Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?

Aller en bas 
+3
Tortillard
zébu
zorgzib
7 participants
AuteurMessage
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 438
Localisation : Hennuyères Sud-Est

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 12:04

salut les Copains,
quel choix M K ou C au point de vue moins de bruit quand ça tourne ?
je me pose une simple question à ce sujet en installant sans précautions sur un même support
puis quel support donne le moins de résonance quand ça roule, le tagada tagada par exemple des rails M aux jointures,
bien sûre un long K est forcément silencieux mais à part cela
aussi les éléments electro-magnétiques donnent'ils tous la même intensité, le clac
y a t'il des éléments plus fragiles d'un type à l'autre ou bien qui vieillissent moins bien ?
j'ai entendu dire que le plastique donne des problèmes en vieillissant
y a t'il un type de rail qui est plus facile à insonoriser ?
faut-il en venir à utiliser du M sur une dalle en béton pour bien savourer le bruitage des locomotives ?
simple question et je ne tiens pas à enflammer une croisade
merci

Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 13:10

Corrigez-moi si nécessaire.
Il me semble que Marklin avait sorti des supports en caoutchouc qui s'inséraient sous la voie M pour l'insonoriser.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 13:41

Bonjour Patrice

Un simple constat : le bruit engendré par les circulations roulant sur ces trois systèmes de rails est très différent, et en particulier suivant leur mode de pose ainsi que le support sur lequel ces voies reposent.

Si on pose les voies sur un système identique, et de la même façon, par exemple la manière la plus basique qui est de poser simplement les voies sans les fixer sur une planche de contreplaqué, on aura un roulement assez bruyant avec la voie M, un peu moins avec la voie C et beaucoup moins avec la voie K.

Le simple fait de fixer les voies avec des vis sur la planche va augmenter le volume sonore dans les trois cas, surtout pour les voies M et C dont le ballast fait caisse de résonance.

Ensuite, avec une approche un peu moins simpliste, si on pose ces voies pour la construction d'un réseau modèle, on va diminuer considérablement le volume sonore en construction à cadre ouvert en utilisant des plateaux de roulement en contreplaqué de 8 mm, ces différents plateaux étant par nature en plusieurs morceaux, ce qui va diminuer l'effet de résonance.

Pour la voie M, j'ai utilisé de la mousse que l'on met en sous-couche de parquet flottant clipsé, un matériau bon marché facile à coller avec de la colle à bois sur les plateaux de roulement, puis j'ai aussi utilisé les traverses d'insonorisation de Märklin et le bruit a considérablement diminué.

Ensuite, j'ai remplacé une partie des voies M par des voies C en les vissant en lieu et place, sur la mousse, mais sans traverse d'insonorisation car elles n'existent pas pour la voie C : le bruit de roulement est très différent de celui engendré sur les voies M, mais plus élevé, je pense que c'est du à l'absence des traverses d'insonorisation en caoutchouc qui suppriment le contact direct du ballast avec les plateaux de roulement.

Pour la voie K, on se trouve exactement dans les mêmes conditions archi-connues de la voie pour le deux rails : pose sur semelle de liège, le ballastage des parties visibles venant augmenter un peu la résonance, mais on reste bien en deçà des bruits engendrés par les voies M et C, c'est à peu près comme un réseau en deux rails, le bruit des frotteurs sur les picots en plus.

A ce sujet, le bruit des frotteurs sur les picots est plus perceptible sur la voie C et plus discret sur la voie K, du probablement à la différence de forme des picots.


Le plus bruyant de tout restant le passage sur un grand viaduc en voie M, mais assez réaliste : on s'y croirait!

Denys

_________________
quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Bls_re11quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri15quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri13quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_l_11quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 13:56

Voici ces fameuses traverses d'insonorisation, réf 7171, elles sont apparues en 1963 :

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Epson_89

On en trouve de temps en temps sur Ebay.

Denys

_________________
quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Bls_re11quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri15quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri13quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_l_11quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 14:31

Encore un accessoire qui a disparu sans bruit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 16:54

Rockandrail a écrit:
Encore un accessoire qui a disparu sans bruit. Smile

Excellent! *rigole

En fait, elles ont disparu en même temps que la voie M, et il n'y en a jamais eu pour la voie C, mais en observant cette dernière, il suffirait de découper des petites bandes de caoutchouc de 2 mm d'épaisseur et de les poser sous les entretoises, là où il y a des trous pour les visser, je pense que cela doit être efficace, ou des petites bandes de liège, peut-être moins performant, mais le but est d’empêcher les voies de toucher le plateau de roulement et aussi d'ouvrir la caisse de résonance.

A essayer!

Denys

_________________
quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Bls_re11quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri15quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri13quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_l_11quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 17:46

Pour coller à la réalité, je ne mettrai en oeuvre tous ces gadgets que lorsque mon réseau sera composé de trains à lévitation électromagnétique.
Pour le moment, ça fait tac-tac comme les vrais, et comme je me fous des tûûûts pouet-pouet, ce n'est pas un problème si ces sons sont dominants.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 18:32

Bonsoir

A une époque lointaine, Mössmer  faisait des mousses en rouleau pour la voie M. le rail reposait sur les bords et le profil était fait pour qu'il remplisse le creux du ballast. Assez efficace, bien plus que les traverses d'insonorisation Marklin mais la mousse avait une fâcheuse tendance a se dégrader avec le temps pour tomber en poussière.

J'ai retrouvé cette mousse sur un catalogue Marklin sur la page 9 du post de Denys sur l'historique des voies Marklin et quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? S-l50010


Pour certaines portions de mon réseau, j'ai utilisé des bandes résilientes prévues pour la pose des rails de placo ou autre lambourdes, elle sont légèrement adhésive sur 1 face ce qui en facilite la pose. Par contre pour les voies C ou M je pense qu'il est important de remplir le creux du ballast pour supprimer cette caisse de résonance qui peut être fortement amplifié par le support ou est fixé la voie. Le bruit se traite la source!

Pour la voie K Noch semble toujours faire une mousse qui isole et imite le ballast (de loin)

Edit : Denys avait déjà tout expliqué https://www.beneluxmodels.net/t3852p200-voies-marklin-anciennes-et-voie-vb-trois-rails


Dernière édition par Pat9556 le Mar 19 Nov 2019 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 18:32

Maintenant, tu as le tac tac en fonction sonore dans les décodeurs. *train2
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 18:36

C'est moins cher sans mousse avec tac-tac que avec mousse et tac-tac sur décodeur sound
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 18:39

Pour répondre à Patrice, j'avais installé de la mousse Mössmer sur mon dernier réseau H0 Fleischmann, sous de la voie modèle (celle en laiton jaune qui a précédé la voie Profi ballastée). Cela remonte au début des années 1970.

Et en effet, assez rapidement, tout est parti en poussière ou a durci au contact de l'huile qui s'écoulait des machines. Mais neuve, cette mousse absorbait tout le bruit de roulement. On n'entendait qu'un léger chuintement au passage du matériel.

Ensuite, passant à l'échelle N, j'avais d'abord opté pour la voie Arnold. Très vite remplacée par la Fleischmann Piccolo ballastée. Eh bien, la semelle en plastique fonctionnait comme un formidable amortisseur de bruit. Bien que vissée dans le contreplaqué.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 18:43

oli 11/01 a écrit:
C'est moins cher sans mousse avec tac-tac que avec mousse et tac-tac sur décodeur sound

Ah mais tu n'as pas compris le modélisme moderne. Le tac tac par haut-parleur est beaucoup plus tendance. D'ailleurs je suis persuadé qu'une machine avec 75 sons et pas de moteur trouvera plus de clients qu'une machine bien motorisée mais sans son.

Chez la mère Kling, ils appellent ça mfx+. Ça coûte deux fois plus cher, ça roule beaucoup moins bien qu'une machine analogique mais ça se vend.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 18:47

Sans sons ... et Dalida clown
Je dois avoir dans mon brol des caoutchouc Marklin pour voie M ... des reliques, ainsi qu'une boite de vis estampillée Marklin ...
Je préfère le tac tac ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 438
Localisation : Hennuyères Sud-Est

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 19:10

avant de déguster complètement toute vos bonnes recettes je vous remercie déjà
quelle générosité de la part de gourmets, ce qui veux dire qu'avant de commencer il y a déjà une orientation
merci
patrice
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17199
Localisation : Rhône Alpes / Provence

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 19:17

Attention!

Ce n'est pas le tac tac tac que l'on entend ou supprime, mais un ronflement sourd désagréable qui n'évoque en rien la circulation des trains réels!

Je viens de faire tourner des trains sur le réseau vitrine, mixte voie M avec traverses d'insonorisation et voie C, le tout sur de la mousse à parquet, qui elle, ne se désagrège pas, elle n'a pas bougé en huit ans, en coupant le son des machines sonorisées : c'est sur la voie M que l'on entend le mieux les tac tac des joints de rails, sur la voie C démunie de ces traverses mais néanmoins posée sur la même mousse, on perçoit un ronflement plus sourd qui couvre le tac tac, peut être aussi que sa fabrication plus précise ne génère pas, ou moins, ce tac tac.

Par contre, au passage du viaduc tout métallique, on croirait le vrai bruit d'un train dans les mêmes conditions!

Et au passage en gare, le bruit est plus fort : je n'ai utilisé qu'un seul grand plateau de roulement pour toutes les voies, donc ça résonne plus.

En définitive, ce que l'on entend le plus, c'est le bruit de la pignonerie à denture droite des locos Märklin!

Si vous voulez vraiment du bruit, faites donc du 0 Tin Plate, là, vous serez servis!   *rigole

Denys

_________________
quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Bls_re11quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri15quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri13quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_l_11quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 19:24

De toute façon, la surdité arrivant avec l'âge............
Je vais m'équiper d'un décodeur sound tac-taquant imparable.

Un vieux tronc et un pic-vert dans ma cave, à l'échelle ça fera un Hatzegopteryx thambema d'un autre âge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Empty
MessageSujet: Re: quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?   quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel charbon pour tombereau CFL? Quel lampadaire?
» mon premier réseau
» Bruit Locos!
» Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge...
» Bruit de roulement d'une machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: