Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Train de nettoyage

Aller en bas 
+8
oli 11/01
jpbret56
Softbyte68
pelican.be
lekelek
Pat9556
Tortillard
pascal67
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 19:45

en fait cela marche bien avec la v90 mais je préfère la mettre a un régime un peu élevé
pour ne pas caler dans les hélicoïdales
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 19:59

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Philippe, la vidéo semble privée, et on ne peut pas la regarder Embarassed Embarassed
Il faudrait normalement qu'elle soit "Non répertoriée" pour être protégée, mais accessible, uniquement sur le forum.
Belle rame de nettoyage tout de même. Very Happy  Very Happy

A bientôt

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:52

voila j’espère que tout le monde peut voir la vidéo
sinon dites le moi je regarderais ce qui ne fonctionne pas
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 23:39

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Merci, cette fois ci c'est bon Very Happy Very Happy

A bientôt

Amitiés bretonnes
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 2:27

il reste la solution d'en fabriqué un comme celui ci



je trouve le système pas mal ( au moins le patin est utilisé sur toute sa surface pas comme sur le Roco d'origine )

ca doit etre éfficasse avec ce mouvement circulaire surtout que l'on peut deplacer le wagon a faible vitesse

avec seul un passage lent on peux nettoyé une voie qui aurait necessité  de nombreux passage avec un autre wagon
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 8:50

Bonjour Dodo et merci pour cette présentation intéressante

Mais plusieurs remarques:

- Là, on est en deux rails, sur de la voie 3 rails, il y aura un gros problème au franchissement des aiguilles

- On voit bien lors du passage sur un crocodile que la brosse se soulève, nettoie le crocodile, mais pas les rails!

- Il faut un wagon abondamment lesté

- La construction d'un tel engin n'est pas à la portée de tout le monde!

Il y a des idées intéressantes, mais en trois rails, le plus simple sera une brosse rotative dans le même plan que les essieux avec un évidement dans la partie centrale de façon à éviter les picots sur les aiguilles, un mouvement circulaire ou orbital du patin dans un plan horizontal provoquant forcément des problèmes au franchissement des aiguilles sur lesquelles les picots sont plus hauts que les rails.

Il doit être intéressant de coupler le système à un wagon aspirateur afin de récupérer la saleté!

Je vais vous faire des photos de mon wagon Fleischmann qui semble avoir des idées à retenir!

Parenthèse: le réseau sur lequel évolue ce wagon semble des plus intéressants!

Denys


_________________
Train de nettoyage - Page 2 Bls_re11Train de nettoyage - Page 2 Cff_ri15Train de nettoyage - Page 2 Cff_ri13Train de nettoyage - Page 2 Cff_l_11Train de nettoyage - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 11:31

J'ai récupéré deux wagons de nettoyage Roco avec le patin-gomme sur toute la largeur. Cela ne pose pas vraiment de problème de circulation, sauf sur les dételeurs automatiques, ce qui ne me gène pas vu que le but est de nettoyer les rails de la coulisse derrière le fond de décor. Les patins se salissent vite mais le résultat en terme de prise de courant est très encourageant.
Une piste que j'ai également relevée est celle de bricoler un wagon aspiro à partir d'un mini aspirateur USB (sur Biscatrain, il me semble avoir vu ça aussi). Connaissant mon faible niveau de compétence, j'ai réfléchi à plusieurs pistes (par ordre de difficulté croissante):
- placer ce genre d'aspi sur un wagon plat bricolé avec une alimentation autonome (USB=5V il me semble?), i.e. des piles, mais quid de la force d'aspiration?
- idem mais en utilisant l'alim du circuit, ce qui implique a priori de remplacer le moteur de l'aspi?
- partir du châssis d'une loco de récup, dont le moteur servirait à entraîner l'aspi et non plus les roues => loco longue avec un petit moteur, analogique avec un interrupteur ou digitale...
- dans le même ordre d'idée, on peut imaginer un ensemble de wagons, l'aspect ne serait pas pire que les LUX
Et pour les artistes, donner à tout ça l'aspect d'un train meuleur, du genre Speno:joker:
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 13:48

philAtao a écrit:
je possède le convoi de nettoyage au complet et cela marche très bien le problème c'est la loco de traction qui doit être costo
et la résistance des attelages..... il arrive parfois que les wagons se détellent tout seul mais sinon c'est le top.
seul bémol il faut trois commandes en même temps la loco, le wagon brosse et l'aspirateur faut être habile avec le clavier pour lancer tout çà
(petit message pour gilles et si on gérait tout çà avec une triple traction est ce possible sur Itrain , le logiciel qui sait peut être tout faire)
amitié de Bretagne
Philippe
Train de nettoyage - Page 2 Convoi12

Bonjour à tous
Bonjour Phil

En fait dans ITrain , il te faudra créer un train composé de la loco et des deux wagons de nettoyage , chaque wagon ayant son propre décodeur , déclaré dans ITrain.

Il faudra donner à ce train un itinéraire , et activer les fonctions de wagons dans les options .

Mon wagon aspirateur est avec la nouvelle fonction marche arrêt automatique c'est plus chouette
car quand le train est en attente , le moteur s'arrête .

a+

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:11

Bonsoir

Si la traction est limite, pourquoi ne pas mettre unes seconde loco en pousse? La double traction ne semble pas la solution si les attelages ne tiennent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:21

Bonsoir les nettoyeurs

C'est surtout le wagon polisseur qui engendre une résistance, mais il me semble qu'à l'époque où je le possédais encore, il y avait moyen de régler
la pression exercée sur les voies à l'aide d'une petite vis.
La pression sera plus faible, mais le moteur tournera plus vite pour une efficacité égale.
Revenir en haut Aller en bas
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: élémentaire   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 22:35

bien vu mon cher Watson j'irais des demain réduire la pression du ressort pour voir si la résistance est moins forte à l'avancement du convoi
comme quoi la lumière sort de l'échange des opinions
bonne nuit Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 11:51

Bonjour à tous

je suis aussi en possession d'un wagon aspirateur Lux qui marche fort bien , il fait de bonnes récoltes !

Petit mais : je suis en train de poser divers signaux sur mon réseau et je me suis aperçu que , compte tenu du gabarit de ce wagon,il fallait être très vigilent quant à la position du signal le long de la voie , sinon ça ne passe pas !

de même que pour la position des poteaux de caténaires .

bon train

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 13:38

Salut Gilles

Il faut toujours faire super attention, surtout en entrée de courbe, je ne connais pas le gabarit exact de ce wagon, mais il y a des véhicules très longs ou avec des porte à faux importants qui réservent quelques surprises!

Si tu peux faire passer une Big Boy de partout, tout le reste doit passer!
lol!
J'ai aussi l'Aln Breda de Roco avec des caisses ultra-longues qui est un bon exemple, il me semble que tu nous avais montré des autorails, en principe ils ont souvent des caisses très longues.



Denys

_________________
Train de nettoyage - Page 2 Bls_re11Train de nettoyage - Page 2 Cff_ri15Train de nettoyage - Page 2 Cff_ri13Train de nettoyage - Page 2 Cff_l_11Train de nettoyage - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 14:30

Bonjour Denys

ces wagons Lux font 40 mm de large contre 34/35 mm pour nos wagons classiques , dans ce cas ce n'est pas la longueur qui gêne , mais la largueur ..

Oui mon autorail ABJ 3 passe sans problème .

a+

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 15:46

Bonjour à vous 2,

 study  Si on respecte les NEM102 & NEM103 cela ne devrait pas trop poser de problème, non?

Train de nettoyage - Page 2 Nem10310

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 17:13

sncb_nmbs a écrit:
Bonjour à vous 2,

 study  Si on respecte les NEM102 & NEM103 cela ne devrait pas trop poser de problème, non?

Train de nettoyage - Page 2 Nem10310

Cool

Bonjour Bernard

merci pour l'info , mais je ne suis pas du genre à me faire ch..r à faire de pareils calculs ,
Si ça passe c'est bon ! ( paroles de Breton ! )

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 19:52

ben moi je crois que je vais reprendre mes études car mon (faible)
niveau de math va m'interdire de jouer au train
je pars du principe qu'il faut laisser du mou partout et comme ça ça le fait
surtout que je n'ai que de la vapeur et du diesel .
phi

Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 20:20

Gilles Atao a écrit:

texte en dessous:
Si  ça passe  c'est bon !  ( paroles  de Breton ! )

*train *train

Bonsoir Phil & Gilles, que du bon sens dans vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Train de nettoyage   Train de nettoyage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Train de nettoyage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ho Ptit Train -
» nettoyage des rails et aiguilles
» encrassement des voies et des frotteurs locos!
» nettoyage des roues!
» Nettoyage des moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: