Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Train de nettoyage

Aller en bas 
+8
oli 11/01
jpbret56
Softbyte68
pelican.be
lekelek
Pat9556
Tortillard
pascal67
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 18:47

Rebonjour.
Entre autres projets, j'aimerais bien me faire un train de travaux "fonctionnel", c'est à dire intégrant un ou plusieurs wagons de nettoyage des voies (quoique je n'ai plus guère de problème depuis que j'ai tout nettoyé au wd40).
Du coup je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà utilisé un roco clean, plus tentant pour moi que le Märklin?
J'ai aussi vu que certains utilisaient un wagon aspirateur ($$$$$$) voire en bricolaient un avec un aspi pour clavier d'ordinateur. Avez-vous un retour d'expérience?
Merci d'avance. Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 18:54

pascal67 a écrit:
Rebonjour.

Du coup je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà utilisé un roco clean, plus tentant pour moi que le Märklin?

Merci d'avance. Pascal

salut pascal!

j'ai un roco clean celui ci!

Train de nettoyage P1240010



ça va pas mal (moins efficace qu'un chiffon avec le WD-40) le seul reproche que je lui fait c'est qu'il faut une loco avec une bonne force de traction et assez lourde car ça les freinent et fait patinez sinon c'est top!!

attention aussi au coût des patin de nettoyage (15€ chez lippe!)

sur le mien j'ai juste changer les essieux pour des AC, et changer le patin qui est de nouveau affraid affraid

Train de nettoyage P1240011

moi j'en suis très content, je l'ai acheté d'occaz!!




Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 19:04

Salut Pascal

J'ai bien un wagon nettoyeur , je ne sais pas de quelle marque allemande (c'est marqué dessous "Made in W. Germany", donc déjà assez ancien), déguisé en wagon frigo transport de bière "Paulaner München", avec un réservoir que l'on remplit d'alcool à brûler qui coule sur un patin circulaire censé être emmené en rotation par les essieux par l'intermédiaire d'une courroie (elle vient de casser!) et muni d'un frotteur pour passer sur les picots: ça marche moyennement bien et je n'ai jamais réussi à faire tourner ce patin!

Pour moi les wagons nettoyeurs, aspirateurs qui sont au top sont les "Lux Modellbau", mais effectivement ça coûte un bras, ou un oeil si on préfère! lol!

Vincent avait fait un essai avec un wagon "Dapol", il serait intéressant d'avoir son avis après un ou deux ans d'utilisation.

Je pense que ces wagons, pour être efficaces, doivent avoir des brosses motorisées.

Denys

_________________
Train de nettoyage Bls_re11Train de nettoyage Cff_ri15Train de nettoyage Cff_ri13Train de nettoyage Cff_l_11Train de nettoyage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 19:20

Merci pour vos avis.
Je vais voir si des occasions se présentent ou éventuellement lors de bourses. Les wagons à brosses rotatives semblent effectivement les plus efficaces (merci Denys) mais le prix me rebute un peu. Suspect
Peut-être un wagon de nettoyage d'occasion serait-il aussi une bonne occasion de faire un essai de peinture à l'aérographe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 20:03

pascal67 a écrit:
Merci pour vos avis.
Je vais voir si des occasions se présentent ou éventuellement lors de bourses. Les wagons à brosses rotatives semblent effectivement les plus efficaces (merci Denys) mais le prix me rebute un peu. Suspect
Peut-être un wagon de nettoyage d'occasion serait-il aussi une bonne occasion de faire un essai de peinture à l'aérographe...

tiens voici le même que le miens!

le prix est bas et il est un peu abîmé (comme le miens lol! ) mais bon!

roco clean!
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 21:05

Bonsoir

Lors d'une bourse, j'ai acheté 3 modèles différents :

Un Jouef : Je pensais que la citerne alimentait en produit nettoyant le patin en feutre mais en réalité il n'en est rien.

Un Roco : identique a celui de Mathieu mais dans une présentation différente, il semblerait que ce wagon ait été décliné en différente version.

Et aussi un Fleischmann séduisant avec son système de brosse rotative entrainé par les essieux mais compliqué de changer les essieux et incompatible avec les picos.

Lux Modellbau propose un nettoyeur et un aspirateur mais la somme des 2 représente une certaine somme.

Pour l'aspirateur il y a quelques "bricolage de ce type"

http://banlieuetrains.over-blog.com/article-construction-d-un-wagon-aspirateur-50753616.html

Le nettoyage manuel est certainement le plus efficace, mais pas toujours facile avec de la caténaire et en voie cachée!

Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 21:13

pour le Dapol que j'utilise j'en suis très content en aspirateur (c'est impressionnant tout ce qu'il peut y avoir sur une table!)

et la brosse rotative ... ben avec les picots des aiguillages ça marche pas!

la brosse s’accroche et ça déraille!

moi je l'ai couplé a un décodeur de loco pour activé ou non l'aspirateur
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 18:25

Merci pour vos retours d'expérience. Je vais me tenir à l'affût, rien ne presse car j'ai toujours du wd40 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 18:34

pascal67 a écrit:
Merci pour vos retours d'expérience. Je vais me tenir à l'affût, rien ne presse car j'ai toujours du wd40 Laughing

c'est ce qui marche le mieux! *yes

je l'utilise aussi et en plus ça coûte moins cher avec un chiffon!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 19:00

Bonsoir

Oui, mais pour les voies cachées, faut avoir des petites mains et des bras longs!

*rigole

Attention aux chiffons sur la voie C: j'ai cassé une lame d'aiguille en nettoyant de cette manière, le chiffon l'a accrochée et ça ne tient que par un petit rivet merdique!

affraid affraid affraid affraid

Denys

_________________
Train de nettoyage Bls_re11Train de nettoyage Cff_ri15Train de nettoyage Cff_ri13Train de nettoyage Cff_l_11Train de nettoyage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 10:50

Train de nettoyage Nettoy10

le nettoyeur du Pélican Rail Road : les 2 grandes roues avant avec abrasif  tournent plus vite que l'engin ...

redoutable !
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 19:23

Héhé, celui-ci, je crois que si je le pose sur mon réseau, je vais devoir recommencer la menuiserie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 20:13

Coucou Wink ,

hé, André, ce n'est pas une loco nettoyeuse de Rail qu'il te faut, mais plutôt un aspirateur à feuilles

*hehe*hehe*hehe*hehe*hehe*hehe*hehe*hehe*hehe

Me cherche pas, je suis sorti... Train de nettoyage Smiley10

Lolo *noir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 20:15

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Oui, mais pour les voies cachées, faut avoir des petites mains et des bras longs!

*rigole

Attention aux chiffons sur la voie C: j'ai cassé une lame d'aiguille en nettoyant de cette manière, le chiffon l'a accrochée et ça ne tient que par un petit rivet merdique!

affraid affraid affraid affraid

Denys

pour les aiguilles c'est vrai qu'il faut faire super attention!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 13:42

Bonjour Pascal

Voici un wagon aspirateur à vendre:

Wagon aspirateur LUX

A suivre pour voir à combien ça monte!

Denys

_________________
Train de nettoyage Bls_re11Train de nettoyage Cff_ri15Train de nettoyage Cff_ri13Train de nettoyage Cff_l_11Train de nettoyage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 13:54

Bonjour

Un lien sur un site, donné par Jeanmi sur un autre sujet, mais il y a les tests de 2 modèles

http://www.locgeek.com/fr/2014/06/wagon-nettoyeur-tomix-et-lux-modellbau/
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:39

Denys, grâce à toi je me suis installé sur mon mirador, bien à l'affût! Mais celui-ci est pour le CC...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:41

Bonjour Patrice

Oui, mais attention: sur ce lien on ne parle que des modèles à l'échelle N!

denys

_________________
Train de nettoyage Bls_re11Train de nettoyage Cff_ri15Train de nettoyage Cff_ri13Train de nettoyage Cff_l_11Train de nettoyage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:33

Denys

Merci de la précision de l'échelle, je n'avais pas fait attention *noir
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 17:16

Bonjour à tous,

Moi, j'ai sauté le pas, voilà un nouveau venu sur mon réseau étagère, un wagon spécial, bien voyant "jaune", pour faire le ménage. Very Happy Very Happy


Train de nettoyage 15102005192414636713677983

Il s’agit du Lux Modellbau 8830, qui est le modèle aspirateur avec une petite brosse. C'est le seul des wagons de "nettoyage" qui me semble peu agressif dans les 3 modèles proposés par Lux Modellbau. Sera t'il suffisant ????
Il est automatique, bruyant et assez cher, d’où mon hésitation pour en faire l’investissement. L’avantage c’est qu’il enlève les poussières dans les endroits peu accessibles, comme les tunnels, où il est difficile de passer une main avec un chiffon !!

Cela fait un petit moment que je cherchais une solution pour éliminer les innombrables poussières qui envahissent mon réseau et qui font hoqueter les locomotives digitales certes assez sensibles. Ce post m'a convaincu d'en faire l'acquisition. Very Happy Very Happy

Vu la poussière et les débris ramassés après quelques tours sur mon réseau, il ne faut pas être étonné de l’apparition de dysfonctionnement fréquent surtout si on ne fait pas rouler les rames souvent. Embarassed

Voilà le premier chargement réalisé après deux passages sur les deux voies parallèles principales du niveau 0 et deux passages dans la gare cachée au niveau -1. Reste à nettoyer toutes les voies en cul de sac ou occupées, mais il faut les libérer. Il y a bien encore 15 m de voie a nettoyer. Wink Wink Wink

Train de nettoyage 15102005190514636713677982

On peut voir l'efficacité du dispositif Very Happy Very Happy

Le passage dans la gare cachée a été quelque peu laborieux, car ce wagon a un gabarit dépassant largement le standard Marklin.
Je ne sais pas s’il est vraiment à l’échelle 1/87 et par rapport à quel «type d’équipement », mais il est bien plus haut que la majorité de mes voitures et wagons. Voir la photo plus haut par rapport à la BR 81 à qui j’ai confié la traction de ce wagon. La locomotive parait bien petite par rapport au wagon Wink Wink

J’ai eu un souci à l’entrée de ma spirale de descente, car le passage à cet endroit est le moins haut, et correspond à un changement de pente à ce niveau, ensuite pas de problème pour arriver vers la gare cachée.
Autre point difficile, comme le retour est décalé par rapport à la sortie de la spirale en descente, là encore, le passage est qq. mm plus bas et il n’y avait pas assez de hauteur pour faire passer ce wagon. Embarassed
Heureusement la hauteur des éléments de la spirale est réglable à partir de tiges filetées, et en un quart d’heure, avec la clé ad hoc, tout a pu être réglé, pour pouvoir passer sans problème.
Ouf !! Je pense que maintenant, je pourrais même faire passer la 2D2 ROCO dans la gare cachée, pantographes baissés bien sûr, dans cette partie !!

Donc, attention aux hélicoïdes un peu serrés ou les tunnels un peu bas Embarassed

A bientôt

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 17:51

Bonjour Jean-Paul

Voilà une acquisition dont tu ne regretteras pas l'investissement.
Je n'ai pas non plus été convaincu par le nettoyeur de rails ( que j'ai revendu ) et je découvre le nettoyeur de picots ( frotteur papier de verre ) qui me laisse aussi perplexe. *nono

Par contre, le nettoyeur d'essieux m'a l'air pas mal. On attendra les retours et verra si le budget dédié aux trains permet encore son achat. Question  Question

http://www.lux-modellbau.de/cms/upload/downloads/kataloge_flyer_prospekte/Spur_HO.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:29

Bonsoir

Ce wagon aspirateur a donc l'air au top!

On doit retrouver quelques menues pièces dans ce bac, parfois!

Olivier, peux-tu nous dire pourquoi le wagon nettoyeur de voies ne t'a pas convaincu?

Denys

_________________
Train de nettoyage Bls_re11Train de nettoyage Cff_ri15Train de nettoyage Cff_ri13Train de nettoyage Cff_l_11Train de nettoyage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 20:56

Bonsoir Denys

L'abrasion est très faible, il faut presque le laisser sur place pour voir une infime trace de polissage.
Il faut absolument le coupler avant l'aspirateur, le feutre laisse des peluches aux aiguillages.
Et le nettoyeur de caténaires est un vrai gadget.
Un wagon nettoyeur imbibé de WD40 est bien plus efficace.

Mais l'achat des 2 wagons a été fait suite à une promo faite sur l'achat des 2 pièces. Je n'ai rien perdu en le revendant.
Je vois que Lux a sensiblement modernisé ses aspirateurs.
Lors de mon achat, 2 versions moteur étaient possibles. Avec Mabuschi ou Faulhaber, seul le Faulhaber reste.
Le lien que tu mettais précédemment http://www.ebay.de/itm/LUX-H0-8810-M-Staubsauger-Wagen-mit-Burste-Vaccum-Cleaner-OVP-H0-/251811355307?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item3aa1205aab était celui du moteur Mabuschi, 8810 M comme Mabuschi
La fonction " start/stop" n'existait pas.
C'était " full contact " et, la pose d'un interrupteur / ou d'une voie de garage non alimentée, était nécessaire, ou alors il fallait prendre le modèle avec décodeur et son adresse MM2.

C'est bien, l'entreprise grandit et se préoccupe de l'entretien de nos réseaux ( comme Dapol, mais je crois uniquement en 2R )

Franchement, cet aspirateur mérite sa présence sur nos réseaux au prix d'une loco ( basique ) ( +/- 180 euros )
Revenir en haut Aller en bas
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 19:22

je possède le convoi de nettoyage au complet et cela marche très bien le problème c'est la loco de traction qui doit être costo
et la résistance des attelages..... il arrive parfois que les wagons se détellent tout seul mais sinon c'est le top.
seul bémol il faut trois commandes en même temps la loco, le wagon brosse et l'aspirateur faut être habile avec le clavier pour lancer tout çà
(petit message pour gilles et si on gérait tout çà avec une triple traction est ce possible sur Itrain , le logiciel qui sait peut être tout faire)
amitié de Bretagne
Philippe
Train de nettoyage Convoi12
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 19:34

Bonsoir Phil

Alors il faut mettre une F7 à deux moteurs ou mieux une HAG Ae 8/8 BLS à deux moteurs!

Denys

_________________
Train de nettoyage Bls_re11Train de nettoyage Cff_ri15Train de nettoyage Cff_ri13Train de nettoyage Cff_l_11Train de nettoyage Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Train de nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage des rails et aiguilles
» Le train en Suisse (Jolies photos) Lavaux : Le train des vignes
» encrassement des voies et des frotteurs locos!
» nettoyage des roues!
» Nettoyage des moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: