Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dremel ou Proxxon?

Aller en bas 
+7
christian1972
hubep
Pat9556
Gottardo
franz
oli 11/01
Tortillard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 22:34

Georges37 a écrit:


Le bateau, il était bien incapable de tracter des skieurs nautiques, à peine 9 noeuds à fond !
Un bon 30 litres à l'heure à 7 noeuds pour les 2 GM Detroit diesel, la conso a représenté un sacré budget.
En revanche, avec ma chérie, nous avons pris une année sabbatique dessus dans le plus grand confort.
C'était un Hatteras 48 LRC - Plus de 15 mètres, 2 cabines seulement mais beaucoup d'espace
Nous l'avions acheté à Antibes, et après avoir navigué en Méditerranée pendant quelques mois nous l'avons ramené en Bretagne par Gibraltar avant de le revendre.

Effectivement, rien à voir!

J'ai bossé un peu avec un copain qui était professionnel, vendait et réparait des bateaux, mais des bateaux à moteur uniquement, et bien plus petits!

Ce qui m'intéressait, c'était la vitesse, j'ai même envisagé un moment de courir en propider!

J'étais donc bien placé pour racheter des moteurs de démonstration bien préparés!

Mon dernier bateau était un Starcraft 17 pieds surmotorisé avec un hors bord Johnson V4 officiellement de 115 CV : 1632 cm3, 4 carburateurs : la consommation pouvait flirter avec les 40 litres à l'heure de mélange en remontant le haut Rhône à contre-courant; par contre, seul à bord avec une hélice longue, on approchait les 90 Km/H sur lac, en eau (très!) calme.

En mer, avec les vagues et un petit bateau comme ça, il fallait y aller mollo, j'ai manqué me retourner quelques fois!

J'ai eu l'occasion de m'amuser plus d'une fois avec des bateaux un peu plus gros, mais avec des gros hors bords V6, la jauge à essence descendait presque aussi vite que le compte tour montait!
Les In-board à moteur V8, je trouvais ça moins marrant, plus lourd, moins nerveux que les deux temps : à présent, le deux temps c'est bien fini, j'ai bien fait d'en profiter!

J'ai même donné des leçons de conduite : boulot pas trop fatiguant et parfois un vrai plaisir!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 22:46

J'ai retrouvé deux vieilles photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, je faisait le mariole sur le Rhône, le bateau n'était encore même pas immatriculé!

la photo du haut, ce doit être en Espagne, à Salou.

C'était il y a déjà bien longtemps : 1981 pour la première, 1980 la seconde!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 23:36

Waouh une roue arrière sur un bateau 👍
C’était pour un James Bond ? 😉
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 9:45

Voici Sogneto (rebaptisé "Cindy Bay" par sa propriétaire actuelle), un Hatteras 48 LRC (long range cruiser)
Longueur totale 16.91 m, largeur 4.99 m, tirant d'eau 1.28 m, poids 35 tonnes
2 moteurs GM Detroit diesel 4-53 de 128 cv chacun - groupe Onan 15 Kw - stabilisateurs hydrauliques
Vitesse maxi +/- 10 noeuds (18.55 km/h) mais à 2 500 tours avec une consommation de plus de 50 litres à l'heure
Vitesse de croisière +/- 7.5 noeuds (14 km/h) à 1 700 tours avec une conso théorique de 17 litres/heure, mais je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 25 litres
Heureusement, il y avait 4 réservoirs de gazole totalisant 4 900 litres, d'où l'appellation "long range cruiser", l'autonomie théorique à la vitesse de croisière étant de 2 850 milles soit plus de 5 000 km.
Avec ma chérie nous avons vécu 11 mois dessus et navigué plus de 4 000 milles.

La photo qui suit est celle de la première page du catalogue de l'époque (1977)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 9:51

3 autres photos :

Les photos 2 et 3 ont été prises au port d'Antibes, lors de la sortie du bateau de l'eau pour le carénage avant le grand départ pour la Bretagne en juillet 2017

La 1ère photo est celle de la timonerie intérieure, il y avait un second poste de barre identique sur le fly bridge

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 9:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 9:59

Le carré et la cuisine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au large de Gibraltar



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mouillage au cap Saint Vincent, la pointe à l'extrême Sud-Ouest du Portugal

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 10:28

Pour revenir au sujet et répondre à Françis :

A mon humble avis, les 2 meilleurs outils pour couper des rails sont :

- La pince Xuron

- Une mini meuleuse Proxxon, Dremel ou autre, munie d'un petit mandrin fixé au bout d'un flexible d'environ 1 mètres vissé sur le mandrin de la meuleuse. Le porte-outils à utiliser avec les disques à tronçonner est généralement livré avec la meuleuse. Pour couper les rails, j'utilise des disques pour métal Dremel de 38 mm épaisseur 0.75 mm, vendus par petits blisters de 6 pièces dans tous les boutiques de bricolage.

Personnellement, j'ai toujours utilisé la meuleuse avec flexible et les disques de 0.75, j'ai fait tout mon réseau TT en flexibles Tillig l'an dernier et mon petit réseau HO d'aujourd'hui avec un seul disque, et il est encore bien loin d'être usé.
Je n'ai jamais loupé une seule coupe, en moins de 5 secondes le rail est coupé net, à 90° et avec facilité.

Je n'ai jamais essayé la pince Xuron mais il semble que les modélistes qui s'en servent n'en disent que du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 10:49

Je suis fils d'officier radio de la marine marchande. Est-ce pour cela que tout ce qui touche à la mer et à la navigation m'indiffère absolument? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 13:27

Salut Pierre
Mon bateau, qui allait vite, était bruyant (pas trop), fumait l’huile deux temps, aujourd’hui totalement politiquement incorrect, ça devrait te plaire !😁

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 13:59

Tortillard a écrit:
Salut Pierre
Mon bateau, qui allait vite, était bruyant (pas trop), fumait l’huile deux temps, aujourd’hui totalement politiquement incorrect, ça devrait te plaire !😁

Denys

Tant qu'ils sont en cale sèche et abrités des vents marins, j'adore les bateaux. clown
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 14:12

Comme le tien, Denys, mon bateau était politiquement incorrect.
Ses moteurs étaient des diesel 2 temps, on n'a jamais fait mieux en termes de pollution.

J'ai réduit à néant mes 50 années de "voileux", ce fut mon seul et unique bateau à moteur après une bonne dizaine de voiliers divers.

L'idée était de bénéficier d'un confort au top pour une année sabbatique.
J'ai beaucoup regretté ce choix, je me suis enquiquiné (pour être poli !), il n'y a rien à faire sur un trawler comme celui-là, juste régler le pilote auto à la sortie du port et manoeuvrer un peu à l'arrivée dans un autre port.

Rien ne vaut la voile, mais c'est un autre sujet, et je ne vais pas développer sinon j'en aurais pour des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 19:48

Pour moi c’était très différent : c’était un mode de plus avec les motos et les voitures pour assouvir ma passion des moteurs et de la vitesse !
Et puis j’aimais bien ces gros deux temps: j’aurais aimé motoriser une petite monoplace style formule Renaut ou F3 avec un moteur hors bord, j’avais mis de côté pour ça un Mercury 4 cyl en ligne de 65 cv pour faire un essai en course de côte mais je voulais faire tant de choses que je n’en ai pas eu le loisir !
Lés Diesels 2 T Détroit Allison sont très prisés des ferrovipathes car ils ont motorisé nombre de locomotives américaines et belges.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dremel ou Proxxon? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dremel ou Proxxon?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: