Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 problème électrique

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:43

bonjour,

la première photo est le décodeur, la deuxième c'est le circuit imprimer pour l'inversion des lumières (donnée Marklin ICI)

vérifie que tu n'est pas un fils qui par de ce circuit qui soit en contact avec la masse du châssis de la locomotive.

les soudures sont parfois capricieuse

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 20:00

bon rien de nouveau ...

je n'ai pas trouvé de court circuit ....

pourtant elle fait un petit bruit comme celui d'un court circuit ...

Petite question : est ce que si la sortie du décodeur était grillée, il y aurait encore du courant sur les lumières ?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 20:50

bonjour,

effectivement une sortie de grillée peux laisser passer un peux de courant quand bon lui semble, j'ai eu le cas avec un décodeur Tams sur lequel j'ai monté en cour circuit (quel âne *noir que je suis) un condensateur pour faire un test qui a était très peu concluant ...

pour le reste de la question je passe mon tour car ça dépasse mes connaissances et je suis sur que des que Louis auras deux minutes il te renseignera efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 8:53

Bonjour,

Reprenons :

Oui, une sortie foutue peut laisser passer du courant : quant un transistor (interrupteur commandé électronique) grille, on ne peut pas prédire dans quel état il va se mettre, on sait juste qu'on perd la commande.

Effectivement, ça pourrait bien être une panne de décodeur. Mais rien n'interdit que ce soit un court-circuit partiel. Je m'explique : le signal digital est tantôt positif, tantôt négatif. Il suffirait qu'il n'y ait un court-circuit que sur une alternance pour que la MS2 ne râle pas. Ça peut néanmoins expliquer un scintillement.

Comment arrivent ce genre de courts-circuits ? Une cause principale serait le lien (visible ou non) d'un fil noir (ici tu n'en as pas) ou orange sur la carrosserie de la locomotive (techniquement, un lien entre la masse électronique et la masse carrosserie, qui sont différentes en digital).

Ça peut aussi être une diode d'entrée du signal dans la locomotive qui est grillée. Quand elle roule, elle roule plus lentement qu'avant ou non ?

Comment le détecter ? Heuu, bah là, pour l'instant je sèche Embarassed

Ton décodeur est un décodeur à pas trop cher, dit décodeur PIC (du nom de la puce qui fait le travail de décodage).

Louis Wink

PS : Un bon schéma de branchement de transfo est prêt, il faut juste que j'en fasse une photo et un scan et que je le mette... mais ça risque d'attendre ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 18:35

Chose promise, chose due :

problème électrique - Page 2 P8290271

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 18:42

merci Louis de ta réponse !! et de ton schéma ...

j'ai essayé la loco et elle va aussi vite qu'avant ...

en démontant un peu j'ai remarqué que quand je dévissais la platine du truc qui alimente la caténaire, la lumière avant s'allume plus ....

et j'ai essayé avec un appareil qui teste si 2 trucs sont relié électriquement ( elle fait des bip) et en le mettant sur les roues et le patin rien ...

ça voudrais dire que c'est soit qu'il n'y a rien soit que c'est trop petit et l'appareil ne le détecte pas ...

merci encore de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 19:09

bonjour,

pas très précis en parlant avec des truc et des machins mais on peu arriver a comprendre... lol!

donc tu dit que quand tu démonte ça :
[img]problème électrique - Page 2 Captur22[/img]

(la caténaire c'est le fil qui court au dessus des rails sur le circuit et sur la locomotives c'est le pantographe qui fait contact sur la caténaire pour prendre le courant)

la lumière qui scintillé légèrement elle est maintenant complétement éteinte => ok mais le reste peux tu encore avance ou reculé ou plus rien?

Citation :
et j'ai essayé avec un appareil qui teste si 2 trucs sont relié électriquement ( elle fait des bip) et en le mettant sur les roues et le patin rien ...
l'appareil en question est un ohmmètre qui mesure la résistance au passage du courant dans un composant mais dans ce cas tu t'en serre comme testeur de continuité de circuit!
et en général quand il fait bipbip c'est que le courant peut passer. quand pas de bipbip pas de passage de courant
donc si
Citation :
en le mettant sur les roues et le patin rien ...
il n'y a pas de court circuit entre l'alimentation et la masse de la locomotive mais as tu fait le test avec ou sans la platine pour le pantographe?

Citation :
ça voudrais dire que c'est soit qu'il n'y a rien soit que c'est trop petit et l'appareil ne le détecte pas ...
ça voudrais dire que tu as un très mauvais appareil lol! mais il faut faire attention car certain fil son recouvert d'isolant transparent (comme ceux des bobine des moteur 3 pôles)

bon j’espère avoir donné des indications claire si je me suis fourvoyé corrigé moi

bon train


Dernière édition par lekelek le Lun 5 Sep 2011 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 19:57

Bonsoir Clément,

C'est normal que lorsque tu démontes la platine qui supporte l'inverseur frotteur/pantographe tu aies des ampoules qui ne s'éclairent plus, c'est la vis de fixation de cette platine qui alimente en masse ces ampoules!

Sur cette loco, tu as 4 ampoules pour respecter l'inversion des feux suisses: 2 ampoules éclairées en permanence afin de représenter le feu arrière droit ou le feu avant gauche, et les deux autres ampoules s'allument en concordance avec le sens de marche afin de représenter les feux avants supérieur et gauche.

La masse des deux ampoules éclairées en permanence est un fil marron, venant du chassis via cette vis de fixation, la masse des deux autres ampoules est un fil orange, donc une masse électronique du décodeur et tu as une platine supplémentaire pour gérer l'éclairage de ces ampoules.

Donc tu dois nous préciser quelles sont les ampoules qui causent problème, le plus clairement possible!

D'autre part, les fils marron passent sous la platine de l'inverseur frotteur/pantographe, attention à ce qu'ils ne soient pas pincés, ni qu'il n'y ait une mauvaise soudure quelque part, voir mon post:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t426-panne-toute-bete

On attend des précisions!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:51

je vais vous préparer des photos des lumières .... en précisant à quand ça correspond ....

en tout cas la loco tourne sans problème et quand je dévisse la platine du pantographe la lampe s'éclaire mieux enfin vous comprendrez mieux

sur les photos ...

excusez moi pour le mauvais vocabulaire utilisé ... =/

merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 9:44

salut à tous,

Louis sur ton schéma est ce que je peux rajouter 2 masses pour faire ma réalimentation ?

comme ceci :

problème électrique - Page 2 P8290210

merci je vous mets les photos de la loco ....
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 9:47

clem141 a écrit:
salut à tous,

Louis sur ton schéma est ce que je peux rajouter 2 masses pour faire ma réalimentation ?

comme ceci :

problème électrique - Page 2 P8290210

merci je vous mets les photos de la loco ....

NAN ! lol!

C'est fragile, ces machins là...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 9:58

bon voilà les images ( je n'est pas fait de photos ce n'est pas clair dessus )

problème électrique - Page 2 Lumier10

Même quand je ne sélectionne pas la fonction " alumer les lumières" ça s'allume comme ça

Merci louis pour ta réponse nette claire et précise !!!! lol! lol!

si vous avez besoin d'autre chose ...

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 10:06

Bonjour Clément,

Pas facile de diagnostiquer sans la machine entre les mains, mais on dirait qu'il y a soit un mélange dans le cablage par
compression éventuelle des fils par pinçage, mais plus probablement quelquechose de HS, soit la sortie éclairage du décodeur, soit la platine supplémentaire pour l'inversion, c'est curieux que les deux ampoules du bas qui sont toujours éclairées ne s'allument pas ensemble, tu n'as pas précisé ce qui se passe lorsque tu inverses le sens de marche.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 10:13

merci denys pour ta réponse

quand je change le sens de marche rien ne se passe .....
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 10:16

Re,

Hum, celà confirme un peu les craintes que j'ai pour les sorties éclairage du décodeur!

Il sera peut peut être plus simple d'utiliser un décodeur de fonctions pour réparer tout çà, mais il faudrait avoir la machine en mains pour un diagnostique précis!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 10:22

dommage que tu n’habite pas tout près

Je vais aller voir mon détaillant ....

merci encore pour ton aide bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 10:32

Re,

Pour le diagnostique, Ok, mais pour réparer, Louis sera bien plus qualifié que moi!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 10:41

Re,

Il y a de grandes chances que ce soit la platine supplémentaire qui gère l'inversion des feux suisses qui pose problème, celà doit se réparer aisément, je pense!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 8:37

Bonjour à tous,

Pendant qu'on parle de cette loco .... j'ai une question qui n'a rien a voir avec l'électronique qu'il y a dedans ...

Je me demande quelle wagon elle tire ???

merci de vos réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 8:41

clem141 a écrit:
Bonjour à tous,

Pendant qu'on parle de cette loco .... j'ai une question qui n'a rien a voir avec l'électronique qu'il y a dedans ...

Je me demande quelle wagon elle tire ???

merci de vos réponses ...

C'est ça qui est cool avec cette machine : elle a tiré des marchandises et des voyageurs. Donc tu met ce que tu veux !

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Passage à l'electrique
» Train électrique Lego
» Moteur train électrique ancien
» Table - salle à manger électrique...
» câble électrique pour réseau!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: