Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Eclairage pour voitures Märklin

Aller en bas 
+4
Jeanmi.be
philgyver
franz
Tortillard
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 23:53


Re Denys Wink ,

le rendu est très convainquant *yes *yes

C'est vrai qu'avec l'intérieur bleu on dirait que tu as utilsé des leds blanc froid Suspect

C'est bon à savoir study

Bonne nuit

Lolo Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 23:57

Re,

Effectivement, l'histoire de coller n'est peut-être pas la bonne maniére, et autre subtilité auquel je pense :

-- est-ce que cela serait possible de venir par dessous le planché, et ne faire que des trous pour faire passer la lumiére des leds, l'onde filtrante, viserait le haut, dans la voiture, de l'extérieure, cela ne verrait pas !!

Possible ou pas possible ??
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 0:06

Non, Christian, pas possible car pas de place sous le plancher, d'autre part, le mieux est de reproduire la situation réelle avec des lumières qui viennent du haut.

La plupart des intérieurs sont beiges ou bruns, mais en Suisse, on trouve des intérieurs gris, sur les Swiss-Express, et surtout des voitures avec du rouge d'un coté et du vert de l'autre!

Il faut que j'en fasse une pour voir le résultat.

Denys

_________________
Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Bls_re11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri15Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri13Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_l_11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 7:37

Tortillard a écrit:
Non, Christian, pas possible car pas de place sous le plancher, d'autre part, le mieux est de reproduire la situation réelle avec des lumières qui viennent du haut.

La plupart des intérieurs sont beiges ou bruns, mais en Suisse, on trouve des intérieurs gris, sur les Swiss-Express, et surtout des voitures avec du rouge d'un coté et du vert de l'autre!

Il faut que j'en fasse une pour voir le résultat.

Denys

BONJOUR Denys,

pour la swiss express j'ai les cobayes!! *hot


zut toi aussi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 8:55

Bonjour Mathieu

Le Swiss Express va rester un train de jour!

Avec les voitures Liliput, qui n'ont pas toutes le système d'élongation, difficile d'installer des frotteurs de partout!

Je privilégie les voitures Märklin pour l'éclairage, et les HAG!

Denys

_________________
Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Bls_re11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri15Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri13Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_l_11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 9:10

Tortillard a écrit:
Bonjour Mathieu

Le Swiss Express va rester un train de jour!

Avec les voitures Liliput, qui n'ont pas toutes le système d'élongation, difficile d'installer des frotteurs de partout!

Je privilégie les voitures Märklin pour l'éclairage !

Denys

ça j'en ai aussi!! *hehe *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 17:53

bonjour à tous!

je ne sais pas si la question a été posée mais pour les voitures anciens modèle type mes capitoles ou celle que je viens de recevoir la 4197 pour éclairer la voiture il faut un frotteur et un kit éclairage.

voici ma question sur une rame de 4 voiture avec 3 éclairée ça fait 3 frotteurs affraid affraid bonjour le bruit et l'effort pour la loco, n'y a t'il pas d'autre solution?
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 20:49

Bonsoir Mathieu

Et bien oui, la solution alternative est un frotteur sur une voiture de la rame et une ligne de train pour alimenter les autres voitures, la masse pouvant se faire par un boggie sur chaque voiture mais la aussi attention au frottements.

Le luxe c'est une ligne de train plus conséquente, 2, 3 ou plus de fils avec les feux AR voire une prise de courant sur la voiture pilote et le tout commandé par un décodeur de fonctions
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 20:56

Bonsoir Mathieu

Il y a deux, voire trois solutions:

  - Soit les voitures sont d'ancienne génération, c'est à dire sans les attelages à élongation, et là, pas le choix, c'est un frotteur par voiture ou alors il faut tirer un fil avec éventuellement un connecteur entre les voitures (la masse étant prise directement par les roues sur chaque voiture métallique, dans le cas de voitures en matière plastique il faut aussi installer des frotteurs de masse sur chaque voiture)

  - Soit elles sont prévues pour des attelages conducteurs de courant et là, un seul frotteur suffit et on installe entre les voitures soit des timons fixes conducteurs de courant, réf Märklin 7319, mais c'est une solution qui pose de nombreux problèmes: déraillements en courbes serrées, ruptures d'attelages intempestives et difficulté de modifier la composition de la rame, soit des attelages RTS 5910, pas des Märklin, ils sont trop chers, et là, c'est le top!

Voir ici:

Attelages conducteurs

  - La troisième solution consiste à alimenter la rame non pas par un frotteur, mais par l'attelage de la locomotive quand c'est prévu, ou que l'on a modifié la locomotive.

Le top est d'installer un décodeur de fonction à l'intérieur de la voiture qui porte le frotteur afin de pouvoir éteindre ou allumer à volonté l'éclairage, voire profiter de quelques effets!

Par contre, attention à certains kits d'éclairage à lampes: si leur utilisation ne pose guère de problème dans les anciennes voitures métalliques, la chaleur dégagée par les ampoules déforme les toitures des voitures!

J'ai récemment acheté une voiture ainsi équipée, j'ai du couper le diffuseur à la Dremmel pour pouvoir le démonter: les ampoules l'avaient fondu!
Heureusement, il était assez loin du toit qui n'a pas trop souffert.
Dans les voitures modernes, il faut privilégier les éclairages à leds.

Sauf quelques rares cas d'éclairages classiques bien pensés avec des ampoules à très faible luminosité, je les remplace systématiquement.

Denys

_________________
Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Bls_re11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri15Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri13Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_l_11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 27 Oct 2015 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:16

merci pour vos réponses!

ma question était pour les anciennes voitures style capitole ou ma primex donc sans attelages à élongations!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:23

Salut Mathieu,

Pour ces vielles voitures sans valeur importante, Denys a répondu.
Par contre, les voitures Capitole, il ne faut pas y toucher ou leur mettre l'éclairage d'origine avec frotteur.
Ce n'est pas une longue rame, cela fera juste du bruit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:51

bonsoir Jeanmi,

merci pour ta réponse, oui ça serai un éclairage d'origine pour les capitoles mais pas sur toute!(je précise c'est la réédition! lol! )

car sur les 3 voiture primex que j'ai une est équipée et là t'as pas besoin de locksound! lol!

amis ça rends pas mal! *yes

mais bon après il faut trouver encore ce qu'il faut car à par le kit 7077 le reste le kit de raccordement 7198??? scratch

mais ce n'est pas pour tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 18:14

Bonjour

J'ai ressorti cette rame BLS pour des essais derrière une locomotive HAG appropriée, après avoir fait rouler une autre rame BLS, mais de facture plus ancienne, avec des voitures raccourcies.

Et là, un petit problème : en pousse, les trois feux jaunes de la voiture pilote sont bien éclairés, mais en traction normale, si le feu rouge de fin de convoi s'allume bien, les trois feux jaunes restent allumés, un peu moins fort, mais en scintillant.

J'ai donc de suite suspecté le dispositif de changement de sens, cette lamelle contact monté sur un essieu arrière de cette voiture pilote, l'ai démontée, nettoyée, mais le bug ne provient pas de là.

J'ai donc ouvert cette voiture et voici donc la petite platine électronique qui commande ce changement :

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Img_3923

Le mal doit provenir de là!

Le câblage, de gauche à droite :

  - Orange : commun platine leds
  - Gris : leds jaunes
  - Jaune : led rouge
  - Vert : commande de l'interrupteur à lamelle du feu rouge
  - Rouge : courant digital depuis le frotteur
  - Brun : courant digital depuis les roues
  - Bleu : commande de l'interrupteur à lamelle des 3 feux jaunes


L'interrupteur à lamelle ramène le courant digital des roues (brun)
Les deux fils gris soudés sur le fil rouge et le fil brun repartent vers l'éclairage de la voiture que j'avais confectionné.

Il y a donc un composant qui a lâché, ou vieilli!

Il y a deux options : réparer cette platine ou, mieux, la remplacer par un décodeur de fonction, qui permettrait d'allumer et éteindre l'éclairage intérieur.

Par contre, si on installe un décodeur de fonctions, faut-il le greffer sur cette platine pour conserver les résistances ainsi que le composant cylindrique que je pense être un condensateur (je ne suis pas électronicien!) ou faut-il tout virer en rajoutant des résistances pour les leds, voire un condensateur?

J'aurais pu demander à Louis, mais si j'expose ce problème ici, c'est pour qu'il réponde et que tout le monde en profite car j'imagine ne pas être le seul à qui ça va arriver, d'autant que j'ai plusieurs autres voitures pilotes équipées de ce système un peu bizarre, mais développé afin de pouvoir fonctionner également en analogique!

Denys

PS : il y a généralement toute la place nécessaire pour un décodeur de fonctions, même si on doit conserver cette platine.

_________________
Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Bls_re11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri15Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri13Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_l_11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 4 Avr 2023 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 18:21

Les trains suisses ne roulant pas à Bruxelbourg, le Prince reste pantois.

(Le Prince est en ses murs en ce moment mais pas pour du loisir)
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 18:37

J'ai d'autres voitures pilotes avec la même technologie, mais Allemandes!  lol!

Trois DB, deux autres SBB plus encore une Lilliput, mais en deux rails, et là, deux diodes et c'est réglé!
Et aussi des HAG, mais avec un commutateur sous le châssis!
Ainsi qu'une ancienne Silberlinge Märklin, mais sans électronique, prévue pour l'analogique!

Ce dispositif Märklin rajoute encore un frottement supplémentaire sur un essieu!

Denys

_________________
Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Bls_re11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri15Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri13Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_l_11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 19:20

Salut Denys,

Je préchauffe l'oscilloscope !

Louis

_________________
Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 BB12001_B_REclairage pour voitures Märklin - Page 3 E_TPEclairage pour voitures Märklin - Page 3 Primeurs_OCEM29_TNEclairage pour voitures Märklin - Page 3 SGW_DM40a

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 I_Std_STEF_TNEclairage pour voitures Märklin - Page 3 I_Std_STEFEclairage pour voitures Märklin - Page 3 I_Std_STEF_TNEclairage pour voitures Märklin - Page 3 I_Std_STEF_TNEclairage pour voitures Märklin - Page 3 I_Std_STEFEclairage pour voitures Märklin - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 23:15

Bon, après une discussion intéressante avec Louis, il en ressort que probablement un des composants de la petite carte a lâché, peut-être un transistor, si Louis l'avait sous la main, il pourrait la réparer.
Cependant, et compte tenu du coût d'un décodeur de fonctions, environ 15 € pour un TAMS FDR-3, il parait plus approprié de remplacer cette platine par justement un décodeur, lequel pourra, en enclanchant F0, commander automatiquement le passage du rouge au blanc et inversement, de manière stable.

Pour ce faire, il convient de supprimer cette platine et de brancher les leds jaunes et rouge aux sorties AV/AR du décodeur, en prenant soin d'intercaler une résistance de 1 à 1,5 Kohms afin de ne pas griller ces leds.

On peut alors s'en tenir là et laisser l'éclairage intérieur branché en direct sur l'alimentation de la voie.

Par contre, si on veut commuter cet éclairage ainsi que toute la ligne de train de la rame au moyen du décodeur, il convient de prendre quelques précautions : la puissance de commutation des sorties F1 et F2 du décodeur est limitée à 100 mA, ce qui est très insuffisant pour assurer l'éclairage d'une rame complète; d'autre part, il est dangereux de faire passer le courant de sortie du décodeur par les attelages car en cas de court-circuit avec la masse, c'est la destruction du décodeur.

Il est donc impératif de passer par un relai commandé par le décodeur pour commuter la puissance.

Denys

_________________
Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Bls_re11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri15Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri13Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_l_11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 11:49

Bonjour

J'ai remplacé la petite carte par un relai de fonctions Tams FD-R Basic 3.

A présent, je peux commuter facilement l'éclairage du rouge aux trois feux blancs, jaunes en l'occurrence, la voiture est ancienne.

J'ai commuté également l'éclairage en passant par un petit relai, mais là, si ça fonctionne sans faille sur la voiture seule, cela ne fonctionne plus avec quatre voitures ou de façon aléatoire : probablement que le relai est trop juste.

Je vais laisser l'éclairage de la voiture pilote commuté sur le relai et repasser la ligne de train en direct sur la voie.

Finalement, ces leds en ruban consomment beaucoup plus que ce que l'on pense!

Denys

_________________
Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Bls_re11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri15Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri13Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_l_11Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour voitures Märklin   Eclairage pour voitures Märklin - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage pour voitures Märklin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Démontage des voitures voyageurs du coffret 42751 pour éclairage
» Voitures complémentaires pour rame Marklin 37607
» Attelages pour voitures Märklin sans système d'élongation
» Bande de leds pour éclairage wagon ou autre!
» Eclairage locos Marklin 3 rails par leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: