Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL

Aller en bas 
+6
zébu
Jeanmi.be
sncb_nmbs
dodo6600
Tortillard
pascal67
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:06

Salut cher Beneluxiens,


Après le choix et l'acquisition d'un aérographe et de la cabine de peinture (Sujet ICI), il a fallu choisir un wagon à patiner,,,,à sacrifier Razz

Il s'agit d'un tombereau 4 essieux (Fas) des CFL produit par Roco. C'est des wagons utilisés exclusivement pour le transport de mitrailles du port de Mertert vers les usines de Belval, Differdange et Schifflange.

Pour débuter j'ai patiné le wagon comme je le "voyais" en visionnant une photo du wagon réel.
Bien sur il y a encore du boulot. Des "effets" à donner.
=> comme par exemple effet rouille à la porte.

Rassurez vous, d'abord j'essayais les couleurs, les mélanges etc sur un vieux wagon accidenté avant de l'appliquer sur le tombereau. Wink

Malheureusement je n'ai pas pris des photos de chaque étape pour approfondir le sujet. Trop envahi par l'adrénaline.....

C'est mon premier essaie, et vos avis sont les bienvenus.

Voici une photo du lien de travail.
Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL 20140913

Résultat
Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Dsc01510

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Dsc01511

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Dsc01512

Photo avant et après
Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Dsc01513

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Dsc01514




_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:33

J'ai l'impression que la peinture était trop épaisse: c'est peut être une impression liée à la photo mais on dirait que ça "postillonnait?" Ceci dit, je manque d'expérience avec l'aéro.
Il faudrait peut-être aussi plus masquer les marquages de firme?
Sinon, je pense que tu peux te lâcher sur ce genre de wagons, il y en a dont on ne devine même plus la couleur d'origine. C'est un super choix pour un essai.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:49

Bonsoir Franz

Moi je trouve ça déjà bien!

La teinte ne fait plus aussi criarde que le neuf!

Il va juste falloir salir un peu plus les bogies avec de la rouille.

Denys

_________________
Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Bls_re11Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Cff_ri15Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Cff_ri13Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Cff_l_11Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:57

j'ai la meme impression que Pascal pour les postillons ( en tout cas sur la photos en gros plan )

sinon dans l'ensemble pour une premiere c'est une belle salisure qui donne un bel effet pousierreux

quelques idées :

en plus de la rouille aux portes tu peux en metre aussi un peu au crochets de hallage la ou les cables s'accroche

et tu peux ajouté des traces de graisse au charnieres des portes et surtout aux butoires ( fut et plateau )

sauf si tu compte le charger tu peux aussi peindre des erraflures a l'interieure et sur le bord superieure de la caisse

laisser par la feraille transportée depuis la mise en service du wagon

encore une fois c'est un bon debut et un bon choix de wagon ou tu peux y aller franchement car comme dis Pascal

y en as qui sont méconaissable
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 21:51

Franz, comme les autres membres du forum l'ont écrit : FÉLICITATIONS pour ce coup d'essai  *yes

Que cela ait crachoté au pistolage n'enlève rien au réalisme pour ce type de salissures. Pour une loco, ce serait différent !

J'ai repris une de tes photos avec les points mentionnés par les autres et signalés par une flèche rouge foncée.

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Dsc01510

J'y ajouterais que le cadre en noir pour les inscriptions devrait avoir un effet "vieux tableau d'école", car les manoeuvres de gare y inscrivent souvent des annotations à la craie et les essuies avec le manche de la veste. Donc, la patine ne devrait pas être la même là que sur le reste du long-pan.
Les crochets en jaune de chaque côtés des longs-pans souffrent aussi énormément, et ce, autant par la crasse que par les éraflures.
Les bords supérieurs souffrent aussi énormément lors des manoeuvres de chargement/déchargement, et ce, des la première utilisation après RG.
La cornière qui protège les robinets de frein itou, sans parler du bord inférieur de la caisse.

Normalement, tu précises ceci "Bien sur il y a encore du boulot. Des "effets" à donner. => comme par exemple effet rouille à la porte.", donc, je suis sûr que tu va encore bosser sur la chose pour te faire la main. *hehe

On attendra donc la suite. soleil*

Nonobstant tout cela, l'aérographe fonctionne bien Question Il se nettoie bien Question La cabine ventile bien Question

A te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 23:35

Franz, quelle était ta pression ?

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 9:11

Ne pas non plus oublier que les crasses s'agglutinent dans les creux.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 9:17

Merci pour vos remarques et vos avis. Cela permettra à me perfectionner.

@ Jeanmi: J'ai mis 1,8 bar avec un mélange 50% peinture et 50% Thinner.

@ Bernard: oui très bon aérographe Paasche, dès qu'on a le coup de main pour le nettoyer ca va très facilement. Enfin c'est comme partout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron Wink

@ Zébu et Pascal: je vais y mettre du lavis dans les creux. Très bon idée.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 9:34

Franz, descend la pression vers 1.5kg et fais des essais, le crachottement devrait disparaitre

Si tu emploie des pots de Vallejo Model air, pas d'ennuis de dillution

jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 10:49

Comme zébu en parle, les wagons étant ouvert, quand il drâche ça devient une baignoire et forcément cela ressort par le bas des portes, et comme c'est de l'eau ferrugineuse à souhait :

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Dsc01511

Pour le puriste in:

study
Des idées comme les vrais ::

*train2
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 12:54

Jeanmi.be a écrit:
Franz, descend la pression vers 1.5kg et fais des essais, le crachottement devrait disparaitre

Si tu emploie des pots de Vallejo Model air, pas d'ennuis de dillution

jeanmi

Merci du conseil Jeanmi,
J'ai utiliser un mélange thinner/couleur pour ne pas masquer les inscriptions sur le wagon. Juste pour brumiser les flans. Pas une bonne idée ?

En début d'après midi il y aura une photo des avancements Wink

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 13:53

Courage! Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt: le résultats sera sûrement excellent.
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 14:02

pascal67 a écrit:
Courage! Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt: le résultats sera sûrement excellent.

+1

Comme la salle est bien remplie, je suis assis au dernier rang près du poêle, mais très attentif quand même *hehe
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 15:01

Vos commentaires mon boostés ......

Voici les photos:

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Dsc01515

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Dsc01516

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 15:27

franz a écrit:
Vos commentaires mon boostés ......

Voici les photos:

(...)

badaboum, j'suis tombé en bas de ma chaise cyclops

Franz, c'est toi Question C'est bien toi qui a réalisé cette SUPERBE patine Question Question

FÉLICITATIONS
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 17:25

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Franz_10

Franz, t'imagines ton wagon dans l'enceinte de Greiseldange *xbe
Revenir en haut Aller en bas
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 17:36

La patine n'est pas une chose évidente et encore moins quand on fait son premier modèle. Pour moi l'idée est bel et bien là, mais j'ai l'impression que la rouille est assez "épaisse", on irais que le wagon est attaquer par un champignon. L'effet est bizarre.

@+Jojo
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 17:38

he bien il a veillis ce wagon *bravo

c'est superbe *yes

y vas bientot devoirs entré en revision a l'atelier pour repeinture lol!
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 18:03

Tiji a écrit:
j'ai l'impression que la rouille est assez "épaisse", on dirais que le wagon est attaquer par un champignon. L'effet est bizarre.

@+Jojo

Salut Jojo, tu trouves que j'en ai mis de trop ?

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 18:09

Salut Franz, ça fait bizarre en fait, je ne sais pas ci c'est l'effet de la photo en gros plan ou autre, mais on dirais en fait du gros sable qui c'est accumuler dans les coins. Essaie peut-être de passer un pinceau souple sur la rouille pour voir si ça s'égalise study

@+Jojo
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 18:16

ok Jojo, merci du conseil, je vais regarder à cela.
Peut être que lorsque le tombereau sera sec, ca aura un autre aspect.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 18:42

Superbe pour Greiselange, peut-être un peu trop pour les CFL . M'étonnerais qu'ils laissent tourner des wagons dans un tel état.
Quoiqu'en regardant le blog de RAIDANGE
on trouve ceci qui est assez proche.
Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Mini_141003064404377428
Bravo Franz
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 18:47

Salut Oli, et merci du commentaire Wink

Je me suis basé sur cette photo:

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL IMG_6471

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 20:58

Eh bien moi, j'aime bien le résultat, mais maintenant il te faut réaliser un chargement de ferraille pour compléter ton wagon. Au boulot! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 10:16

Bonjour Franz Wink ,

joli *xbe *xbe *xbe *xbe *xbe *xbe *xbe

Mais comme jojo, je trouve que c'est un peu trop chargé scratch

En tous cas, les wagons CFL Cargo rouillent bien *rigole *rigole *rigole

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Empty
MessageSujet: Re: Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL   Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier projet aérographe: Wagon tombereau 4 essieux des CFL
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aérographe
» Wagon de vin
» A quoi sert ces essieux
» Tutoriel: Quel aérographe choisir ?
» Coup de gueule envers les essieux Märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: