rapport avec celle du modèle réel. Par contre, le poids de la machine ne joue pas en faveur
de la puissance de traction. Reste à savoir quels trains on désire lui confier.

Pour ceux qui pratiquent le 3 rails AC, je me permet de rappeler le problème lié à Piko avec
des décodeurs parfois trop basiques pour le 3 rails. Sur une dizaine de locos, j'ai été contraint
de remplacer 3 décodeurs. Malgré tout, je reste fidèle à cette marque quand un modèle me
plait.

Et puis, je ne regarde pas mon matériel à la loupe. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est le
résultat quand mes trains circulent sur mon réseau. Et les Piko ne manquent pas d'allure.

Bon dimanche.
Cordialement.

Gérald *train2


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:11

Bonsoir Gérald

Tout à fait d'accord avec toi, je ne regarde pas non plus le matériel à la loupe, surtout pour le faire rouler!

Par contre, il faut rendre justice à Märklin pour ses machines HOBBY, comme les Traxx, qui pour environ 100 euros ont une caisse métallique, 4 essieux moteurs et une motorisation finalement pas si mauvaise, y compris le décodeur!

Je viens d'en rentrer une deuxième et j'en suis fort satisfait!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:30

Bonsoir,

Je confirme tout à fait les dires de Denys : certains modèles de la gamme Hobby Märklin sont parfaitement utilisables. J'ai aussi une Traxx et j'en suis très content, elle tire sans soucis ma rame de porte-brames (15 éléments), elle est souple, et même si la ligne de toiture fait un peu cheap, son aspect général est tout à fait honorable.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 10:07

Tortillard a écrit:
Bonsoir Gérald

Tout à fait d'accord avec toi, je ne regarde pas non plus le matériel à la loupe, surtout pour le faire rouler!

Par contre, il faut rendre justice à Märklin pour ses machines HOBBY, comme les Traxx, qui pour environ 100 euros ont une caisse métallique, 4 essieux moteurs et une motorisation finalement pas si mauvaise, y compris le décodeur!

Je viens d'en rentrer une deuxième et j'en suis fort satisfait!

Denys



Bonjour à tous,


Je suis un peu perdu, Franz indique 260 euros pour le modèle Märklin. C'est avant tout la différence de prix entre la Piko et la Märklin qui m'a fait réagir.

Quel est le bon prix ?

Cordialement.
Gérald *train2 [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. 555049HPIM7407
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 12:05

Bonjour Gérald

Chez Märklin, il y a une deuxième gamme, appellée "HOBBY", qui n'est pas encore très riche, et qui vient d'être englobée dans la nouvelle " Märklin my world", c'est vrai que celà porte à confusion.

Cependant, cette gamme réserve de bonnes surprises, comme la série des Traxx, la BR 232 "Ludmilla", ainsi que la BR 24, qui sont dotées d'une carrosserie tout métal et dont le prix se situe largement en dessous de 150 €.

Pour ma part, je possède une BR 24 et deux Traxx, et elles marchent très bien.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 12:10

Re,

C'est vrai que la série des Mak est sortie dans la gamme conventionnelle, plus chère, mais ce sont d'excellentes machines.

On en trouve encore à des prix intéressants, généralement vendues neuves par les soldeurs Allemands sur eBay.de entre 130 et 160 Euros.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 12:19

Oui, si tu regardes sur ebay pour des occasions ou matos invendu, soldé, tu en trouveras pour 150 - 170 €.

Bien sur on parle de neuf ici (pour Piko et Märklin)

_________________
Cordialement,
Franz


Dernière édition par franz le Mar 8 Mai 2012 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:01

Oui, on trouve en particulier la Mak des CFF, en livrée Cargo, à profusion en ce moment, c'est le modèle de l'an passé, elles sont vendues neuves.

Les enchères ne dépassent jamais 150 €.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: Débriefing: La 1508 CFL de Piko.    [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 18:44

JEP92 a écrit:
lekelek a écrit:
bonjour,

merci pour cette belle présentation que voila.

une seul question : as tu pu comparer avec une märklin? ou une d'une autre marque?


Bonsoir,

Pour la même machine chez Märklin, il faut multiplier le prix de la Piko par deux. Alors, une comparaison ?!

Cordialement.

Gérald *train2



Bonsoir,

Après les derniers messages de Denys, je comprends cette demande de comparaison Märklin/Piko .

Je connais l'existence de la gamme "Hobby" Märklin, mais peu de modèles issus de cette dernière.
Bien entendu 110/120 euros pour une Märklin neuve, c'est tout bon.

Pour Piko, je maintiens que cette marque mérite mieux que sa réputation. Surtout que son catalogue
contient une quantité non négligeable de matériel français, ce qui présente un réel intérêt pour les
habitants de l'hexagone peu gâtés autrement.

Bonne soirée à tous.
Cordialement.

Gérald *train2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Empty
MessageSujet: Re: [Débriefing] La 1508 CFL de Piko.   [Débriefing] La 1508 CFL de Piko. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débriefing] La 1508 CFL de Piko.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débriefing] Citerne "Zans" - Brawa VS Piko
» [Débriefing] LSM 44 564 = voiture-pilote BS des NS
» [Débriefing] LS Models 43 511 = Set de voitures à 2 niveaux ( M6 ) de la SNCB
» Débriefing Viessmann Robel
» [Débriefing] VB-9103.05 = HLD 6206 de la SNCB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Hebdo, Débriefing & Nouveautés-
Sauter vers: