Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Refaire des boîtes

Aller en bas 
+11
lekelek
sncb_nmbs
Rubio
Pat9556
LG
Rockandrail
oli 11/01
Gottardo
Tortillard
franz
vwlucas
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 9:40

Bonjour Vincent

Ce qui est " bon " dans le hors sujet, c'est que ça " ouvre " un peu vers des liens ou des idées auxquels on ne penserait pas en suivant un fil " normal ". Comme on est sur un Forum ouvert et tolérant, les gens ne font pas souvent des cacas mous parce que on pollue leur post. Le tout est de savoir arrêter au bon moment et de retomber sur ses pattes.

Nous disions donc....... ces fameuses boîtes.......
Si Denys savait nous donner les 3/4 formats qu'il désire et la quantité souhaitée, quand je vois le stock d'emballages devant les parfumeries lors du ramassage des cartons, je pourrais peut-être demander. ( mais les wagons vont sentir le savon et la cocotte *rigole *rigole )
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 9:51

en cherchant un peu il y a quelque site en ligne qui propose des formats standard et d'autre qui propose des personnalisables.

pour un peux moins de 200 euros les 200 boites en format standard.

voici les lien que j'ai trouvé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ne pas hésitez a revenir a l’accueil d site pour voir tous ce qu'il propose!

sinon il y a toujours Ebay qui varie avec 45 euros les 14 boites a 50 les 8...

(celui la peut être déposé dans le post des boites)
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 19:41

Bonsoir Vincent

Merci pour les liens!

Je viens de diviser et fusionner les deux sujets concernés comme j'ai pu : ouf! Je n'ai pas encore bien l'habitude! lol!

Bon, je relève quelques dimensions de boites courantes pour Märklin et je les indique ici!

Denys

PS : le jardin, pas encore trop, mais je viens de finir l'abattage des gros arbres qui gênaient pour la future maison d'une de mes filles, il me reste encore tout le fendage!
J'ai déjà épandu 270 Kgs d'engrais à la main et préparé pour tondre semaine prochaîne!
Pfff!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 23:05

Bonsoir

Quelques dimensions (extérieures) :

  - 103 x 37 x 48 : Trémie Talbot 4610
  - 110 x 34 x 55 : Silo 4622
  - 112 x 38 x 51 : Citerne 4500
  - 113 x 38 x 47 : Bananes 4509
  - 114 x 38 x 52 : Citerne 4642
  - 125 x 37 x 51 : Trémie E5 4631
  - 128 x 38 x 57 : Porte autos 4613
  - 130 x 37 x 42 : Tombereau 4603
  - 140 x 38 x 53 : Citerne à bogies 4621
  - 142 x 37 x 53 : Frigorifique 4620
  - 172 x 34 x 45 : Porte containers 4659
  - 182 x 34 x 52 : Citerne à bogies 4650

  - 250 x 38 x 50 : Voitures tôle 24 cms

On s'aperçoit qu'avec des étuis de 40 x 60 de longueurs différentes, on couvrirait tout!

Et pourquoi pas des tubes rectangulaires de cette dimension, à recouper à la longueur voulue, resterait à trouver un système de bouchons?

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 7:55

Bonjour Denys

Voici une entreprise qui fait du sur mesure et en petite série, il faut contacter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense avoir fait le tour de mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 8:58

Bonjour à tous,

Que de boîtes, que de boîtes!

Pour les fabrication en petite série, il y a un truc pour bien marquer le pli; le disque à pizza, du côté intérieur du pli.
Si vous marquez l'extérieur, la mince couche de peinture va se fendre.

Et puis, si vous voulez des couvercles de boîte Fleischmann, faites-le moi savoir en MP?

J'en ai plusieurs fardes, et je peux vous envoyer ça par la poste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 12:17

woui, Jacques est encore parmi nous Wink Heureux d'avoir de tes nouvelles. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 13:42

Bonjour

Je viens de faire du tri et du classement dans ma collection : rien que pour mes wagons marchandises "Tin Plate", il me faudrait 204 boîtes pour ranger les wagons qui en sont dépourvus! affraid affraid affraid affraid

Reste à inventorier les voitures voyageurs "Tin Plate" ainsi que tout le reste du matériel sans boîtes! lol!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 19:41

Denys a écrit:
il me faudrait 204 boîtes pour ranger les wagons qui en sont dépourvus!

Mais comment cela se faisse ????????????????( fait-il pour les non Belges )
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 20:01

Salut Olivier

Et bien tout simplement que j'ai acheté 204 wagons anciens sans les boîtes! lol!
Je viens d'en compter 163 en boîtes tout de même! lol!

C'est que les wagons Märklin en tôle et en zamak série 300 sont rarement encore rangés dans leurs boîtes lorsqu'on les trouve aujourd'hui!
Idem pour les wagons anciens HAG et les SMCF, et les wagons Märklin série 4500 n'ont souvent plus leurs boîtes non plus, et encore je ne compte pas les quelques wagons Primex dont les boîtes sont à peu près inutilisables ou alors, ça ressemble à une farce, on ne peut plus y ranger le wagon dès lors que l'on a installé le chargement! *noir

Il me reste à inventorier les voitures voyageurs Tin Plate, il manque aussi pas mal de boîtes, mais un peu moins en comparaison et puis tous les wagons et voitures des séries plus modélistes qui n'ont pas de boîte, soit qu'ils aient été acheté sans, soit qu'ils proviennent de coffret et dont je n'ai acheté que les wagons, parfois un par un!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 17:38

Il y a 5 ans, sur ce fil, Pierre disait
ROCK a écrit:
Pour moi, la solution la plus pratique serait des sortes de commodes avec des tiroirs bas (6 à 7 cm de haut) cloisonnés en longueur et en largeur. Le tout molletonné. Cela m'éviterait d'avoir à systématiquement sortir puis remettre en boîte tout le matériel à chaque séance d'exploitation. Je pourrais envisager d'en construire mais je me retrouverais alors avec le stock de boîtes d'origine vides que je ne saurais où ranger faute de place.

Comme je suis en plein nettoyage et inventaire, je comprends ses dires.
Quand on veut faire un convoi, aller retrouver les wagons " éparpillés " dans le stock de boîtes, les sortir sans casse ( Brawa boîtes plastiques affraid , Märklin inserts plastiques qui ne veulent plus rentrer affraid , Fleischmann les ergots de boîtes plastiques qui cassent affraid , le styropor Roco qui s'effrite affraid , les boîtes Liliput et Piko de mauvaise qualité ( inserts plastiques ) affraid ) ce n'est pas très gai., et vu que ma gare cachée qui pouvait tout accueillir est démontée, il a fallu penser autrement.

J'ai tout sorti des boîtes ( pour le moment des wagons de marchandises ) et j'ai agencé mes convois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Stocké dans des caisses ou en armoires, c'est pas le pied.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc acheté des boîtes en carton pour envois postaux de 76 mm de hauteur.
Il suffit de les " monter " et de positionner les wagons pour optimiser la place. La boîte fait 29 cm/ 22 cm, nickel pour des entretoises de +/- 4,5 cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On fait des séparations en carton de 5 cm de haut collées à la colle blanche , verticalement pour les wagons courts, sur la longueur pour les plus longs, même dans les deux sens. Une fois la colle sèche, on pose une feutrine qui protège et calle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudra ensuite les customiser avec des images trouvées sur le net pour savoir qui est où.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le moment une partie encore " brute " rangée sous la main, 1 boîte = 1 convoi, quel gain de temps et de place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

74 wagons stockés là, 44 cm de large, 30 cm de profondeur, 32 cm de hauteur, bien protégés des chocs et de la poussière.
Je compte faire la même chose pour les locomotives.
Pour certains wagons de voyageur, les boîtes originales sont " faciles " ( OVB, Olaerts, LSModels ) et continueront de recevoir leurs wagons, d'autres plus compliquées ( Märklin et ses coffrets démesurés ) subiront le même sort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

francis1954 et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 17:49

Pas bête. Mais chez moi, le problème resterait entier: où mettre les BO vides?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 18:08

Les encombrants! clown clown clown

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 18:23

Trêve de plaisanteries!  lol!

On est tous confrontés au même problème! affraid

Les boites modernes sont une catastrophe, on dirait que chacun s'ingénie à pondre la boîte la moins pratique possible : et j'ai vu dans la dernière vidéo de Franz qui nous présente un "gros nez" Belge de Piko que cette marque avait même carrément copié les derniers emballages de locos de Märklin, surtout pas ce qu'il y avait de mieux à copier! affraid
J'ai résolu le problème pour les locos avec mes boîtes en bois pour celles qui n'en avaient pas, pour les wagons, Louis vient de trouver une piste intéressante de boîtes en carton sur mesures, car le problème se pose avec encore plus d'acuité pour le zéro Tin Plate, car là, pour le coup, une loco ou un wagon en boîte d'origine en bon état, c'est carrément l'exception rarissime!
Pour les locos, en zéro, le bois, elles sont trop lourdes pour des boîtes en carton, mais pour les voitures et wagons, avec quatre dimensions standard, on doit tout caser et à un prix compétitif!
On songe à la même chose pour les voitures et wagons en H0.

Reste le problème des véhicules que l'on ne veut pas stocker dans leur emballage car ils tournent régulièrement : les boîtes Décapod sont pratiques pour ça, mais attention à choisir des compartiments assez larges!

Et sinon, tous les emballages d'origine dans des grands cartons, remisés dans les greniers ou autres, mais effectivement, il ne faut pas habiter en appartement!

D'ailleurs je pensais justement à Pierre lorsque j'ai fait ces jours tous mes travaux de menuiserie : scie circulaire, ponceuse, soufflette, j'ai tout pourri mon atelier de poussière, impossible en appartement! affraid

Mes boîtes en bois on un autre avantage : outre leur solidité, elles tiennent beaucoup moins de place que les boîtes modernes qui sont de plus en plus grandes!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 18:41

Oui, les boîtes vides quand on n'a pas de place. Et comme nous sommes super équipés en matériel, ça prends beaucoup de place.
La place, je l'ai, mais c'était la pénibilité de déballer, remballer, retrouver et ces boîtes de m..de qui protègent à l'achat mais ne sont pas du tout maniables.

Les boîtes Decapod, j'ai vu chez Pascal. C'est pas donné non plus.
Les miennes viennent de chez

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un petit 2€ la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 23:36

Amusant comme on a parfois les mêmes envies de ranger..... What a Face
,
moi j'ai rangé ma vitrine c'est à dire :
- posé des rails cote à cote sur de la feutrine
- et placé les wagons sans boite sur les rails
- et les boites derriere , à coté ou devant a coté des autres wagons ou voitures de même type

du coup j'ai "gagné" deux étagères vides , vais pouvoir acheter de nouveaux wagons  affraid  *nono

Seul inconvenient , si j'éclaire un jour la vitrine , la lumiere ne passera pas à tous les étages...
et en vitrine ça prends quand même un peu de poussière ...patine naturelle ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 7:39

Et pour dételer et sortir tes minéraliers du fond sans faire tomber les voyageurs, tu fais comment ?
Le rangement comme tu fais est intéressant quand ta vitrine n'a la profondeur que d'un seul train, mais là, il faut encore plus de place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bon, les prix s'envolent  affraid affraid affraid affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 921
Localisation : Belgique

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 10:06

Bonjour,

J'utilise les casiers de rangement Decapod : légers, pratiques et ergonomiques. Ils sont empilables. C'est pas donné comme le dit Olivier, mais solution idéale pour le rangement chez moi et permettent le transport en sécurité pour les expos.
EN plus il sont déjà montés = pay and go clown
Je ne regrette pas l'investissement.
Les boites vides sont rangées dans un grenier.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 10:26

Hello

Les boites / casiers Decapod vues chez Denys sont vraiment top c’est sur
Pour répondre à Olivier comme il y a peu d’étagères la vitrine est haute et on passe bien le bras et les wagons ne sont pas attelés

L’idéal serait un meuble à tiroirs Decapod ….
En attendant j’ai commandé cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*ani1


😎
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 11:03

Je vous dis pas les boites LGB Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 13:16

avec les boites Z ça fait une bonne moyenne clown
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 13:24

La seule solution pour moi, c'est de vider les placards de Mme Rock. Mais elle refuse de coopérer. clown
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 14:00

Bonjour

Pour le stockage des trains même formés il y a train-safe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien est direct sur la gallérie car perso j'ai un soucis d'affichage des photos.

On est sur un budget très élevé. Dans la gallérie il y a un double pont pour un réseau tour de pièce, solution intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 18:43

bonjour,

moi j'ai 4 tube TrainSafe que mon parrain ma offert il y a 12 ans!

c'est visible ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est cher mais c'est beau .

il reste les boites vide de toutes manières.

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 19:57

Pas de prix pour les trainsafe mais ça doit chiffrer.

Mais c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire des boîtes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire des boîtes
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boîtes pour locos
» Boites répliques pour wagons
» Boïtes Märklin avec insert explosé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: