Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moteur d'aiguille cramé!

Aller en bas 
+6
Jeanmi.be
oli 11/01
zébu
LG
Gilles Atao
philgyver
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:21

Bonjour Denys

Effectivement j'ai eu des aiguillages en voie M et ils avaient des moteurs robustes, sans fin de course mais qui résistaient a des mises sous tension prolongées, peut être que la caisse métallique dissipe mieux la chaleur Very Happy

Les premiers aiguillages 2261 par exemple ont été produits avec des moteurs fixes comme les 21xx mais avec des rails pleins en inox. J'ai testé les rails série dans la série 21xx pour ma voie de programmation et mauvaise idée car l'oxydation est très rapide et pour des voies pas facile d'accès c'est pas bon du tout.

J'avais un plan pour avoir des 2261 moteur fixe a un super prix, mais pas sous la main pour les démonter afin de vérifier la présence de fin de course



Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:26

Bonsoir

J'ai "réussi" a me faire changer mes moteurs d'aiguillage voie K première génération par les nouveaux 75491. Je n'ai pas résister au besoin de savoir ce qui avait changé et j'en ai démonter 1 pour découvrir que ce nouveau modèle avait toujours les interrupteurs de fin ce course Cherry, des soudures plus grosses??? mais pas de condensateur, diode ou autre composant. J'imagine donc que rien est nouveau et pourra régler le problème.

J'ai comparer avec un 7549 que j'avais en stock (version avec le plat sur le capot) et la fin de course est identique sauf que le patte centrale inutilisée est coupée au raz du boitier sur les nouveaux. Les soudure plus grosse et les pistes du circuit semble avoir été retravaillé et plus grosse aussi.

Ma conclusion a été de décider de monter des servos pour les aiguillages qui seront les plus sollicités et de garder les moteurs Marklin pour le reste. Sur les moteurs Märklin, J'ai entrepris de suivre les conseils de Louis et d'ajouter un condensateur CMS sur les fin de course, même si ce n'est pas garantie au niveau du résultat cela devrait permettre de tenir un peu plus longtemps avant l'opération définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 13:51

Bonjour

Les moteurs pour les voies C et K en version amovible ne sont pas réputés pour leur solidité, ça c'est dit et acté, qu'en est il des premières version de la voie K avec des moteurs fixes, je parle bien de la série 22xx avec des rails pleins qui ont des moteurs fixes comme la série 21xx et aussi comme les dételeurs et aiguillages triples des dernières versions 22xx.

Je ne parle pas de l'esthétique mais du fonctionnement et en particulier en digita, sont ils comme des versions voie M, increvables. Comme je compte les installer sur des voies de garage cachées, pas envie d'avoir des soucis et au niveau visuel rien a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Charon
1 oscar
1 oscar
Pierre Charon


Age : 80
Date d'inscription : 27/04/2015
Messages : 36
Localisation : Liège ( Grivegnée )

Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 16:57

Pat9556 a écrit:
Bonjour

Les moteurs pour les voies C et K en version amovible ne sont pas réputés pour leur solidité, ça c'est dit et acté, qu'en est il des premières version de la voie K avec des moteurs fixes, je parle bien de la série 22xx avec des rails pleins qui ont des moteurs fixes comme la série 21xx et aussi comme les dételeurs et aiguillages triples des dernières versions 22xx.

Je ne parle pas de l'esthétique mais du fonctionnement et en particulier en digita, sont ils comme des versions voie M, increvables. Comme je compte les installer sur des voies de garage cachées, pas envie d'avoir des soucis et au niveau visuel rien a faire.

Oui, increvables.

7 dételeurs voie K et 6 aiguillages triples idem. Sans aucun problème(s).
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 8:22

Bonjour

Merci Pierre pour le retour d'expérience, je vais en prendre, on en trouve en occasion a des prix très attractifs.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Charon
1 oscar
1 oscar
Pierre Charon


Age : 80
Date d'inscription : 27/04/2015
Messages : 36
Localisation : Liège ( Grivegnée )

Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 11:12

Pour les triples, il vaut mieux faire un essai en dehors du réseau car le câblage n'est pas évident.
Pour les deux fils jaunes, c'est sans problème mais pour la paire de fils bleus de chaque côté, il vaut mieux marquer, par un point de peinture par exemple, celui qui déclenche la déviation. Ou bien en laisser un dénudé et l'autre pas.
Bref, si on ne fait pas un premier essai hors site avec chaque aiguillage , c'est laborieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 11:58

Bonjour Pierre

J'ai commencé a faire le repérage et je trouve dommage que Marklin n'ai pas utilisé une couleur différente sur les motorisations.

Pour les triples, il faut passer en direction droite avant de faire une déviation a gauche ou a droite! Si on a des boutons de commande il faute réunir les 2 fils pour la direction centrale et du coup 3 boutons suffisent, avaec une commande numérique je vais tester,. Pour le moment je me bas avec mes SwitchPilot pour commander un aiguillage.

Il parait que c'est facile mais pour le moment rien ne bouge.

A suivre.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre Charon
1 oscar
1 oscar
Pierre Charon


Age : 80
Date d'inscription : 27/04/2015
Messages : 36
Localisation : Liège ( Grivegnée )

Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 12:40

Le switchpilot ne gouverne pas bien les aiguillages triples, pas plus que la centrale Esu.
Déviation dans un sens ok, souvent rien dans l'autre.
Pas très facile parce que tout le monde s'en étonne ou soupçonne un mauvais montage ( attitude classique ) mais Marklin accuse Esu et Esu accuse Marklin.
A moins qu'une mise à jour plus ou moins récente ait réglè le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 8:35

Bonjour

J'ai programmé les SwitchPilot avec le LokProgrammer et sur la doc il n'y a que les connections au power de dessinées alors qu'il faut aussi les Trk A et B comme pour les autres branchements. détail important, Il faut que ce soit les mêmes courant pour Power et Trk pas d'alimentation séparée pour la phase de programmation.

Au passage l'alimentation séparée qu'elle soit Numérique ou alternative est redressé par le SwitchPilot. Donc montage avec relai ou autre si l'on veut conserver de l'alternatif.

Je verrai comment brancher les triples a la centrale plus tard. J'ai essayé de brancher les 2 moteurs sur sorties du Switch mais je pense que la consommation est trop forte, ça disjoncte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguille cramé!   Moteur d'aiguille cramé! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur d'aiguille cramé!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» moteur
» Quel moteur ?
» Souci Moteur d'aiguillage Märklin
» rivarossi big boy
» Moteur C-Sinus décodeur HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: