Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Projet de réseau pour vitrine 1

Aller en bas 
+28
francis1954
pelican.be
hubep
L'Ardennais
Rockandrail
pascal67
zébu
pitiben
zorgzib
Gottardo
philgyver
yannick
Gilles Atao
oli 11/01
Pat9556
JEP92
franz
marklin45
Jeanmi.be
lekelek
michel57
epierre
Softbyte68
Filipe
Westwaggon
jjccr120
LG
Tortillard
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 20:53

Bonsoir


J'ai commencé à étudier Itrain et surtout la digitalisation d'un réseau en vue de sa commande par ordinateur.

Donc, première expérience : appliquer cela au réseau "vitrine" pour un essai grandeur nature.

J'ai commencé à plancher sur le TCO dans Itrain, le réseau y est dessiné, les cantons définis, mais il me reste encore du boulot pour tout assimiler!

Première constatation : il faut prévoir cette digitalisation AVANTla construction du réseau!
On s'en doutait bien lol! mais je tente l'expérience quand même à postériori, et sans rien démonter!

Donc, un peu de galère : les pédales vont servir de rétro-signalisation, mais comme il en manque, il va aussi falloir  utiliser de la détection par consommation de courant, donc une bonne expérience!

Autre constatation : contrairement à ce que j'imaginais, il parait impossible de commander des locos analogiques avec Itrain, donc la version pilotage par ordinateur en analogique est abandonnée, tout du moins pour ce premier essai car RRTC sait peut-être le faire, je dis bien "peut être", il me faudra approfondir cela plus tard.

Quoi qu'il en soit, ce réseau a vocation à rester analogique, sa commande également mais c'est un super terrain d'essai!

Donc, dans un premier temps, un test grandeur nature avec Itrain, ensuite peut-être avec RRTC afin de comparer et ensuite retour à l'analogique avec quelques améliorations : ajout d'une sécurité oubliée dans la hâte de la construction et confection d'un TCO physique pour la commande.

Et comme je ne voulais rien casser, je viens de confectionner une platine intermédiaire d'interface pour le pilotage par ordinateur :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Dsc00011

En haut, les deux borniers d'interface sur lesquels vont se raccorder les câbles qui viennent du réseau et  qui vont me permettre de raccorder le courant digital, les rétro-signalisations et les commandes d'appareils aux modules digitaux.

En bas à gauche, un module de détection de courant que je viens de monter, c'est ceux que Gilles utilise, on achète la carte aux Pays Bas chez "Adventure in Miniature", c'est un S88N BMD16N-SD et les composants électroniques chez son fournisseur, pour moi Radiospares et on monte tout ça.

Ensuite un module S88N opto de chez LDT, réf RM-88-NO-F, à opto-coupleurs comme le précédent.
Je l'ai acheté tout fait!

Puis trois "k83", en fait des Viessmann 52111, j'ai juste rajouté les borniers à souder sur les cartes.

Voila, plus qu'à tout câbler et...raccorder!  lol!

Je précise que l'essai sera volontairement mené avec ma vieille 6021 et une interface 6050!

Pour ceux qui ne se souviennent pas, voici la commande analogique du départ :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Img_0437

Je vais débrocher les connecteurs, intercaler mon "interface" et rebrocher les connecteurs dessus!

Enfin, il faut encore câbler l'interface!  lol!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 16 Fév 2023 - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 21:45

Bonsoir Denys,


"Première constatation : il faut prévoir cette digitalisation AVANT la construction du réseau!"  Et bien voila  cheers , je vois que l'apprentissage d'Itrain a fait son effet, super!

Effectivement, c'est surtout quand on se lance dans l'élaboration du TCO que ça saute aux yeux, comme déjà dit ce ne sera pas des plus facile mais plein d'enseignements pour la suite.

De fait les loco analogiques n'ont pas d'oreilles digitales , le chef d'orchestre aurait du mal pour faire passer la partition lol!

Très beaux montages, propre comme j'aime  Shocked

Et la centrale ? pour plus tard? comment vas tu connecter les fiches rj45 sur l'interface? tu auras besoin d'adaptateurs a mon avis...

Top les caissons!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 22:13

On se doutait bien que ça allait être fait " à la pro " *bravo

C'est à ce stade que je disjoncte un peu ( beaucoup ) et que finalement je suis content d'être conducteur de loco plutôt qu'informaticien dans sa salle d'aiguillages. Mais chacun trouve son plaisir ferroviaire où il le désire, et c'est, heureusement, très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 22:41

Bonsoir

Pour la centrale, effectivement, ce sera pour plus tard!

Pour cet essai, ma bonne vieille 6021 épaulée de l'interface 6050 devrait suffire!

D'autant qu'ensuite, ce sera le stade de montage du réseau DRG, ensuite j'achèterai une ECOS2, ou ce qui se fera alors!

Pour raccorder les s88 à la centrale, pas de problème : le LDT a la double connectique, l'ancienne plus les RJ45, d'ailleurs sur le module que j'ai monté, il est aussi prévu de pouvoir monter l'ancienne connectique, mais une suffira! lol!

Olivier, moi-aussi j'ai plus une âme de conducteur de locomotive, mais j'ai aussi été aiguilleur à la SNCF, alors pas de souci!
Ce qui me passionne le moins, c'est l'informatique, c'est hélas un passage obligé et si je compte aussi tester ensuite RRTC, c'est pour voir lequel des deux logiciels a un environnement et une approche la moins "geek informatique" !  geek geek geek geek

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 10:30

Bonjour

L'interface est maintenant câblée, prête à se substituer à la commande analogique :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Dsc00012

Ce sera pour début de semaine prochaine, j'ai un copain modéliste qui vient ce Dimanche et n'avait encore jamais vu ce réseau : il est prudent de le laisser dans sa configuration initiale pour une petite exploitation, d'autant que mon petit-fils que l'on garde demain va venir voir tourner les trains!

C'est qu'il me faut encore maîtriser la partie Itrain de façon plus approfondie!

Je vais sûrement devoir encore solliciter Gilles et Yannick pour leurs compétences! *yes

Denys


_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 10:55

Bonjour Denys,

waouh!!!  Shocked  du bel ouvrage! bravo!

C'est sur que nous avons la chance de profiter de l'expérience de deux chevronnés d'Itrain et ce, sur notre forum, et toujours amicalement disponible...ça aide vachement!  

Va y avoir de l'activité ce week-end affraid

Je ne vois pas bien mais les sorties vers accessoires des k83 semblent du même gris?  scratch  

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 11:19

Bonjour à tous

bonjour Denys

beau travail de câblage !! cheers Quand je vois le bazar dans mes fils , je ne dis que je devrais prendre exemple sur toi !
Chapeau !
Quand tu veux pour la mise en route d'ITrain !

a+
*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 11:45

Bonjour Phil

Le boulot, c'est pour après ce week-end : si je veux montrer le réseau en fonctionnement, il vaut mieux ne pas le toucher de suite! lol!

Pour le câblage, oui, tu ne vois que des fils gris pour les accessoires, j'ai utilisé le gris plutôt que le bleu, bof, question de convenances!

Rouge : courant traction
Brun : commun
Jaune : 16 V AC accessoires
Gris : télécommandes diverses, rétro-signalisations
Orange : 12 V DC accessoires (en vue des éclairages du réseau si je le finis! lol! )

Le câblage est réalisé avec du 0,5 mm², parfait ici pour le courant traction et la distribution, un peu gros pour les commandes accessoires et la rétro-signalisation, mais j'ai conservé l'habitude de me servir chez mes anciens fournisseurs en matériel industriel et il se trouve que le 0,5 mm² en bobineaux de 100 m est bien moins cher que le 0,34 ou le 0,25 mm², dans un rapport souvent de un à deux, voire de un à quatre, alors qui peut le plus peut le moins, ça tient plus de place dans les goulottes, il suffit de prévoir!
Et bien entendu, tous les fils sont munis d'embouts sertis à la pince Weidmüller!
J'ai câblé les armoires de toutes les machines que je construisais moi-même, et ayant commencé ce métier par le dépannage, j'ai vite compris l'importance d'un câblage rigoureux et soigné : maintenant, c'est plus fort que moi, même pour un essai provisoire, comme ici, je ne sais pas faire autrement! lol!
J'ai juste zappé le repérage, inutile dans ce cas!

D'un autre côté, ce réseau vitrine, après plus de 5 ans d'utilisation, tant en tout analogique qu'en mixte commande analogique et commande digitale des locos n'a jamais connu la moindre panne!
Saluons au passage le travail de Louis qui avait réalisé les cartes à relais maison dans l'urgence et qui n'ont jamais connu la moindre faiblesse! *bravo

C'est un des secrets de la fiabilité : qualité des connections, un seul fil par borne (ici j'ai pris une ou deux liberté car le réseau n'était pas prévu comme ça au départ!), sertissages et soudures correctes, passage des câbles organisé, repérage clair.

Merci Gilles pour ton aide! *bravo

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:55

Bonjour Denys

"Et bien entendu, tous les fils sont munis d'embouts sertis à la pince Weidmüller!"
Pourriez-vous me montrer ce type de pince et où peut-on la trouver en France ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:28

Bonjour,

Voici celle que je possède, on la trouve assez facilement chez des distributeurs pro de matériel électrique.

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 German10

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:40

Bonjour

La mienne, c'est celle-ci :

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 _57_110

Weidmüller PZ6 Roto

Disponible chez les grossistes en matériel électrique industriel (pas utilisé en bâtiment!), mais compter au moins 170 € HT!
Elle est automatique, quel que soit la taille de l'embout, de 0,14 à 6 mm², les machoires pivotent pour sertir latéralement ou en bout et elle est équipée d'une genouillère à cliquet qui oblige à sertir jusqu'au bout pour pouvoir ré-ouvrir.

Pour un usage occasionnel, la pince plus simple de Phil suffit et d'autres fabricants en proposent, comme Facom, on en trouve pour une vingtaine d'euros.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 19:07

En attendant, j'ai refait une vidéo en fonctionnement mixte commande analogique et conduite digitale des locos.

Malheureusement, le temps s'est assombri d'un coup et un des spots a grillé! *grrr *grrr

Donc elle est trop sombre!

J'en ferrai une autre demain.

C'est la BR 54 Brawa en tête du marchandises, la P8 Märklin qui remorque les voitures Prussiennes à essieux et une S10 devant le rapide composé de voitures Prussiennes.
Une BR 96 stationne en gare avec une rame marchandises.



Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 11:27

Bonjour Denys,

Une bien belle activité! De très jolies rames cohérentes, j'ai même entendu des locos sonorisées lol!

Garde bien cette vidéo sous le coude et compare la avec le résultat que tu obtiendras avec l'exploitation "tout digitale" tu pourras donner un mouvement beaucoup plus fluide encore avec des démarrages, vitesse, arrêt d'un très grand réalisme, et ce même sur une surface réduite, c'est ce qui m'a séduit avec contrôle par pc et itrain: des mouvements  proches de la réalité.

Vraiment un plus...bientôt lol!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 12:13

Bonjour

Des nouvelles de mes essais, ou tentatives! lol!

Pour l'instant ça ne fonctionne pas!

J'ai branché l'interface, mais j'ai un soucis avec le S88 de détection par consommation de courant qui soit ne fonctionne pas (c'est moi qui l'ai monté) soit n'est pas reconnu par le système!

Donc, pour l'instant, galère!

Je bute aussi sur l'environnement informatique dans lequel je ne suis pas du tout à l'aise et dont j'ai horreur!

Le numérique par commande digitale plus le logiciel, cela fait beaucoup à assimiler en une fois!

Pour ce qui est du digital, cela va se résoudre assez vite, surtout avec l'aide de Louis qui va tout déboguer en deux temps trois mouvements! lol!

Pour le reste, je suis plus dubitatif, si Louis va sûrement assimiler le logiciel très rapidement, pour ma part, je trouve ça très indigeste : 200 pages dans lesquelles je me suis déjà plongé à maintes reprises, mais tout seul dans mon coin, je trouve cela rébarbatif et tout sauf intuitif, je crains un peu une logique de "geek informatique" plutôt qu'une logique purement ferroviaire! affraid

Bon, je suis un peu déçu et dépité sur le moment, pas encore découragé car je sais bien que Gilles va rentrer de vacances dans quelque temps et que Louis va venir m'aider, mais ce n'est pas ce que je croyais!

Bon, il faut faire fonctionner le matériel en premier, comme ce S88 de détection par consommation, ensuite ce sera plus simple.

A ce sujet, je trouve aberrant que ces modules n'ont aucun contrôle par leds pour savoir ce qui se passe, ce qui aiderait bien au dépannage!

Finalement, je préfère bien les scies, les perceuses et les tournevis à la souris!

*rigole

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 19:11

Bonsoir Denys

C'était ma crainte au vu de mon habileté informatique ( zéro pointé )
J'espère que tu y arriveras, mais ça me conforte dans " le digital juste ce qu'il faut " Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 459
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 19:34

bonsoir, c'est tout simplement PROFESSIONNEL
félicitation, bonne continuation, merci
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 19:45

Bonsoir vous,

No panique! c'est comme tout : "patience et longueur de temps" study

J'y suis arrivé, c'est tout dire Rolling Eyes  et je suis loin d'être futfut en informatique, mais je comprend... le début est compliqué, il y a énormément de paramètres a assimiler, c'est surtout le paramétrage dans le programme qui est un peu laborieux, après c'est du velours ! Wink  

Pour un réseau d'importance, le passage est presque obligé, parfois je me demande comment c'était possible avec des antiques relais en tout genre et des kilomètres de câble, et pourtant...ça été fait !

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 21:09

Bonsoir a tous

Il y a maintenant quelques temps que je suis de loin le forum iTrain et certains qui balbutiaient sont maintenant en renfort de Yannick et Gilles pour aider les novices.
La faible acticité du forum des années passées pouvait être un frein mais quand on voit la réactivité actuelle, le nombre d'intervenants et les évolutions du logiciel c'est encourageant sans parler des progrès de Xanderb en Français:lol!:

J'avais lu la doc et devant l'écran et le clavier le trou comme le dit Phil il faut se mettre toute les possibilité et paramètre dans la tête et ce n'est pas évident.

Denys, j'avais cru comprendre que tu ferais un banche-mark avec d'autre logiciels *hot
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 21:38

Bonsoir

Oui, je compte tester au moins un autre logiciel, RRTC!

Mais il me faut déjà être sûr que le matos digital fonctionne!

L'ennui c'est que la licence d'essai de iTrain se termine bientôt, mais on va voir avec Louis pour en redemander une autre juste avant qu'il ne vienne à la maison!

Quand je connaîtrai la date, je demanderai celle de RRTC un peu avant, afin de m'y mettre et de déjà dégrossir le sujet, comme ça, Louis pourra tester les deux logiciels et on pourra réellement comparer.

Et on ne manquera pas de vous faire un compte-rendu complet des essais!

C'est vrai que l'informatique, je n'aime guère, je suis plus à l'aise pour câbler des tas de relais et des centaines de mètres de fils, comme dit Philgyver, encore qu'en utilisant un automate programmable, on simplifie bien le câblage et supprime un tas de relais : ce serait parfait pour de l'analogique, d'ailleurs je viens d'écrire un programme pour un automate de sécurité que je viens de récupérer, je testerai la solution après les deux logiciels, mais que ce soit avec un API ou en logique câblée, on est en tout ou rien, alors qu'en digital, on ne coupe plus l'alimentation, mais on pilote les décodeurs des locos pour des arrêts et des démarrages en douceur, c'est quand même autre chose coté réalisme!

De toutes façons, ce petit réseau reviendra à l'analogique, avec une commande par TCO physique, et Mathieu m'a donné une idée : je vais installer ma grue 7051 entre les deux voies de débord, je viens cet après-midi de réparer l'électro-aimant!

Puis je lui ferai un bout de décor un peu plus sympa et il aura encore de beaux jours devant lui, entre autres avec mon petit-fils!

Mais je ne lâche pas le morceau, j'attends la venue de Louis pour tout mettre en ordre!

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 22:05

Denys

Je crois qu'il est possible d'avoir une petite prolongation pour la licence de test de iTrain. Perso je suis sur la version démo mais les limites sont vite atteinte et je vais terminé mon câblage avant de prendre la licence provisoire... le temps aussi que tu fasse tes tests avec RRTC lol!


L'informatique et en particulier la programmation sont des sujets certes lointains mais qui ne devraient pas me bloquer, j'ai laisser tomber ma solution analogique gérée par PC pour me sortir une programmation complexe afin de piloter les cartes E/S et mes premiers essais avec iTrain me laisse dubitatif et je m'interroge sur mon choix?


On va dire que le digital et tous ses outils, accessoires, habillages et j'en passe sont quand même plein de surprises, de découvertes et de surprises. Les solutions techniques restent a mon sens des patchworks de soft et hardware par toujours évident a faire cohabiter et fonctionner. Le digital reste idéal pour des petits réseaux ou diorama ou la circulation et le plan de voie n'est pas complexe.

Pour ton réseau vitrine sauf si tu as un stock de locos en analogique pour quoi faire c'est marche arrière vers l'analogique?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 23:31

Le réseau vitrine, il a dès le début été conçu pour fonctionner en analogique, avec de la voie M, des anciens signaux mécaniques Märklin, etc...

C'est un réseau "Tin Plate", même s'il a été réalisé avec une infrastructure plus moderne, mais il restera comme ça, oui j'ai un stock de 71 locos analogiques dont certaines ont été transformées de deux rails en trois rails analogique et d'autre dégradées du Delta à l'analogique, environ 150 voitures et 300 wagons, donc ça ne tiendra pas tout dessus et j'envisage même la construction d'un autre grand réseau à l'ancienne, avec aussi de la voie modèle et de la voie VB afin d'avoir des grands rayons, le tout piloté à l'ancienne, ça a aussi son charme!
Ce matériel représente la construction Märklin en 00 puis H0 depuis le début des années 50 jusqu'aux années 70, avec des locos série 800, des wagons zamak et même en tôle, les voitures sont pratiquement toutes en tôle, il est hors de question de le digitaliser!

Ce réseau vitrine, c'est devenu un terrain d'essai, mon petit labo pour tester plein de trucs : il se commute de la traction analogique pure, avec un gros transfo Titan et cinq sous-stations à la traction digitale, en changeant simplement un connecteur, mais il a vocation à rester en analogique : il est "full automatique" avec une circulation de trois trains et se prête bien à une démonstration en expo aussi bien qu'à animer une vitrine de Noël, ce pour quoi il a été construit.

J'ai envisagé un temps de le referrer en voie K, mais j'ai suivi les conseils de Louis et Jean-Mi qui m'ont persuadé de le laisser comme il est, après les derniers essais, je vais simplement réaliser un vrai TCO maison et essayer de faire un décor cohérent, au mieux peut-être lui greffer une aiguille en partie cachée afin de le raccorder à un réseau plus grand, mais ce n'est pas certain!

Non, ensuite j'attaque la construction du réseau tour de pièce "DRG", et celui-là devra être digital, avec deux gares cachées comprenant 14 voies de garage, une gare en surface avec annexe traction et bifurcation sur une voie unique en antenne, mais avec toujours possibilité de reprendre la main avec les boutons de la centrale, sûrement une ECOS2.

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 10:44

oli 11/01 a écrit:
Bonsoir Denys

C'était ma crainte au vu de mon habileté informatique ( zéro pointé )
J'espère que tu y arriveras, mais ça me conforte dans " le digital juste ce qu'il faut " Wink Wink

moi avec simplement une MS2 et 2 fils je fais tout fumer alors là avec une commande plus compliqué et un pc, je fais:

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Z *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 15:42

Bonjour Denys,

Je persiste a dire qu'il vaut mieux te faire les dents sur un nouveau réseau simple pour essais et quand celui-ci est câblé et fonctionnel (toute détections et accessoires reconnus, liaison pc et interface ok) faire les essais avec le logiciel que ce soit rrtc, itrain, windigi, etc....

Le principe est similaire quel que soit le programme mais il faut une base d'évaluation, soit un petit réseau fonctionnel, donc pour l'obtention d'une licence temporaire, comment évaluer le produit sans pouvoir l'appliquer?

Vu les distances, dommage qu'il soit compliqué de faire des ateliers comme pour le décor, ce serait la meilleur formule...

Je reste convaincu que lorsque tu auras assimilé, tu deviendras un fervent partisan du "machin". geek

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 16:03

Bonjour Phil

Et bien, ce petit réseau existe bien et il est câblé!

A part un ovale, difficile de faire plus simple!

J'envoie déjà mes deux S88 à Louis pour vérifications, ensuite ce ne peut être que du mauvais paramétrage de ma part!

C'est que je ne suis pas très à l'aise avec l'informatique : j'ai toujours programmé le "Hard" tout seul sur mes machines, et travaillé avec un automaticien pour le "Soft"!

Ensuite, une fois que l'on est sûr que mon matériel et mon câblage sont corrects, ce qui doit être le cas, car je commande tous les accessoires sans problème, il faut assimiler la philosophie et la logique des programmes pour les tester.

Pour l'instant, il semblerait que j'ai déjà un problème de S88, peut être pas reconnus par la centrale ou le programme.

Mais tout ce paramétrage dans iTrain, avec les cantons, les locos, etc... me parait quand même bien compliqué!

Sans compter qu'un PC, ça plante et parfois perd tout ce qui a été rentré!  *pc

Denys

_________________
Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Bls_re11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri15Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri13Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_l_11Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 16 Fév 2023 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 10:36

Bonjour à tous , bonjour Denys

me voici de retour ! fait froid ici ....

Pour tes S88 , Phil 35 a eu le même problème , la nappe était tout simplement branchée dans le mauvais sens sur la centrale .
Avais-tu essayé d'inverser le branchement ?

ITrain reconnait obligatoirement un S88 , dans la mesure où il est connecté à la centrale .

Quelque soit le logiciel que tu vas choisir , tu auras des paramétrages à faire , il faudra bien que tu t'y mettes .

maintenant ici les utilisateurs de RRTC ne sont pas légion , alors pour le coup de main ... lol!

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau pour vitrine 1   Projet de réseau pour vitrine 1 - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau pour vitrine 1
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine)
» Réseau type "Just Train" pour vitrine
» Projet futur réseau
» Projet de réseau
» Projet réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: