Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bruit Locos!

Aller en bas 
+3
Softbyte68
Rockandrail
Tortillard
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 13:55

Suite au bruits de la BR24, j'ouvre ce post en commençant par ma De6/6!

ce bruit est très léger et elle le fait qu'après avoir roulée un certain temps!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 17:18

Bon je suis d'accord que l'on entends plus le bruit du frotteur sur la voie M lol! mais si on tend bien l'oreille, on entend un bruit comme un couinement/frottement léger!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 17:22

Attention Mathieu : le premier Mai arrive, et avec lui le syndrome de Jeanne d'Arc!

*rigole

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 17:25

Denys sur la voie m on l'entends pas trop! No

mais avec la voie C on l'entendais mieux, c'est sur que c'est très léger!

Par contre la Br24 est superbe mais n'a pas besoin de sifflet pour le son! lol! *train

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 18:39

On dirait le même bruit, en tous cas ça y ressemble, que celui des moteurs DCM lorsque le rotor tourne à sec dans la flasque plastique.

La caisse déposée, elle le fait aussi?

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 18:45

Comme la machine fut mienne, je sais qu'elle ne fait pas de bruit la caisse déposée, ni même la caisse légèrement soulevée à l'avant (1/2 mm suffit). Et le moteur a été graissé et les engrenages huilés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 20:19

Denys, ce bruit ressemble à celui que ma BB12000 faisait à une époque et que tu m'avais mis un lien qui m'avait permi de les résoudre.

j'ai fait pareil sur la De6/6 sans succès! No

par contre malgré ce bruit ça ne gêne pas leur fonctionnement!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 22:29

Si le bruit disparaît une fois la caisse déposée, c'est bien qu'il y a une partie mobile qui vient en contact avec la caisse, et ça doit bien laisser des traces?

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 7:26

sur la De 6/6, le bruit ne disparait pas sans la caisse, il est moins fort!

pour la Br24 Pierre a regarder, limé la caisse et le volant d'inertie! Pour le moment elle a rejoint ses copine dans la vitrine et je ne touche plus a rien tu m'as dis!lol!

la seule chose qu'elle aura peut être (c'est le fumigène!).
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 19:46

Bonsoir

Je me suis penché sur cette BR 24, j'y ai même passé toute l'après-midi!

Caisse déposée, si le sifflement strident disparaît, elle reste néanmoins très bruyante.

Je joins l'éclaté :

Bruit Locos! Epson203

La conception n'est pas terrible, c'est clairement une machine à bon marché de la gamme "Hobby"!
Dommage, car la caisse métallique est très réussie.

Le démontage n'est pas très aisé : il faut déclipser la cabine de conduite, repère 6, puis ôter les deux vis repère 8 et 8a sous le châssis, attention, leur longueur est différente!
Ensuite on peut lever la chaudière repère 7, mais attention, elle tient dans le tablier repère 9 par deux tenons à l'arrière.

le moteur est simplement tenu par les pièces en matière plastique 12 et 13, simplement clipsées!
La mécanique est assez frustre : la vis sans fin, en métal, attaque un double pignon en plastique qui entraîne directement l'essieu moteur arrière, les deux autres étant entraînés par les bielles d'accouplement.

Plus du Roco que du Märklin, bien que ce soit la machine qui soit motrice!


Il y avait de la limaille de bronze provenant du volant d'inertie un peu partout, j'ai bien nettoyé puis j'ai fraisé l'intérieur de la chaudière avec des mini fraises (je sortais de chez ma Dentiste, mais là, c'est moi qui tenais la fraise! *hot ); j'ai bien du monter et redémonter au moins une vingtaine de fois : le bruit s'est fortement atténué, il n'y a plus de limaille de bronze, mais il est toujours perceptible!

Est-ce que le volant d'inertie bougerait sur l'arbre du rotor?
Je n'ose pas y toucher car le moteur n'est plus disponible, sinon, pour 25 €, c'était la meilleure solution que de le remplacer.

Je me suis aperçu que l'on pouvait remonter la chaudière sans engager les deux tenons à l'arrière du châssis, et c'est dans ce cas qu'il n'y a plus de bruit, mais ce n'est pas correct.

J'ai calé l'avant avec deux petites rondelles de diamètre 1,6 mm que j'ai meulées d'un coté pour les faire rentrer, il y a une grosse amélioration, mais j'entends toujours un peu le bruit!

Je pense que cette machine avait un gros défaut, qu'elle n'a pas été essayée à l'usine ni chez le revendeur, pour moi, c'est clair, elle aurait du repartir en garantie ou être échangée par le revendeur, d'autant qu'il y avait une bielle de distribution montée à l'envers, preuve qu'elle n'a pas été contrôlée.

C'est clair que ce n'est pas la qualité Märklin que l'on a connue, d'un autre coté, cette machine est vendue à un prix très bas.

Et pourtant, j'en ai une et elle ne fait aucun bruit!

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 26 Juin 2019 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 20:13

salut Denys,

c'est la loco de lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 23:21

Est ce que le bruit ne pourrait pas être provoqué par quelque chose dans le moteur (saleté, etc.) Pierre a eu un moteur grillé par de la graisse sur une loco.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 23:42

Non, car si on enlève la caisse, plus de bruit.

Il y avait de la limaille de bronze, donc le volant d'inertie frottait quelque part.

Je la fais tourner un peu pour voir si de la limaille va revenir ou non!

Il se peut aussi que ce soit une résonance, au pire, je vais rajouter encore une rondelle d'épaisseur de chaque coté à l'avant.

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 23:45

A la fin, elle va ressembler à une BR 53. lol! Ne surtout pas lui donner à boire ni à manger après minuit.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 11:32

J'ai redémonté : il n'y a plus du tout de limaille et j'avais reteinté en noir l'intérieur de la chaudière là où elle avait été fraisée : aucune trace de frottement, ni sur le volant d'inertie, ni dans la chaudière, donc rien ne touche!
Je me demande si d'ailleurs je n'ai pas été induit en erreur par la limaille de bronze trouvée sur le châssis et dans la rainure du volant : peut être restait-elle depuis le limage effectué par Pierre, c'est difficile à nettoyer, j'ai utilisé une soufflette avec précautions, à 3 bars seulement!

Peut-être même que cela n'a jamais frotté?

Je dis ça car je penche maintenant plutôt par une mise en contrainte de la mécanique lors du montage de la chaudière.

J'ai rajouté une rondelle pour équilibrer le serrage à l'arrière du châssis, d'un coté il y a la cosse de connexion de masse et de l'autre rien, maintenant c'est mieux, j'ai enlevé les rondelles devant;

Elle fait beaucoup moins de bruit et ce bruit s'estompe au rodage : je vais laisser comme ça, il y a clairement un problème d'ajustage sur cette machine avec une pièce non conforme!

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 11:41

Bonjour Wink

j'ai acheté ce w-e sa cousine référence 36249 ( celle avec le tender de la BR50 )

Elle ne fait aucun bruits comme ceux constatés par Mathieu et Denys

Une mauvaise série peut-être scratch

Ou bien une correction a-t-elle été apportée sur les versions plus récentes Question

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 11:46

D'ailleurs je viens de baisser la vitesse maxi, trop importante : ces locos ne roulaient qu'à 90 Km/h, et ce qui me conforte dans mon analyse, c'est que l'on ne perçoit le bruit plus qu'en marche avant : il a disparu en marche arrière!

Et la loco ne fait le bruit qu'en descente : lorsqu'elle est en charge, en montée, plus rien!

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 11:49

Bonjour Laurent

Non, ce problème est inhérent à la loco de Mathieu, qui avait été achetée par Pierre.

La mienne, identique ne fait absolument aucun bruit!

Et c'est une des premières.

Celle qui fait du bruit est juste un mauvais cheval!

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 13:07

Salut Denys!

pour la bielle mal placé sur la même référence de Laurent sur cette vidéo, on voit qu'elle est mal positionné aussi et en plus des 2 cotés! !!affraid affraid

gros problème de contrôle qualité sur ces machines!! *nono *nono

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 16:16

C'est celle de Laurent?

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 17:15

Tortillard a écrit:
C'est celle de Laurent?

Denys

non mais c'est la même référence 36249
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 19:06

Re Wink

non, ce n'est pas la mienne mais vous m'avez inquiété lol!

je suis de suite allé voir en rentrant la position des bielles de ma BR24 pale

OUF !!! Elles sont correctement disposées *ani1

Mais c'est vrai que question service qualité, il y a du boulot chez eux affraid

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 19:14

Bonsoir Laurent

La mienne avait aussi les biellettes parfaitement disposées, et elle ne fait pas de bruit!

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 19:31

Bonsoir Denys Wink

Ça veut alors heureusement dire que c'est certainement des cas isolés scratch

Mais bon, lors d'un test qualité visuel des erreurs telles que celles-là ne devraient pas passer *nein

Mais bon, pour les bruitages impromptus, des locos marklin qui couinaient, j'en ai eu aussi...

Ça a été réglé avec un peu de graisse sur les engrenages des trains moteurs

C'est qu'ils sont avares en graissage les teutons Rolling Eyes ( BR218, BR212, etc.... )

@+

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 19:46

Moi-aussi, j'ai toujours réglé ces problèmes avec la lubrification, mais dans le cas de cette pauvre BR 24, il y a autre chose, il eut mieux valu la rapporter au revendeur aussitôt pour un échange!

Je pense que les locos "Hobby" ne sont pas traitées de la même façon que les autres au contrôle de qualité.

Denys

_________________
Bruit Locos! Bls_re11Bruit Locos! Cff_ri15Bruit Locos! Cff_ri13Bruit Locos! Cff_l_11Bruit Locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit Locos! Empty
MessageSujet: Re: Bruit Locos!   Bruit Locos! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit Locos!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruit de roulement d'une machine
» quel choix M K ou C au point de vue bruit quand ça tourne ?
» vitesse locos!
» peinture locos
» emballage locos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Filmographies modélistiques-
Sauter vers: