Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Voitures TEE PBA en livrée de mise en service

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 11:08

"Et la surveillante, elle, a des jupes." qui tiennent dans le R 360...............à la taille bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 12:57

Une autre chose que j'ai remarquée en feuilletant les anciens catalogues, c'est la réutilisation par Märklin des mêmes numéros de référence pour du matériel qui change au cours du temps.

Je m'explique: il y a par exemple dans le catalogue 1967 les références 4055 à 4059 qui sont des voitures TEE en marquages d'origine (raccourcies à 24 cm mais peu importe). Dans le catalogue 1968, on trouve les mêmes voitures avec comme nouveauté "l'aménagement intérieur". Ces voitures ont de nouvelles références: 4085 à 4089. Jusque là, tout va bien.

Par curiosité, je me rends sur eBay.de et je cherches ces références 4085 à 4089, que je trouve en nombre. Sauf que la plupart, voire toutes, ne correspondent pas aux voitures du catalogue 1968. Toutes celles que j'ai vues ont des numérotations UIC; certaines sont en livrées IC et non plus TEE, d'autres encore sont en livrée d'époque V rouge clair et blanc. Certaines sont en boîtes bleues, d'autres en boîtes grises modernes.

Un autre exemple, la V200 référence 3021 dont l'immatriculation change d'une année sur l'autre mais pas le numéro de catalogue.

Il faut savoir que je suis un Märkliniste très récent (2007) et qu'avant cela, je n'avais jamais suivi la marque de très près. Je découvre donc cette pratique assez étonnante pour une société allemande quand on sait la rigueur de classification en usage là bas. Je pense à la DRG notamment.

J'imagine que pour les collectionneurs, ce doit être un casse-tête et je comprends mieux pourquoi existe un catalogue comme le Koll. On se rapproche de la philatélie.

Une autre question qui me vient est comment font justement les collectionneurs pour s'y retrouver entre les productions différentes reprises sous la même référence?

Sinon, pour conclure, et pour le fun, je m'offrirais bien une rame TEE 4055 à 4059. Comme c'est raccourci, cela tiendra dans ma gare. lol! Et je pourrai aller narguer les modélistes. *ani1
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 14:29

Salut Pierre

Hors du Koll's, point de salut! lol!

C'est bien pour ça que tous les Märklinistes se réfèrent à cette bible qui reprend toutes les références et leurs variantes depuis les origines!
Un vrai travail de Bénédictin!

Il est intéressant de se procurer l'ouvrage complet, relié, qui reprend tout, locos, voitures, wagons, coffrets et accessoires, ensuite il faut en racheter un nouveau tous les dix ans pour se mettre à jour avec les nouveautés et avoir aussi un exemplaire du Koll's spécial!

Je suis Märkliniste de longue date (depuis 1965!) et je me réfère en permanence à cet ouvrage qui a aussi le mérite de renvoyer au catalogue de l'année correspondante, son seul défaut est de n'être qu'en langue Allemande!

J'ai bien cette rame dont tu parles, une E 03 et ses voitures d'époques pré-UIC, mais je l'ai classée dans ma collection "Tin Plate".

Denys

_________________
Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Bls_re11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri15Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri13Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_l_11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 14:42

Bonjour à tous

En effet sous l'age des numéros à 4 chiffres, le numéro restait malgré l'évolution du modèle. Il y a même quelques numéros qui réfèrent deux modèles compétemment différent (comme cela ici maintenant la 3033 dont Denis a parlé récemment).
Une bonne source sur internet reste http://www.lokmuseum.de/ sous l'onglet WERTERMITTLUNG. C'est en allemand et pas parfaitement complet, mais bien utile à défaut du Kroll.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 15:47

Et je m'aperçois aussi que les catalogues anciens idéalisent les modèles sans nécessairement les mettre à jour. Les voitures 24 cm dessinées dans les catalogues des années 1960 ont toutes l'air à l'échelle. Quand on voit le modèle réel, le choc n'en est que plus rude. affraid

Et aussi les catalogues présentent des illustrations fausses: dans les catalogues 1968 et 1969, les références des voitures TEE 4085 à 4089 et la 4090 qui vient s'y ajouter sont sans numéro UIC sous le signe DB. Par contre, tous les modèles réels en vente sont marqués UIC. Y a-t-il réellement eu des modèles tels que présentés dans les catalogues?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 16:09

Bonjour Sylvain

Le matricule 3033 est un cas intéressant :

 - 3033.1 : modèle simplifié de la RSM 800 vendu uniquement en Autriche entre 1959 et 1962 dans le coffret de départ 3233.

 - 3033.10 : BR 114 Hobby crême et bordeaux  de 1994 à 1999.

 - 3033.20 : E 10¹² Hobby crême et bleue dans le coffret 28503 en 1996 uniquement.

 - 3033 Primex : BR 141 en 7 versions différentes vertes et bleues de 1975 à 1983!

Sans le Koll's, on ne s'y retrouve pas!


Les firmes qui idéalisaient leurs modèles, en particulier pour les faire paraître plus longs, c'était une pratique courante, surtout autrefois où les modèles étaient très raccourcis, voir les catalogues JEP ou autres!

Denys

_________________
Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Bls_re11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri15Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri13Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_l_11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 16:21

Finalement, les seuls modèles fidèles à leurs références, ce sont les Express Nord LS Models. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:38

Tortillard a écrit:
Bonjour Pierre

Je possède toutes ces voitures, les coffrets 41870, 41871 et la voiture 41872, je viens de vérifier, elles sont toutes en numérotation UIC, donc bien de l'époque IV.

Par contre, j'ai le même problème que toi, pour assortir des voitures TEE derrière la E 03 en époque III, je n'ai encore rien trouvé, j'avais évoqué le problème dans le Post présentant ma collection DB époque III, mais je ne connaissais pas cette référence 00776!

Denys

Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé des voitures TEE "Blauer Enzian" en livrée rouge et crème, sans marquage UIC et à l'échelle exacte:

Roco 64024 (coffret de 3) et Roco 64025 (coffret de 2).

Problème: elles sont rares comme les jours sans pluie à Bécon les Bruyères.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 18:40

Merci Pierre!

Sait-on jamais : je mets ces références dans mes recherches.

Denys

_________________
Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Bls_re11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri15Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri13Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_l_11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 15:38

Comme déjà indiqué sur un autre fil, il y avait à Railexpo 2017 un stand constructeur Märklin - Trix. L'une des cloisons de ce stand était entièrement recouverte d'une immense photo représentant une rame PBA au crochet d'une CC 40100.

Normal, me direz-vous: c'était pour promouvoir la sortie des rééditions de ces matériels par la marque.

Sauf que: la rame de la photo montrait sans la moindre équivoque une CC40100 jupée avec fenêtres latérales suivie de voitures PBA sans aucune plaque UIC. Le tout dans une livrée "métallisée" brillante. Autrement dit, sans rapport avec ce qui était présenté dans la vitrine.

En effet, les modèles présentés comme étant de l'époque IV vers 1974 n'ont pas du tout la même apparence. Indépendamment des aspects modernisés du matériel, la livrée n'a plus aucun aspect métallique avec ses reflets. Elle est grise terne uniforme.

De ce fait, même sans leurs plaques UIC, les PBA Märklin ne peuvent être mises au crochet de la CC 40103 LS-Models qui, elle, présente bien l'aspect métallique brillant d'origine.

Interrogé à ce sujet, LS-Models m'a confirmé que les PBA n'étaient pas à l'ordre du jour chez eux. Me voilà bien! No

Sinon, et pour conclure, un peu pervers, je me suis adressé au représentant de Märklin qui était disponible sur le stand en lui indiquant que j'étais intéressé par la rame illustrée sur la photo. A la suite de quoi il m'a emmené devant la vitrine où trônait la rame d'époque IV. Je lui ai donc expliqué que, non, je ne voulais pas la rame de la vitrine mais celle de la photo. lol!

Il a pris des notes. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 15:59

Et ils vont t'envoyer la photo du stand!

*rigole

Et ils ont du dire, dans leur patois Souabe, "ce qu'ils sont pénibles, ces Français, jamais contents!"
On leur concocte une Mountain Française, et ils veulent autre chose!

*hehe

Denys

_________________
Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Bls_re11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri15Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri13Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_l_11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 16:09

La quête du Graal est question de persévérance. J'ai trouvé des voitures TEE rouge et crème avec marquages d'époque 3, récentes (belle tampographie, attelages NEM 314) et à l'échelle exacte au 1/87è en longueur.

Il s'agit du set Rivarossi HR 4034 (récent puisque Hornby et made in China)

Il est composé de trois voitures:

1 voiture à couloir central Ap4üm, de longueur 303 mm correspondant à 26m40.


Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Ap4ym_10


1 voiture à compartiments Av4üm, de longueur 303 mm correspondant à 26m40


Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Av4ym_10


et 1 voiture restaurant WR4üm sous gérance DSG, de longueur 317 mm correspondant à 27m60


Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Wr4ym_10


La longueur de la WR est impressionnante et, à côté, les UICx de Märklin au 1/93, avec leurs 283 mm, ont l'air de jouets.

Elles attèlent presque à tampons joints avec les boucles standards d'origine. Je m'en vais les "harponner".
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 17:43

Bonsoir Pierre

Tiens moi au courant quant'à leurs qualités de roulement, ça m'intéresse car j'ai aussi une E 03, version prototype en époque III :

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Img_0010

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Img_0011

Sais-tu s'il éxiste un autre set ou d'autres voitures pour compléter cette rame?

Denys

_________________
Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Bls_re11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri15Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri13Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_l_11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 17:56

Denys,

Sur la voie C, ça roule très bien, aiguilles (à grand rayon) comprises, avec les roues deux rails d'origine, et à tampons joints avec des harpons. Les mécanismes à élongation fonctionnent bien.

Il existe un set de complément: HR4035, composé d'une voiture à couloir central et d'une voiture à compartiments supplémentaires avec numéros différents.

En vente chez celui à qui j'ai acheté le HR4034. Sérieux: livraison rapide et emballage pro.

HR4035

Et le 4034 en vente là: HR4034 Ce dernier vendeur a également un 4035 en vente (pour grouper les frais de port). HR4035 bis

En plus, ce n'est pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 18:21

Merci Pierre

Je vais regarder ça, mais pas de suite, il me faut digérer la 241A et quelques autres babioles!lol!

C'est vrai que ce Hobby est bien dispendieux! affraid

Denys

_________________
Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Bls_re11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri15Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri13Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_l_11Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service   Voitures TEE PBA en livrée de mise en service - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voitures TEE PBA en livrée de mise en service
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mise en service de la double-voie à Greiseldange.
» Nouvelle livrée des sprinters
» décor d'un soir
» MISE A JOUR MS
» BR 103 en livrée Bleu Océan et beige de Roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: