Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries

Aller en bas 
+2
philgyver
JeromeB
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 0:08

OK je testerai prochainement.

Bon, et donc pour mes deux 76400, je vais commander deux 60943 et les poser dans des petites locos.

Ceci dit, le UB 76400 est un vieux machin semble-t-il.  Si je veux digitaliser d'autres locos, le choix se résume soit à un décodeur UB 76200, soit à un moteur Marklin 60943/60944 couplé avec un décodeur plus récent.

Dans ton article tu propose le Märklin (lequel ?),  l'ESU V4 ou le Viessmann 5245.  Rien chez Uhlenbrock ?  Et les trois dont tu parles, en gros, ça vaut quoi (avantages/inconvénients respectifs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 0:16

Les nouveaux décodeurs Märklin, j'en ai deux en stock que je n'ai pas encore testé!

Les vieux C90 fonctionnaient bien mais ils sont dépassés, celui des kits 60760 est correct avec un moteur Märklin cinq pôles mais c'est du bas de gamme, les ESU V4 sont les plus performants de tous mais j'ai eu des déboires avec leur fiabilité, bien que ESU les remplace en garantie sans discuter; le Viessmann est au dessous du ESU et le Uhlenbrock 76400 bien moyen, dépassé.

Par contre, le 76200 est irremplaçable pour les moteurs universels, en particulier sur les HAG.

Malgré tout, le meilleur reste encore le ESU V4.

https://www.beneluxmodels.net/t2865-decodeur-grille

Denys

_________________
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Bls_re11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri15Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri13Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_l_11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 0:30

Je lis tes déboires de 2015 avec les ESU LokPilot V4. Je ne suis pas au bout du récit mais ça semble quand même suivre niveau SàV, c'est déjà ça.

Ce sont donc bien ceux-ci ?
https://www.amazon.fr/ESU-54615/dp/B004C1DQ6S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1495232370&sr=8-1

Les vieux 76400, dépassés, dans quel sens ? Qu'est-ce que les nouveautés apportent ?
Et les Marklin des kits 60760, bas de gamme ? Dans quel sens ? Fonctionnalités, comportement moteur, ou qualité et durée de vie ?

Bon, vu le prix d'un ensemble décodeur + moteur, je pense que c'est surtout le UB 76200 que je vais privilégier dans le futur.

Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 0:52

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 8:46

Bonjour

Pour les ESU, ceux qui ont posé soucis sont les 54610.
Attention, les 54615 que tu me montres ne sont pas multi-protocoles, mais seulement DCC, donc inutilisables avec les centrales uniquement Motorola.

Depuis, j'ai changé pour des 64610 qui sont M4 (mfx), uniquement pour changer de série.

Pour les inductances, c'est bon; avec des moteurs à aimant permanent, il faut monter des 4,7 µH.

Les 76400 sont dépassés dans le sens que par rapport à un ESU V4, ils n'offrent pas du tout les mêmes possibilités sur les sorties auxiliaires et surtout en terme de pilotage du moteur, par exemple ils ne pilotent pas les 3 pôles correctement et sont assez difficiles à régler.

Idem pour les décodeurs basiques des kits 60760 qui de plus ont des mémoires déficientes, mais pour le prix d'un kit 60760, cela reste une bonne solution pour digitaliser des Märklin équipées de moteur DCM.

Cependant on peut les améliorer, voir en page 10 du Post :

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Si ce n'étaient ces problèmes de fiabilité, le décodeur ESU V4 est largement au dessus de tous les autres, le SAV de ESU pallie à cet inconvénient, mais pendant la période de garantie!

Denys

_________________
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Bls_re11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri15Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri13Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_l_11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 8:59

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Donc pour résumer :
ESU V4 DCC = ref 54615
ESU V4 multi-protocole = ref 54610 (série avec laquelle tu as eu pas mal de soucis en 2015)
ESU M4 (mfx) = ref 64610

Pour une conversion avec un moteur à aimant fixe comme ceux des kits 5 poles Märklin (et donc un ESU ou même mes vieux UB 76400), il faut utiliser des inductances de 4,7 µH en série sur chaque pôle.

Pour une conversion avec un moteur à bobine au moyen du UB 76200, il faut utiliser des inductances de 10 µH en série.

Ca va, j'ai pas dit de conneries ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 9:37

C'est tout bon!
lol!

Denys

_________________
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Bls_re11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri15Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri13Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_l_11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 10:49

Tortillard a écrit:

Mathieu, le WD 40, ça peut servir, mais ce n'est pas un nettoyant : si un châssis est vraiment encrassé, rien ne remplacera un nettoyage au pétrole.

Denys

c'est vrai ça m'a bien servi pour ma grue!!
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 0:29

Quelques nouvelles...

J'ai acheté des inductances pour monter sur les moteurs pilotés par les 76200. Comme j'ai pas mal de soucis en tête en ce moment, je me suis loupé, j'ai pris de 4,7 uH au lieu de 10 uH, et je viens seulement de m'en rendre compte. Mais ceci dit ça fonctionne à nouveau nickel. C'est grave, Docteur ?

J'ai aussi acheté des kits 5 pôles pour SFCM. Mais pas encore eu le temps de les monter.

J'ai réussi à remettre en marche le moteur de la F7 avec un 76200. Il a fallu que je retrouve l'adresse programmée dedans il y a 9 ans... la 70 !

Toujours concernant la F7, en démontant le moteur j'ai l'impression que c'est un SFCM et non un LFCM. En tous cas le stator est le même que dans le petit shunter électrique.

Apres ces essais, j'ai nettoyé au pétrole le châssis du petit shunter électrique (celui qui recevra un 76400 avec un nouveau 5 pôles), ainsi que le bloc moteur de la F7. Ca le fait mais... comment on sèche ensuite ce matériel qui reste gras ?

Pour le shunter toujours, même propre on dirait que ça grippe encore un peu. En fait je constate que les 4 essieux présentent du jeu latéralement. Je constate aussi que les roues ne sont pas totalement fixes sur leurs axes et qu'on peut les tourner individuellement des autres (en fait elles ont bougé d'elle même depuis que j'ai démonté les bieles). Bref je me demande si la mécanique vaut encore le coup d'y coller un décodeur et un moteur, ou s'il vaut mieux la mettre en retraite dans une vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 8:11

Bonjour

La F7, c'est effectivement un SFCM, pas un LFCM.

Pour sécher les pièces nettoyées au pétrole, essuyage et séchage au soleil ou soufflage modéré.

Le petit film gras n'est pas gênant, il est très protecteur!

Le problème des roues qui bougent sur les axes est souvent récurrent chez Märklin : il faut éviter de faire tourner les roues à la main pour entraîner le moteur, surtout avec les locomotives munies d'un embiellage, au risque de décaler ce dernier.

On peut réparer en remplaçant roues et essieux si la machine en vaut la peine, sinon, si le jeu est modéré, une goutte de Loctite fera l'affaire, en penant soin de régler correctement l'écartement.

Les inductances de 4,7 µH au lieu de 10 µH, c'est mieux que rien!

Denys

_________________
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Bls_re11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri15Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri13Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_l_11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
phinis
0 oscar
0 oscar



Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2014
Messages : 7

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 21:10

Bonjour à tous.
Je viens sur le sujet,car vous parler beaucoup du décodeur 76200. Désirant en monter un sur une vielle loco Marklin,je profite de ce message pour vous demander vos expérience et vos avis sur ce décodeur. Ayant monté des leds a la place des feux origines,je voudrai savoirou prendre le retour commun des lampes
Revenir en haut Aller en bas
phinis
0 oscar
0 oscar



Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2014
Messages : 7

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 21:35

Pas eu le temps de finir mon message, donc je voudrai connaitre ou prendre le retour commun de feux directement sur le décodeur et non sur la masse de la loco. Et aussi,je voudrai savoir si il y a possibilité d'avoir une ou deux fonction auxiliaire. Toujours en commun avec les éclairages. Je voudrai bien piloter les feux en plusieurs points en plus des sorties allouées. En gros utiliser les fils gris et jaune plus un auxiliaire,pour pour feux de circulation ou même stationnement,et avoir un auxiliaire en réserve. Si tout cela est possible ,ou raccorder tout cela sur le 76200? Sur les connexions Suzy ? En simplifier donc ,ou brancher retour commun leds et auxiliaire un ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
phinis
0 oscar
0 oscar



Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2014
Messages : 7

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 21:37

Bien évidemment merci a tous pour vos réponses .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 22:02

Tout ça est possible.

Selon la doc il n'y a pas au sens strict de fil retour pour les feux marche avant et marche arrière. Mais tu peux dédoubler le fil brun (masse).

Il y a aussi deux points sur le circuit du 76200 où tu peux souder tes fils pour des fonctions (f1 et f2 je présume).

Tout ça est expliqué en page 2 du mode d'emploi (de même que mon histoire d'inductance, je suis le premier qui aurait du aller lire cette doc attentivement avant de poser des questions).

http://uhlenbrock.de/de_DE/service/download/handbook/en/I4B050BD-015.apd/Bes76200e.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 22:38

Bonsoir

Il y a effectivement deux sorties auxiliaires de prévues sur ce décodeur, elles ne sont pas câblées, mais la notice explique où souder les fils, aux bornes A1 et A2, voir la doc en Anglais.

Par contre, aucun retour positif n'est prévu par le constructeur, mais on peut se repiquer sur le "+ Lissy".

Tout est expliqué en page 5 du Post :

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Tortillard a écrit:
Et voici maintenant le succeseur chez Uhlenbrock du 75200, le 76200!

Ah, j'ai oublié de préciser que ces deux décodeurs, fait suffisamment rare pour les décodeurs pour moteurs universels, sont à compensation de charge! *yes

Et celui-ci voit ses sorties protégées contre les court-circuits : j'ai essayé! lol!

Voici la doc teutonne:

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Image114




Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Image_17

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 6e76fc10

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Image211

Le câblage est identique, par contre la programmation est différente, plus conviviale et le nombre des CV impressionnant!

Pour ma part, je n'en règle que quelques uns!

Programation:  (avec une 6021)

Faire un reset de la centrale, appeler l'adresse de la loco (01 si le décodeur est neuf) et actionner "Function"

Actionner l'inverseur 5 fois

La loco clignote 4 fois lentement

Appeler le N° du CV et actionner l'inverseur brièvement

La loco clignote rapidement 4 fois

Saisir la valeur souhaitée et actionner l'inverseur

La loco clignote lentement 4 fois

A la fin, appuyer sur STOP, appeler l'adresse de la loco et appuyer sur ON, la loco est en mode conduite.

CV courants:

01: Adresse
02: vitesse mini
03: accélération
04: freinage
05: vitesse maxi
06: vitesse de manoeuvre


A noter une fonction supplémentaire: F3 commande une vitesse de marche en manoeuvre, très pratique!

La fréquence utilisée est de 18,75 Khz et le bruit constaté au ralenti avec le 75200 a pratiquement disparu avec le 76200.
Les performances sont très améliorées, les possibilités de réglage étendues, comme l'intensité des feux et des fonctions auxilliaires.
Le comportement est excellent avec les moteurs HAG et proprement bluffant avec les Märklin universels de la série 35xx, qui sont des DCM équipés d'un rotor 5 pôles réf 610030.

Je laisse le crachoir à Louis pour vous expliquer le reste (SUSI, etc....)

Denys

Sleep  Sleep  Sleep  Sleep  Sleep




EDIT DU 22/01/2014:  DOC EN ANGLAIS


76200

EDIT du 27/10/2014:  point de câblage pour le retour de fonctions afin d'éviter le scintillement des ampoules:

Câbler un fil orange au point 1 , + 20V pour LISSY, fil entouré en jaune sur la photo:

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Img_0086

Denys

_________________
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Bls_re11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri15Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri13Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_l_11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 11:09

De mon côté, le montage du moteur 5 pôles sur le petit shunter électrique s'est avéré impossible sans démonter une roue qui est dans le chemin.  Le "capot" (faute de connaitre un meilleur terme) du moteur étant trop proche de la roue, la vis devient impossible à glisser.  Le moteur original était un peu moins épais et utilisait une vis à la tête plus compacte, qui ne passe plus (trop courte).  Bref, maintenant que le chassis et les engrenages de ce shunter ont été nettoyés au pétrole, reste juste à tester un remontage original avec un 76200, et on verra comment ça se comporte.  Si trop aléatoire, je ne me lance pas dans un démontage/remplacement/remontage des essieus (ch'uis pas horloger non plus), j'ai assez d'autres locos à remettre en service.

Du coup, un moteur 5 pôles et le 76400 équipent maintenant la F7 ATSF, qui roule depuis hier après-midi à l'état de chassis.  Le comportement me semble assez bon.  Reste à remettre en état la carlingue qui est assez pitoyable, pour en faire un truc acceptable.

EDIT : En tous cas le stator livré dans le kit de motorisation 60943 est tout de même nettement mieux usiné que les ESU que j'avais acheté il y a 9 ans, comme Denys l'annonçait.  C'est clairement pas la même qualité.  L'aimant ESU m'avait coûté 10 EUR il y a 9 ans, le kit 60943 m'a coûte 30 EUR, pour moi le choix devient évident (même si c'est vrai que ce n'est pas tout à fait le même prix et que si on veut moderniser toute une flotte de trucs sans valeur ça fait réfléchir, ma vieille F7 pourrie a déjà coûté 80 EUR en comptant le décodeur, le moteur et quelques pièces, et ça reste une vieille F7 pourrie). Du coup le 76200 reste vraiment intéressant pour se faire plaisir avec des vieux clous.
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 11:20

Le shunter électrique dont je parle, c'est un 3001 rouge :
https://www.google.com/search?q=marklin+3001
Ca n'a pas l'air si courant que ça, si ? Il est en mauvais état général, ceci dit...
Revenir en haut Aller en bas
phinis
0 oscar
0 oscar



Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2014
Messages : 7

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 13:11

OK merci des réponses,pour le 76200,je prend tout. Je l'ai encore pas,cé mieux d'avoir les infos avant ,que faire essais soi même en apportant risque mauvaise manip. Sur plusieurs forums j'avais vu le post de Tortillard,sans jamais le trouver,ça vas mieux avec le lien.. C'est sur une Marklin 3021 avec moteur ancien que je veut digitaliser. J'ai mis des led pour ajouter un troisième feux. C,est surtout sur les feux que je veut intervenir le plus pour l'instant. Elle est vielle et servira plus en dépôt qu'en marche. Avec les infos reçues de tous, mes questions ont réponse. Remerciement a tous
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 13:30

Bonjour Jérôme

La 3001 en rouge, c'est très courant : ça se négocie aux alentours de 50 € en bon état!

Le modèle vert, plus ancien, est plus coté et plus rare.

Denys

_________________
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Bls_re11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri15Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri13Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_l_11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 13:35

Merci pour l'info.
Pas de scrupule à le démonter vu son état, ni à y tester un 76200.
Et pas de regrets si au final il est trop abimé et ne fonctionne pas bien, je récupérerai le 76200 pour une autre machine.


Dernière édition par JeromeB le Mar 23 Mai 2017 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 10:52

Résumé de la soirée d’hier : j’ai remonté le SFCM original avec un 76200 dans la vieille 3001.  Nouveaux balais, nouveau patin, mécanique nettoyée dans un bain de pétrole...

Premiers essais : le moteur vibre mais ne tourne pas, le décodeur chauffe assez rapidement.  J’ai coupé le courant après deux ou trois essais.  Il y a du courant aux bornes du moteur.  Je présume qu’il y a un souci soit avec le courant qui ne passe pas dans le bobinage du stator (je dois revérifier mes soudures, elles sont vraiment chiantes à faire à cet endroit), soit avec le « capot » du moteur qui s’est un peu assoupli à force de montage/démontage et pose peut-être des soucis d’alignement.  Au pire j’ai des pièces de rechange provenant de la F7 puisque celle-ci a reçu son moteur à 5 pôles, je pense surtout au stator et peut-être au capot.

Quelques minutes plus tard, nouvel essai sans changement, plus aucune réaction.  Aurais-je grillé le décodeur, ce qui serait plus ennuyeux ?  On le découvrira en poursuivant les travaux.


Dernière édition par JeromeB le Mar 23 Mai 2017 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 13:13

Tiens, dans le fond, pour les inductances de 10uH que je dois encore commander...  Si elles sont spécifiées à 1/2 watts, c'est suffisant ?  Me semble qu'avec un courant jusqu'à 1.2 ampères et environ 16 volts de tension, il faudrait nettement plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 13:48

Bonjour

J'utilise celles-ci :

Inductances 10µH

Elles supportent 680 mA, ce qui est largement suffisant.

Sinon, j'ai aussi de celles-ci, qui font 1,6 A, mais elles sont un peu plus grosses:

10 µH 1,6A


Pour les moteurs DC, j'utilise celles-ci quand elles ne sont pas fournies dans les kits :

4,7 µH  820 mA





Denys

_________________
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Bls_re11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri15Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri13Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_l_11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 23 Mai 2017 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 13:52

Je viens de commander celles-ci (mais absolument pas au prix indiqué, on dirait que ma commande a déclenché un algorithme qui a augmenté le prix) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00SWKB7FC/

J'ai quand même un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 14:36

J'ai digitalisé un très vieux Schienenbus dont le châssis sert de base motorisée à la caisse de petit autorail Brossel (type 550) que m'a construite Jean-Pierre alias "Arthur", modéliste montois bien connu.

Il s'agit de la référence 3016. (A ce propos, j'ai toujours la boîte d'origine et la caisse du Schienenbus. Si cela intéresse quelqu'un...)

J'ai juste remplacé l'aimant à bobine par un aimant permanent ESU et monté un décodeur ESU Lokpilot V4. Pas de rotor 5 pôles, pas d'inductances, pas de condensateurs. J'ai tout enlevé. Et ça tourne comme une horloge avec temporisation au démarrage et au freinage, sans à-coups.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Aide pour un petit réseau Marklin M
» Digitalisation des machines à plusieurs moteurs.
» Digitalisation rame TEE Märklin 3071? (SBB)
» digitalisation marklin 3088
» Digitalisation d'une 3075 Marklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: