Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tutoriel: Quel aérographe choisir ?

Aller en bas 
+5
Jeanmi.be
Tortillard
sncb_nmbs
Softbyte68
franz
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 19:28

Bonjour,

Lors du dernier "Atelier Déco" avec l'équipe du Forum. Jeanmi avait apporté son aérographe pour repeindre une loco. Après longue réflexion, j'ai décidé de m´offrir un aérographe. Jusqu'à présent, je peignais au pinceau.

Je me renseigne depuis cette après-midi. Mais trop d'infos, j'ai lu des articles sur google, regardé des 10aines de vidéos sur youtube. Trouvé des magasins en tout genre. Des marques en veux tu en voilà...... des prix allant de 50 à 500€. Des têtes de toutes les tailles. Dans le Train Miniature Magazine j'ai trouvé un revendeur Belge: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais pas trouvé de conseilles techniques concrets concernant notre passion,,,,, le modélisme.

Comme je n´y connais strictement rien, je galère Razz
Je débute donc il me faudrait un aérographe de classe "moyenne", préfère mettre le prix pour un aérographe convenable, sans toutefois tomber dans la démesure! Enfin, je préfère payer un peu plus cher pour quelque chose de valable et ne pas le regretter plus tard.  

Il faudrait un aérographe pratique pour le nettoyage et le démontage ainsi que le changement de couleur.
Si j´ai bien compris le mieux serait un aérographe a gravité ?

Pour peintre en finesse mais aussi en "touffu" pour la patine!?

Je viens à vous pour avoir des conseilles avisés. A quoi faut il faire attention.
Quel aérographe choisir/acheter ? Sans oublier le compresseur, et les accessoires.

En espérant que cela m'aide à choisir et les futurs lecteurs qui comme moi sont dans le brouillard.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 19:44

Bonsoir Franz Wink ,

tout d'abord, voici un lien vers un site pas mal du tout....

Mon aéro vient de chez eux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi, j'ai pris celui-ci et j'en suis hyper content  cheers  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un kit complet avec 2 aiguilles ( 0,15 et 0,4 ) et 2 godets ( 2 et 5 ml ) ainsi qu'un compresseur avec un réservoir de 3 litres....

C'est un modèle double-action avec un réglage pour la course de l'aiguille ( débit max sortie peinture ) ainsi qu'un autre pour la course de l'entrée d'air.....
Donc très simple à régler en fait bounce bounce bounce

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 20:08

Bonjour Franz,

En plus de ce que montre Lolo, je t'invite sur ces deux liens qui pourront t'aider :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vers le milieux de la page.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fais un bon choix, car c'est un outil très utile mais aussi très important. study

*train2
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 21:46

Bonsoir Franz

Voici celui que j'utilise:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un Iwata, la même marque (Japonaise) que mes pistolets, de l'excellent matériel pro, peut-être un peu cher.

Pour le compresseur, j'utilise le réseau d'air comprimé de ma cabine, mais tu peux utiliser à peu près n'importe quel modèle, un aérographe n'est pas gourmand du tout en air!

Privilégie plutôt l'aérographe que le compresseur si ton budget est serré!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 21:53

Le lien vers leurs aérographes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le mien est un HP-CH, à double action.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 22:03

Sur le net, on le trouve maintenant bien moins cher qu'à l'époque où je l'avais acheté: environ 230 € et 320 € avec le compresseur!

Il y a cinq ans déjà, je l'avais payé aux environs de 350 €!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 22:32

Je vais essayer de vous donner quelques indications sur mon matériel qui aujourd'hui me suffit.

J'ai un compresseur Sparmax simple sans cuve, il est très silencieux et pour faire 1.5 kg de pression c'est parfait.

J'ai eu un Badger 150, casse !
Heureusement j'avais reçu 3 ! badger 150 tous cassés.
Avec toutes les pièces, j'ai pu en refaire un.
Puis j'ai eu l'occasion d'acheter un Paasche VL set
Bien mieux, plus facile à utiliser, il a peint un tas de wagons, voitures et autorail SNCV !
Il est aussi bien plus facile à nettoyer !
c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour récapituler :
- un compresseur pour aérographe, pas un autre qui fera certainement passer de l'huile ou bien il doit absolument être équipé d'un déshuileur. Si c'est juste pour un aérographe, ça fait monter la note
- un aérographe double action avec des aiguilles fines, 0.2 c'est ok, ensuite un peu plus grand.
- ne pas oublier un accessoire de nettoyage (pot dans lequel on injecte du nettoyant) et pour bien nettoyer les pièces, un petit nettoyeur à ultra-sons n'est pas de trop.
- quelques pots vides avec couvercle ne seront pas de trop non plus.
En général on nettoie aussi longtemps que l'on peint. :-)

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 22:39

Bonsoir Jean-Mi Wink ,

et aussi prévoir un support pour l'aéro tongue

Chose que je n'avait pas faite et dont on se rend rapidement compte de l'importance lol!

J'ai aussi un masque 3M pour les solvants car quand ont pulvérise longtemps, les poumons n'apprécient pas trop *nein

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 22:52

Dans un kit VL il y a le support (que je n'avais pas à Wiltz car il est fixé à ma "cabine" de peinture) et j'utilise le plus souvent des acryliques à l'eau.

Mais bien sûr en déplacement, un support supplémentaire c'est bien et un masque aussi si il y a des solvants.

J'ai oublié la boite de gants en latex, car les doigts se peignent super bien !

Jeanmi.be

Ça devient complet non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:10

Re Wink ,

Vi, ça devient complet...

maintenant, la question à poser à Franz est :

Tu veux faire quoi exactement avec cet aérographe scratch

Car il ne sert à rien de prendre une Rolls si ce n'est pas nécessaire No

Moi je dois t'avouer que le mien je ne m'en sert pas souvent mais je trouvais les options dont il est équipé relativement pratiques pour ne pas faire trop de bêtises quand on est débutant....

J'étais passé par là pour les conseils avant l'achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils y sont de bons conseils......

Bonne lecture  study

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:52

il y a aussi l'apéro-graphe! a utiliser avant l’aérographe, sauf si c'est de l'art abstrait! *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 7:54

Belux Philip a écrit:
il y a aussi l'apéro-graphe! a utiliser avant l’aérographe, sauf si c'est de l'art abstrait! *rigole

*rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 9:16

Après avoir essayé des trucs pas chers et grossiers mais qui conviennent pour de l’apprêt, un Badger délicat à nettoyer, j'ai reçu un Aztek. Simple, efficace. Mais il faut choisir le métallique. Le plastoc est trop léger.
Mais tu auras autant d'avis que d'utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 9:35

Bonjour

Celà dépend aussi beaucoup de ce que l'on veut en faire et aussi des peintures que l'on va utiliser: avec de l'acrylique, pas trop de problème de nettoyage, par contre avec des peintures solvantées, il faut choisir un modèle plus pro supportant les diluants de nettoyage: Jean-Mi a raison de dire qu'on passe autant de temps à nettoyer qu'à peindre, avec la préparation des peintures, c'est beaucoup plus!

Pour ma part, je n'ai utilisé que des peintures solvantées et de la peinture automobile avec durcisseur, là, le nettoyage est primordial!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 9:54

Pour ceux qui sont déjà venu à l'atelier, ils savent que j'utilise beaucoup de peinture en spray.
Le "problème" est que j'ai besoin d'aide extérieur. La sortie de couleur est également important et pour les petits détailles, c'est impossible de travailler proprement.

J'utilise surtout de la peinture acrylique, Tamiya & de la peinture Valejo et Revell.

Vous allez me dire que mes modules sont quasi terminés, et que la peinture est faite. Mais bon, la passion du modélisme est là, et même quand les modules seront terminés, rien ne s’arrête pour autant.

Pour le compresseur, je prendrais le même genre que toi Jeanmi sans réservoir. Petit et pratique, ne prend pas trop de place.

Et si j'ai bien compris il faut prendre un aéro avec 2 pointes ?

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 11:21

J'ai regardé sur le site de Lolo, j'en ai trouvé 2-3 intéressant.

1.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'est ce que vous en pensez ? Lequel est pour vous le plus intéressant?



_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 12:17

Franz,

Pour moi aucun.
Les 2 paasches sont un peu courts, pas d'aguilles multiples, godet ouvert.

Je pense qu'avec l'habileté de tes mains, il vaudrait mieux un pot fermé non ?
Donc par aspiration et non gravité.

C'est juste une idée, dis-nous ce que toi tu en penses.

Jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 12:45

Oui donc plutot comme celui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] '?

Ayant 3 aiguilles. De 0.25mm 0.38mm et 0.66mm et godet ouvert.

J'ai plutôt penché par "gravité" car je me suis dit: avec pipette et pas de couvercle difficile à fermé. Et réouvrir pour nettoyage.
Pas charger le pot avec 20cl de peinture, du poids pour rien.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 13:40

Salut Franz Wink ,

c'est celui sur lequel j'avais flashé avant de décider de prendre l'Infinity....

Il n'est pas mal du tout cheers

J'ai aussi pris les capuchons des godets.....

Très utiles, par expérience Embarassed Embarassed Embarassed

Mais Jean-Mi à raison dans son raisonnement -> par aspiration....

Maintenant tu peux aussi faire comme moi : j'ai un aéro par gravité avec un kit aspiration en cas de besoin....

@+

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 18:57

Tiens tiens, je vois qu'on est plusieurs à s'intéresser au sujet.
J'ai un machin ridicule acheté en grande surface mais dont le compresseur est correct, que je souhaite remplacer par un modèle plus performant et je lorgnais justement celui-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon, la boutique n'est pas originale mais si vous tapez "acheter aérographe" sur google...
J'ai par ailleurs remarqué, comme j'utilise des peintures Tamiya, que le capuchon du godet de peinture de mon aérographe s'adapte parfaitement sur ces pots. S'il s'agit d'un format standard, ça évite l'achat de pots supplémentaires une fois qu'on en a vidé quelques-uns...

Un autre truc qui prend du temps: le masquage. Je me suis bien amusé pour tracer les lignes noires sur la BR212 et malgré plus d'une heure passée au masquage, à bien vérifier et bien réappuyer dans tous les creux, il y avait quand même des bavures. Il faut être très soigneux.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 19:35

Hey oui mon cher ami Pascal, ca intéresse du monde Smile

pascal67 a écrit:

J'ai par ailleurs remarqué, comme j'utilise des peintures Tamiya, que le capuchon du godet de peinture de mon aérographe s'adapte parfaitement sur ces pots.

Alors là c'est bien un avantage important. Pas de pot à nettoyer. Et pas de gaspillage de couleur inutile.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 22:15

pascal67 a écrit:
(....)
Un autre truc qui prend du temps: le masquage. Je me suis bien amusé pour tracer les lignes noires sur la BR212 et malgré plus d'une heure passée au masquage, à bien vérifier et bien réappuyer dans tous les creux, il y avait quand même des bavures. Il faut être très soigneux.

Ben oui, parce que justement, l'astuce, il fallait faire le noir en premier, masquer les lignes qui devaient rester, et ensuite, peindre la loco en jaune. Avant séchage complet, retirer délicatement le masquage et les bandes noires apparaissaient normalement. Idea

*train2
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 22:38

En dessous c'était rouge !

*rigole

Mais cela semble souvent la meilleure solution mais plutôt je peins en jaune, je masque, je peins en vert et je fais mes lignes ou parties jaunes en enlevant les masquages.
Dans l'autre sens, du jaune sur du vert demandera de la peinture et encore de la peinture !

Jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 22:50

sncb_nmbs a écrit:


Ben oui, parce que justement, l'astuce, il fallait faire le noir en premier, masquer les lignes qui devaient rester, et ensuite, peindre la loco en jaune. Avant séchage complet, retirer délicatement le masquage et les bandes noires apparaissaient normalement. Idea

Alors là, pas sur du tout!

Il faut savoir que peindre des teintes claires sur des fonds foncés, ce n'est pas, mais alors pas du tout la bonne méthode!

Les apprets ne sont d'ailleurs jamais noirs mais plutôt gris, blanc ou beige; d'autre part, le jaune est une des teintes qui couvre le moins bien, avec le rouge: très souvent on doit passer une sous-couche de blanc avant de passer le jaune afin d'économiser quelques passages.

D'autre part, le problème des bavures au décachage se produirait exactement de la même façon, on aurait du jaune qui bave sur le noir plutôt que du noir qui bave sur le jaune!

Le seul intéret aurait été de ne mettre qu'une seule bande d'adhésif à condition d'en trouver une de la bonne épaisseur, ce qui n'est pas gagné, plutôt que deux pour délimiter le filet noir.

D'ordinaire, on peint toujours les bandes ou filets sur le fond, pas l'inverse!

Pascal a bien mis le doigt sur la difficulté: il faut être très soigneux!

Il y a quelques astuces cependant:

- Bien attendre que le fond soit parfaitement sec, et même dur.(plusieurs jours)
- Il existe de l'adhésif de masquage (3M) en matière synthétique, plus fin et plus précis, spécialement destiné à cet usage, on le trouve chez les pros pour les fournitures de carrosserie automobile; bien moins de risque de baver qu'avec le ruban papier.
- On peut utiliser plutot que l'aérographe un petit pinceau fin spécial pour les filets et remplir entre les bandes de masquage avec de la peinture beaucoup moins diluée, c'est comme celà que je refais les filets sur les motos anciennes. Les vrais pros d'antan les traçaient à main levée, mais je ne suis pas assez doué pour cela et préfère les délimiter au ruban, ensuite il faut décacher assez vite.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 22:54

sncb_nmbs a écrit:

Ben oui, parce que justement, l'astuce, il fallait faire le noir en premier, masquer les lignes qui devaient rester, et ensuite, peindre la loco en jaune. Avant séchage complet, retirer délicatement le masquage et les bandes noires apparaissaient normalement. Idea

*train2

C'est pas que je voudrais te contredire, mais peindre du jaune sur du noir, c'est gag!
J'ai une petite expérience avec les figurines et je ne vois pas pourquoi ce serait plus facile à l'aérographe.Peindre clair sur foncé est rarement une bonne idée, surtout du jaune.
Sinon, utiliser du ruban pour masquer le fond me semble une bonne idée quand la combinaison de couleur s'y prête.
Ah, je vois que Denys a répondu aussi. J'avais du masquage Tamiya et j'ai vraiment été très soigneux, poussant avec une pointe le ruban dans les creux etc... Même comme cela, il y a tellement d'anfractuosités que j'ai eu quelques petits ratés (mais rien d'irrécupérable, même pour faire une machine "propre"). C'était juste pour dire que le masquage aussi fait partie de la peinture!
En même temps, il faut bien apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: Quel aérographe choisir ?   Tutoriel: Quel aérographe choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel: Quel aérographe choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aérographe
» Quel charbon pour tombereau CFL? Quel lampadaire?
» Création à l'aérographe
» Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL
» iTrain , Tutoriel première utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: