Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Banc de roulement.

Aller en bas 
+6
francis1954
zébu
Tortillard
LG
pelican.be
Rockandrail
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 20:39

Pierre ,

si tu as l'occasion de passer chez Pierre Dominique, ils ont celles ci à vendre!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la mienne en verte!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la celle ci, ma préférée!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 20:52

De fait, ces trois modèles sont d'un autre standard. 141R, 241P et autres 232S/U font partie des machines qui arpentaient l'axe Paris-Aulnoye et donc, à ce titre, m'intéressent. Mais elles ne passaient pas la frontière du Bruxelbourg. Ce qui me retient de les ajouter à mon parc roulant, des arbitrages restant nécessaires pour la paix des ménages.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 21:02

La 420 à ce prix, c'est une bonne affaire, la 1083 fuel aussi, les 1330 sont moins bien.

Par contre ils mettent "analogique non digitalisable", j'ai déjà prouvé le contraire!

Et on peut même les sonoriser, si on veut!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:54

Denys tu as raison.

Pour le non digitalisable, il ne veulent pas ce mouiller. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 19:14

voici d'autre vidéo de mes locos!

la V236 à 2 moteurs, la Br152!  Et le cochon qui ce tire pour ne pas aller à l'abattoir! *rigole *rigole

la V236 réf: 3346



la Br152 réf:3366



et le cochon 30455! *rigole

Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 0:04

Tu as osé ?
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 8:56

zébu a écrit:
Tu as osé ?
What a Face

Salut Vincent!


Non j'ai pas osé mais grassouillet comme ça, il doit avoir moyen de faire plein de cracra! drunken drunken *rigole
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 9:32

Il est digital + sound ??? *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 10:07

pelican.be a écrit:
Il est digital + sound ??? *rigole


Non mais il roule vite!! pig *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 10:11

Salut André!

il y en a un qui a mis un locksound! lol!

Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 13:40

Ecroulé !
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 20:37

hello

question idiote : un banc ....ça sert vraiment ....? et si oui ...à quoi .....?
bon WE
et pourquoi 4 fils pour les brancher ensemble 2 par 2

francis
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 20:47

Quand comme moi on n'a pas de réseau bouclé et que l'on veut faire tourner la loco un certain temps à un certain rythme, il n'y a guère que le banc.
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 21:53

Pour roder le nouvel achat, et pour les engins avec embiellage, pour vérifier si tout se comporte komilfaut, ce qu'un réseau ne permet pas toujours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 22:08

Je veux pas pourrir le fil, mais en parlant de rodage, j'ai une question?
Comme je n'ai pas encore de circuit, lorsque je reçois une nouvelle loco, j'installe 3 rails, la commande et je fais rouler un peu dans un sens, dans l'autre, je teste les fonctions et fini. Donc je rode pas mes machines, est-ce mal ? Le faire plus tard est-ce mal ? Voire de ne pas le faire par simple oubli ? Éclaircissez moi, pliiiise !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 23:15

pour le rodage des locos neuves, en général, il faux mieux commencer par les faire tourner à mi régime dans chaque sens pendant une vingtaine de minute et augmenter progressivement celle ci pendant ce temps!

Comme pour une voiture jamais à fond de suite! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 23:24

francis1954 a écrit:
hello

question idiote : un banc ....ça sert vraiment ....? et si oui ...à quoi .....?
bon WE
et pourquoi 4 fils pour les brancher ensemble 2 par 2

francis

Je n'ai plus de réseau et la maison étant mise en vente, je ne vais pas en remonter de si tôt! Sad

Pour les 4 fils Francis, il y a 2 rouges et 2 noirs.

ceux ci sont raccordé pour les rouges: 1 sur les picot de la voie C (il sert pour les locos ou le frotteur n'est pas sous une partie motorisée) et le 2ème sur des écrous entre 2 rouleaux pour les autres locos.

les noires sont:1 à la masse pour le rail et 1 pour les rouleaux.

les rouges sont raccordés ensembles sur la commande comme pour un raccordement multiple d'n réseau il en va de même pour les noirs!

Si tu regarde en page 1 j'ai mis des photos et des vidéos et on voit les câbles, les positionnement différent des rouleaux (frotteur et masse et des 2 autres rouleaux!

ça fonctionne très bien et l'investissement est rentable, car on s'aperçoit vite si une loco à besoin d'entretient (pas de bruit sur les rails car elle ne bouge pas ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 0:20

Bonsoir

Chacun son idée, mais pour moi ça ne sert pas à grand chose : faire tourner des locos des heures en stationnaire sur un banc, je n'en vois pas l'intérêt!

Cela pourrait plutôt servir pour réparer des locos, voir ce qui ne va pas, mais pour ma part, les faire tourner sur un réseau est bien aussi pratique et plus agréable, et on peut aussi varier la charge en attelant plus ou moins de wagons, tester le comportement en descente et en montée.

Si l'on n'a pas de réseau, il est presque aussi rapide de monter un ovale vite fait pour les faire tourner.

Cela servirait éventuellement de voie de programmation, mais pour ma part je préfère régler les machines en situation sur le réseau, c'est bien plus parlant.

Pour ce qui est du rodage, c'est bien amusant de lire ceci, mais actuellement on ne rode plus les voitures, c'était pour les anciennes mécaniques pour lesquelles on augmentait le régime progressivement, sans jamais les faire forcer, maintenant les traitements de surface et les lubrifiants modernes ont rendu le rodage obsolète!

Quant'à une locomotive de nos petits trains, je ne vois guère ce qu'il y aurait à roder : il n'y a que des mouvements de rotation, tout juste quelques pignons, absolument rien à roder, c'est une farce qui tiendrait plutôt de la légende urbaine, d'ailleurs il n'y a aucune indication de rodage dans les instructions des constructeurs!
Un moteur électrique n'a pas grand chose en commun avec un moteur à pistons! *rigole

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 0:52

Pour ma voiture, j'ai entendu les 2 discours, roder, pas roder. Le garagiste ne m'a rien dit. Je ne savais pas pour le rodage et j'ai à priori pas de soucis.

Pour les locos, je ne sais pas ce qui est vraiment utile de faire. Mais si le rodage n'a plus lieu d'être, même les constructeurs ne sont pas au courant. De mémoire, L.S.Models, Mehano, B-Models conseillent de faire rouler 2x20 min +/- la loco avant utilisation normale. Les autres marques je ne sais pas, je n'ai pas de souvenir.

Le rodage ne serait-il pas utile pour la graisse dans les engrenage ou je ne sais quoi ? Donc voilà, qu'en est-il réellement ? Que se passe-t-il si on ne le fait pas ou simplement plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
rofra
0 oscar
0 oscar
rofra


Age : 79
Date d'inscription : 30/11/2013
Messages : 23
Localisation : 5540 - HERMETON S/M - BELGIQUE

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 7:18

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Chacun son idée, mais pour moi ça ne sert pas à grand chose : faire tourner des locos  des heures en stationnaire sur un banc, je n'en vois pas l'intérêt!

Cela pourrait plutôt servir pour réparer des locos, voir ce qui ne va pas, mais pour ma part, les faire tourner sur un réseau est bien aussi pratique et plus agréable, et on peut aussi varier la charge en attelant plus ou moins de wagons, tester le comportement en descente et en montée.

Si l'on n'a pas de réseau, il est presque aussi rapide de monter un ovale vite fait pour les faire tourner.

Cela servirait éventuellement de voie de programmation, mais pour ma part je préfère régler les machines en situation sur le réseau, c'est bien plus parlant.

Pour ce qui est du rodage, c'est bien amusant de lire ceci, mais actuellement on ne rode plus les voitures, c'était pour les anciennes mécaniques pour lesquelles on augmentait le régime progressivement, sans jamais les faire forcer, maintenant les traitements de surface et les lubrifiants modernes ont rendu le rodage obsolète!

Quant'à une locomotive de nos petits trains, je ne vois guère ce qu'il y aurait à roder : il n'y a que des mouvements de rotation, tout juste quelques pignons, absolument rien à roder, c'est une farce qui tiendrait plutôt de la légende urbaine, d'ailleurs il n'y a aucune indication de rodage dans les instructions des constructeurs!
Un moteur électrique n'a pas grand chose en commun avec un moteur à pistons! *rigole

Denys

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 9:02

Salut Denys!

le banc de roulement c'est comme les commande ou centrale, c'est un choix, on a pas tous forcement la place, le temps ou l'envie de monter un ovale et c'est un compromis à avoir avec les personnes qui vivent avec nous!lol!

Pour le rodage, je suis d'accord qu'un moteur électrique et thermique sont différents mais pour le rodage, certaine marque le préconise toujours même maintenant que ce soit les trains ou les voitures. study

ma Dacia et mon Ex: Cmax, il y avait une période de rodage de 20 000Km au court duquel, il ne fallait pas dépasser un certain régime moteur.

3500 Tr/min pour la Logan 2007 ( essence) 3000 tr/min Cmax (tdci)2007.

Pour certaines voiture + récente, il est toujours conseiller de les roder même si ce n'est pas une nécessité.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 10:11

Bonjour

Si quelqu'un est capable de préciser en quoi le rodage de nos petits trains est important, de manière précise et en expliquant pourquoi et comment, ce qui se passe précisément sur les différents organes, alors je suis preneur des informations!

D'ailleurs, qu'entent on par "utilisation normale"?

Lorsque j'achète une loco neuve, je revois tous les réglages, augmente les temporisations d'arrêt et d'accélération et diminue généralement de façon conséquente la vitesse maxi!

Par contre, faire tourner la loco dans les deux sens est intéressant, mais durant toute sa vie, car l'usure de la transmission pourra s'équilibrer mais il y a des locos qui ne rouleront en marche arrière à peu près que pour manœuvrer, cas des vapeurs de vitesse en particulier, alors?

Pour ce qui est des voitures, c'était uniquement en raison de l'état de surface des chemises ou des cylindres dans les blocs alésés qui subissaient le frottement des segments, frottement qui était plus important lorsque tout était neuf en raison des "traits croisés" laissés dans l'alésage afin de retenir le film d'huile; les tolérances étaient alors moins bien maîtrisées qu'aujourd'hui et en cas de jeu insuffisant il y avait des risques de serrage des pistons en aluminium qui eux se dilatent plus que les cylindres ou chemises en fonte.

Ces frottements supplémentaires des moteurs neufs pouvaient provoquer une élévation de la température et ne permettaient pas au moteur de délivrer toute sa puissance, après quelques milliers de kilomètres, les segments ont bien pris leur place dans leurs gorges et l'état de surface des alésages est devenu beaucoup plus lisse, les contraintes et les frottements diminuent et le moteur se "libère".

Et encore, je ne vous parle pas des mécaniques d'avant 1940, avec les embiellages régulés où têtes de bielles et paliers étaient usinées à la main, au grattoir!

Mais ça, c'était avant : aujourd'hui les tolérances sont beaucoup plus serrées, les usinages extrêmement précis et pistons et cylindres reçoivent souvent des traitements de surface antifriction, les embiellages sont montés sur coussinets minces trimétal antifriction, la métallurgie a elle aussi grandement évolué et les progrès réalisés dans les matériaux sont considérables, sans compter ceux réalisés aussi pour les lubrifiants!

Un moteur de voiture actuel bien entretenu arrive facilement à 500 000 kms, c'est l'électronique et les accessoires qui lâchent bien avant alors qu'il y a cinquante ans, ils ne dépassaient pas les 100 000 kms; et il y a soixante-dix ans, il fallait déculasser pour décalaminer et roder les soupapes tous les 20 000 kms!

Ce qui a perduré et reste en revanche très important, c'est la première vidange entre 500 et 1500 kms afin d'évacuer les éventuels copeaux, limailles et résidus d'usinage.

Ceci dit, si les vieux maniaques comme moi augmentent encore progressivement le régime d'une voiture neuve actuelle, même si ça ne sert à rien, c'est plus pour mieux la sentir et la prendre en main!

Par contre, le rodage à l'ancienne, je connais et le pratique encore sur mes vieilles motos ou voitures une fois les moteurs reconstruits et c'est beaucoup plus contraignant!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 10:29

tu marques un point!

par contre si a 66 ans tu te considère comme une vieux maniaque, que dire des anciens de 80 ans qui sont pire que toi et certains jeunes aussi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 11:18

Bonjour Mathieu

Ne rajoutes pas des éléments dans tes anciens messages en utilisant la touche "édition": cela sert à corriger les fautes d’orthographe et de grammaire!

Surtout lorsqu'un nouveau message a été ajouté : cela dénature le sens de ton propos et de la réponse : on n'est pas sensés aller relire les messages plus haut!

Pour ce qui est de ta Dacia Logan, la mécanique provient d'un très ancien bloc Renault, dit "Cléon" du nom de l'usine où il était fabriqué et les montages en Roumanie pourraient peut-être expliquer cela! lol!

La Ford, je n'en sais rien, je n'en ai jamais eu aucune!

Par contre, je n'ai achetées neuves que des voitures Allemandes : BMW, VW, Audi et Porsche et je peux te dire qu'aucune de ces marques ne préconise un rodage quelconque, que ce soit en Diesel ou en essence!

Si les anciens de 80 ans sont pires que moi, ça veut dire que je risque de ne pas m'arranger! lol!

Pour les jeunes, il ne faut jamais perdre de vue que les jeunes cons d'aujourd'hui feront les vieux cons de demain! *rigole

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 18:16

Monter un ovale dans la pièce où se trouve le réseau ne peut se faire qu'en rayon 1 et oblige d'être au sol à quatre pattes coincé entre le réseau et le lit d'appoint et l'armoire qui occupent le mur d'en face.

M'installer assis à mon petit établis et régler les CV des machines sur un banc de roulement est vraiment, mais alors vraiment plus facile.

Donc, vive les bancs de roulement. Et dans cet ordre d'idées, les éléments Bachrus que commercialisait Rodolphe sont vraiment pratiques. Dommage que la marque en ait arrêté la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banc de roulement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc de roulement.   Banc de roulement. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc de roulement.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruit de roulement d'une machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: