Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mon réseau en voies M

Aller en bas 
+6
philgyver
Belux Philip
oli 11/01
Tortillard
Softbyte68
Sl@T3R
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mon réseau en voies M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau en voies M   Mon réseau en voies M - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:18

Cela n'a aucune importance tant que le résultat est là.

JE privilégie de la peinture acrylique comme de la Valejo et un pinceau adaptė, souple et de taille correcte.
j'emploie toujours le même et je ne sais plus si c'est un 2 ou un 3.

il faut faire des essais.

Quant à la couleur de la rouille, cela dépend de l'environnement donc il y en a des tas.
Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Jipé
3 oscars
3 oscars
Jipé


Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 145
Localisation : Liège / Belgique

Mon réseau en voies M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau en voies M   Mon réseau en voies M - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:24

Sl@T3R a écrit:
Salut Jipé,

Ton ballastage donne vraiment bien ! Par contre, peux-tu me dire comment tu as vieilli tes rails ?

Merci, pour la couleur rouille, j'utilise ;

HUMBROL acrylic n°62

Sinon, pour le reste, Jeanmi a tout dit .  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Mon réseau en voies M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau en voies M   Mon réseau en voies M - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 23:14

bonjour

si vous permettes je cite plus haut :

"C'est pas le réseau qu'il ne faut pas faire, mais c'est en voie M qu'il ne faut pas le faire!
Les inconvénients de la voie M sont connus, le principal étant d'être figé dans les tracés par des éléments fixes, comme la voie C du reste; ensuite il n'y a que des rayons très (beaucoup trop) courts qui ne favorisent pas un tracé réaliste, puis les aiguillages posent de gros soucis de franchissement aux matériels modernes, en particulier aux véhicules longs, d'ailleurs le démontage des lanternes d'aiguilles gros modèle est indispensable pour la circulation des voitures voyageurs longues en voie déviée; "

et j'ai deux questions :

1) demontage lanterne gros modele = par ex les aiguillages sur les photos de ce fil ou ce sont des petites lanternes et cela passe ou non?

2) "la rétrosignalisation n'est pas possible par isolation d'une file de rails et les seuls éléments de télécommande disponibles ne sont pas très fiables!"
cela veut dire quoi?

merci !!!
francis
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17266
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau en voies M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau en voies M   Mon réseau en voies M - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 10:09

Bonjour Francis

Je vais répondre à tes questions, car c'est un de mes messages que tu cites.

1°/ Les lanternes d'aiguillages:

Les aiguillages vus sur les photos correspondent aux dernières fabrications en voie M, ils sont équipés de petites lanternes qui ne posent pas de souci, ce sont les plus anciens qui sont équipés de lanternes plus volumineuses qui doivent être démontées pour permettre leur franchissement en voie déviée par certains véhicules longs et bas, comme des automotrices ou des voitures voyageurs.

Ces aiguillages récents à petites lanternes ne sont pas très abondants sur le marché de l'occasion, ils ont été produits durant peu de temps et les autres sont malheureusement beaucoup plus répandus.


2°/ Rétrosignalisation et télécommande:

Les deux files de rails des voies M ne sont pas isolées, à contrario des voies K et des voies C (sur ces dernières, il suffit de sectionner des languettes sous les voies pour les isoler), ce qui interdit de réaliser une rétrosignalisation simple fonctionnant par détection du shuntage des deux files de rails par les essieux des véhicules (qui ne sont pas isolés en trois rails), comme dans les chemins de fer réels; une rétrosignalisation est néanmoins possible par détection de la consommation de courant, comme en deux rails, mais dans ce cas, un wagon isolé sans éclairage ne sera pas détecté (cas des ruptures d'attelage).

Pour la télécommande, on ne dispose que des éléments de voie de télécommande réf 5146, 5147 et 5213 avec une pédale actionnée par les frotteurs: c'est le talon d'Achille du système , ces éléments étant maintenant anciens, leur réglage est aléatoire et soit les locomotives s'arrêtent dessus à faible vitesse, soit ils ne sont pas actionnés, soit ils se coincent; ce sont les éléments qui me posent le plus de soucis de fiabilité sur mon réseau vitrine réalisé en voie M avec des automatismes reposant sur ces pédales de télécommande.

http://beneluxmodels.1fr1.net/t232-projet-de-reseau-pour-vitrine

On peut tout de même essayer d'autres systèmes, comme les ILS.

Denys

_________________
Mon réseau en voies M - Page 2 Bls_re11Mon réseau en voies M - Page 2 Cff_ri15Mon réseau en voies M - Page 2 Cff_ri13Mon réseau en voies M - Page 2 Cff_l_11Mon réseau en voies M - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Mon réseau en voies M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau en voies M   Mon réseau en voies M - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 23:07

bonjour

mes excuses pour ce retard à te remercier pour la réponse je ne suis pas assidu...

j'espère ne pas "polluer" ce post avec une question complémentaire : tu écris "une rétrosignalisation est néanmoins possible par détection de la consommation de courant" et cela se fait comment en M?
ou merci de me renvoyer sur un post ou le sujet est traité

bel été
francis
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mon réseau en voies M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau en voies M   Mon réseau en voies M - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 8:18

Francis,

C'est assez simple à faire mais plus cher.
Là où en C et K on s'achète des modules de rétrosignalisation à brancher sur le port du bus S88 (pas des chers de chez M, il y en a plein d'autres), on doit en voie M ajouter un détecteur de consommation de courant utilisé en 2R.
En "argent" chez Tams, pour contrôler 16 zones, 41.90 euros en 3R (S88-4) et 41.90 (S88-4) + 2x39.90 (GBM-Cool = 121.70 euros pour 16 zones.
Les détecteurs de consommation n'ont que 8 entrées, ils renseignent le détecteur S88-4 et il en faut donc 2 pour rétrosignaler les 16 zones.
Il faut donc faire ses comptes et un réseau n'est pas l'autre.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Mon réseau en voies M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau en voies M   Mon réseau en voies M - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 13:05

hello

merci jeanmi mais ce que tu écris .. c'est encore du chinois pour moi... désolé suis novice en digital

j'ai trouvé ce lien pour voir K
http://www.floodland.nl/aim/info_digitaal_bloksysteem_en_1.htm

il n'y aurait pas qq chose de similaire pour la voie M ?

d'avance merci
francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon réseau en voies M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau en voies M   Mon réseau en voies M - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau en voies M
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Implantation de voies C ou de voies M supplémentaires sur Märklin 7186 ou 7027
» VOIES EN N-1
» Les voies 3R HO
» Mon projet (H0 - Voies K - Marklin)
» Voies d'essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: