Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries

Aller en bas 
+2
philgyver
JeromeB
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 20:07

Salut à tous,

Je vous fais un petit topo rapide des modèles que j'ai sous la main et des progrès, du plus avancé au moins avancé…

Marklin 3078, petite loco de manoeuvre diesel bleue, capot plastique.  Je pense que celle-ci a été achetée par mon paternel pour mes francgins et moi, aux environs de 1985, lorsqu'il a ressorti le vieux circuit de son enfance.  Digitalisée avec un Uhlenbrock 76200 vers 2008, j'ai dernièrement supprimé la self originale et la capacité entre un pôle et le chassis, et ajoutée les inductances conseillées par Denys (enfin j'ai mis des 4,7 uH au lieu de 10 uH car je me suis loupé en boutique).  Elle tourne pas mal du tout.

Marklin 3001, petite loco de manoeuvre électrique rouge, capot plastique.  Démontée, nettoyée partiellement, remontée avec le moteur original et un Uhlenbrock 76200.  Tout semble OK mais…  elle ne roule pas, elle grésille très fort (et elle fume même un tout petit peu si on la laisse sous tension).  Les bielles sont démontées pour ne pas interférer.  J'ai déjà remplacé le rotor et le stato par d'autres cannibalisés sur les autres locos, sans succès.  Quelqu'un a une idée de tests à faire ?

Photo de la 3001 :
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Photo_10

Marklin 3060/4060, diesels américains F7 achetés en mauvais état vers 2008.  Quatre unités dont trois motorisées (3060) et une factice (4060).  Démontées, trois carlingues ont été décapées au liquide pour freins en 2008, dont deux en cours de peinture (j'ai les décalcos pour Southern Pacific, Union Pacific et ATSF).  La dernière carlingue est en état original fort abimée (initialement c'était la moins abimée des quatre), ATSF.  Il va falloir trouver des accessoires de rechange (bas de caisse, caches devant les boogies, klaxons sur les toits, attelages…).  Avec le tout j'espère remonter deux voire trois exemplaires en état de rouler.  Pour le moment, un châssis nu roule avec un moteur 5 pôles Marklin (“haute performance”) et un Uhlenbrock 76400.

Marklin 3000, petite vapeur avec châssis métal et capot plastique.  Démontée, intégralement nettoyée au pétrole et en train de sécher.  J'essaie de remonter le moteur original avec un Uhlenbrock 76200 dès que c'est sec et que j'ai un peu de temps.  J'ai plutôt confiance, depuis que j'ai réaligné les roues, le mécanisme semble se mouvoir de manière fluide.

Marklin 3005, vapeur plus conséquent, tout métal.  Partiellement démontée.  L'embiellement plus complexe est désynchronisé d'un côté à l'autre (mais si ça se trouve c'est normal).  Mais surtout, l'examen révèle que la principale roue dentée de transmission en nylon a ses dents très très usées.  Pour moi ça ne vaut pas la peine de tenter un nettoyage et remontage dans ces conditions.  Remplacer le roue dentée nécessiterait de trouver une roue dentée de rechange et de la remonter (ce qui nécessitera le démontage d'une roue motrice et donc des bielles).  Quelqu'un sait comment s'y prendre et surtout où trouver une route dentée ?  C'est un gros défi mais je crois que c'est LA locomotive de mon paternel quand il était gamin, et ça, ça n'a pas de prix ;-)

Il me reste encore une petite loco vapeur plastique pas encore identifiée (issue d'un kit probablement) ainsi qu'une V200, une grosse électrique plutôt ancienne, et une petite vapeur tout métal.  Ces trois dernières sont dans un atelier pour mise à neuf sans digitalisation, je verrai dans quel état elles me reviennent.  S'ils ont été sérieux, je ferai sans doute la dépense pour ajouter des Uhlenbrock 76200 également.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 154

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 23:26

Et bien, content de voir que je ne suis pas le seul à digitaliser de vieilles locos Very Happy
J'en ai fait pour mon père et j'utilise aussi des Uhlenbrock 76200.
Pour la 3001, si le rotor vient d'une ancienne machine, êtes vous sûr qu'il fonctionne toujours? Idem pour la bobine, on peut parfois avoir des mauvaises surprises et parfois la soudure n'est pas faite correctement car pas évident de souder sur le fils de cuivre.
Pour la 3005, avez-vous une photo de la pièce avec ses dimensions? Comme je répare pas mal de matériel de mon père, je me suis fait un petit stock de pièces en tout genre, idem pour les wagons des années 50 Smile
Si jamais, dans quelle région êtes-vous?
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 10:07

Bonjour Arnaud,

Région Ciney-Dinant me concernant. C'est clair que si on fait le même genre de travaux dans la même région, on peut sans doutes s'entraider ponctuellement.

Pour la 3001, je pense bien que le rotor et le stator utilisés en remplacement après ceux d'origine, proviennent de la F7 (qui roule maintenant avec un kit 5 pôles et un 76400, mais qui a tourné avec le 76200 au départ). Donc en principe ces pièces sont en état de fonctionner, sauf si je les ai flinguées entretemps en les nettoyant au pétrole ou en refaisant les soudures sur le stator.

Le 76200 est sympa, mais c'est clair que les soudures du stator sont pénibles à réaliser. Quand tu vois qu'il coûte facilement 40 EUR, mais que tu peux trouver un LokPilot v4 (54610) à 33 EUR et un kit 5 pôles à 30 EUR, ça me fait réfléchir tout de même... J'en ai 4 en tout, des 76200 (un dans la 3078, un dans la 3001 en test, un dans la 3000 en test, et encore un quatrième dans sa boîte). Possible que je n'aille pas plus loin avec les 76200 par la suite, nous verrons si les soudures des stators se révèlent trop pénibles et aléatoires. A ce sujet, si quelqu'un a LE truc pour les faire proprement, moi je suis preneur. La soudure adhère très mal, moi je réalise une sorte de tresse avec les brins repliés sur eux mêmes et je la noie dans un plot de soudure, pas moyen de faire plus propre.

Pour la 3005, je pense bien avoir trouvé la pièce sur eBay, un italien la vendait pour 3 EUR + 1.70 EUR de ports, à ce prix je n'ai pas hésité à commander pour voir. C'est la pièce 20226 (ou 202260) selon l'éclaté que j'ai pu retrouver (et si ma mémoire est bonne, car je n'étais pas devant la loco lorsque j'ai passé la commande).
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 10:11

Bonjour

La soudure des fils du stator ne présente pas de problème particulier si l'on a pris le soin d'ôter le vernis isolant sur quelques millimètres à l'extrémité des fils par grattage.

Denys

_________________
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Bls_re11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Cff_ri15Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Cff_ri13Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Cff_l_11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 10:22

Bonjour Denys,

Merci pour ton intervention. Mmmmmh, jusqu'ici j'ai toujours essayer de le disoudre en appliquant (très localement bien entendu) de l'alcool isoprop. en plusieurs passes. J'essaierai le grattage délicat. C'est vraiment fragile, sur un stator j'ai cassé le fil à ras juste en le manipulant.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 13:48

J'avais expliqué ce point dans ce post :

https://www.beneluxmodels.net/t3473-locomotives-marklin-a-construire

Denys

_________________
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Bls_re11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Cff_ri15Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Cff_ri13Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Cff_l_11Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JeromeB
1 oscar
1 oscar
JeromeB


Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2017
Messages : 34

Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 14:05

Je l'avais loupé, merci pour ta patience.

Le truc de boucler le fil découvert quelques fois à travers le trou, pour créer un point de contact et/ou avoir une réserve, ça me semble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries   Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour nettoyage et digitalisation de plusieurs anciennes locos Märklin de grandes séries
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Aide pour un petit réseau Marklin M
» Digitalisation des machines à plusieurs moteurs.
» Digitalisation rame TEE Märklin 3071? (SBB)
» digitalisation marklin 3088
» Digitalisation d'une 3075 Marklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: