Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vieux Nouveau

Aller en bas 
+2
Tortillard
Benrail
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benrail
0 oscar
0 oscar



Age : 80
Date d'inscription : 15/04/2024
Messages : 9

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 16:42

Georges37 a écrit:
........
Pour répondre à Alain, car nous sommes en train de polluer son sujet avec des réponses à des questions qu'il ne pose pas :
.......
Vos échanges ne m'ont pas géné, au contraire, j'ai réalisé qu'il me fallait vérifier 'de Visu' et non pas suivant des connaissances de normes que je ne domine pas très bien.
Je vais me rendre en boutique, rechercher la voie qui me semble la plus chouette. Avec une contrainte, les traverses devront ètre épaisses, (pour compenser l'épaisseur du ballast). Je vais acheter simplement le catalogue de voies du constructeur, refaire mes plans, (circuit et financier).
J'ai du boulot pour l'automne et l'hiver.
*train
Merci à tous.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4196

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 8:12

Tortillard a écrit:
C'est la voie C Trix, en deux rails, qui est au code 83, celle de Märklin, en trois rails est au code 90.
Là, effectivement, il peut y avoir des problèmes avec le matériel ancien, mais on est en deux rails!

Denys

Bonjour,

Je reviens un peu tard sur cette affirmation : pour avoir eu les deux en main, c'est le même profilé et le même ballast pour les deux voies, à part que la voie Trix n'a pas les emplacements pour les picots. En revanche, il y a même le système d'attache des connecteurs en bout de rails (ils ne sont pas montés).

Louis

_________________
Vieux Nouveau - Page 2 BB12001_B_RVieux Nouveau - Page 2 E_TPVieux Nouveau - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNVieux Nouveau - Page 2 SGW_DM40a

Vieux Nouveau - Page 2 I_Std_STEF_TNVieux Nouveau - Page 2 I_Std_STEFVieux Nouveau - Page 2 I_Std_STEF_TNVieux Nouveau - Page 2 I_Std_STEF_TNVieux Nouveau - Page 2 I_Std_STEFVieux Nouveau - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 10:02

Bonjour

Je n'ai pas de voie C Trix en main, je n'en ai vu qu'en magasin, donc difficile de trancher, mais tous les marchands semblent dire qu"elle est au code 83, mesurant 2,1 mm de haut :

https://www.univers-train.com/98-trix-voie-c-code-83

https://www.latelierdutrain.com/20689-trix-voie-c-code-83

https://www.jura-modelisme.fr/fr/voie-et-rail-droits/1523-trix-tr62188-rail-droit-longueur-1883mm-4028106621888.html

Je me suis donc basé sur ces affirmations, il faudrait mesurer et ce n'est pas facile si l'on n'a pas un profilé extrait d'une voie, les jonctions en bout empêchant de passer correctement les becs d'un pied à coulisse sur ces voies C.

De partout on lit hauteur 2,1 mm et code 83 pour la Trix et hauteur 2,3 mm et code 90 pour la Märklin, avec parfois même affirmation du code 83 pour la Märklin :

https://www.univers-train.com/193-marklin-voie-c-code-83

Ce qui est faux, bien entendu!

Comme St THomas, ne croyant que ce que je vois, je me suis armé de mon pied à coulisse le plus fin (j'ignore si le saint en disposait d'un! lol! ) et j'ai mesuré les voies en ma possession :

  - Voies Märklin M Standard, Modelgleise et voie M à picots classique : 3 mm, soit code 118
  - Voie Märklin K : 2,7 mm, soit code 106
  - Voie Märklin C : 2,3 mm, soit code 90
  - Voie Peco Streamline : 2,5 mm, soit code 100
  - Voie Peco Streamline Fine standard : 1,9 mm, soit code 75

Le tout arrondi : il suffit de diviser la hauteur du profilé par 25,4, soit 1'.


Je n'ai pas mesuré la voie Jep ni la VB qui ne sont pas dans le même local, je pense qu'elles font 3 mm, comme probablement les anciennes voies Jouef et consorts, mais encore une fois, affirmation gratuite, je n'ai pas mesuré.

Louis, en as-tu en mains, il faudrait vraiment pouvoir mesurer la hauteur du profilé Trix, les marchands affirmant qu'il est bien de 2,1 mm, soit code 83?

Par ailleurs, dans les catalogues, Mârklin dit à propos de sa voie C : "Fiable pour toutes les locos et voitures Märklin à partir des années 50";
Je n'ai pas de catalogue Trix.

C'est comme il est dit un peu partout que les boudins des modèles Trix sont plus fins que ceux des Märklin?

Info ou Intox : l'enquête *rigole  est ouverte!

Denys

_________________
Vieux Nouveau - Page 2 Bls_re11Vieux Nouveau - Page 2 Cff_ri15Vieux Nouveau - Page 2 Cff_ri13Vieux Nouveau - Page 2 Cff_l_11Vieux Nouveau - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Benrail
0 oscar
0 oscar



Age : 80
Date d'inscription : 15/04/2024
Messages : 9

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:30

Benrail a écrit:
Georges37 a écrit:
........
Pour répondre à Alain, car nous sommes en train de polluer son sujet avec des réponses à des questions qu'il ne pose pas :
.......
Vos échanges ne m'ont pas géné, au contraire, j'ai réalisé qu'il me fallait vérifier 'de Visu' et non pas suivant des connaissances de normes que je ne domine pas très  bien.
Je vais me rendre en boutique, ....
Alain
Bon, Les boutiques sont très rares dans ma région. J'ai dérangé inutilement un particulier qui a monté un site web permettant de commander des produits Roco. Iln'avait ni rail en stock, ni catalogue.
J'ai fouillé dans mes cartons fermés depuis 23 ans et j'ai trouvé du beau rail Roco (aiguilles courtes et élancées, rails droits et courbes de divers rayons), pas assez, hélas!.
Dimensions d'abord :
Aiguille roco Wr10 en stock hauteur rail : 2,13
Voie C Marklin hauteur rail : 2,55
Je ne peux associer de normes à ces dimensions car je ne les connais pas.
Il me reste deux problèmes :
1- Ce rail roco que j'ai en stock, n'est plus fabriqué. => Peco le plus approchant
2- Trouver des moteurs 'dessus de table' qui mobilise la traverse de mouvement des rails.(Peco Pl11?)

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:34

A mon humble avis, si tu as un stock de rails Roco et qu'ils te conviennent, il est préférable de construire ton réseau sur cette base.

On trouve beaucoup d'offres de rails Roco d'occasion, tu n'aurais qu'à compléter.
Si tes rails sont en code 83, tu peux même acheter des coupons Roco Line avec ballast souple, il te suffira d'enlever le ballast, ce qui est très facile car les rails ne sont pas solidaires du ballast comme chez Marklin ou Trix.

La perfection n'est pas de ce monde, comme on le dit souvent.
Si tu veux faire rouler toutes sortes de matériels roulants, il te faut du code 100.
Les flexibles Peco sont alors parfaits, mais les aiguilles Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ne parlons pas du matériel Marklin puisque tu as abandonné le 3 rails.

Pour le reste, il faut bien avouer que les locos et wagons dont les boudins de roues sont très hauts sont des modèles très anciens qui ont encore une valeur en collection mais pas vraiment sur un réseau d'aujourd'hui.

Les rails préférés de Pierre, les Fleischmann Profi, sont excellents, c'est certain, mais ils deviennent assez difficiles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6011
Localisation : Royan

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:37

Voici ce que dit Trix:


Voie C Trix


Donc pour eux, code 83 - 2,1 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 22:10

Cela correspond donc à ce que j'avais lu.

Ensuite, que cela se ressemble avec la voie C Märklin, il n'y a pas de doute : 2 dixièmes de millimètre d'écart, il faut prendre le pied à coulisse et mesurer, ça ne saute pas aux yeux!

Et c'est difficile de mesurer du fait de la construction de ces voies.

Il se pourrait donc bien que les boudins de roues du matériel Trix soient moins eux que ceux des Märklin : je vais vérifier, à la réflexion, j'ai une BR 50 Trix réf 21522 que j'avais passé en trois rails, je vais comparer avec la 37842 de Märklin.

Denys

_________________
Vieux Nouveau - Page 2 Bls_re11Vieux Nouveau - Page 2 Cff_ri15Vieux Nouveau - Page 2 Cff_ri13Vieux Nouveau - Page 2 Cff_l_11Vieux Nouveau - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Benrail
0 oscar
0 oscar



Age : 80
Date d'inscription : 15/04/2024
Messages : 9

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:20

Rockandrail a écrit:
Voici ce que dit Trix:


Voie C Trix


Donc pour eux, code 83 - 2,1 mm.
J'ai sorti une petite loco achetée par erreur et vendue comme étant un modèle TRIX
Rivarossi 030  635 092 Made in China
Je l'ai essayée sur un rail de mon stock roco 83.
Elle marche parfaitement! Aucun contact avec les traverses!
Cet essai avec une centrale Ecos ESU.

Il me reste à essayer les moteurs d'aiguilles. Prochain bonheur, j'espère.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 16:38

Tout le matériel récent made in China Hornby, Jouef, Electrotren, Lima et Rivarossi passe sur du code 75, donc pas de souci sur du code 83 Roco.

Bon courage et bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Benrail
0 oscar
0 oscar



Age : 80
Date d'inscription : 15/04/2024
Messages : 9

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 14:42

Georges37 a écrit:
Tout le matériel récent made in China Hornby, Jouef, Electrotren, Lima et Rivarossi passe sur du code 75, donc pas de souci sur du code 83 Roco.

Bon courage et bonne chance pour la suite
Hélas, je m'aperçois que la plupart de mes aiguilles sont asservies à un décodeur logé sous le ballast de la voie C. Chaque nouvelle aiguille avec son moteur nécessiterai un contact de déclenchement
=> longueurs de fils impossible. (justement ce que je voulais éviter en venant chez Marklin
J'étais venu à ce projet de voie sans ballast parce que je constatais que la décoration m'interessait plus que de voir les trains circuler.
Merci à vous mais j'abandonne.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6011
Localisation : Royan

Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 15:05

En effet, le grand "plus" des aiguilles C, c'est l'intégration des moteurs et des décodeurs sous le ballast rendant chaque aiguille autonome sans le moindre câblage. C'est la raison pour laquelle j'avais opté pour cette voie plutôt que pour la voie K lors de la conception de mon réseau trois rails. Le grand "moins" du système étant qu'une fois les aiguilles insérées dans le réseau et ballastées, il n'est plus possible d'accéder aux moteurs et décodeurs en cas de panne sans tout déferrer.

J'en ai fait l'amère expérience, la totalité de mes moteurs ayant lâché suite à un défaut de conception des interrupteurs de fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux Nouveau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nouveau   Vieux Nouveau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux Nouveau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les vieux trains!!
» Nos bons vieux GM ...
» ! Le nouveau !
» Le bon vieux temps
» Présentation d'un vieux qui recommence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Partie Publique :: Bienvenue sur le forum ! Présentez-vous.-
Sauter vers: